Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
LA Xena de 2024 ?Lun 29 Avr - 22:52Aiyana lpl Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Dim 28 Avr - 13:37Tony1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_Joyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités

Aucun

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Darkhen
Darkhen
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Masculin Poissons Singe
Age : 44
Messages : 1363
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

Xena a-t'elle bien fait de laisser mourir Callisto ? Empty Xena a-t'elle bien fait de laisser mourir Callisto ?

Mar 28 Oct - 17:22
A la fin de Return of Callisto (Le Retour de Callisto), Xena et Callisto se retrouvent dans des sables mouvants. Xena s'en sort grâce à son fouet et son chakram, elle a la possibilité de sauver également Callisto mais s'y refuse et préfère la regarder se faire aspirer.
Plus tard -dans Intimate Stranger (L'Etrangère)- elle en éprouvera du remord

Que pensez-vous de cet acte, de ce
choix ?
Chibikrys
Chibikrys
Cuisse gauche de Xena
Cuisse gauche de Xena
Féminin Taureau Buffle
Age : 39
Messages : 835
Localisation : BZH
Subber/Shipper : Totally Subber

Xena a-t'elle bien fait de laisser mourir Callisto ? Empty Re: Xena a-t'elle bien fait de laisser mourir Callisto ?

Mar 28 Oct - 18:54
L'un des aspects les plus intéressants de la série est de voir les personnages confrontés à des choix qu'on voudrait nous-même ne pas connaître ... Il est facile de juger d'un choix quand on n'est pas à la place de la personne, ou qu'on n'est pas concerné. Cette scène a lieu vers le début de la série alors que Xena commence à peine sa rédemption, et elle regarde Callisto embourbée la supplier de l'aider quand elle essayait de la tuer cinq minutes plus tôt. Quelle serait la pensée la plus humaine à avoir alors ?.. Quelque chose comme "va te faire f..." doublé d'un "telle que je te connais si je te sauve tu continueras de me faire chier". Les personnes détruites par la haine comme Callisto ne connaissent pas la reconnaissance et encore moins envers qui alimente cette haine. De fait ce n'était à l'évidence pas un "bon" choix d'un point de vue moral, mais c'était un choix avant tout pragmatique ... De plus Xena a par la suite exprimé ses regrets à ce sujet. Cela a aussi aidé le personnage dans son cheminement en lui faisant faire des erreurs plutôt que l'ériger en parangon de justice trop vite.
Darkhen
Darkhen
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Masculin Poissons Singe
Age : 44
Messages : 1363
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

Xena a-t'elle bien fait de laisser mourir Callisto ? Empty Re: Xena a-t'elle bien fait de laisser mourir Callisto ?

Mar 28 Oct - 20:13
Pas faux.
Et j'ajouterai que si ce choix est humainement, moralement très critiquable, il est intéressant d'un point de vue narratif et dans ce qu'il dit du personnage de Xena. Il réaffirme ce que l'on avait vu dans The Price, à savoir que Xena cruelle et impitoyable n'a pas complètement disparue, elle est toujours bien présente en Xena et peut à tout moment remonter à la surface.

Néanmoins je ne peut m'empêcher de condamner un tel choix. D'autant que Xena ne se contente pas de la laisser mourir : Là où elle aurait put se contenter de se sortir des sables mouvant et de laisser Callisto à son sort, elle a choisie de rester et d'assister à sa mort.
Basilou
Basilou
Pied gauche de Gabrielle
Pied gauche de Gabrielle
Féminin Capricorne Buffle
Age : 62
Messages : 6026
Localisation : Au coeur du Walhalla lala la ...là
Subber/Shipper : Subber Eros

Xena a-t'elle bien fait de laisser mourir Callisto ? Empty Re: Xena a-t'elle bien fait de laisser mourir Callisto ?

Mer 29 Oct - 0:36
Je crois que le choix de Xena n'est pas uniquement fondé sur des attitudes cruelles et impitoyables de la "Dark Xena" qu'elle a été. On la voit hésiter. Cette scène excellente est suffisamment longue pour apporter un aspect tragique supplémentaire au dit choix.

Tu as raison Chibi elle est au tout début de sa période de rédemption, mais essayons de retrouver le contexte de cet épisode.
Pourquoi Xena recherche-t-elle Callisto?

Elle l'a déjà neutralisée et emprisonnée une première fois.
Ne perdons pas de vue que Xena a réglé leur compte à certains chefs de guerre sans aucun état d'âme. Mais cette fois, il y a une dimension non négligeable.
Elle recherche Callisto parce qu'elle a tué Perdicas et provoqué une souffrance immense chez son amie.
Gabrielle si pure en arrive même a vouloir se venger. Sentiment d'injustice, colère de voir celle qu'elle aime perdre son côté lumineux...

Peut-être est-il plus facile de supporter sa propre souffrance que celle de quelqu'un que l'on aime et je pense que c'est cet aspect là qui entraîne Xena à un tel choix et un tel acte. Elle a choisi de faire ce que son amie ne pouvait réussir à faire.

La façon dont elle regarde Callisto dénote presque du dégoût face à une femme aussi démoniaque qui même face à la mort trouve encore le moyen de faire preuve de cynisme, de provocation et de tenter la manipulation. Hudson est magistrale dans cette scène et Lucy époustouflante dans son jeu de regards! En effet, elle la laisse mourir, et même elle la regarde mourir ! Pour être sûre, presque, qu'elle ne nuira plus effectivement à qui que ce soit.

Il n'y a pas ce sourire de délectation qu'on aurait pu trouver dans le côté sombre de Xena ou chez Callisto elle-même.
Ce n'est pas un regard de compassion, de vengeance, de cruauté...
Non, on a la sensation de voir dans les yeux de Xena défiler...

Le doute: la laisser vivre ou la laisser mourir?
Respecter la loi ou un désir de vengeance?

Les regrets: peut-être aurait-elle dû la détruire auparavant.

La culpabilité: son souhait de rédemption, son nouveau désir de vraie justice n'a-t-il pas entraîné la mort du mari de sa "meilleure amie"?

L'horreur: comment une femme aussi maléfique peut-elle encore fanfaronner dans cette situation?

La peur même: de la voir réussir à gagner en obtenant ce qu'elle souhaite mourir et laisser tous les éventuels remords à Xena!

Même là Callisto reste sublimement diabolique !

Et la lueur qui passe dans les yeux de Xena est indéfinissable car faire ce choix provoque une véritable tempête dans son esprit alors que son ennemie a dores et déjà disparu dans les limbes des sables mouvants.

Je ne porte pas de jugement sur ce choix, on ne peut jamais sûr de ce qu'on aurait fait à sa place. Mais je crois que si personnellement je ne me sens pas l'âme guerrière , je me pense capable de commettre n'importe quel acte pour sauver ou venger quelqu'un que j'aime.
xenagabbyalwayslove
xenagabbyalwayslove
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Bélier Chat
Age : 25
Messages : 31
Localisation : Auprès d ' Argo , afin de retrouver Xena et Gabby
Subber/Shipper : Subber

Xena a-t'elle bien fait de laisser mourir Callisto ? Empty Re: Xena a-t'elle bien fait de laisser mourir Callisto ?

Sam 1 Nov - 12:04
Et bien moi , je trouve que oui car à la fin , on comprend vraiment la vraie nature de notre belle princesse guerrière , toujours assoiffée de pouvoir au fond d' elle même
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Xena a-t'elle bien fait de laisser mourir Callisto ? Empty Re: Xena a-t'elle bien fait de laisser mourir Callisto ?

Dim 6 Mar - 18:21
Il y a une dualité dans le personnage de Xéna, ce passage nous le montre. Elle fait un choix ici qu'elle ne fera plus qu'en on voit son évolution par la suite. Il faut bien nous montrer le mal qui est en Xéna pour comprendre pourquoi elle veut allez vers le bien.
Contenu sponsorisé

Xena a-t'elle bien fait de laisser mourir Callisto ? Empty Re: Xena a-t'elle bien fait de laisser mourir Callisto ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum