Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_LA Xena de 2024 ?Mer 10 Avr - 14:37TonyJoyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lplXena et Gabrielle, en couple ??Mar 5 Mar - 0:34Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités

Aucun

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

+16
Solianne
Loulouche
Whille
Immo
Phoebe
Zophia
Askatasun31
Stef84
Rose
Aleck
Gaïa
Sage Chamane
Walthéa
Xenan
Achillis
Éaque
20 participants
Aller en bas
Éaque
Éaque
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Masculin Sagittaire Dragon
Age : 35
Messages : 90
Localisation : Paris !
Subber/Shipper : Subber. Après longue méditation.
https://www.facebook.com/home.php#/profile.php?id=743029471&ref=n

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Sam 26 Avr - 23:20
Amis du soir, bonsoir !

Pour ceux qui se demandent dans quelle proportion l'Histoire est respectée dans les episodes de Xena, je me lance dans quelques eclaircisements au hasard :

Tout d'abord, il faut bien le dire, la série regorge de grosses incohérences Historiques mais paradoxalement, reprend en parrallele des petits details de l'Histoire qui démontrent que les scénaristes savaient ce qu'ils faisaient.

Première incohérence de taille : A la fin de la premiere partie de la la premiere saison, dans l'épisode "méfies toi des grecs" Xena et Gabrielle sont temoins de la guerre de Troie, evennement mythologique situé aux alentours du XIIem siècle av JC. Or quelque saisons apres, Xena cotoie Cesar, dont la vie se déroula entre les années -100 et -44.

Autre erreur notable, quand elle parle de Cesar, Xena utilise souvent les termes "d'empereur", ou encore "d'empire romain" alors qu'à cette période Rome est encore une république, et que Cesar n'a jamais été empereur de toute son existence.

Aller une derniere petite avant de passer à l'éloge ! Dans la série Crassus, rival de César meurt exécuté alors que Xena s'est arrangée pour lui faire enlever sa bague pouvant l'identifier. (il me semble, je ne me souviens que vaguement). En réalité, piètre général, Crassus perd lamentablement la bataille de Carrhes contre les Parthes. Suite a cela, Suréna son adversaire lui fait couler de l'or en fusion dans la bouche en prononcant la mythique phrase "rassasies toi de ce métal dont tu as été si avide". (ca doit piquer un peu tout de meme °_°)

Aller, passons maintenant a l'etude de quelques points remarquables :

Lorsque Xena fait le recit de son passé, elle raconte, qu'ayant dirigé une bande de pirate elle avait capturé César lequel l'aurait trahie ensuite. Or dans sa jeunesse, Cesar fut bel et bien capturé par des pirates qui demandèrent une rancon. Cesar se moqua de ses ravisseurs en disant qu'a lui seul il vallait cinq fois plus que la rancon. Une fois celle ci versée César revient sur la base des pirates avec une flotte de combat et les fit crucifier.

Dans l'épisode "Une vieille ennemie" de la partie 1 de la saison 3, Xena part sur l'ile de Bretagne pour combattre Cesar au coté de Bodicéa. Or il faut savoir que 100 ans plus tard, lorsque l'empereur Claude reussit la conquete de l'ile, il se heurte a la resistance d'une femme : Boadicée. Meme si elle fut défaite elle reussit presque a liberer l'ile de la presence Romaine. Nul doute que les scénaristes ont voulu faire un clin d'oeil à cette femme digne de légende.


Voila, il y aurait encore beaucoup de choses a detailler mais je n'ai pas tout a l'esprit et surtout il ne me serait pas possible de tout expliquer Smile
Retenons tout de meme que malgré quelques "arrangements" avec l'Histoire, la série fut tout de meme construite par des gens maitrisant leur sujet et qui plus est, capable de monter un scénario captivant !

(J'ai surtout detaillé des passages en relation avec l'Histoire Romaine, sujet qui me passione. J'ai donc pensé que je saurai les expliquer au mieux)

J'espere vous avoir interessé ne serai-ce qu'un peu !

Si vous avez a votre tour des explications, remarques etc a fournir ou des passages a tenter de mettre en lumière et bien, a vos claviers !
Achillis
Achillis
Subber Queen's Champion
Féminin Lion Rat
Age : 39
Messages : 254
Subber/Shipper : No shipper, beyond my Fate, shall send me forth to Hades !

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Mar 29 Avr - 14:46
Sujet sympa !

Je crois qu'il faut absolument évacuer l'idée de "cohérence historique" lorsque l'on aborde XWP.

Comme j'ai eu l'occasion de l'exprimer au hasard de quelques sujets, ce qui traduit la grande culture des scénaristes est - à mon sens - précisément leur capacité à entremêler tous les grands mythes et les événements majeurs de l'Histoire pour former une seule et même progression au fil de 6 saisons.
C'est marrant mais je n'ai jamais pu m'empêcher de comparer la structure de XWP à Forrest Gump: le gars qui a tout fait, rencontré toutes les personnalités marquantes de son époque etc.

Enfin je veux dire, quand on aime un peu la chronologie, on se roule par terre de plaisir avec XWP... C'est sublime: ils ont casé Xena dans les évènements les plus croustillants de notre histoire antique.
Comme tu l'as dit Galatolk, notre guerrière oscille allègrement entre Troie et la bataille d'Actium !!!
A ce sujet, dans Anthony and Cleopatra qui est un pastiche de cette célèbre confrontation navale... César devrait être mort depuis plus de 10 ans !
Octave (futur Auguste, premier empereur romain en 27 av. J.-C.) y défait la flotte de Marc-Antoine et Cléopâtre VII en 31 av. J.-C. Et ce ne sont pas 13 ans qui se sont écoulés depuis les Ides de Mars dans la série tout de même Laughing

Il ne faut pas oublier non plus que One against an army se frotte à la bataille des Thermopyles, celle-là même remise au goût du jour par "300".
Il y a même cette suuuucculente référence dans les dialogues:

Gabrielle: "Stopping an army-- isn't that something that you try about 300 times before you actually do it?"
Xena: Keep that foot elevated."


Je me marre à chaque fois.

Evidemment et dans le même épisode, le petit clin d'oeil génial à la bataille de Marathon et à la course éponyme Wink

Plutôt que de traquer les incohérences historiques qui définissent à elles seules l'esprit de la série, pourquoi ne pas s'amuser à relever les clins d'oeils dans les dialogues, ou les simples références à des évènements historiques ?
Éaque
Éaque
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Masculin Sagittaire Dragon
Age : 35
Messages : 90
Localisation : Paris !
Subber/Shipper : Subber. Après longue méditation.
https://www.facebook.com/home.php#/profile.php?id=743029471&ref=n

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Mer 30 Avr - 17:20
Pour sur, je suis tout a fait d'accord, il y a beaucoup de clins d'oeil tres amusants a relever, c'est le charme de la série Smile

Si j'ai ouvert cette rubrique ce n'est pas pour dénigrer les arrangements avec l'Histoire mais pour montrer que c'est justement ce grand mixage d'evennements associés a des "clins d'oeil" qui fait cet aspect captivant, original et amusant de la série.

Un vrai bonheur !
Xenan
Xenan
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Masculin Verseau Chat
Age : 36
Messages : 6693
Localisation : Paris
Subber/Shipper : Subber
http://www.xena-immortal.com

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Lun 12 Mai - 15:54
Merci pour ces belles précision, c'est vraiment très intéréssant et j'espère en voir d'autres bientôt !! Very Happy

Je déplace le sujet dans "L'Encyclopédie", puiqu'on y fait une analyse aprofondie de la chose Wink
Walthéa
Walthéa
Bras droit de Xena
Bras droit de Xena
Féminin Capricorne Serpent
Age : 34
Messages : 654
Localisation : Près d'un feu avec Xena et Gabrielle à rêver d'horizons.

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Lun 12 Mai - 18:26
Merci très enrichissant en tout cas, j'ai une autre allusion à cette fois ci l'histoire contemporaine, je pense que les réalisateurs s'en sont peut- être inspirés.. Je ne sais plus quel épisode c'est, je crois que c'est "La reine des amazones", quand le fils d'Artemis veut détruire les amazones, Xena ayant peur pour Gabrielle sauta de la tour, nagea jusqu'au bâteau où se trouvait Gaby .. Gaby et ses compatriotes nagèrent jusqu'à la rive, là elles durent éviter les catapultes, il y avait même des sortes de fils barbelés, ça ne vous fait pas penser à quelque chose?
-> Surtout quand elles sortent de l'eau et qu'elles courent... ça pètent dans tous les sens, moi ça m'a fait penser au débarquement de Normandie. Dites moi ce que vous en pensez.
Sage Chamane
Sage Chamane
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Verseau Buffle
Age : 62
Messages : 69
Localisation : Lille
Subber/Shipper : subber subber subber + qu'hier et - que demain :)

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Lun 12 Mai - 20:18
Walthéa a écrit:il y avait même des sortes de fils barbelés, ça ne vous fait pas penser à quelque chose?
-> Surtout quand elles sortent de l'eau et qu'elles courent... ça pètent dans tous les sens, moi ça m'a fait penser au débarquement de Normandie. Dites moi ce que vous en pensez.

Moi aussi, tout à fait. Mais en même temps, ca devait être exprès, on ne pouvait pas ne pas le remarquer
Gaïa
Gaïa
La Légende
La Légende
Féminin Taureau Coq
Age : 30
Messages : 2191
Localisation : dans mes rêves...
Subber/Shipper : Subber: Ad vitam aeternam!

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Lun 12 Mai - 20:58
merci pour ces explications! bon comme je ne m'y connais pas trop trop je ne faisais pas forcément la différence entre ce qui est réel et ce qu'ils ont modifier...en ce qui concerne l'histoire romaine! mais c'est vrai tout ces changement et ces épisodes totalement inattendus (quand ça se passe dans le futur par exemple ou quand ils changent de "monde") c'est que du bonheur! ça permet de faire des petites pauses en quelque sorte dans l'histoire. tout ces évennements fantaisistes c'est ce qui fait le charme de la série! on y trouve de tout!! c'est génial! cheers
Aleck
Aleck
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Masculin Verseau Chat
Age : 36
Messages : 1761
Localisation : St Just en Chaussée (60)
Subber/Shipper : Subber

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Mer 14 Mai - 11:09
Je me crois dedans quand je lis ça c'est extra, c'est peut être incohérent. C'est pour ça que j'adore cette série est extra XENA WP, quelle place pour l'histoire ? 451831 XENA WP, quelle place pour l'histoire ? 977218


Dernière édition par Aleck le Jeu 14 Aoû - 2:02, édité 1 fois
Rose
Rose
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Scorpion Coq
Age : 42
Messages : 1240
Localisation : Lorient

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Mer 14 Mai - 12:19
Ce phénomène de... souplesse historique, on va dire, a été observé et très vite même défendu par les xenites, qui lui ont donné un nom : YAXI. Yet Another Xena Inconsistency (Encore une Incohérence à la Xena, en gros). Moi personnellement, ça ne me gêne pas, puisque XWP n'est pas un documentaire et que la licence artistique sert à ça... Et malgré tout, on en apprend tout de même beaucoup sur le monde antique et sur la culture actuelle avec cette série. Comme le dit un autre dicton xenite, "everything I know, I learned from Xena : Warrior Princess".... C'est si vrai. Very Happy
avatar
Invité
Invité

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Mer 14 Mai - 13:27
je ne connaissais pas ce dicton qui est excellent !
hé ben, on est vraiment tombées dans la marmite du Xenaverse dites-donc Cool

Bien entendu, ça reste de l'entertainment...mais de qualité, alors la vérité historique on s'en cogne !
si telle qu'elle est faite la série est captivante, et que les scénaristes savent très bien mélanger les mythes et autres saveurs de l'antiquité
Vous en connaissez beaucoup de films ou séries qui nous refont nos livres d'histoire poussiéreux Shocked
Gaïa
Gaïa
La Légende
La Légende
Féminin Taureau Coq
Age : 30
Messages : 2191
Localisation : dans mes rêves...
Subber/Shipper : Subber: Ad vitam aeternam!

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Mer 14 Mai - 16:23
Rose a écrit: Comme le dit un autre dicton xenite, "everything I know, I learned from Xena : Warrior Princess".... C'est si vrai. Very Happy
hey! génial ce dicton! il faudra que je le ressorte à des amis!^^ lol!
Rose
Rose
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Scorpion Coq
Age : 42
Messages : 1240
Localisation : Lorient

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Mer 14 Mai - 16:41
Je me sens un peu comme la mamie du forum à vous sortir tous ces vieux dictons... Suspect N'empêche que c'est vrai...

Et il faut noter que les scénaristes et Rob Tapert ne font pas les "erreurs" par ignorance. Ils ont une culture assez démentielle (sutout Tapert), et c'est ce qui leur permet de pouvoir jouer avec les codes et la réalité historique (un concept de toute manière bien vague quand on parle du monde antique...)
avatar
Invité
Invité

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Mer 14 Mai - 17:59
Exactement, l'antiquité, ben, c'est de l'interprétation au fil des siècles par des gens très différents de l'histoire, sans forcément s'appuyer sur de l'écrit, donc, c'est soumis à la subjectivité totale.

Alors, la culture des créateurs leur permet justement de faire des "erreurs" exprès, pour mettre leur grain de sel là-dedans
la série ne se prend pas au sérieux, on a en la preuve ! Mais quand c'est bien " pensé" en connaissance de cause, moi ça m'éclate !

Juste un exemple, la trilogie des Walkyries ma fait délirer, Xena en Walkyrie, c'était trop beau, il fallait le faire cheers
Aleck
Aleck
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Masculin Verseau Chat
Age : 36
Messages : 1761
Localisation : St Just en Chaussée (60)
Subber/Shipper : Subber

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Jeu 14 Aoû - 2:06
Vu que ça correspond à ce que je veux dire mais je viens de relire le début mais il y a 3 à 4 mois j'avais demandé à mon prof d'histoire si Xena faisait partie de la mythologie grecque et il m'a simplement répondu par un "oui" je ne pouvais pas le contre titre car c'est excellent prof qui connait ses cours d'histoires ou de géographie sur le bout des doigts. ^^
Stef84
Stef84
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Balance Rat
Age : 39
Messages : 113
Localisation : toulouse
Subber/Shipper : subber
http://forumforbiddensiren2.oldiforum.com//index.php

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Mar 19 Aoû - 21:15
Aussi un truc tout bête, les noms des dieux sont tantôt grecs tantôt romains. Par exemple pour Ares, Zeus etc. c'est grec, mais Hercules a son nom romain. Pareil pour Cupidon. Mais pour moi Xena n'essaye pas d'établir l'histoire de manière logique mais revisite différents mythes à sa sauce. C'est par ailleurs souvent très intéressant:)
Askatasun31
Askatasun31
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Singe
Age : 55
Messages : 5229
Localisation : ailleurs
Subber/Shipper : subber +++++++

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Ven 22 Mai - 17:45
Amphipolis en Grèce etait une cité fortifiée, située sur une colline qui domine la vallée. Cette cité était tres convoitée par diverses puissances du monde antique. Il y a là bas une pierre gravée portant la dédicace de la muse Clio (qui etait l'une des 9 muses ). Les auteurs anciens lui attribuaient l'accès aux sources litteraires: éloge des grands personnages, récit de l'Histoire.
On peut donc penser que les auteurs de la série Xena s'en sont inspirés pour créer Gabrielle la barde !

Voici ce qu'il reste aujourd'hui de l'antique cité d'Amphipolis en Grèce :

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Amphipolisstrymon
Zophia
Zophia
Ministre Subber
Ministre Subber
Féminin Verseau Cochon
Age : 40
Messages : 1524
Localisation : L'île aux xénites
Subber/Shipper : Ministre SUBBER !!!!!!!!!!!!

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Dim 24 Mai - 14:37
Interressant Askatasun !!
Donc Amphipolis a réellement exister !! Cool
Concernant la dédicace de la muse Clio si il s'en sont servit pour imaginer la muse Gabrielle c'est balèze. Si non, c'est un hasard de fou !! Grin
Phoebe
Phoebe
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Scorpion Serpent
Age : 34
Messages : 3326
Localisation : Bordeaux
Subber/Shipper : Subber!

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Dim 24 Mai - 21:46
Merci pour l'info Askatasun, je ne savais pas qu'Amphipolis avait vraiment existé Smile

Ce que j'aime bien dans la série, c'est que les réalisateurs ont fait en sorte que, bien souvent, Xena soit à l'origine de certaines légendes bien connues comme par exemple dans l'épisode "Ulysse" (2x19) ou "Solstice d'hiver" (2x09) Grin
Immo
Immo
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma
Féminin Balance Chèvre
Age : 32
Messages : 412
Subber/Shipper : Ask the Question

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Mer 24 Juin - 18:37
Je ne vais pas en dire plus qu'Askatasun vue qu'elle a déjà tout dit Razz, je vais donc rajouter quelques photos de la ville natale de notre chère guerrière et de la dédicace à Clio.





Traduction de la dédicace : "Eumètis, (fille d') Hégésistratos, a fait cette consécration à Clio."
Whille
Whille
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Masculin Balance Coq
Age : 30
Messages : 60
Localisation : Devant mon ordi
Subber/Shipper : Subber (evidemment)

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Mer 24 Juin - 18:49
Il y a aussi plusieurs clin d'oeil avec le christianisme.
Askatasun31
Askatasun31
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Singe
Age : 55
Messages : 5229
Localisation : ailleurs
Subber/Shipper : subber +++++++

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Mar 15 Déc - 8:17
Voici un lien pour un site tres interressant qui explique la realité historique des lieux et son utilisation pour la série Xena ,tres bien fait et illustré! :

http://www.whoosh.org/issue18/dickson1.html#backnote01

voici une traduction du texte (pour les non anglophones Wink ):

Amphipolis et Potidsea sont à la fois des lieux réels dans la partie nord de la Grèce, et tous deux ont été les sites des grands conflits pendant la guerre du Péloponnèse. Cet article relate ce qui a mené à la fondation des villes, et les conflits ultérieurs a laquelle chaque ville fut confrontée. Il s'arrête à la période romaine.
Je ne vais pas tenter de réconcilier l'histoire et avec les événements de XWP, mais je note les similitudes trouvées .

Les terres autour de la mer Égée :

Entre 3000 et 1500 avant notre ère, la culture dominante autour de la mer Égée a été sur les îles, et centrée en Crète. Cette culture à l'origine aurait été minoenne, mais l'érudition moderne a commencé à remettre en cause cette hypothèse. Cette soi-disant culture minoenne est contemporaine de la construction des pyramides en Égypte. Il ya eu des échanges importants avec l'Égypte, et, comme les Egyptiens, les Minoens ne savait pas comment fabriquer des armes en fer. Toutes les armes étaient en bronze, un métal relativement mou.Les villes minoeenes ne disposaient pas de murs d'enceinte, donc la vie était paisible en apparence, ce qui permit leur civilisation de se développer à un niveau élevé.
Entre 1500 et 1200 avant notre ère, une semblable culture de l'âge du Bronze a prospéré sur le continent, centré à Mycènes, près d'Athènes. l'effondrement de la civilisation mycénienne a été provoqué par l'explosion du volcan de Santorin, une île en mer Egée, vers 1200 avant notre ère, mais les invasions venues du Nord y ont probablement participé

La partie nord de la Grèce avait été isolée des progrès culturels réalisés au sud et sur les îles. Autour de 1200 avant notre ère, un groupe de guerriers venant du nord, par la suite dénommés "Doriens", se sont déplacés vers le sud dans le territoire du peuple mycénien. L'un des avantages majeurs des Doriens était qu' ils savaient fabriquer des armes de fer. Une épée en fer peut couper un glaive de bronze dans la moitié d'un coup. Une fois que cette innovation militaire est arrivé, tout le monde avait des armes de fer. Dans Xena WP , la plupart des armes sont en fer.

Les Doriens équipée de fer se sont déplacés vers le bas venant du nord, les villes anciennes de l' âge de bronze n'ont pas eu de chance, leur civilisation avancée a été anéantie par les plus «primitifs» nouveaux arrivants . Le genre de «civilisation» dans le sillage de l'invasion Dorienne ressemble beaucoup à ce que nous voyons sur XWP: petites villes isolées, beaucoup de petites guerres, et un sentiment général d'insecurité permanente. Souvent, les gens se déplaçaient, en essayant de rester loin des chefs de guerre.

Les historiens rapportent la période de 1200 à 800 BCE, comme l'âge des ténèbres ". Cela ne veut pas être confondu avec le Dark Age européen qui a eu lieu plus tard, 1000 ans. Les deux ont suivi l'effondrement d'une civilisation avancée, Minoan / mycénienne dans le premier cas, romain dans la seconde. Il ya peu de précision l'histoire a enregistré environ ce qui s'est passé pendant ces périodes, les légendes sont nées sur "anciens dieux, des seigneurs de guerre et des rois», sans parler de votre "princesses puissante forgée dans le feu de la bataille". De l'Age européen Noirs finissent les histoires d'Arthur et Camelot.

Il a fallu attendre la période archaïque de l'histoire grecque, de 800 à 480 avant notre ère, pour que nous commencions à obtenir des notions détaillée sur ce qui se passait par des personnes qui ont réellement vu les événements qui ont eu lieu. L'alphabet grec moderne a été développé pendant ce temps, ils pouvaient écrire les événements dans une manière que nous pouvons lire aujourd'hui.

Langue
L'un des outils utilisés par les historiens retracent les mouvements des groupes de personnes qui n'ont laissé aucun écrit , c' est une branche de la linguistique qui analyse les similitudes de langage parlé ou écrit dans différents domaines. L'hypothèse est que si les deux groupes de personnes parlent le même dialecte d'une langue, ces groupes venaient du même endroit ou avaient une sorte d'histoire commune, même s'ils se sont largement séparés dans le temps.
Ce que nous savons aujourd'hui que l'alphabet grec a été élaboré après 800 av. d'abord été utilisé par les Phéniciens, qui n'ont pas transcrit les voyelles. Les Grecs ont ajouté voyelles afin de faire l'alphabet plus polyvalent et l'aménagement de leur langue au plus près. Les langues écrites utilisées autour de la mer Egée avant le développement de cet alphabet ne sont pas bien adaptées aux liens commerciaux

Amphipolis et Potidsea aurait pu parler le même dialecte ionique, sauf pour une chose: Potidsea était une colonie de Corinthe, où le peuple descend des Doriens qui aimaient s'amuser , parlait le dialecte dorique. Même que Sparte.

Potidsea :


Potidsea (POE-tih-DAY-uh) était située en Chalcidique (hahl-kee-dee-KEE) , La terre qui ressemble à une main à trois doigts dans la mer Egée du nord-ouest. La ville était à droite au milieu de l'isthme . Elle fut fondée vers 600 avant notre ère par des gens de Corinthe, à 200 km au sud, comme une aide au commerce avec la Macédoine.
L' Historien grec Thucydide (trop-kee DEE-Deese) a indiqué qu'il était courant en ces jours que les villes soient situées sur les isthmes, pour la commodité que donnait la proximité de la mer ainsi que la facilité de défense. Toute ville près de l'océan a besoin d'un mur autour d'elle, car les pirates sont partout. Un Photo du site aujourd'hui montre l'étroitesse de l'isthme, et comment la terre est plate. Un mur serait certainement nécessaire pour la défense. (Les photos ne sont pas reproduites ici. )

Au début du 5ème siècle avant notre ère, l'empire perse était partout dans cette partie du monde, et plusieurs grandes batailles furent menées autour de la péninsule Chalcidician , les Grecs eurent du mal à repousser les Perses . Artabaze général perse assiégera Potidsea en 480 avant notre ère, mais les citoyens ont résisté avec succès.

En 478, après que l'armée perse fut chassé, les cités grecques ont formé une alliance appelée la ligue de Délos et organisent la défense contre la Perse. Athènes n'était pas un membre à part entière de la Ligue et a appelé tous les plans, et au fil du temps, la ligue a essentiellement évolué vers un empire athénien. De 449 avant notre ère, Potidsea était un "allié" d'Athènes, à l'hommage rendu "rémunérés de classe». (Ils avaient même un double langage à l'époque).

En 432, les combats avaient éclaté entre Athènes et Corinthe. Athènes a été préoccupé par l'allégeance du peuple de Potidsea et a fait de nouvelles demandes: Potidsea devait abattre son mur d'enceinte vers le sud, envoyer des otages à Athènes, et rejeter les magistrats corinthiens . Athènes avait peur que si Potidsea se révoltait, d'autres villes suivraient dans la Thrace, et avait peur de l'influence de Corinthe et de ses alliés en Potidsea.

Parmi ces alliés de Corinthe l'un etait Perdiccas, roi de Macédoine et le fils d'Alexandre . Ce Perdiccas est plus coloré que malheureux époux de Gabrielle avec le meme nom. le vrai Perdiccas est toujours à l'affût pour ses propres intérêts et aurait préféré avoir des amis sur ses frontières. Mais ses amis variaient avec les circonstances... Bien qu'il avait signe des traités avec Athènes, quand il le juge utile, en général il finit par changer de camp au dernier moment. Étonnamment, il a fallu a Athènes un certain temps à saisir cela, et il n'a été effectivement déclaré ennemi jusqu'en 416 avant notre ère!

Les dirigeants à Athènes savait que Perdiccas essayait de remuer les choses dans Potidsea contre eux, et étaient sur le point d'envoyer une armée de 1.000 hommes à bord de 30 navires pour faire respecter l'ordre de détruire les fortifications. Potidsea voulu négocier, et envoyér des représentants à Athènes pour appeler au calme. Mais les représentants ont également été envoyés à Sparte avec les Corinthiens, à demander de l'aide, si cela devenait nécessaire. Rien ne sortit des négociations à Athènes et la flotte a été condamnée à la voile. Sparta a averti de contre-attaques contre les intérêts d'Athènes si Potidsea était attaquée.

Les gens de Potidsea sentirent que les choses avaient atteint un point crucial et ont déclaré une révolte pure et simple contre Athènes. Le sort en était jeté. Thucydide cité ce différend sur Potidsea comme l'un des événements déclencheurs de toute la guerre du Péloponnèse. Potidsea et les autres villes de Chalcidique ont formé leur propre organisation de défense mutuelle, la Ligue Chalcidician, centré à Olynthos, une ville plus intérieure, à environ 6 km au nord de Potidsea. (Note orthographe: Olympe est une montagne ou dit on logent les dieuxi, Olynthe est une ville.)

Donc, Athènes a envoyé son armée et Potidsea encerclée. Effectivement, Perdiccas a envoyé la cavalerie pour aider Potidsea, alors même qu'il venait de signer un traité avec Athènes. Mais Athènes a réussi à couper la ville de tous côtés et le siège a duré deux ans. Le général athénien Hagnon a même élevé des engins de siège mais ne pouvait pas l'emporter, il a été fortement entravé par une épidémie de peste dans les campements athéniens. Il a perdu un quart de ses hommes de peste sur cette campagne.

Enfin, les commandants étaient à la recherche d'un moyen de sortir du mess. Ils ont permis aux Potidseens de passer à Olynthos avec quelques effets personnels, et les gens ont accepté de cela. Les choses etaient devenues assez sombre à l'intérieur des remparts, et il y avait des rapports de cannibalisme. Les hommes politiques de retour à Athènes ont été bouleversé quand ils ont découvert comment ces gens prenaient cela a la légére. Athènes mis en place un Clérouquie "", dans lequel la prise de terrains dans la bataille a été distribué aux pauvres Athéniens. Cela dura jusqu'en 404, lorsque Athènes se rendit à Sparte, mettant fin à la ligue de Délos.

Lorsque Philip II de Macédoine est venu en 348, il a capturé et Potidsea et Olynthe et dissous la Ligue Chalcidician. Potidsea a été détruite et les personnes déplacées. Un roi côté macédonien, Cassandre, construit une nouvelle ville à la même place en 316 avant J.-C., mais il l'appelait Cassandréia, . Toute la zone est restée sous la domination macédonienne jusqu'à ce que les Romains arrivent en 168.

( À une époque plus récente, la ville de "Nea Potidsea" a été construit sur le site de la précédente et Potidsea Cassandréia.)


Amphipolis :

Amphipolis (AHM-FIP-oh-liss) est situé près de l'embouchure du fleuve Strymon, où elle se jette dans la mer Égée, à environ 50 km au nord de Potidsea. Dans DESTINY (36/212), Gabrielle demande à Xena si le mont Nestos est situé au nord ou au sud de cette rivière.
Retour au 5e siècle avant notre ère, la région d'Amphipolis est vers l'est a été considérée comme faisant partie de la Thrace, et les gens qui vivaient dans cette région immédiate a été la Edonians, une tribu thrace. Ils ne nomment pas leur ville Amphipolis du tout, mais Ennea Odoi ( "Nine Ways").

La première tentative d'une colonie athénienne ici a été réalisée vers 498 avant JC par Aristagoras de Milet alors qu'il était en fuite du roi Darius de Perse, mais les Edonians le chasserent. En 466, Athènes a envoyé 10.000 colons , mais quand ce groupe a tenté d'aller plus à l'intérieur, une force combinée de Thrace "coupez-les en morceaux» (cité par Thucydide) près de la ville de Drabescus. En 437, Athènes, dirigée par Hagnon, a fait une nouvelle tentative de colonisation. Cette fois, ils ont réussi et chassé les Edonians.

Comme cela était courant à l'époque, la ville a été construite au sommet d'un haut plateau surplombant la rivière, qui fait une boucle autour de la moitié ouest de la ville. Hagnon choisi le nom "Amphipolis", qui signifie littéralement «ville entourée" . Par sécurité, il a construit un mur long de 7 km à travers le quatrième côté. Le mot "polis" signifie "ville-Etat", et Amphipolis a effectivement été une ville importante, d'une grande importance stratégique et économique. À proximité des mines d'or au Mont. Pangée et a fourni une importante source de richesse pour Athènes, et un emplacement stratégique près de la côte qui ont profité du commerce maritime.

Une belle photo du plateau surplombant la vallée du fleuve peut être vu sur la Last Days of Socrates Site Web géré par Clarke College. A Dramatic vue aérienne du projet Perseus Tufts montre la boucle de la rivière, le 150m de hautes falaises, et la mer au loin.

Parlant de Socrate, il a visité les deux Potidsea et Amphipolis alors qu'il servait dans l'armée athénienne, et aurait parlé de la bravoure considérable au cours des batailles. Ce passage à l'armée, à l'âge de 45 ans, est apparemment le seul temps ou Socrate mit les pieds en dehors d'Athènes.

En 424 avant notre ère, treize ans seulement après que la ville a été fondée par Hagnon, la guerre a introduit le général spartiate Brasidas à Amphipolis. Il l'a capturée dans une attaque insoupçonnées de nuit, au milieu de l'hiver. Cette victoire a été facilitée par des gens au coeur de la ville, et de la ville voisine de Argilus. Ils avaient des interets sur la place, et n'etaient pas amicaux envers Athènes. les Athéniens de la ville ils représentaient qu'une petite partie de la population. En offrant des conditions de reddition très modérée, Brasidas a pu obtenir des habitants de le recevoir dans la ville rapidement, avant que l'aide athénienne puisse arriver.

Brasidas aidait a la défense mais était inquiet pour une petite flotte de navires basés à Thasos sous le commandement du général athénien Thucydide, l'historien. Mais les navires sont arrivés trop tard, ldans la ville portuaire de Eion, 5 km, le même jour que Brasidas était déjà entré a Amphipolis. Lorsque les autres villes de la région ont entendu la fluidité du passage , et les conditions de la cession de Brasidas offertes, ils ont sauté sur l'occasion pour se débarrasser de contrôle d'Athènes

Les politiciens d'Athènes ont été assez effrayé de la tournure des événements, et Thucydide tenu pour responsable de la perte. Ils l'ont exilé pendant 20 ans, au cours desquels il a beaucoup voyagé et fait des recherches pour son livre. Il a ainsi rejoint un club sélect. (Quelques siècles plus tôt, une certaine Warrior Princess avait été exilée ainsi, non pas par les Athéniens pour perdre Amphipolis, mais par les Amphipolitains pour la perte excessive de vies pour reussir la défense de la ville)

Les Athéniens ont essayé de reprendre Amphipolis trois ans plus tard, en 421, mais a échoué, et les deux généraux athéniens et Brasidas ont été tués dans la bataille. Les gens d'Amphipolis firent une célébration des funérailles pour Brasidas, en l'honneur de lui avec des jeux et des offrandes annuelles. Désormais, les personnes considérerent Brasidas comme le fondateur et le protecteur d'Amphipolis, et effacé toute trace du souvenir de Hagnon l'Athénien.

La chute d'Amphipolis, neuf ans après le début de la guerre, a marqué le début de la fin de l'influence athénienne autour de la mer Egée. Athènes et Sparte ont une trêve fragile de 421 à 413, mais elle n'a pas duré. Combats ont repris, mais Athènes a été affaiblie par des années de guerre et finit par se rendre à Sparte, en 404.

Amphipolis est restée avec Sparte jusqu'à ce qu'il tombe à Philip II de Macédoine en 358. Quand les Romains se sont finalement montrés en 168, ils ont fait d'elle la capitale de la Macédoine.

Conclusions
Les événements relatés dans XWP semblent avoir eu lieu bien avant la fondation d' Amphipolis ou Potidsea. Il n'existe aucune preuve de l'organisation et l'infrastructure civique que nous nous attendons à voir au cours de la période classique grecque, et l'apparence générale (mais pas les guest stars) est compatible avec un certain temps dans l'âge des ténèbres ".
Mais même en 1000 avant notre ère, le site dramatique de Amphipolis aurait été d'un emplacement privilégié pour un règlement, il n'ya donc aucune raison de penser qu'il n'aurait pas pu être un village du temps de Xena. Il n'aurait tout simplement pas été appelé Amphipolis. Il n'existe aucun moyen de savoir jusqu'où remonte le nom de "Ennea Odoi" .

Il est plus difficile de plaider pour Potidsea. Grâce à sa situation exposée, elle aurait été une proie facile pour les pirates, sans un grand mur autour d'elle. Thucydide souligne dans son introduction que, jusqu'à ce que des groupes de personnes aient pu accumuler un capital suffisant ils ne pouvaient se permettre de faire des efforts dans de telles entreprises civique, les murs pouvaient pas être construits et les villes ne seraient pas situées à des endroits aussi dangereux. En outre, jusqu'à ce que les villes marines aient été développés par grand Athènes et d'autres membres de la ligue de Délos, la piraterie sévit dans la mer Égée.
Loulouche
Loulouche
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Poissons Tigre
Age : 38
Messages : 78
Localisation : Perdue dans ses bouquins d'histoire
Subber/Shipper : Subber

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Sam 16 Jan - 2:47
Je trouve que la série a réaliser quelques choses d'énormes. Je m'explique:
les scénaristes ont pris quelques (beaucoup) libertés avec l'Histoire et la mythologie et je pense que ça peut géner certains téléspectateurs mais grâce à ça, aujourd'hui on se pose encore des questions sur ce qui s'est réellement passé on cherche des infos on discute...
Ils sont fort quand même...
C'est vrai que parfois je me dit qu'ils abusent mais c'est plutôt marrant.
Solianne
Solianne
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Masculin Taureau Chien
Age : 29
Messages : 114
Localisation : Le cabanial (Toulouse)
Subber/Shipper : Subber (Quelque fois Shipper)
http://xenanews.be/

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Lun 5 Avr - 1:30
Amphipolis je m'en douttais un peu mais potteida alors la non, c'est vraiment ingénieux de melanger les légendes toutes en les rendant cohérantes entres elle; j'adore xena ! cheers
Newsion
Newsion
Bras droit de Xena
Bras droit de Xena
Féminin Cancer Cheval
Age : 33
Messages : 644
Localisation : La tête dans les étoiles
Subber/Shipper : Subber évidement

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Dim 9 Mai - 0:48
Whille a écrit:Il y a aussi plusieurs clin d'oeil avec le christianisme.
Oh que oui !!!! Et pas qu'un peu....
Explications :
-1er exemple : dans la saison 1, épisode 19 : "le sacrifice" (Altared States), Dieu a demandé à Antéus de sacrifier son propre fils, Icus. Comment ne pas faire le lien avec le sacrifice que Dieu demande à Abraham, tuer son fils unique pour lui prouver que lui, Dieu est plus important que tout le reste
-2eme exemple, le fait que c'est Eli qui prèche le fait que seul l'amour pour triompher, qu'il faut aimer son prochain...on dirait qu'il est Jesus lui même, il fait des miracles, récussite des morts dans un tombeau (là, Xena et Gabrielle, mortes depuis plusieurs jours), comme l'a fait Jesus avec Lazare. Il chasse les démons, rend la vue aux aveugles. cela essentiellement dans la saison 4, à partir de l'épisode 14 : Miracle sur commande (Devi). Il ne faut pas oublier non plus que Eli est le nom d'un grand prophète de la religion chretienne
-3eme exemple : Eve. Elle porte le nom de la femme originèle dans la genèse. Elle apparait ici comme la nouvelle Eve, qui va délivrer le monde des dieux grecs et romains pour permettre le reigne du Dieu unique, plein d'amour et de miséricorde.
-4eme exemple (moins évident quoi que...), le fait que les adorateur du culte d'Eli sont envoyé dans l'arène pour combattre pour leur vie. C'est ce que les romains ont fait aux premiers chretiens, utilisant ces croyant pour agrémenter leur jeux du cirque

Voilà ce qui me vient à l'esprit spontanément, mais je suis sur qu'il y a d'autres exemple qui illustrent ces"clin d'oeil au christianisme"
Emmanuelfe
Emmanuelfe
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Féminin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 1370
Localisation : Saint Jean d'Angély
Subber/Shipper : Subber +++

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Dim 9 Mai - 1:02
sans oublier que le symbole du culte d'Elie est un poisson qui est aussi celui du christianisme car on étais dans l'ère du poisson à cet époque d'ou ce symbole.
Contenu sponsorisé

XENA WP, quelle place pour l'histoire ? Empty Re: XENA WP, quelle place pour l'histoire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum