Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_LA Xena de 2024 ?Mer 10 Avr - 14:37TonyJoyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lplXena et Gabrielle, en couple ??Mar 5 Mar - 0:34Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 52 Invités

Aucun

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Artémis

+11
Rose
Zoe Carter
Xéna
Samara Morgane
Athèna88
Livie
Enyo
Heilana
Mitron78
Gabiol
Chazz
15 participants
Aller en bas
Chazz
Chazz
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Féminin Capricorne Buffle
Age : 38
Messages : 1364
Localisation : En colocation chez Arès,Gabby et Iolaus xD
Subber/Shipper : Aucun !
http://monde-charmed.forumsactifs.com/forum

Artémis Empty Artémis

Ven 24 Aoû - 15:14
Artémis 10128410

Sa naissance
Artémis, déesse grecque de la Lune et de la chasse, est la sœur jumelle d'Apollon, fille de Zeus et de Leto.

Zeus, avant d'épouser Héra, s'unit à Leto, une Titanide, et donna ainsi naissance aux deux grands dieux, les archers jumeaux, l'un à l'arc d'or et l'autre à l'arc d'argent. Héra, jalouse, avait poursuivi Leto de sa haine et interdit à tous les pays de lui donner asile. De plus, elle avait décrété que les enfants de Leto ne pourraient naître dans un lieu où le Soleil brillait. Leto, protégée par Zeus, fut alors déposée sur une île flottante que le dieu fit recouvrir d'une vague qui la soustrait au Soleil. C'est ainsi qu'enlacée à un palmier, arbre à la fois lunaire (il lui faut les pieds dans l'eau) et solaire (il lui faut la tête au soleil) donna naissance à ses jumeaux.


Un peu plus tard, Niobé, fille de Dioné, déesse primitive qui fut l'amante de Zeus, se vanta de ses six fils et six filles (version d'Homère) et se moqua de Leto qui n'avait pu donner naissance qu'à seulement deux enfants. Les deux jumeaux armés de leurs arcs vengèrent alors l'honneur de leur mère. Ils tuèrent tous les enfants de Niobé en les transperçant de leurs flèches.

L'on peut voir dans ce mythe la suprématie des deux jumeaux archers, la Lune et le Soleil, sur le Zodiaque. En effet, d'après Pline, ils se tiennent chacun à une extrémité du Grand Arc que trace la Voie Lactée de part en part sur la voûte céleste, s'étirant entre la constellation du Sagittaire et celle des Gémeaux. Artémis se tient dans le Sagittaire dont elle est la déesse et Apollon se tient dans les Gémeaux dont il est la divinité. C'est ainsi que les jumeaux maintiennent allégoriquement les signes (sidéraux) du zodiaque (les six fils et les six filles, car les signes du zodiaque sont alternativement masculins et féminins) en place. Ils sont là, cloués par les flèches des archers divins.

Comme Apollon, Artémis est porteuse de lumière. On la nomme à ce titre «Phosphoros». Apollon personnifie le Soleil et la clarté du jour, Artémis éclaire la nuit et brandit une torche, symbole du luminaire de la nuit.

Elle est généralement représentée portant sur ses cheveux noirs une couronne, un carquois sur l'épaule et tenant à la main son arc ainsi qu'une fleur de pavot.

Déesse de la chasse et des bêtes sauvages
Artémis est une des déesses les plus populaires de la Grèce. C'est un guide ailé qui montre le chemin aux voyageurs et indique aux fondateurs des cités les emplacements propices. L'arc à la main, suivie des nymphes des forêts et des eaux, ses compagnes de chasse et de danse, elle franchit les montagnes et les forêts à une allure vertigineuse. « Souveraine des bêtes sauvages », on la représente en déesse ailée tenant à chaque main par le cou ou par une patte de derrière un animal, soit un lion, soit un oiseau ou un autre animal.

Elle est déesse de la chasse car, à l'instar de la Lune dans sa course perpétuelle à travers les animaux du ciel, elle court, infatigable, à travers les bois peuplés d'animaux. Elle est alors représentée accompagnée de chiens, animaux lunaires qui, tout comme les loups, aiment chasser à la Pleine Lune.

Déesse de l'eau et de la végétation
Si la déesse parcourt les montagnes et les forêts, elle se tient dans tous les lieux où l'eau est favorable à la végétation. Déesse de l'humidité féconde, on la vénère près de l'eau morte ou courante. C'est pourquoi les statues d'Artémis étaient plongées annuellement dans les eaux de la mer, d'un fleuve ou d'un lac. Ce bain rituel était censé leur rendre leur force magique qui s'était épuisée tout au long de l'année.

Déesse de l'agriculture

On la trouve représentée sur certaines monnaies avec pour attribut un soc de charrue. Nous retrouvons là le symbole du soc versoir utilisé dans les fêtes organisées en faveur du dieu sumérien. Le prix qu'on décerne au cours de ses jeux est parfois une faucille (le croissant lunaire) et les moissonneurs voient en elle une protectrice.

La statue d'Artémis à Ephèse
C'est donc dans ce temple que se trouvait la célèbre statue de la déesse noire, couronnée d'une tour comme Cybèle, la grande déesse mère de Phrygie. Son corps est vêtu d'une robe faite d'un tissu léger et blousant et recouverte ensuite d'une tunique étroite formant comme une sorte de gaine d'où sortent des rangées de mamelles ou, selon d'autres interprètes, des testicules de taureau.

Au-dessus de ces « mamelles », un grand pectoral en forme de croissant, fait d'un assemblage de glands et surmonté de quatre personnages féminins tenant des faucilles et des épis, recouvre la moitié supérieure de sa poitrine.

Quant au visage de la « déesse », il est, lui aussi, extrêmement ambigu, pouvant être aussi bien celui d'un jeune eunuque aux cheveux bouclés et à la pomme d'Adam légèrement saillante qu'une femme légèrement virilisée.

D'un côté, sa fonction de donneuse de vie et de fécondité indiquée par les animaux rangés sur ses vêtements (lions, bœufs, biches, abeilles) ainsi que par les glands, les épis, les fleurs, les mamelles et les testicules. De l'autre, sa fonction castratrice et donneuse de mort avec les mamelles et les testicules sacrifiés qui, recouvrant son tronc, font penser à l'hommage rendu par les prêtres et les prêtresses.

L'ambiguïté sexuelle de la déesse ne l'empêchait pas de présider à un collège de prostituées sacrées, les hiérodules (servantes sacrées) , attachées au temple d'Éphèse. Ainsi pouvaient cohabiter prostituées sacrées, prêtresses vierges et prêtres eunuques. L'ensemble présentait de cette façon tous les aspects du culte du dieu Lune, ce qui n'était pas étonnant car Éphèse se trouvait au carrefour de diverses civilisations.
Gabiol
Gabiol
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Cancer Buffle
Age : 38
Messages : 1629
Subber/Shipper : Les deux ça marche aussi ?

Artémis Empty Re: Artémis

Sam 25 Aoû - 11:08
Merci pour tout ces info Chazz cheers
Mitron78
Mitron78
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Messages : 328
Localisation : France
http://asano-gakuen.forumactif.org/index.htm

Artémis Empty Re: Artémis

Sam 25 Aoû - 13:18
Merci pour l'info
avatar
Invité
Invité

Artémis Empty Re: Artémis

Sam 25 Aoû - 13:25
Tres intéressant tous ca...

Merci pr toute ces informations !
Heilana
Heilana
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Scorpion Buffle
Age : 38
Messages : 1224

Artémis Empty Re: Artémis

Dim 26 Aoû - 0:25
merci j'en sais encore plus sur elle ^^ c'est une déesse que j'aime bien Razz
Enyo
Enyo
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Messages : 106
Localisation : Quelque part entre Athènes et Sparte pour me disputer Amphipolis et Potidée

Artémis Empty Re: Artémis

Dim 26 Aoû - 13:01
Ah Artémis, une de mes déesse préférée... Celle que j'ai en statuette dans ma chambre...

Voilà l'Artémis d'Ephése
Artémis Turqui10

La reconstitution de l'Artémision d'Ephése
Artémis Turqui11

Le site du temps d'Artémis à Ephése (ou du moins, ce qu'il en reste)
Artémis Turqui12

Artémis Turqui13

Artémis Turqui14

L'Artémision d'Ephése était concidérée comme la quatrième des sept merveilles du monde. Il fut contruit entre 560 et 440.

Le temps fût incendié en 356 par Érostrate qui, cherchant la célébrité à tout prix, demanda comment faire pour que l'on ne l'oublie jamais au travers des temps. Il lui fut répondu qu'il fallait détruire quelque chose de très célèbre. C'est ainsi que fut détruit le temps d'Artémis à Ephése.

Mais il n'y auarait jamais pu y arriver seul, si la protection de la déesse n'avait pas été déficiante. Effectivement, Artémis était occupée au chevet d'Olimpias, l'aidant à faire naître son fils Alexandre. Vous savez, Alexandre III de Macédoi,e, dit "Le Grand" (Magas Alexandros). Le même Alexandre qui, 23ans plus tard arriva a Ephèse et financa la reconstruction du temps. La boucle était bouclée...

En vérité, il est assez difficile de dire si le temple fut bien détruit la nuit de la naissance d'Alexandre le Grand, puisque les sources antiques ne sont pas extrêmenet juste sur les jours. Mais c'est une belle légende.

Et puis, qui peut dire qui a construit l'Arthémision? Ouais bon des érudis, d'accord... Mais pour le commun des mortels ne restera qu'un nom, celui d'Érostrate.

Le temps fut définitivement détruit au second siècle de notre air par les grandes invasions.

Voilà, me suis laissée un peu emportée par le sujet Razz Pardon...
Gabiol
Gabiol
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Cancer Buffle
Age : 38
Messages : 1629
Subber/Shipper : Les deux ça marche aussi ?

Artémis Empty Re: Artémis

Dim 26 Aoû - 16:02
Merci pour les sublime image et plus de doc cheers
Chazz
Chazz
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Féminin Capricorne Buffle
Age : 38
Messages : 1364
Localisation : En colocation chez Arès,Gabby et Iolaus xD
Subber/Shipper : Aucun !
http://monde-charmed.forumsactifs.com/forum

Artémis Empty Re: Artémis

Dim 26 Aoû - 16:56
Enyo trop jolie ces photo surtout
Le site du temps d'Artémis à Ephése mêmen si il a reste pas grand chose je trouve ca super
j'aimerai trop y aller Laughing
Enyo
Enyo
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Messages : 106
Localisation : Quelque part entre Athènes et Sparte pour me disputer Amphipolis et Potidée

Artémis Empty Re: Artémis

Dim 26 Aoû - 21:15
De rien Very Happy

Si un jour tu as l'occasion d'aller en Turquie, Ephése se trouve à a peu près 50km au sud d'Izmir, dans l'actuelle ville de Selçuk (je crois que ça s'écrit comme ça).
Heilana
Heilana
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Scorpion Buffle
Age : 38
Messages : 1224

Artémis Empty Re: Artémis

Dim 26 Aoû - 22:38
tu as cette statue chez toi ? Suspect
je plaisante ^^
oui les temples anciens sont une pure merveille ^^
on se sent bien insignifiants de nos jours
(même si il reste plus grand chose ... avec un peu d'imagination)
avatar
Invité
Invité

Artémis Empty Re: Artémis

Lun 27 Aoû - 11:15
Quand je pense que mon prenom Diane en romain c'etait l'equivalent D'Artémis en grec...

Je crois que je vais acheter la mythologie pour les nuls ^^
Gabiol
Gabiol
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Cancer Buffle
Age : 38
Messages : 1629
Subber/Shipper : Les deux ça marche aussi ?

Artémis Empty Re: Artémis

Lun 27 Aoû - 12:58
Mais non diane ont trouve de tout sur le net pas la penne d'acheter ce livre Very Happy
Chazz
Chazz
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Féminin Capricorne Buffle
Age : 38
Messages : 1364
Localisation : En colocation chez Arès,Gabby et Iolaus xD
Subber/Shipper : Aucun !
http://monde-charmed.forumsactifs.com/forum

Artémis Empty Re: Artémis

Lun 27 Aoû - 13:57
Diane a écrit:Quand je pense que mon prenom Diane en romain c'etait l'equivalent D'Artémis en grec...

Je crois que je vais acheter la mythologie pour les nuls ^^

Je pense que je vais l'acheter car je suis nul en mythologie Grec et Romain Rolling Eyes
c'est bizare que les dieux ont peu les retrouver dans "tout" les mythologie
Livie
Livie
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Capricorne Chèvre
Age : 44
Messages : 23

Artémis Empty Re: Artémis

Lun 27 Aoû - 23:32
Artémis est réellement la protectrice des amazones, comme dans Xena?
Et je n'ai pas très bien compris pourquoi elle avait des prostitués sacrée, des prêtresses vierges, je comprends, mais ...
Athèna88
Athèna88
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Scorpion Dragon
Age : 35
Messages : 598

Artémis Empty Re: Artémis

Mer 29 Aoû - 12:52
Oui, d'ailleurs Artémis avait une favorite Camille qui se fit tuer par un homme et que la déesse n'oublia pas de faire mourir (C'est au début de l'Eneide)
Artémis a donc plusieurs noms ou surnoms, le plus connu étant Cynthia parce que la déesse est née sur le mont Cynthos (Delos), on trouve aussi Phébé, Séléné et Luna. Artémis était aussi associée à la mort douce mais inattendue des femmes : lorsqu'une femme mourait subitement, sans souffrances, on disait qu'elle avait été transpercé par une des flèches d'argent de la déesse. Artémis s'oppose à Demeter, l'une représente le monde sauvage et farouche alors que l'autre symbolise la nature domptée par l'homme et en harmonie avec lui.
Artémis est connu pour ses nombreuses colères et les punitions terribles qui suivirent :
- La déesse avait parmi les chasseurs un favori Orion (fils d'Euryalé et de Poseidon), un jour celui-ci essaya de la violer. Pour le punir elle lui envoya un scorpion qui le tua. Comme vous l'aurez compris, il fut placé dans le ciel comme constellation.
- Actéon (fils d'Aristée) tout comme Orion était un chasseur, un jour qu'il chassait avec sa meute de chiens, il surprit Artémis nue se baignant dans une source avec ses compagnes. Furieuse la déesse lui envoya de l'eau à la figure et lui dit "qu'il pourrait raconter ce qu'il vait vu, s'il le pouvait". Actéon se métamorphosa en cerf et fut dévoré par sa propre meute!
Certains dieux approuvèrent une telle sanction d'autres trouvèrent cela trop dur. Seule Hera ne se positionna pas trop occupée de se rejouir du malheur des Agénor
- La mortelle Chioné a l'audace de se placer au dessus de la déesse, Artémis la punit en lui décochant une flèche qui lui transperce la langue et la tue sous les yeux de son père.
- Les habitants de Calydon oublièrent les honneurs de Diane, celle-ci les punit en envoyant un sanglier énorme surnomé le "sanglier de Calydon"pour écraser la ville et ses habitants.
- Agamemmnon, peu avant de partir pour la guerre de Troie, tue un cerf et s'en félicite. Artémis furieuse, immobilise les navires à terre et exige le sacrifice de la fille du roi Iphigénie. Le roi accepte sans trop d'hésitations (à la grande fureur de sa femme clytemnestre qui dès ce jour en voulu à son mari et ce point de départ aura des retombés au retour du roi puisqu'il sera assassiné par sa femme et son amant Egisthe!) Mais Artémis soustrait la vierge (elle l'envoie en Tauride pour propager son culte) et y place une biche à la place
Heilana
Heilana
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Scorpion Buffle
Age : 38
Messages : 1224

Artémis Empty Re: Artémis

Mer 29 Aoû - 21:25
je l'aime encore plus alors =)
Athèna88
Athèna88
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Scorpion Dragon
Age : 35
Messages : 598

Artémis Empty Re: Artémis

Jeu 30 Aoû - 13:46
Je sais pas pourquoi mais j'étais sûr que tu allais aimer Razz Razz
Heilana
Heilana
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Scorpion Buffle
Age : 38
Messages : 1224

Artémis Empty Re: Artémis

Jeu 30 Aoû - 14:04
ha bon je me demande pourquoi ^^ Cool
Chazz
Chazz
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Féminin Capricorne Buffle
Age : 38
Messages : 1364
Localisation : En colocation chez Arès,Gabby et Iolaus xD
Subber/Shipper : Aucun !
http://monde-charmed.forumsactifs.com/forum

Artémis Empty Re: Artémis

Jeu 30 Aoû - 15:48
Je prefere quand meme notre artémis

Artémis Artemi11

Artémis Artemi12
Enyo
Enyo
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Messages : 106
Localisation : Quelque part entre Athènes et Sparte pour me disputer Amphipolis et Potidée

Artémis Empty Re: Artémis

Jeu 30 Aoû - 17:04
Livie a écrit:Artémis est réellement la protectrice des amazones, comme dans Xena?
Et je n'ai pas très bien compris pourquoi elle avait des prostitués sacrée, des prêtresses vierges, je comprends, mais ...

Et bien, en fait non, à moins que la déesse protectrice des vraies Amazones fût assimilée à Artémis (comme la déesse romain Diane). Mais les Amazones n'étant pas grecques. Elles étaient sur le continent Asiatique, au sud du Pont Euxin (la Mer Noire quoi). Il y a assez peu de chance donc que se soit le cas.

(Mais je peux toujours me tromper Razz )
Gabiol
Gabiol
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Cancer Buffle
Age : 38
Messages : 1629
Subber/Shipper : Les deux ça marche aussi ?

Artémis Empty Re: Artémis

Jeu 30 Aoû - 17:07
Alors la merci Enyo pour ta reponses je ne savait pas quoi lui répondre
Enyo
Enyo
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Messages : 106
Localisation : Quelque part entre Athènes et Sparte pour me disputer Amphipolis et Potidée

Artémis Empty Re: Artémis

Jeu 30 Aoû - 17:44
De rien Razz Faut bien que ma passion pour la mythologie et mes études servent à quelque chose
Gabiol
Gabiol
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Cancer Buffle
Age : 38
Messages : 1629
Subber/Shipper : Les deux ça marche aussi ?

Artémis Empty Re: Artémis

Jeu 30 Aoû - 17:45
T'es etude?
tu veux devenir archéologue ou une branche dans ce millieu
Enyo
Enyo
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Vierge Buffle
Age : 38
Messages : 106
Localisation : Quelque part entre Athènes et Sparte pour me disputer Amphipolis et Potidée

Artémis Empty Re: Artémis

Jeu 30 Aoû - 17:47
J'étude l'histoire et l'archéologie depuis maintenant trois ans et j'adore faire des stages de fouilles. J'ai eu la chance de pouvoir en faire un en Gréce. Je suis pas mal callée en mythologie.
Gabiol
Gabiol
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Cancer Buffle
Age : 38
Messages : 1629
Subber/Shipper : Les deux ça marche aussi ?

Artémis Empty Re: Artémis

Jeu 30 Aoû - 17:51
Des fouille ca doit etre super moi j'ai toujour voulut faire ça Very Happy
Perso j'ai voulut faire des étude d'égyptologie mais c'est louper je me suis mise trop tard Sad mais quand ont na une passion pour tout ceu qui est antique je trouve ca bien
Enyo bravo et la Gréce c'est comment ?
Contenu sponsorisé

Artémis Empty Re: Artémis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum