Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
LA Xena de 2024 ?Lun 29 Avr - 22:52Aiyana lpl Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Dim 28 Avr - 13:37Tony1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_Joyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités

Aucun

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Goulvenez
Goulvenez
Amazone
Amazone
Féminin Poissons Cheval
Age : 70
Messages : 945

Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ? Empty Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ?

Sam 13 Sep - 1:28
Voilà, j'espère que j'ai bien fait de poster dans "La série".

Mais quand s'est passée cette fameuse bataille de Corinthe ? Là où Xena fit une guerre à la fois aux Amazones et au Centaures, là où elle fut défaite par les Centaures, mais tout de même après en avoir fortement décousu.

Car ce qu'on voit dans la série, c'est la rupture entre Xena et Borias qui rejoint les Centaures, l'accouchement de Xena, la mort de Borias au moment où il veut venir chercher l'enfant, et après on assiste à la passation de l'enfant au chef centaure, Kalleipus, je crois. Et ce moment normalement à lieu après la fameuse défaite.

Il faudrait que la bataille aît eu lieu entre la mort de Borias et le moment où Xena donne l'enfant, donc juste après l'accouchement ; c'est Xena, mais quand même ; il faut se rappeller qu' à ce moment-là elle était complètement patraque à cause de la droque que son esclave rebelle lui avait administrée.

Question subsidiaire, les territoires amazone et centaure sont voisins dans la série. Sont-ils dans la région de Corynthe, ou en tout cas, de façon proche, sur la route Corinthe ?

Qui a des lumières :?: :?: :?:

Question inspirée par la nouvelle FF "Nous sommes ce que nous sommes", qui justement squizze le moment de cette bataille. Mais c'est pas une critique, hein, d'ailleurs cette interprétation a une certaine logique qui tient à peu prêt la route.
Goulvenez
Goulvenez
Amazone
Amazone
Féminin Poissons Cheval
Age : 70
Messages : 945

Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ? Empty Re: Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ?

Sam 13 Sep - 14:08
en fait je me rapelle bien que xena dit qu'elle a perdu contre les centaures et qu'elle a donné solan qu'après la bataille , une fois que m^me en ayant fait pas mal de ravages parmi ceux-ci, elle s''aperçoit qu'elle n'aura pas le dessus, et pour arrêter les morts inutiles elle deale l'arrêt des combats contre la promesse de ne plus revenir. On voit ça aussi dans Orphean of war. On dit aussi qu'elle a tué plein d'amazones à cette même bataille. Mais j'ai peut être vu ça ds une ff.
Je me dis juste que ça fait beaucoup de choses entre l'accouchement et le moment où elle remet l'enfant, et que la façon dont s'est fait au nivau scénario ne donne pas cette impression de laps de temps.
Goulvenez
Goulvenez
Amazone
Amazone
Féminin Poissons Cheval
Age : 70
Messages : 945

Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ? Empty Re: Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ?

Dim 14 Sep - 9:51
Dans Orphan of war, ou alors en fait c'est plutôt dans Hooves and harlots, K. dit à Xena qu'elle a tué la moitié de son armée, ses amis etc. A mon avis, ça ne peut se produire qu'après la mort de Borias qui de son vivant essayait tant bien que mal de maintenir une politique de paix avec les Centaures malgrès les provocations de Xena.
Goulvenez
Goulvenez
Amazone
Amazone
Féminin Poissons Cheval
Age : 70
Messages : 945

Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ? Empty Re: Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ?

Dim 14 Sep - 11:24
Dans Hooves and Harlots, qui donne certaines indications sur la bataille de Corynthes, effectivement ce n'est pas K. qui parle, mais le père de Phantes, je crois, en tout cas c'est un chef Centaure.

Je me rappelle bien d'une scène dans Past imperfect, celle de la rupture ente Xena et Borias. Elle se retourne contre les Centaures, il me semble que Borias arrive à fuir avec une partie d'entre eux.
Mais c'est pas une grande bataille, ça, LOL, c'est une escarmouche.
Il y a peu de centaures, c'est plutôt une délégation.
Goulvenez
Goulvenez
Amazone
Amazone
Féminin Poissons Cheval
Age : 70
Messages : 945

Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ? Empty Re: Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ?

Dim 14 Sep - 14:01
Justement, je pensais qu'elle avait menéla guerre contre les Centaures juste avant, ce qui en fait n'est pas complètement évident non plus.
Soso
Soso
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Gémeaux Dragon
Age : 47
Messages : 124
Localisation : Montpellier
Subber/Shipper : Subber

Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ? Empty Re: Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ?

Dim 14 Sep - 15:14
C'est vrai que c'est compliqué cette histoire Smile En ce qui concerne la bataille de Corinthe, c'est vrai que rien n'est expliqué de façon claire d'où le flou que je laisse dans le récit.
Quelques phrases donnent des pistes :
Xena dit bien qu'elle a vaincu les centaures et Gabrielle lui demande alors : pourquoi n'as-tu pas exterminer les centaures apres la bataille ? Et là Xena répond : j'ai conclu un accord avec eux et j'ai retiré mes troupes. (grosso modo , c'est de mémoire)
Pour ma part, je pense que Xena a donné son fils aux centaures juste apres la mort de Borias. La bataille a donc eu lieu avant l'accouchement.

Je ne trouve pas étrange que Xena se soit battue enceinte jusqu'au cou. D'abord, on peut se battre en gérant les tactiques, sans être sur le terrain (eau empoisonnée par exemple) Et ensuite, Xena est souvent décrite comme un animal, elle le dit elle-même dans La dette 1 : un animal qui vit le jour au jour, suivant sa volonté et son instinct.

Sans vouloir me montrer désobligeante envers notre princesse guerrière, les chiennes de chasse ne sont jamais mises au repos avant de donner naissance à leurs petits. Au contraire, les lices continuent de chasser et de courir jusqu'au dernier moment : on dit que la portée de ces chiennes là sont bien plus performantes que celles de chiennes laissées au repos lors de leur grossesse.

Alors si les femelles chassent, Xena enceinte peut très bien donner quelques coups d'épées. Après tout, elle fait des trucs bien plus dingues dans la série Smile

Je pense aussi que la bataille de Corinthe et la bataille des centaures est la même bataille.

En ce qui concerne les Amazones, je ne crois pas qu'elles participent à la bataille. Dans ma FF oui, elles se sont faites laminées. Et pourtant je vous jure que je les aime bien les Amazones
lol!
Goulvenez
Goulvenez
Amazone
Amazone
Féminin Poissons Cheval
Age : 70
Messages : 945

Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ? Empty Re: Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ?

Dim 14 Sep - 16:26
[quote="Soso"]Xena dit bien qu'elle a vaincu les centaures

Xena dit bien qu'elle n'a pas vaincu les Centaures.

Il est vrai qu'elle ne dit pas non plus qu'elle a perdu.

Sans nul doute, c'est votre version, Soso et Legendrina, qui est la plus logique.
Dans un premier temps, les Centaures sont au moiins de fait alliés à Corinthe, Borias veut faire la paix avec eux, Xena essaie de piéger les chefs centaures au moment de la signature du traité, rupture, mort de Borias, abandon du terrain par Xena.

Ce qui me semblait moins clair et moins visible, c'est le fait clair et net que les Centaures au départ soient en guerre avec Xena et Borias, avant la rupture.

Je faisais un peu le parallèle avec la stratégie de Borias avec les Amazones de Nord.
Autant ne pas se les mettre à dos et s'assurer leur neutralité en respectant leur territoire pour mieux fondre sur la Grèce.
Je veux dire qu'une situation de guerre n'est pas absloument nécessaire
pour faire un traité.

C'est sans doute de qui m'avait échappé : la nette situation de guerre avec les Centaures avant les tentatives de paix de Borias.

Je ne minimise pas les capacités guerrières de Xena enceinte jusqu'aux yeux bien entendu, je m'étais fourvoyée à situer une grande bataille finale juste après l'accouchement.

Il n'empêche que certains éléments de la série tendent à laisser penser qu'il y a bien eu une ou des batailles homériques avec les Centaures et qu'on a du mal à les situer.
Quant aux amazones grecques, il me semble aussi qu'il y a des allusions à la bataille de Corinthe dans la série, mais je le répète, je peux confondre avec des FF.
Soso
Soso
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Gémeaux Dragon
Age : 47
Messages : 124
Localisation : Montpellier
Subber/Shipper : Subber

Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ? Empty Re: Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ?

Dim 14 Sep - 17:33
Je viens de me rappeler en ce qui concerne l'emplacement des villages centaure et amazone :
Il est vrai que dans la saison 1, le village centaure ne semble pas être celui de Kaleipus mais dans la saison 3, quand Xena veut proteger les enfants de Hope, elle récupère son fils et on voit Ephiny avec son centaure (son fiston) aussi : alors le village des centaures de Kaleipus est bien à côté du village amazone non ? D'ailleurs, il y a Kaleipus dans cet épisode non ?

En ce qui concerne la défaite ou la victoire de Xena à Corinthe, il y a deux versions : dans l'orphelin de guerre, je viens de vérifier, on voit bien nos deux héroines parler de victoire.
C'est dans Passé imparfait, que Gabrielle est étonnée que les tactiques de guerre de Xena soient reprises : elle demande à Xena un truc du genre : Mais tu as perdu à Corinthe non ? et Xena répond un truc du genre : Oui mais parce que j'ai retiré mes troupes.
Il faudrait confirmer pour les dialogues de Passe imparfait : cet épisode est loin pour moi.

Quoi qu'il en soit, je pense que Xena avait la situation en main quand elle décide de donner son fils aux centaures. il lui restait une formalité à accomplir (massacre des centaures aux effectifs réduits) pour s'emparer de la ville. Rien de bien compliqué lol

En ce qui concerne la localisation des villages, c'est flou tout ça. Je préfère croire qu'ils ne sont pas très loin de Corinthe : je vois mal les centaures venir de loin pour défendre une cité. Je les vois plus réagir pour défendre leur territoire qu'ils jugent menacés. D'autant que si une ville est tolérante à leur égard, ce n'est pas Corinthe mais Athènes (épisode de l'accouchement d'Ephiny). Même dans la série Hercule, les centaures ne sont pas aimés par les humains (un épisode où joue Lucy lol)

Voilà mon idée sur la question. Ca m'a fait cogite tout ca hein
scratch

Bah dans la 5eme saison Xena se bat jusqu'à l'accouchement hein... donc on peut se dire qu'elle fait de même en attendant Solan
Quand je pense que je suis partie dans mon délire avec les chiens, la chasse ... 🤡 Merci Leg :p
Goulvenez
Goulvenez
Amazone
Amazone
Féminin Poissons Cheval
Age : 70
Messages : 945

Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ? Empty Re: Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ?

Lun 15 Sep - 9:47
Dans Hooves and Harlots, Xena dit à Melossa à propos des Centaures :
They fight my army to a standstill.

jusqu'à une situation bloquée, un combat sans issue évidente qui aurait conduit à une mutuelle extinction des forces. Donc l'énigme sur le combat homérique avec les Centaures peut perdurer un peu.

Je risque une interprétation qui ne tient évidemment pas contre du fait que les scénaristes s'emmêlent dans leurs scénarios Shocked :

Xena aurait volontairement entretenu un flou artistique pour maintenir sa réputation. LOL.
Euh...ça vaut ce que ça vaut.
Parcequ'en fait elle aurait mis fin au combat pour sauver l'enfant et en mémoire de Borias.
Al a rencontre avec le père de Phantes dans ce même épisode, celui-ci fait effectivement allusion au fait qu'elle a tué la moitié de son armée.
On peut penser effectivement que ce sont des combats qui se passent avant l'accouchement.
Soso
Soso
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Gémeaux Dragon
Age : 47
Messages : 124
Localisation : Montpellier
Subber/Shipper : Subber

Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ? Empty Re: Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ?

Lun 15 Sep - 9:59
Effectivement, j'ai complètement zappé la pierre d'Ixion ... Merci pour les eclaircissements Leg Smile

Ah, le flou artistique : quelle super idée. J'adhère :p
avatar
Xenalove64
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Verseau Tigre
Age : 38
Messages : 52
Localisation : bayonne

Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ? Empty Re: Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ?

Mar 16 Sep - 21:15
je vais surement me tromper,mais s'est pas qquand elle se bat contre cortex et que sont frère lycéos se fait tuer mais si faux dite le moi sa m évitera de me reprendre la honte encore une fois,merci par avance
avatar
Xenalove64
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Verseau Tigre
Age : 38
Messages : 52
Localisation : bayonne

Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ? Empty Re: Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ?

Mar 16 Sep - 21:24
merci legendrina,té super sympathique
Contenu sponsorisé

Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ? Empty Re: Mais quand s'est passée la bataille de corinthe ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum