Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_LA Xena de 2024 ?Mer 10 Avr - 14:37TonyJoyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lplXena et Gabrielle, en couple ??Mar 5 Mar - 0:34Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 50 Invités

Aucun

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Petits textes et autres poèmes

+8
*Louna*
Maritzacoco71
Prométhée
Drey06
Askatasun31
Xenarielle93
Tony
LB
12 participants
Aller en bas
LB
LB
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Bélier Chien
Age : 54
Messages : 1236
Subber/Shipper : subber

Petits textes et autres poèmes Empty Petits textes et autres poèmes

Jeu 23 Déc - 22:47
Bonsoir, tout le monde !

J'aimerais partager avec vous des petits poèmes, des pensées, des petits textes...tous de ma composition mais sans rapport avec notre série préférée...(désolée...) seul point commun : l'amour...

J'ai cru en quelque chose qui s'est révélé faux : mon coeur saigne
J'ai cru en quelque chose qui n'était pas vrai : mon coeur s'est brisé
J'ai cru en des chimères, en des rèves qui se sont retournés en cauchemares : mon coeur s'est cassé en mille morceaux
J'ai cru des paroles écrites mais c'était du vent : mon coeur s'est dispersé dans la tourmente
J'ai cru en l'Amour et mon coeur n'est plus

Voilà pour commencer ; qu'en pensez-vous ? merci pour vos remarques et/ou critiques...
Tony
Tony
Warrior Prince
Warrior Prince
Masculin Verseau Cochon
Age : 28
Messages : 3220
Localisation : Aube
Subber/Shipper : Subber

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Ven 24 Déc - 9:12
Je ne sais pas si tu le sais mais j'ai écrit beaucoup de poèmes que j'ai publié sur le forum dans une autre section. J'aime donc beaucoup lire des poèmes et je peux te dire que le tien est super beau ! Tous ces vers qui commencent par "J'ai cru" donne beaucoup de charme au poème et ça m'inspire. Je te félicite donc pour ce poème! BRAVO et merci de nous le faire partager, c'est une vraie joie de te lire.
LB
LB
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Bélier Chien
Age : 54
Messages : 1236
Subber/Shipper : subber

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Ven 24 Déc - 11:15
Tony, ce que tu me dis me touche énormément car en fait c'est la 1ère fois que je fais lire mes textes...personne, meme mon entourage proche et ma famille ne sait que j'écris et donc vous etes vraiment les 1ers à qui je fais lire et partager mes écrits : ça me fait extrèmement plaisir que de vous faire profiter de ce qui me touche et que j'écris : l'amour désespéré en quelque sorte...

Voici un autre texte sous forme de pensée (je l'ai d'ailleurs écrit dans le topic : à quoi tu penses, là ? il y a quelque temps)

Mes pensées sont comme des gouttes de pluie coulant sur ton visage
Mes pensées sont comme des larmes parcourant les nuages dans les cieux
Mes pensées se font douces quand tu t'approches de moi et triste quand tu t'éloignes de mes bras
Mes pensées se font tendre en pensant à toi
Mes pensées sont le reflet de mon ame


Un petit poème tout nouveau :

La vie est une patinoire sur laquelle j'ai glissée : qui me relèvera ?
La vie est un puits dans lequel je suis tombée, je n'arrive plus à remonter : qui m'aidera ?
La vie est un gouffre dans lequel je me suis effondrée : qui me sauvera ?
La vie est un océan dans lequel je me suis noyée : qui me rattrapera ?
La vie est une falaise : je marche au bord jusqu'au jour ou... : qui m'en empèchera ?
Tony
Tony
Warrior Prince
Warrior Prince
Masculin Verseau Cochon
Age : 28
Messages : 3220
Localisation : Aube
Subber/Shipper : Subber

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Ven 24 Déc - 13:57
LB a écrit:
Mes pensées se font douces quand tu t'approches de moi et triste quand tu t'éloignes de mes bras

Superbes ! Délices sur délices !! C'est vraiment très bien. J'adore la phrase que j'ai cité. J'ai une préférence pour le deuxième. Les questions à la fin rendent vraiment le poème vivant. Félicitation et j'en veux encore alors continue !!!!
Xenarielle93
Xenarielle93
Princesse Amazone
Princesse Amazone
Féminin Bélier Singe
Age : 32
Messages : 1037
Localisation : avec mes deux petites chéries:Gabrielle et Xena
Subber/Shipper : subber jusqu'à la mort et au delà

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Ven 24 Déc - 16:06
J'aime beaucoup tes poèmes, tu es vraiment très douée.J'aime beaucoup le style de répétition pour certains début de phrases.Il me tarde de découvrir d'autres poèmes venant de toi.
Askatasun31
Askatasun31
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Singe
Age : 55
Messages : 5229
Localisation : ailleurs
Subber/Shipper : subber +++++++

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Sam 25 Déc - 11:04
Ah tres tres bien tes textes ,bravo !!! cheers
(Par contre si tu en écris inspirés par Xena/Gaby ,viens les mettre là :

https://xena-immortal.forumactif.com/t2749-poemes-citations-et-paroles-de-chansons

pour nos les faire partager! Wink )
LB
LB
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Bélier Chien
Age : 54
Messages : 1236
Subber/Shipper : subber

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Sam 25 Déc - 13:37
Merci à vous : que ça vous plaisent me touche beaucoup !
T'inquiète Aska, si je fais quelque chose sur xena et Gabrielle je le mettrai dans la bonne section...

Je nage, depuis quelque temps déjà...
Je nage et je me perds...je nage...je fatigue...je suis seule...j'essaye d'atteindre le rivage...j'essaye mais je ne le vois pas...je ne le vois plus...je ne sais plus...je nage...où...je suis perdue...seule...
où suis-je ? je ne sais pas...je nage depuis si longtemps...seule...si seule...trop longtemps...
Je nage depuis trop de temps déjà, je m'épuise...
Quand...des vagues...des vagues de plus en plus hautes...me recouvrent...
personne...y a personne jamais...
je suis épuisée...à bout de force...cette vague...tant d'effort pour me sauver...seule...en vain...cette vague!!!
Soudain, une vague...(cette vague...LA vague!!!....LA Vague!!!...)...plus haute...plus grande...plus forte...une non LA vague me soulève,...me renverse, chamboule...tout autour de moi...se calme...tout d'un coup...
je me sens bien...je me sens mieux...
LA vague, serait-ce...La vague...du bonheur...
LA vague, serait-ce...Elle...qui me bouleverse comme ça...Elle...qui me bouleverse...à ce point...
LA vague, CETTE vague, serait-ce...LA vague de L'Amour...

Je suis sauvée ?

Je suis sauvée...enfin...

LB
LB
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Bélier Chien
Age : 54
Messages : 1236
Subber/Shipper : subber

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Dim 26 Déc - 11:41
Je me suis mises à nu, pour toi
Tu ne t'es jamais dévoilée, à moi
Je ne connais ni ton nom, ni ton prénom
Tu connais tous de moi

Qui es-tu ? je ne le sais...non
Qui suis-je ? tu le sais si bien...oui

Mais tu n'es plus là, je pense toujours à toi
Mais tu ne pense plus à moi, je suis toujours là

Je ne sais rien de toi,
Tu me connais par coeur
Pourtant, quand je suis tombée tu m'as relevée
Pourtant, quand j'étais malade tu m'as soignée...

Mais tu n'es plus là, je pense toujours à toi
Mais je suis toujours là, tu ne penses plus à moi

Pourtant, tu es partie pour d'autres horizons
Pourtant, je suis restée la meme

Et maintenant, je erre comme une ame en peine
Et maintenant...je ne suis plus...
Tony
Tony
Warrior Prince
Warrior Prince
Masculin Verseau Cochon
Age : 28
Messages : 3220
Localisation : Aube
Subber/Shipper : Subber

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Dim 26 Déc - 12:21
C'est superbe ! Félicitation et surtout j'en veux encore !! Petits textes et autres poèmes 269792
avatar
Invité
Invité

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Dim 26 Déc - 13:27
Je lis avec beaucoup de plaisir tes poèmes LB et tu as une très belle plume! Petits textes et autres poèmes 65264
LB
LB
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Bélier Chien
Age : 54
Messages : 1236
Subber/Shipper : subber

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Dim 26 Déc - 13:29
Merci beaucoup, Tony et Loulou ; contente que ça vous plaise !!! Petits textes et autres poèmes 360134
Askatasun31
Askatasun31
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Singe
Age : 55
Messages : 5229
Localisation : ailleurs
Subber/Shipper : subber +++++++

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Dim 26 Déc - 14:29
Ah ce dernier texte aurait pu etre un poeme Xenite...(de Gaby a Xena)
Drey06
Drey06
Pied gauche de Gabrielle
Pied gauche de Gabrielle
Féminin Sagittaire Cheval
Age : 33
Messages : 747
Localisation : dans les bras d'un anges...
Subber/Shipper : subber

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Dim 26 Déc - 19:13
Guimauve Guimauve woooooow j'adore vraiment tout ce que tuas écrie c'est beaux et magnifique et plein d'émotions qui nous transpercement j'adore Guimauve
Prométhée
Prométhée
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Masculin Balance Chat
Age : 48
Messages : 367
Localisation : Sur le mont Caucase
Subber/Shipper : Subber et je l'assume

Petits textes et autres poèmes Empty Petits textes et autres poèmes.

Mar 28 Déc - 20:57

LB, LB, LB...

Que dire ..... Je connaissais ton humour et ton goût immodéré pour les émoticons et autres smileys, je connaissais tes compétences et ton sens inné pour la critique de nos morceaux de bravoure. Je te l'ai déjà dit par MP, j'en aime le coté constructif, elles sont toujours réfléchies et construites, mais là, je suis sur le cul ! Depuis le temps qu'on se connait, tu nous avais caché ça ? Et moi qui croyait être de tes amis !

Et tu nous balances ça entre la dinde et la bûche ! Alors que c'est .... fin, c'est .... à fleur de peau ! On ressent tantôt du désespoir immédiatement suivi par de l'espoir. Ton morceau d'architecture (la vague) nous embarque avec toi et nous transbahute sur la crête et dans l'écume, nous retourne dans la houle avant de nous rejeter sur les sables dans un silence salvateur ; Et tu avais gardé tout ça pour toi toute seule ?
Petits textes et autres poèmes 3743 Petits textes et autres poèmes 3743 Petits textes et autres poèmes 3743 Petits textes et autres poèmes 3743

Je t'en voudrai toute ma vie !!

Bon en même temps comme on est en période de fêtes, et que je suis hautement magnanime je te pardonne quand même. Je te félicite pour tous ces petits bijoux et je consacre à la tradition Xénite qui consiste à demander la suite.

NB

Je suis d'accord avec Aska, l'un d'entre eux, accompagné d'une petite photo de notre série serait bien à propos dans les poèmes de nos deux belles.

Je t'embrasse et bravo encore

LB
LB
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Bélier Chien
Age : 54
Messages : 1236
Subber/Shipper : subber

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Mer 29 Déc - 12:26
Mon chère Prométhée, quel honneur tu me fais là, toi Grand Ecrivain à la Petite Poètesse que je suis ! Sache que personne ne savait jusqu'à présent que j'écrivais ! Je te remercie pour tous ces compliments...
Va dans la section "poèmes..." de Xena et Gabby et là tu trouveras un de ma composition...

Voici un texte un peu plus long et un peu plus désespéré...


Un jour, j'avançais sur un chemin...le chemin de la vie...j'avançais...j'avançais, d'abord joyeusement...accompagnée...j'avançais...parfois je trébuchais...parfois je ne voyais pas...De temps en temps une main s'avançait vers moi...je la prenais...puis petit à petit...la main s'en allait...c'était dur...très dur...
J'avançais toujours...mais j'avais du mal...j'appelais...j'avais de + en + de mal...personne n'entendait, j'appelais toujours, j'avançais toujours...personne....jamais ?...jamais !
Je suis tombée, trop d'embuche et personne pour me relever...je glissais...je glissais...j'essayais de me remettre debout...mais trop d'obstacle...c'était dur...parfois j'y arrivais, mais parfois non...

Alors, je glisse, personne pour me retenir...mais la route est semée d'embuche...je trébuche...je tombe...des obstacles...des problèmes...encore,encore,encore, j'appelle, j'appelle,...personne ne répond, personne...
Puis un soir, je suis tombée dans un trou plus profond...plus noir que les autres...j'avais peur...très peur, j'étais seule, toute seule...tous ces bruits autours de moi, ce froid, puis ce silence...le froid devint glacial, le silence devint assourdissant...j'eus peur...très peur, personne...j'étais toute seule...comment faire...comment m'en sortir...j'étais de plus en plus terrifiée...épouvantée...dans la nuit, le silence qui devient bruit puis le bruit qui devient silence...terrifiant...épouvantable...seule...toute seule...dans le noir, dans le froid...
Toujours, j'appelle, je cris...personne encore et toujours personne...alors je hurle, je hurle...peur...seule...noir...froid...silence...le silence et moi, je crie...en silence...personne n'entend, personne pour entendre...

...Quand...soudain...une toute petite lueur...j'aperçois, mais peut-etre je reve, une petite lueur dans la nuit, dans ma nuit...est-ce un reve ?...
Avec la lueur, au bout du chemin vint une voix, d'abord toute petite...toute petite...puis de plus en plus forte...j'avance, j'essaye d'atteindre cette lueur, cette voix...Mais tout s'acharne...je glisse...je trébuche...je tombe...je ne vois plus...je n'entends plus...une main s'avance vers moi, la voix m'attire ainsi que la lueur...j'avance...difficilement...j'avance...je glisse...mais la main me rattrape...me tiens...la voix m'encourage...la lumière me pique les yeux...la main me tire à elle...la lumière...la lumière brule...la lumière me brule les yeux...j'étais dans le noir depuis si longtemps...la voix...la main...où...je ne la sens plus...oh non...oh non...la main si douce...si chaude...glisse...j'essaye de la reprendre mais non...la lumière...disparue... oh ! ce n'est pas possible...la voix...perdue...oh ! mon dieu...que m'arrive-t-il ? la main...venue me sauver...où est-elle ?...plus là...plus de lumière...plus de voix...plus de main tendue...plus...non...je glisse...je glisse...je glisse...dans l'inconscience...


Peut-etre y aura t il une suite d'espoir ???...
Prométhée
Prométhée
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Masculin Balance Chat
Age : 48
Messages : 367
Localisation : Sur le mont Caucase
Subber/Shipper : Subber et je l'assume

Petits textes et autres poèmes Empty Petits textes

Ven 31 Déc - 10:32


Bravisssssimo !!! J'adore et j'adhère !! Vraiment bravo.
J'ai qualifié les autres textes de petits bijoux. Mais là, que dire ? C'est ciselé, c'est finement amené dans le poradoxe d'une narration réitérative syncopée quasi spasmodique qui nous secoue jusqu'au plus profond de notre âme.

Que l'année 2011 soit aussi porteuse de joyaux comme celui.

Merci encore de ce magnifique partage. (Jessuie une petite larme, quel moment sublime ! Embarassed )

Bonne année à toi et à tous les Xenites !! Petits textes et autres poèmes 175234

Tony
Tony
Warrior Prince
Warrior Prince
Masculin Verseau Cochon
Age : 28
Messages : 3220
Localisation : Aube
Subber/Shipper : Subber

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Ven 31 Déc - 11:52
C'est sûr c'est très beau mais j'accroche moins. Bien sûr c'est très bien écrit mais je préfère tes autres créations. Mais continue bien évidemment !
LB
LB
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Bélier Chien
Age : 54
Messages : 1236
Subber/Shipper : subber

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Ven 31 Déc - 12:05
Prométhée, merci infiniment pour ce merveilleux compliment qui me touche à un point que tu ne peux meme pas imaginer !!! merci, merci, merci !
Ces textes, sont pour moi, très important car en ce moment je vis des choses assez difficiles et donc ils reflètent vraiment mes états d'ames et ce que j'ai sur le coeur...
Je suis donc désolée pour ceux et celles qui trouvent mes textes un peu (trop?...)désespérés voire déprimant, mais pour ne pas tomber dans la déprime en ces jours de fetes, je vous les offre comme on offre un cadeau précieux : un peu en me dévoilant...
Merci pour vous tous, qui prenez le temps de me lire et éventuellement d'écrire un petit mot...
Petits textes et autres poèmes 360134
LB
LB
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Bélier Chien
Age : 54
Messages : 1236
Subber/Shipper : subber

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Ven 11 Fév - 13:02
Après des mois difficiles au point de vue santé, me revoilà mieux qu'avant... cheers cheers
Mes textes sont moins sombres, moins désespérés, remplis d'espoir et non plus de desespoir... Petits textes et autres poèmes 830345
(Merci à toi, ma tite puce, je vais mieux grace à toi ! Petits textes et autres poèmes 360134 )

L'ESPOIR

Je te rencontrais au détours d'un chemin, et dès lors pour moi, la vie recommençait.
Tu étais là pour moi, tout simplement tu étais toi, et sans le savoir tu me redonnais un sourire aux lèvres, sourire depuis longtemps disparu.
J'étais bien avec toi, si bien, et jour après jour, nous apprenions à nous connaitre. Et la joie fut pour moi intense, quand je repris gout à la vie, et pour la première fois, je pouvais me donner à quelqu'un sans pour autant me perdre : je te faisais confiance comme on fait confiance à une personne innocente.
Petit à petit, tu m'as ouvert les bras et je m'y suis jetée sans à-priori. Je redécouvrais tout simplement le sens de la vie, le sens de ma vie.
Je me sentais mieux, je me sentais si bien avec toi que j'ai pu comprendre que je m'étais perdue depuis si longtemps à me faire la guerre au point de devenir une autre.
Maritzacoco71
Maritzacoco71
Barde de Potidaea
Barde de Potidaea
Féminin Vierge Cheval
Age : 33
Messages : 2956
Localisation : avec mes bacchantes, Bubulle, Gabby, Calli, avec Schild, Malvinas, Loulou et ma Leila, ma Kimy, ma Gadwi et mon xélou !
Subber/Shipper : les deux, hiérarchiquement subber et ensuite shipper mais dans un seul sens arf je sais que xena ne l'aime pas :D vous avez eu peur hein ??!!!
http://le-cameleon.forumgratuit.org

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Ven 11 Fév - 19:31
Petits textes et autres poèmes 65264 c'est magnifique.. Petits textes et autres poèmes 65264 Guimauve Guimauve Guimauve Guimauve
tes premiers poèmes m'ont donné envie de pleurer ! Crying or Very sad je me demande bien qui cette personne qui t'a redonné le sourire et redonné gout à la vie ?! tiens je pense que lui sauterais dans les bras Grin
Spoiler:
Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134
LB
LB
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Bélier Chien
Age : 54
Messages : 1236
Subber/Shipper : subber

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Ven 11 Fév - 21:12
Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 plus que heureuse que ça te plaise, ma Maritza ! Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134 Petits textes et autres poèmes 360134

Spoiler:
LB
LB
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Bélier Chien
Age : 54
Messages : 1236
Subber/Shipper : subber

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Sam 28 Mai - 15:25
Allongée sur le lit
le corps étendu, alangui
elle ne dort pas, elle fait semblant.

Moi, à ses cotés, je la frole tout doucement...
les yeux mi-clos, elle me regarde et me sourit
à mon tour, un sourire aux lèvres
je lui murmure : je t'aime...

Je la dévore des yeux
je la caresse du regard
tout simplement, je la veux...
*Louna*
*Louna*
Le Tueur de Dieux
Le Tueur de Dieux
Féminin Lion Chien
Age : 29
Messages : 1520
Localisation : Quelque part au gré du vent ...
Subber/Shipper : Subber & Shipper

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Sam 28 Mai - 15:37
Je trouve ton texte très sensuel et remplis d'émotions et j'apprécie beaucoup ! Petits textes et autres poèmes 269792
J'aime beaucoup ton style d'écriture simple et qui exprime bien l'essentiel, d'une façon très douce ! Wink
Cestmoi
Cestmoi
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Rat
Age : 27
Messages : 6087
Localisation : Occupée à regarder des photos de Sasha Alexander sur mon PC
Subber/Shipper : Subber pour la vie <3
http://4alarmfirecracker.tumblr.com/

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Sam 28 Mai - 15:59
Petits textes et autres poèmes 269792 Très beau Petits textes et autres poèmes 269792
LB
LB
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Bélier Chien
Age : 54
Messages : 1236
Subber/Shipper : subber

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Sam 28 Mai - 19:34
Merci à vous 2, ça me touche beaucoup ! Petits textes et autres poèmes 360134
Contenu sponsorisé

Petits textes et autres poèmes Empty Re: Petits textes et autres poèmes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum