Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_LA Xena de 2024 ?Mer 10 Avr - 14:37TonyJoyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lplXena et Gabrielle, en couple ??Mar 5 Mar - 0:34Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités

Aucun

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Stavros
Stavros
Princesse Amazone
Princesse Amazone
Masculin Cancer Serpent
Age : 34
Messages : 1037
Localisation : Pythagorio (Σάμος)
Subber/Shipper : Subber ou la mort

Les gorgones Empty Les gorgones

Mer 27 Aoû - 13:18
Les gorgones Photo-1309090-L


Les Gorgones (en grec ancien Γοργόνες / Gorgónes ou Γοργοῖ / Gorgoĩ), au singulier Gorgone ou Gorgo (Γοργώ / Gorgố) sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes.

Homère ne parle que des 3 soeurs Gorgone. Dans l'Odyssée (XI, 633), la Gorgone (Gorgố) était un monstre des Enfers. Selon Hésiode (Théogonie, v. 274), il s'agissait de trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse, qui était mortelle, contrairement à ses deux sœurs qui ne connaissaient ni la mort ni la vieillesse. Hygin donne une filiation différente : Gorgone serait issue du Géant Typhon et d'Échidna, puis engendra Méduse et ses sœurs. Leur demeure se trouvait de l'autre côté de l'océan occidental,au mont Hélicon et selon d'autres versions, en Libye. Plus tard, Euripide ne mentionna qu'une Gorgone, un monstre conçu par Gaïa (La Terre) pour aider ses fils les Géants dans leur bataille contre les dieux, et qui fut tué par Athéna. Gorgone est l'une des trois sœurs qui a gagné la guerre contre les cyclopes.

On les représentait comme des jeunes femmes, souvent avec des ailes et de grandes dents, leur chevelure était constituée de serpents. Selon Ovide (les Métamorphoses), seule Méduse possédait de tels cheveux. Poséidon, attiré par la couleur dorée des cheveux de cette Gorgone, s'était uni à elle dans le temple d'Athéna et cette dernière lui donna cette apparence en guise de châtiment. Les Gorgones avaient parfois des ailes d'or, des serres de cuivre et des défenses de sangliers. Eschyle écrit qu'elles n'avaient qu'un seul œil et une seule dent à elles trois, comme leurs sœurs Grées. Leur regard figeait ceux qui voyaient leurs visages tellement elles étaient laides.

Persée, armé d'un bouclier, dont l'intérieur servait de miroir pour éviter d'être pétrifié par le regard du monstre, et d'une épée offerte par Hermès, put trancher la tête de Méduse. Du sang qui jaillit de son cou émergèrent Chrysaor et Pégase, tous deux conçus par Poséidon. Persée offrit la tête de Gorgone, le Gorgonéion (Γοργόνειον / Gorgóneion) à Athéna (Bibliothèque, II, 4, 2-3). Elle en orna son bouclier, l'égide, qui conserva ce redoutable pouvoir.

Selon certaines versions du mythe, du sang pris sur le côté droit d'une Gorgone pouvait ramener un mort à la vie, tandis que celui pris sur son côté gauche devenait un poison fatal et instantané. On dit aussi qu'Héraclès reçut d'Athéna une boucle des cheveux de Méduse (qui possédait les mêmes vertus que sa tête) et la donna à Stéropé, la fille de Céphée, pour protéger la ville de Tégée contre les attaques.

La représentation de la tête de Méduse (sculptée ou gravée dans la pierre, ou encore dessinée, souvent avec des serpents émergeant du crâne et avec la langue tirée entre les crocs) fut souvent placée sur les portes, les murailles, les pièces de monnaie, les boucliers, les armures et les pierres tombales pour éloigner la malchance et les mauvais esprits ou terrifier les ennemis. Par cette coutume, le Gorgonéion rappelle les visages souvent grotesques apparaissant sur les boucliers des soldats chinois et utilisés aussi généralement comme protection contre le mauvais œil.

Le terme « Gorgones » fut utilisé tantôt pour désigner des guerrières de Libye, tantôt pour des animaux fabuleux dont le regard pétrifiait les gens. Pline l'Ancien les décrivait comme des sauvagesses recouvertes de poils et à la tignasse hirsute, ce qui aurait donné naissance au mythe de la chevelure de serpents.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gorgones



------------------------------------------



Moi j'adore les Grées (soeurs de les ou la gorgone) ! Surtout qu'on en voit une représentation dans le disney hercule (oui, je sais, vous allez dire que je suis obsédé par disney mais c'est pas faux)

Les gorgones Waltdisneyherculeframe1ei1


Dans ce disney, elles ont les mêmes caractéristique que les parques (les moires) mais sont représentées comme les Grées (comme dis plus haut : vieilles femmes avec un seul oeil et une seul dent), c'est un choix des studios qui a mon sens est une superbe idée. (comme le trois quart des idées adaptatrice de Disney)

Pour la petite histoire de leurs oeil (sa vie, son oeuvre,...) -> Un jour, alors que Persée cherche Méduse pour lui trancher la tête, il passe chez les Grées pour leurs demander où se trouve leur soeur. Celles ci refuse de le dire, alors Persée prends leurs yeux et menace de ne le rendre que si elles avouent. Elles avouent alors mais Persée, horrifié par leurs aspect repoussant, lance l'oeil dans un lac (dont j'ai oublié le nom). Sympa le Persée ^^' Je les imagine toutes les trois en train de chercher et de tâtonner dans le noir ^^
LadyX
LadyX
Le Tueur de Dieux
Le Tueur de Dieux
Féminin Scorpion Dragon
Age : 35
Messages : 1551
Subber/Shipper : ∂.н.ѕ.g.s
http://le-huitieme-art.cowblog.fr/

Les gorgones Empty Re: Les gorgones

Mer 27 Aoû - 17:06
C'était le lac Tritonis, il y a jeté la dent et l'oeil des grées !!!
Pour plus d'infos sur Persée c'est ici:

Arrow
https://xena-immortal.forumactif.com/mythologie-f6/persee-t2069.htm#79798
Gaïa
Gaïa
La Légende
La Légende
Féminin Taureau Coq
Age : 30
Messages : 2191
Localisation : dans mes rêves...
Subber/Shipper : Subber: Ad vitam aeternam!

Les gorgones Empty Re: Les gorgones

Mer 27 Aoû - 17:56
Ouaw! Je confirme vous faites un sacré duo! Merci beaucoup!
Et ne t'inquiète pas tu n'es pas seul à être "obssédé" par les dysneys! lol!
Lusitania
Lusitania
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Masculin Verseau Serpent
Age : 35
Messages : 26

Les gorgones Empty Re: Les gorgones

Ven 20 Fév - 15:57
Les soeurs grées sont les cousines des Gorgones et Méduse était au départ une tres belle femme (princesse?) dont tout le monde était fou amoureux et elle se regardait toujours dans un miroir. Elle eut le malheur de se prétendre plus belle qu'Aphrodite qui se mit en colère et pour la punir, la changea en un monstre à chevelure de serpent et au regard pétrifiant.
Enfin ça c'est ce que j'ai toujours lu.

On représente souvent les gorgones sous forme centauroides mais avec un corps de serpent au lieu d'un corps de cheval.

C'est tout ce que j'ai à ajouter à ta brillante description. Bon boulot.
LadyX
LadyX
Le Tueur de Dieux
Le Tueur de Dieux
Féminin Scorpion Dragon
Age : 35
Messages : 1551
Subber/Shipper : ∂.н.ѕ.g.s
http://le-huitieme-art.cowblog.fr/

Les gorgones Empty Re: Les gorgones

Ven 20 Fév - 17:19
Merci à toi, on en finit jamais d'apprendre Wink
Contenu sponsorisé

Les gorgones Empty Re: Les gorgones

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum