Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Ven 26 Avr - 21:28Nicklio1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_LA Xena de 2024 ?Mer 10 Avr - 14:37TonyJoyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités

Aucun

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La Belle au bois Dormant...

+16
Amelian
Thémys24
Anyanka1110
Zophia
Darkside_003
Askatasun31
Spooky
Phenix
Aphrodian
Warrior17
Surion
Marasme
Xenan
Gaïa
Walthéa
G6K
20 participants
Aller en bas
G6K
G6K
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Cancer Serpent
Age : 34
Messages : 527
Localisation : In a place between nowhere and goodbye...

La Belle au bois Dormant... Empty La Belle au bois Dormant...

Dim 29 Juin - 3:00
Dans la trilogie nordique on a le droit à une version subber de la Belle au bois Dormant. Or il se trouve que je lis un livre sur la psychanalyse des contes de fées et je suis directement allé au passage qui parle de ce conte afin de voir s’il pouvait y avoir des interprétations intéressantes vis-à-vis du subtext. Le moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue.

Alors voilà quelques extraits:

Différentes des unes des autres par les détails, toutes les versions de La Belle au bois Dormant ont le même thème principal : malgré tous les efforts que peuvent faire les parents pour empêcher l’éveil sexuel de leur enfant, il aura lieu de toute façon; et ces parents malavisés, peuvent en outre retarder l’éclosion de la maturité, comme l’exprime le sommeil de l’héroïne qui, pendant « cent ans », sépare son éveil sexuel de son union avec l’amant. On peut ajouter un autre thème très proche du premier : le fait d’attendre, même très longtemps, l’accomplissement sexuel n’enlève rien à sa beauté.
Dans les épisodes il n’y a pas vraiment de parents (quoique Beowulf et Brunhilda peuvent symboliquement faire office de parents étant donnée qu’ils essayent de retenir Gabrielle dans ses élans pour sauver ou aider Xena) mais ce qui est intéressant c’est que le fait que la phase de léthargie précède un passage à l’acte. On peut penser que c’est précisément à partir de cette épisode qu’elles sont définitivement et sans le moindre doute amante. Heart of Darkness apparaît alors comme le moment où elles révèlent à elles mêmes et au monde concrètement leur attirance physique mutuelle mais il ne se passe encore rien. Les épisodes suivant ne font que renforcer leur attraction mais elles persistent à se contenir. Et dans The return of the valkyrie c’est l’accomplissement physique de leur amour.
De nombreux princes tentent d’approcher la Belle au bois dormant avant le temps de sa maturité; tous les prétendants trop hâtifs périssent dans les épines […] Mais quand la Belle est prête effectivement et physiquement pour l’amour, et en même temps pour l’expérience sexuelle et le mariage, la muraille qui semblait infranchissable tombe d’elle-même. Les gigantesques buissons d’épines se transforment en « belles et grandes fleurs » qui s’écartent pour laisser passer le prince.
Dans l’épisode, vous l’aurez compris, les princes qui tentent d’approcher sont les guerriers et les épines correspondent aux flammes.
Bon dans Xena la « muraille » ne tombe pas d’elle-même mais l’arrivée correspondrait donc à un accomplissement sexuel entre les deux héroïnes. Cette accomplissement est aussi important pour l’une que pour l’autre étant donné qu’elle retrouve toutes deux leur identité : Xena qui n’avait plus de souvenirs et Gabrielle qui était d’une certaine manière morte. Les deux étaient d’une certaine manière inexistante pendant un an. C’est donc un accomplissement aussi bien physique que spirituel.

La rencontre harmonieuse du prince et de la princesse, l’éveil de chacun d’eux devant l’autre, est le symbole de ce qu’implique la maturité: non seulement l’harmonie vis-à-vis de soi-même mais également l’harmonie vis-à-vis de l’autre.
L’harmonie vis-à-vis de soi même et de l’autre est très présent dans la saison 6. Jusque là Xena faisait ses plans un peu sans prendre en compte Gabrielle ( je pense à Marc Antoine notamment) ce qui n’est plus le cas dans cette saison. Elles ont plus un rapport d’égalité : par exemple l’une comme l’autre se font ploter Laughing par un gars dans Heart of darkness ou encore dans Who’s Gurkhan l’une comme l’autre séduisent Gurkhan. Et dans la trilogie nordique Xena part seule régler ses problèmes mais Gab l’a rattrape et pour une fois elle l’a laisse l’aidée: « It’s our batlle ! » A partir de ce moment elles sont en parfaites harmonie vis-à-vis de l’autre.
Le baiser du prince rompt le charme et réveille une féminité qui, jusqu’alors , était restée embryonnaire. La vie ne peut continuer que si la jeune fille évolue vers son état de femme.
Cette citation est parfaitement illustré par le moment où Xena embrasse Gabrielle, on a un petit florilège de souvenirs et on entend Gabrielle dire : « je ne suis pas la petite fille que mes parents voulaient ». Donc comme je le disais à partir de cette épisode elles sont amantes.

Tout ceci ne sont que mes interprétations mais je voulais partager cette découverte avec vous et puis je trouve que ça colle plutôt bien. En tout cas les scénaristes n’ont probablement pas choisis ce conte au hasard.

The Aphrodite aime ce message

Walthéa
Walthéa
Bras droit de Xena
Bras droit de Xena
Féminin Capricorne Serpent
Age : 34
Messages : 654
Localisation : Près d'un feu avec Xena et Gabrielle à rêver d'horizons.

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Dim 29 Juin - 12:11
Très bonne analyse, c'est vrai que ça correspond effectivement, comme tu dis c'est à partir de cet épisode là qu'elles sont amantes, c'est tellement flagrant que tlm le devine Wink en tout cas dans les dessins-animés de disney, il y a des notes perverses, qu'on ne peut forcément pas découvrir quand on est petit.. Disney! Coquin! Razz

C'est bien de l'avoir mis en tout cas c'est une bonne vision psychanalyste de la série, c'est ce que voulez les scénaristes et Liz certainement!
avatar
Invité
Invité

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Dim 29 Juin - 15:24
Voilà un parallèle intéressant, et les idées avancées de ton livre sont très parlantes.
Par contre, je ne dirais pas que Xena et gabrielle n'étaien tpas amantes auparavant. Ici, leurs liens et leur rapports physiques, et autres sont symboliquement montrés sous l'angle conte de fée, pour moi c'est une parenthèse, une autre vision de XWP, comme lors des épisodes avec d'autres époques, ou leurs réincarnations...
j'ai toujours vu la trilogie nordique comme une parenthèse, un contexte à part, des lieux et des divinités différentes, et pour cause.
Et c'est vrai que à partir de là , GAbrielle prend définitivement sa place à la hauteur de Xena.
De plus, elle a aussi sa place à part entière, seule en tant que guerrière face à beowulf et Brunhilda , et trace sa route avec ou sans eux, à la poursuite de Xena.
Le livre parle de maturité, ça rejoint bien ce que je voyais !

MAis les idées sur leur vie vide de sens l'une sans l'autre, renforcée par l'amnésie de l'une et la léthargie de l'autre, et les images que revoit Gabrielle sur sa vie et son cheminement avec Xena, apportent du sens, c'est certain.
Walthéa
Walthéa
Bras droit de Xena
Bras droit de Xena
Féminin Capricorne Serpent
Age : 34
Messages : 654
Localisation : Près d'un feu avec Xena et Gabrielle à rêver d'horizons.

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Dim 29 Juin - 18:10
Ceci m'a aussi fait penser à ce dessin animé... gabrielle ressemble étrangement à aurore.. c'est un mélange entre alice au pays des merveilles et la belle au bois dormant Surprised


La Belle au bois Dormant... Vlcsna10
Gaïa
Gaïa
La Légende
La Légende
Féminin Taureau Coq
Age : 30
Messages : 2191
Localisation : dans mes rêves...
Subber/Shipper : Subber: Ad vitam aeternam!

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Dim 29 Juin - 20:36
génial tous ces points de vue et explications!! ça éclaircie les esprits! parce que bon j'avais ma petite interprétation assez ressemblante mais c'était pas tout à fait "abouti"! lol!

c'est vrai pour la ressemblance dont tu parle Walthéa! lol! Gabrielle est la plus belle des belles au bois dormant!!
G6K
G6K
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Cancer Serpent
Age : 34
Messages : 527
Localisation : In a place between nowhere and goodbye...

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Dim 29 Juin - 21:02
Je suis rassurée de voir que je suis pas complétement délirante dans mes analyses bizarres. Laughing

Walthéa, c'est vrai que dans The Bitter suite Gabrielle fait très dessin animé. D'ailleurs je pense que les vêtements sont très représentatifs de la personnalité de Gabrielle ( le côté très coloré ) et si Xena l'a tue à ce moment là ce n'est pas pour rien. Selon moi elle tue l'ancienne Gabrielle, celle qui était encore "innocente" et c'était un acte nécessaire parce que l'une comme l'autre doivent accepter que cette Gabrielle n'existe plus à partir de là.


Chakram a écrit:Par contre, je ne dirais pas que Xena et gabrielle n'étaien tpas amantes auparavant.
C'est vrai que c'est pas forcément précisement à partir de ce moment mais en tout cas pour moi c'est pas avant la saison 6. Mais bon après chacun voit midi à sa porte et on ne pourra jamais savoir précisement quand. Wink
Xenan
Xenan
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Masculin Verseau Chat
Age : 36
Messages : 6693
Localisation : Paris
Subber/Shipper : Subber
http://www.xena-immortal.com

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Dim 29 Juin - 21:25
G6k très très bonne analyse. Je ne conaissais pas ce point de vue là. Je te remercie pour cette analyse très intérésante Wink

____________________________________


WWW.XIVENTS.COM
avatar
Invité
Invité

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Dim 29 Juin - 22:20
G6K a écrit: mais en tout cas pour moi c'est pas avant la saison 6. Mais bon après chacun voit midi à sa porte et on ne pourra jamais savoir précisement quand. Wink

Avec tout ce qu'elles se disent, pendant tout ce temps passé ensemble, à risquer leurs peaux l'une pour l'autre, tu crois vraiment qu'elles n'ont pas été plus loin qu'une amourette platonique ?! Suspect
Je ne vois pas ce qui te fait douter, il y a des tas de topics sur le subtext quand même ! Grin
Tu es sûre de pas avoir besoin de lunettes ?
Enfin pour moi c'est clair : La Belle au bois Dormant... 414832
Smile

Si Xena est la princesse charmante de Gabrielle, mais que contrairement au conte elles se connaissaient avant, pour moi l'équation est simple: elles étaient déja ensemble.
G6K
G6K
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Cancer Serpent
Age : 34
Messages : 527
Localisation : In a place between nowhere and goodbye...

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Dim 29 Juin - 22:32
Je ne doute pas que leur amour soit plus que platonique c'est juste que si on considère qu'elles sont amantes avant la saison 6 ça veut dire que d'une certaine manière elles s'autorisent des "escapades" et c'est ça qui me dérangent.
avatar
Invité
Invité

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Dim 29 Juin - 22:41
Je ne saisi pas très bien, si elles sont amantes, tu regrettes qu'elles aient d'autres liaisons, lesquelles ? je n'en vois pas ?
Perdicas ? il y a un contexte...A part ça, elles sont l'objet de tentatives de séduction mais de là à ce qu'elles aient des liaisons, et puis, même si c'était le cas, leur amour est toujours présent, et à aucun moment remis en cause, ni mis en danger.
c'est le plus important finalement, car pour réveiller Gabrielle, Xena a encore en elle cet amour indestructible.
G6K
G6K
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Cancer Serpent
Age : 34
Messages : 527
Localisation : In a place between nowhere and goodbye...

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Dim 29 Juin - 22:48
Elles n'ont pas d'autre liaisons concrètes mais le fait est que les histoires sont tournés, et c'est fait exprès, de manière à faire douter sur les "détails" de la relation qui les unies. C'est juste que dans la saison 6 il n'y a plus de doutes contrairement à avant.
avatar
Invité
Invité

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Dim 29 Juin - 22:58
Oui c'est sûr qu'arrivées à la saison 6 on en prend plein les yeux sur les preuves concrètes de leur amour !

Mais c'est tout le charme de leur relation dans les saisons précédentes, personnellement, j'adore la saison 6, mais celles d'avant sont toutes en subtilité et en nuances, et là je regrette d'avoir rêvassé en cours d'anglais dans mon adolescence inconsciente Crying or Very sad pour ne pas tout saisir, surtout ce qui est le "non verbal".
G6K
G6K
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Cancer Serpent
Age : 34
Messages : 527
Localisation : In a place between nowhere and goodbye...

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Dim 29 Juin - 23:02
Chakram a écrit:Mais c'est tout le charme de leur relation dans les saisons précédentes, personnellement, j'adore la saison 6, mais celles d'avant sont toutes en subtilité et en nuances
Totalement d'accord. Very Happy
Marasme
Marasme
Paysan de Poteidaia
Paysan de Poteidaia
Féminin Gémeaux Dragon
Age : 35
Messages : 267
Localisation : ici et ailleurs
Subber/Shipper : subber

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Lun 30 Juin - 14:10
Ouah ! Franchement G6K chapeau ! Je suis restée sans voix devant ton analyse vraiment très interressante. La Belle au bois Dormant... 269792
Au moins elle permet d'ouvrir une nouvelle voie d'interprétation subtextuelle (ça ce dit ça ???? scratch ). Un grand merci !
Et pour ceux qui rechignent encore : OUI XWP est une série intelligente ! na !
Surion
Surion
Pied gauche de Gabrielle
Pied gauche de Gabrielle
Masculin Cancer Serpent
Age : 34
Messages : 769
Subber/Shipper : Subber !!
http://surion.exsay.fr

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Mer 23 Juil - 12:23
Tout a été dit ! Bravo G6K pour cette brillante analyse Wink
Warrior17
Warrior17
Pied gauche de Gabrielle
Pied gauche de Gabrielle
Féminin Gémeaux Coq
Age : 30
Messages : 769
Localisation : Avec ma ptite Xena !!!!!!!!!!!
http://xenawarriorprincess031.skyrock.com

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Mer 6 Aoû - 15:06
Très bonne analyse je ne peut pas faire mieux !!!!!!!!!!!!! La Belle au bois Dormant... 180598
Aphrodian
Aphrodian
Cuisse gauche de Xena
Cuisse gauche de Xena
Masculin Sagittaire Serpent
Age : 34
Messages : 866
Localisation : Se cache des êtres humains, dans les coins les plus sombres de l'océan ...
Subber/Shipper : Subber of course !

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Dim 18 Jan - 3:46
Oui, moi aussi en terminale littéraire, nous avons étudier les contes de Perrault et toutes les significations possibles des contes en question !!
Oui comme tu l'a dit G6k, la belle au bois dormant représente l'eveil sexuel dont les parents ne peuvent arreter le processus.

Nous pouvons faire des liens avec l'épisode. En effet, l'eveil sexuel de gabby peut être représenter par son eveil à l'homosexualité, à la connaissance d'une autre forme d'amour, non inscrite dans les moeurs (quoique les moeurs grecques, bon bref !), ainsi Gabby loin de sa famille se découvre un amour provocant et irrationnel pour une autre femme. Certes, les parents non pas une grande présence mais nous pouvons alors penser, si bien entendu toute hypothèse est autorisé, que les parents de Gabby se sont dépêchés de la promettre à un homme qu'elle n'aime guère pour évitert toute tentation extérieure, notamment pour éviter toute tentation homosexuelle (la peur de ne pas voir sa fille heureuse, qu'elle se trompe, la peur de ne pas être grand parents etc etc les trucs habituels de tout parent réttissant à l'homosexualité). Donc ici les parents de gabby étant très éloignés ils n'y peuvent absolument rien tout comme les parents de la belle au bois dormant, qui ne peuvent retenir la soif de sexualité d la jeune vierge de fille.

Cependant, dans le conte la forêt (qui apparait souvent dans les contes comme une seconde mère protectrice et aimante, adoptant toute ame égarée...) qui se voit donc protectrice va au delà des parents aider aussi à garantir la sureté de cette virginité. Ainsi quand les parents se retrouvent impuissant elle sert de relais, empechant le prince de passer pour rejoindre la belle qui dort. Dans cet épisode de Xena, c'est Brunilda qui va jouer ce role de seconde mère ou marraine protectrice en se changeant en flamme afin de mettre à l'abri la jeune et belle Gabby. La protégeant ainsi, non d'un dépucelage (cela est déja fait) mais des potentielles attaques d'êtres extérieurs à ce cercle.

Puis vint Xena, qui en bravant mille dangers, tout comme le prince, parvient enfin à traverser cette flamme, une fois de plus tout comme le prince qui réussit enfin à se libérer des ronces de la forêt, comme si celle ci l'avait désigner comme étant digne d'atteindre et donc de toucher à la sexualité de la jeune femme qu'elle cachait. Ainsi brunilda, qui est clairement amoureuse de Gabby, laisse Xena passer car elle se rend à l'évidence laissant ainsi Gabby partir avec la personne qui la rendra à coups surs heureuse pour de bon ....








Tout ceci n'étant qu'une comparaison mettant en scène des choses prouvées pour ce qui est de l'analyse du conte et mes hypothèses concernant l'épisode. Grin
Phenix
Phenix
Princesse Amazone
Princesse Amazone
Féminin Bélier Chat
Age : 49
Messages : 1018
Localisation : quelque part entre le feu du ciel et celui de mon âme
Subber/Shipper : Subber

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Dim 18 Jan - 4:41
bravo super analyse. pour mettre de l'eau à ton moulin, je voudrais rajouter quelque chose.

Dans "Coeur des ténebres", Xena comprend combien elle veut plus de Gaby, surement parce que leur sens et leur desir ont été exacerbé dans cette épisode. Mais elle ne fait rien, son regard exprime ce que son corps refuse encore mais un pas est franchi. Est-ce parce qu'elle veut laissé le temps à Gabrielle ?

Dans "Qui est gurkham ?", C'est Gabrielle qui le découvre. Quand on voit le regard qu'elle lance à Xena à la fin de l'épisode, elle semble découvrir quelque chose.

Et on en vient à la trilogie qui est là pour conclure ce qu'elles ont compris aux épisodes précédents. Elles ont atteint le point de non retour. L'accomplissement de leur Amour.

Bon bien sûr, ce n'est qu'une possibilité comme tant d'autre. Il est possible qu'elles ont été amante avant mais ceci pourrait expliquer cela. Et cette idée me plait et surtout pourrait expliquer ce regard enigmatique dans "Who's Gurkham ?" qui m'a scotché.

Donc merci G6K car ton explication me laisse à penser que ce regard signifie beaucoup.
Spooky
Spooky
Bras droit de Xena
Bras droit de Xena
Féminin Capricorne Cheval
Age : 33
Messages : 689
Localisation : Sur le dos d'Argo!
Subber/Shipper : Subber

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Dim 18 Jan - 10:13
Waaa je trouve vos analyses très intéressantes et fascinantes!!!!!

Merci bcp de nous les faire partager. Je n'aurais jamais penser ca pour l'épisode "Le retour de la Valkyrie". Je serais resté en surface Suspect
Askatasun31
Askatasun31
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Singe
Age : 55
Messages : 5229
Localisation : ailleurs
Subber/Shipper : subber +++++++

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Mer 25 Mar - 17:41
quand xena se trouve devant les flammes qui la séparent de gaby on lui explique qy'il faut un feu plus fort que ces flammes pour les franchir ,c'est alors que xena se précipite pour traverser les flammes ,car le feu plus fort c'est son amour pour gaby !
Darkside_003
Darkside_003
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Capricorne Tigre
Age : 37
Messages : 163
Localisation : Est allée voir les Tudors ...
Subber/Shipper : atch' sh...subber !!! Sinon, pour foutre le bordel dans les rangs ... bitexteuz! lol !!!

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Mar 5 Mai - 8:28
bon, je viens tout juste de repenser à l'épisode " le retour de la Valkyrie " de la saison 6 : je vais me servir de mes bases littéraire pour démontrer que nos 2 héroïnes sont + que de simples amies :

- l'épisode est monté sur la base d'un conte : Gabrielle est protégée par une ceinture de feu. Seul son amour véritable pourra la libérer de son sommeil = Xena (comme le dit si bien Brunhilda (désolée pour l'orthographe du nom mais je ne me souviens plus exactement l'orthographe juste).

- donc : la base de l'épisode est un conte : prenons le conte d'ou s'inspire cet épisode : la belle au bois dormant : on me suit toujours ? D'après l'analyse que l'on peut faire des contes de Perrault (référence à la Terminale L) :
la Belle au bois dormant est entourée et protégée par une ceinture formée par la forêt. Seul le prince peut pénéter dans cette ceinture qui protège notre endormie. Pas d'autre personne. Seul le grand Amour de la belle endormie.

- donc : il est bête de souligner que les contes marquent le passage de l'enfance à l'adolescence/adulte par l'apprentissage de la vie sexuelle (eh oui !) : dans le cas présent, l'action du prince pénétrant la ceinture de protection de la forêt pour rejoindre la belle au bois dormant, est l'image (sans vouloir choquer les esprits) de l'acte sexuel (
Spoiler:
). J'ai mis en spoiler pour éviter de choquer certaines personnes.

Reprenez "Le Petit chaperon rouge", "le petit poucet", ... c'est la même signification ... exemple : le loup = l'homme, la dévoration = l'acte sexuel ...

- pourquoi tout ce blabla : revenons à nos moutons, dans le cas présent : Gabrielle endormie, entourée de flammes, seule Xena, son "grand amour" (je ne sais plus comment cela est dit dans l'épisode) peut pénétrer cette ceinture de feu. Petit détail (qui tue dans la cas), ce sont les flammes, qui sont le symbole de la passion et de la sexualité (elles se rapprochent de la couleur rouge, symbole de la féminité, donc des règles donc de la sexualité).

Ainsi, le conte est une image de la sexualité. Du fait que l'épisode se présente comme un conte, la relation amicale n'a pas de sens. Le conte est un apprentissage de la sexualité.

Ce que je dis là est une analyse prouvée des contes. L'intelligence des scénaristes reposent notamment à travers cet épisode : ceux qui ont un apprentissage littéraire peuvent voir au-delà de la simple apparence d'un conte et comprendre le symbolisme qui se cache derière le conte. Le caractère d'une relation amoureuse non platonique nous est clairement montré à travers ce conte.

Je ne veux pas pousser les gens à partager mon opinion mais l'usage du conte révèle une relation physique (pour pas dire sexuelle une enième fois).

Le conte a une base qui est toujours la même : daudet et sa "chèvre de monsieur segun ", Perrault et sa "Belle au bois dormant " ou encore "le petit chaperon rouge ", c'est la même signification. On peut aller plus loin, il est vrai en affirmant que le conte un moyen de prévenir des "dangers" de la sexualité ... c'est pas dans le sujet.

J'espère ne pas vous avoir perdu en cours de route ... cet épisode supprime toute idée d'amour platonique et d'amitié entre nos 2 protagonistes sinon c'est vous même qui reniez la réalité d'un conte ...

PS : j'avais utitilisé cela dans la page 12 du sujet : " Xena/Gaby : en couple ? " afin de réveiller de leur monde " bisounouresque " certaines personnes ...
Askatasun31
Askatasun31
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Singe
Age : 55
Messages : 5229
Localisation : ailleurs
Subber/Shipper : subber +++++++

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Mar 5 Mai - 9:17
que veux tu il y en a qui regardent xena juste apres avoir regardé les bisounours alors te moque pas siouplé,c'est cro mignon , laissons leur le temps d'arriver jusqu'a la planète subber a ces petits anges...
Zophia
Zophia
Ministre Subber
Ministre Subber
Féminin Verseau Cochon
Age : 40
Messages : 1524
Localisation : L'île aux xénites
Subber/Shipper : Ministre SUBBER !!!!!!!!!!!!

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Mar 5 Mai - 23:30
Darkside_003 alias bettelheim du Xenaverse. lol! (psychanalyse des contes de fées)
Oui en effet tu as très bien résumé les enjeux symboliques déguisés dans la légende nordique de la tranversée des flammes comme la barrière de passions qui les consumme. Atteindre Gabrielle c'est partir à l'assault de l'élue de son coeur. Et Brunhilda devait justement s'assurer la pureté des sentiments nourris par le coeur de ceux qui voulait prétendre à aller réveillée à la sexualité la jouvencelle étendue là Wink
Et en plus ce fameux pieux baiser déposer sur ses chastes lèvres il a bien pour symbolique du geste qui unit âmes comme dans la plupart des rituels !!!! La Belle au bois Dormant... 65264
La Belle au bois Dormant... 180598

Spoiler:
Spoiler:

En effet je suis choquée La Belle au bois Dormant... 669967
Anyanka1110
Anyanka1110
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Verseau Rat
Age : 39
Messages : 198
Localisation : Suisse
Subber/Shipper : Subber à 3000% lol

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Mer 6 Mai - 5:06
Cette analyse est superbement brillante. J'ai trouvé cette scène très belle, Xena démontre enfin ses sentiments pour Gab.

Je regrette tout de même cette confusion persistante tout au long de la série, et je trouve que cette épisode donne une vraie image enfin d'elles, même si cela reste toujours dans l'ambigüité...

Toujours es-il c'est un excellent boulot de scénariste y a pas à dire... faut le faire 6 saisons et rien de concret, juste des idées, des soupçons... enfin vous me comprenez je pense. Je suis restée largement sur ma faim;-)
Thémys24
Thémys24
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Capricorne Buffle
Age : 50
Messages : 320
Localisation : sous le soleil de provence
Subber/Shipper : subber guimauve

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Mer 6 Mai - 8:25
vos analyses sont très intéressantes. ce que j'aime dans Xena c'est ces différents degrés de lecture. (contrairement à ce que peuvent penser les personnes critiquant la série sans jamais l'avoir vu).

En effet très souvent les contes sont des métaphores de l'évolution d'un être humain. Un peu comme les rites initiatiques symbolisent le passage de certaines étapes.

d'ailleurs toute cette histoire de la belle au bois dormant me rappelle une vidéo que j'ai vu sur Youtube et qui donne une fin alternative à la série en se servant de cette trilogie nordique. Je trouve cette vidéo très bien montée (j'en ai même ouiblié qu'elle faisait plus de 9 min)
voici le lien pour les curieux... (ou si vous ne l'avez jamais vu)

https://www.youtube.com/watch?v=lHvsXBOqp28
Contenu sponsorisé

La Belle au bois Dormant... Empty Re: La Belle au bois Dormant...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum