Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Hier à 21:28Nicklio1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_LA Xena de 2024 ?Mer 10 Avr - 14:37TonyJoyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Thèse de doctorat abordant la relation X/G Empty Thèse de doctorat abordant la relation X/G

Ven 16 Déc - 14:24
L’Homosexualité féminine à l’écran : quelle visibilité pour les lesbiennes au cinéma américain et dans les séries télévisées américaines
 
Thèse de doctorat soutenue par Émilie Marolleau en 2015 - Université François Rabelais de Tours
 
Lien de la thèse complète (370 pages) : https://docplayer.fr/77166758-These-presentee-par.html
 
Extrait abordant la relation de Xena et Gabrielle et son traitement dans la série :
1ère partie, chapitre III.3 : Lecture du sous-texte et culture fan : le « shipping » et le « vidding »
 
Dans la série Xena : Warrior Princess, par exemple, les deux personnages, Xena et Gabrielle, ont toutes les deux des relations avec des hommes et sont donc, selon le texte, hétérosexuelles. En revanche, leur forte amitié et leur proximité sont propices à une lecture différente. En effet, les deux femmes se rencontrent dès le premier épisode de la saison 1, au cours duquel Xena, une femme guerrière, sauve Gabrielle, une villageoise, de l’esclavage et accepte qu’elle l’accompagne au long de ses voyages.  Chaque épisode montre ensuite les deux personnages partageant leur quotidien : on les voit combattre, s’entraider, et se lier progressivement l’une à l’autre. De plus, de nombreuses scènes les montrent dans des situations de proximité physique : dormant dans le même lit ou bien prenant un bain l’une en même temps que l’autre. Ces éléments ont été rapidement repérés par les spectatrices, qui les ont interprétés comme faisant partie d’un sous-texte selon lequel les deux femmes entretiendraient en fait une liaison amoureuse. Les producteurs de la série ont eu assez rapidement connaissance de cette lecture de la relation Xena/Gabrielle et de l’étendue du phénomène à travers le monde, si bien qu’ils ont commencé à alimenter le sous-texte d’une manière plus évidente, au point même de transposer la relation dans le texte lors d’un épisode où les deux personnages s’embrassent. Néanmoins, ce baiser se produit dans un contexte bien particulier qui ne permet pas d’affirmer la nature amoureuse de la relation entre les deux femmes. En effet, cet épisode utilise le dispositif appelé « body swap » en anglais, où deux personnages échangent leurs corps, ou bien lorsqu’un personnage partage le corps d’un autre. Dans « The Quest », Xena partage le corps d’Autolycus, un de ses compagnons de route, et s’adresse donc à Gabrielle à travers lui. Cependant, lors d’une scène, elle demande à Gabrielle de fermer les yeux afin que cette dernière puisse la voir réellement. Les spectateurs peuvent voir les deux femmes qui discutent, face à face, puis Xena qui se penche vers Gabrielle pour l’embrasser, juste avant qu’elle n’ouvre à nouveau les yeux et qu’apparaisse alors devant elle le visage d’Autolycus. Ainsi, en ayant recours à la technique du « body swap », la série conserve l’ambiguïté en ne disant pas qui, de Xena et d’Autolycus, a embrassé Gabrielle. Les deux femmes échangeront d’autres baisers dans des épisodes ultérieurs, dans lesquels la relation ne sera toujours pas confirmée. Les deux actrices qui incarnent les personnages, Lucy Lawless et Renée O’Connor ont toutefois affirmé lors d’une interview qui a eu lieu bien après la fin de la série que les deux personnages étaient en fait ensemble, mais elles ont souligné la difficulté de représenter une relation lesbienne dans les années 1990.

Vinland aime ce message

Lilly
Lilly
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Balance Dragon
Age : 35
Messages : 1232
Localisation : *Dreamland*
Subber/Shipper : Subber, my dear and in between ;)

Thèse de doctorat abordant la relation X/G Empty Re: Thèse de doctorat abordant la relation X/G

Sam 17 Déc - 9:16
Sacré trouvaille  Thèse de doctorat abordant la relation X/G 1f44f  Thèse de doctorat abordant la relation X/G 1f44d  Thèse de doctorat abordant la relation X/G 1f44d 

Je n'ai fait que survoler les pages mais le repère du clin d'oeil à Un Chant d'amour de Genêt dans The L Word :  Thèse de doctorat abordant la relation X/G 1f44d  

J'avais oublié mais c'est vrai. Après, je ne sais pas si c'était véritablement conscient et un *vrai* hommage direct mais ça ne m'étonnerait pas.

Nicklio aime ce message

Dollywam
Dollywam
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Balance Buffle
Age : 38
Messages : 383
Localisation : nouvelle aquitaine
Subber/Shipper : Subber définitivement

Thèse de doctorat abordant la relation X/G Empty Re: Thèse de doctorat abordant la relation X/G

Sam 17 Déc - 13:24
Ouahou ^^ merci pour le partage.  Very Happy

Nicklio aime ce message

Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

Thèse de doctorat abordant la relation X/G Empty Re: Thèse de doctorat abordant la relation X/G

Lun 19 Déc - 14:24
Ca me fait penser à un bouquin que m'a offert Meg : "Defining women : Television and the case of Cagney & Lacey".

Cagney et Lacey c'est une série américaine des années 80, où Cagney et Lacey sont deux femmes inspectrices, dont une est célibataire et sans enfant. Elles ont les rôles principaux. Autant dire qu'elles ont essuyé les plâtres pour toutes les séries d'après. La chaine recevait des tombereaux de lettres se plaignant que ce soit des femmes policières, et pourquoi l'autre était pas mariée, est-ce que c'est parce qu'elle était lesbienne?? D'ailleurs la première actrice qui avait le rôle de Cagney a été changée parce qu'elle faisait trop masculine (alors que pas du tout, regardez Christie Alley, c'est elle). Une série écrite et produite par des femmes aussi. Ca a été une bataille constante pour garder la série à l'antenne. Mais c'est une très très bonne série (ma préférée peut-être) et elle est culte aux États-Unis au final (c'est d'ailleurs pour ça que les filles de Terry s'appellent Cagney et Lacey dans Brooklyn 99 ^^).

____________________________________

Thèse de doctorat abordant la relation X/G 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/

Nicklio et Dollywam aiment ce message

Lilly
Lilly
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Balance Dragon
Age : 35
Messages : 1232
Localisation : *Dreamland*
Subber/Shipper : Subber, my dear and in between ;)

Thèse de doctorat abordant la relation X/G Empty Re: Thèse de doctorat abordant la relation X/G

Jeu 22 Déc - 2:55
Kaori a écrit:
Cagney et Lacey c'est une série américaine des années 80

Meg Foster (Héra dans XWP et Hercules) avait un rôle, non ?
Nicklio
Nicklio
Kiné de Xena
Masculin Balance Chien
Age : 53
Messages : 818
Localisation : Var
Subber/Shipper : Super !

Thèse de doctorat abordant la relation X/G Empty Re: Thèse de doctorat abordant la relation X/G

Jeu 22 Déc - 12:25
Lilly a écrit:Sacré trouvaille  Thèse de doctorat abordant la relation X/G 1f44f  Thèse de doctorat abordant la relation X/G 1f44d  Thèse de doctorat abordant la relation X/G 1f44d 

Je n'ai fait que survoler les pages mais le repère du clin d'oeil à Un Chant d'amour de Genêt dans The L Word :  Thèse de doctorat abordant la relation X/G 1f44d  

J'avais oublié mais c'est vrai. Après, je ne sais pas si c'était véritablement conscient et un *vrai* hommage direct mais ça ne m'étonnerait pas.

Merci Lilly ! Bon en fait je l'ai un peu trouvé par hasard en cherchant des articles sur The L Word. En voyant le titre je me suis dit qu'il y aurait très probablement du Xena dedans. Je n'ai fait que survoler aussi, et en voyant le chapitre Lecture du sous-texte et culture fan je me suis dit ça doit être là  Grin


Sinon pour le clin d'œil à Un Chant d'amour de Genêt dans The L Word je ne sais pas dire, je ne resitue pas pas le passage.
Lilly
Lilly
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Balance Dragon
Age : 35
Messages : 1232
Localisation : *Dreamland*
Subber/Shipper : Subber, my dear and in between ;)

Thèse de doctorat abordant la relation X/G Empty Re: Thèse de doctorat abordant la relation X/G

Jeu 22 Déc - 13:43
C'est l'épisode de la saison 1 après que 
:


Pour le film (début de la vidéo) : 

Nicklio aime ce message

Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

Thèse de doctorat abordant la relation X/G Empty Re: Thèse de doctorat abordant la relation X/G

Ven 23 Déc - 12:00
Meg Foster (Héra dans XWP et Hercules) avait un rôle, non ?

Alors, je suis retournée voir dans le détail et c'est bien Meg Foster et pas Christie Alley, pffffffff. Ce qui est bizarre c'est que dans le pilote c'était encore une autre actrice. Puis, Meg Foster a fait les 6 premiers épisodes qui constituent apparemment la première saison et ensuite c'est Sharon Gless. En 2012 Meg m'a offert le coffret anniversaire des 30 ans de la série (import américain) et il n'y a AUCUN épisode avec Meg Foster.

____________________________________

Thèse de doctorat abordant la relation X/G 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/
Dollywam
Dollywam
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Balance Buffle
Age : 38
Messages : 383
Localisation : nouvelle aquitaine
Subber/Shipper : Subber définitivement

Thèse de doctorat abordant la relation X/G Empty Re: Thèse de doctorat abordant la relation X/G

Ven 23 Déc - 12:18
Lilly a écrit:C'est l'épisode de la saison 1 après que 
:


Pour le film (début de la vidéo) :

Alors j'ai souvenir d'une interview, mais je ne vois pas où la retrouver Thèse de doctorat abordant la relation X/G 830345  dans laquelle Jennifer Beals aka Bette et Laurel Holloman, aka Tina parle de leur relation et des inspirations pour leurs scènes d'amour justement.

Et Jennifer Beals a clairement fait référence à ce réalisateur français J.P Genet, donc pour moi la référence est voulue et assumée par l'équipe. Very Happy
habu
habu
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Lion Coq
Age : 42
Messages : 1743
Localisation : quelque part dans les montagnes
Subber/Shipper : subber sans hésitation!

Thèse de doctorat abordant la relation X/G Empty Re: Thèse de doctorat abordant la relation X/G

Ven 23 Déc - 21:00
Kaori a écrit: Mais c'est une très très bonne série (ma préférée peut-être) et elle est culte aux États-Unis au final (c'est d'ailleurs pour ça que les filles de Terry s'appellent Cagney et Lacey dans Brooklyn 99 ^^).


je me disais bien que ces prénoms ne m'étaient pas inconnu!  Razz
Lilly
Lilly
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Balance Dragon
Age : 35
Messages : 1232
Localisation : *Dreamland*
Subber/Shipper : Subber, my dear and in between ;)

Thèse de doctorat abordant la relation X/G Empty Re: Thèse de doctorat abordant la relation X/G

Sam 24 Déc - 6:48
Kaori a écrit:
Alors, je suis retournée voir dans le détail et c'est bien Meg Foster et pas Christie Alley, pffffffff. Ce qui est bizarre c'est que dans le pilote c'était encore une autre actrice. Puis, Meg Foster a fait les 6 premiers épisodes qui constituent apparemment la première saison et ensuite c'est Sharon Gless. En 2012 Meg m'a offert le coffret anniversaire des 30 ans de la série (import américain) et il n'y a AUCUN épisode avec Meg Foster.

WoW je trouve assez remarquable que la série ait survécue à autant de changement de casting (qui plus est le principal) en si peu de temps  Shocked


Dollywam a écrit:
Et Jennifer Beals a clairement fait référence à ce réalisateur français J.P Genet, donc pour moi la référence est voulue et assumée par l'équipe. Very Happy


J'ai trouvé un autre entretien où s'est également discuté (ne trouvant pas celui dont tu parles encore) : 

PlanetOut.com : An Interview with Jennifer Beals by Jenny Stewart

Dollywam aime ce message

Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

Thèse de doctorat abordant la relation X/G Empty Re: Thèse de doctorat abordant la relation X/G

Sam 24 Déc - 10:52
WoW je trouve assez remarquable que la série ait survécue à autant de changement de casting (qui plus est le principal) en si peu de temps  Thèse de doctorat abordant la relation X/G Icon_eek

Oui, c'est vrai. Après les changements des pilotes à la série c'est assez répandu mais là c'est du haut niveau. D'après ce que j'ai compris, remplacer Meg Foster était la seule solution pour faire continuer la série. Mais ce que je trouve très dommage c'est qu'il n'y ait ni le pilote ni la saison 1 dans mon coffret même si je comprends que les deux actrices qui ont partagé la vedette pendant 7 saisons soient celles dont tout le monde se rappelle, au détriment des autres.

____________________________________

Thèse de doctorat abordant la relation X/G 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/
Contenu sponsorisé

Thèse de doctorat abordant la relation X/G Empty Re: Thèse de doctorat abordant la relation X/G

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum