Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
LA Xena de 2024 ?Lun 29 Avr - 22:52Aiyana lpl Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Dim 28 Avr - 13:37Tony1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_Joyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités

Aucun

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Pepitomichel
Pepitomichel
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Masculin Taureau Buffle
Age : 63
Messages : 113
Localisation : Massalia, comptoir de Phocée
Subber/Shipper : Trois tiers de Subber et un tiers de Shipper !

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Mer 8 Avr - 11:48
Méléagre et Atalante

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 29liviq

Méléagre et les héros grecs à la chasse au sanglier de Calydon. Seul est reconnaissable la chasseresse Atalante à l'angle de ce sarcophage exposé au musée d'Athènes.

Autres photographies concernant Méléagre (informations détaillées dans les posts suivants):

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 2d0awqc

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 1zlsq6v


Détail de la chasse au sanglier de Calydon, sarcophage du musée d'Athènes.


Moeurs spartiates


Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 2z8c8c2

La Sparte du XXIème siècle n'a rien à envier à celle de l'Antiquité.

Témoin des toujours austères mœurs spartiates : leur Ritz est un fast-food !

Photo prise à Sparte, Septembre 2005.


Coureuse spartiate

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 2dgql1i

Pour compléter sur Sparte, voici une rare représentation de jeune fille pratiquant la course à pied.

Statuette en bronze de 10 cm environ, musée d'Athènes.

Les jeunes filles spartiates pratiquant des exercices gymniques en tunique courte comme les garçons étaient appelées par dérision "les montreuses de cuisses" par les Athéniens.


Amazonomachie


Une "Amazonomachie" est le terme désignant un combat auquel participent des Amazones.

Ces photos furent prises par moi au musée archéologique de Thessalonique lors de mon second voyage en Grèce.

J'espère qu'elles vous plairont (description détaillée dans les posts suivants) :

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 4ucvfn

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 25f0m4z

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 1seejq

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 2h4m7v5

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 2iuz43a

Contrairement aux précédentes, cette photo vient du musée d'Athènes.

Je rappelle qu'il est parfaitement possible de prendre des photos dans les musées grecs à condition de ne pas employer de flash et de ne pas poser soi-même à côté des pièces exposées.


Regards de l'Antiquité (photos prisent au musée d'Athènes)

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 2zdx9pi

Leur regard reste vif, plein de mystère, éternels sourires d'une éternelle jeunesse.


Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 2po1j0g


Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 332b9tj


Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 28kh4px

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 11w7wno

Archéloüs, amant de l'Empereur romain Hadrien, mort noyé et divinisé.

Regards et sourires de l'Antiquité :

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 2sb7w1x
Jeunes guerriers arborant le célèbre sourire indéfinissable propre à l'Attique.

Regards et sourires éternels :

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 6i75vl

Le sourire Attique.

Garçon Noir :

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 4pzj8y

Ce jeune palefrenier est la seule représentation d'un garçon Noir du musée archéologique d'Athènes.

Un hommage à Arman, dont Joxer a accidentellement tué le père.

Regards de l'Antiquité - Aphrodite :

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 346aiop

Une représentation d'Aphrodite à laquelle l'artiste donne un physique particulièrement charnu et musclé.

Notez la coiffure.

Aphrodite et Pan :

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 2hofuxx

Si Xéna et Gabrielle rencontrent fréquemment les centaures, les satyres, ou faunes, sont absents de leurs aventures.

Aphrodite repousse ici à coups de sandale les avances du lubrique dieu Pan.

Si ce groupe est assez connu, un autre groupe représente la déesse dans un vrai combat corps à corps contre un faune mais cette représentation est dans un de mes livres.

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 2ntz0c3

Luxe du détail, la déesse un pied chaussé et un pied nu

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 5oe7hc

Le groupe sous unautre angle.

Musée d'Athènes.

Pan ne plaît guère à Aphrodite ! Epouse d'Hesphaïstos le dieu forgeron et boiteux, elle a un amant de choix en la personne d'Arès jusqu'à ce que son époux les surprennent et la répudie !

**********
Post Edit:

La persévérance et vos conseils ayant fini par payer, je vous laisse découvrir mes photos en espérant qu'elle svous plairont.

Malheureusement, je ne parviens pas à laisser ouverts ensemble notre site Xéna-Immortal et le site tinypic qui m'a été conseillé pour cette diffusion. Je suis donc contraint d'envoyer mes photos une à une.

J'attends vos commentaires et suis prêt à répondre à toute demande d'information de votre part.

Pépitomichel.
Ales
Ales
Le Maître du Chakram
Le Maître du Chakram
Masculin Taureau Chien
Age : 29
Messages : 1405
Localisation : En train de millité pour amélioré les conditions de vie des animaux.
Subber/Shipper : D.H.S.G.S

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Mer 8 Avr - 13:18
Pepitomichel a écrit:Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Combat-amazones-119cf_10t35_


Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Combat-amazones-119d4_10t35_

Une "Amazonomachie" est le terme désignant un combat auquel participent des Amazones.

Ces photos furent prises par moi au musée archéologique de Thessalonique lors de mon second voyage en Grèce.

J'espère qu'elles vous plairont.

Pépitomichel
je crois que il y'a un probleme avec les liens
a moin que ce soit mon ordi qui déconne
Pepitomichel
Pepitomichel
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Masculin Taureau Buffle
Age : 63
Messages : 113
Localisation : Massalia, comptoir de Phocée
Subber/Shipper : Trois tiers de Subber et un tiers de Shipper !

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Mer 8 Avr - 15:50
Je rencontre de sérieux problèmes techniques. Le site se ferme de façon intempestive et je perds à chaque fois ma liaison Internet.

Je fais comme je peux pour respecter ma promesse de diffuser ces photos.

J'ai publié chaque photo comme un envoi distinct, j'ignore pourquoi certaines sont groupées. La photo Méléagre 2 paraît 2 fois car mon 1er envoi m'était signalé comme raté.

Je fais de mon mieux.

Est-ce que ces photos au moins te plaisent ??
Mousse
Mousse
Polémarkhos
Polémarkhos
Féminin Cancer Dragon
Age : 35
Messages : 7139
Localisation : Monte la garde autour du palais de la subber queen et surveille la chambre du ministre!
Subber/Shipper : Subber un jour, subber pour toujours!!! Fière de l'être !
http://agedeglace.superforum.fr/

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Mer 8 Avr - 15:59
Merci pour toutes ces photos.
Par contre, pourquoi ne pas les mettre dans un album comme par exemple avec Picassa de google? Ce serait peut être plus simple je ne sais pas scratch
Remarque c'est surement mieux ainsi pour les classer. Oublie ce que je viens de dire
Grin
Ales
Ales
Le Maître du Chakram
Le Maître du Chakram
Masculin Taureau Chien
Age : 29
Messages : 1405
Localisation : En train de millité pour amélioré les conditions de vie des animaux.
Subber/Shipper : D.H.S.G.S

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Mer 8 Avr - 16:00
merci pour les photos pépitomichel Smile

c'est bien athéna que l'on voit sur la derniere photo?
avatar
Invité
Invité

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Mer 8 Avr - 16:19
J'ai rajouté les cinq photos dans le premier post, et signalé que les descriptions détaillées se trouvaient dans les messages suivants, pour que ce soit plus clair, mieux classé.^^
Si tu rajoutes de nouvelles photos, n'hésite pas à éditer également ton premier message pour les rajouter là aussi. Cela donne une vue d'ensemble. Wink


Bravo et merci de nous faire partager ces belles photos.
C'est notre historienne de l'art qui doit être contente Wink

------------------------------------------------------------------------------------
J'ai également rajouté les photos dans ton premier message, ce qui rend le sujet plus clair.
Si tu postes de nouvelles photos, n'hésite pas éditer ton premier post, pour que l'on puisse conserver une vue d'ensemble.

Et merci, à nouveau, de nous faire partager tes clichés, tu apportes un vent de fraîcheur très agréable sur la section mythologique.^^
Pepitomichel
Pepitomichel
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Masculin Taureau Buffle
Age : 63
Messages : 113
Localisation : Massalia, comptoir de Phocée
Subber/Shipper : Trois tiers de Subber et un tiers de Shipper !

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Détails sur mes photos

Mer 8 Avr - 17:23
Ainsi que je l'ai indiqué à mon inscription, je suis meilleur historien qu'informaticien, à telle enseigne que j'ai écrit un roman historique dont l'action s edéroule durant les guerres puniques et pour lequel je cherche un éditeur !

Peut-être Gabrielle me conseillera-t-elle !

Merci d'avoir procédé à ce classement car j'ai connu toute une série de coupures du forum alors que je travaillais à cette publication. Je m'apprête à vous en faire découvrir d'autres.

Athéna ne figure pas sur ces bas-reliefs : elle est toujours représentée en tunique longue aux pieds, tenue assez impropre au combat. Seule Artémis est représentée en tunique courte notament quand elle est en compagnie d'animaux.

Pépitomichel
Ales
Ales
Le Maître du Chakram
Le Maître du Chakram
Masculin Taureau Chien
Age : 29
Messages : 1405
Localisation : En train de millité pour amélioré les conditions de vie des animaux.
Subber/Shipper : D.H.S.G.S

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Mer 8 Avr - 18:39
j'adore les photos;
le musée d'Athènes est super beau

----------------------------------------------

l'image ne marche pas
celle que tu viens de poster.
Pepitomichel
Pepitomichel
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Masculin Taureau Buffle
Age : 63
Messages : 113
Localisation : Massalia, comptoir de Phocée
Subber/Shipper : Trois tiers de Subber et un tiers de Shipper !

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty La légende de Méléagre

Mer 8 Avr - 19:06
J'espère que les amis de Xéna apprécieront ce petit album photos ainsi que son corolaire que j'ai intitulé "regards de l'Antiquité". Merci aux gens du site de pallier mes carences informatiques.

Les coupures que j'ai connues tantôt m'ont empêché de joindre aux photos concernant Méléagre le détail de son histoire que je vous livre à présent.

Les Parques ayant décrété que lavie de Méléagre serait celle d'une bûche qu'elles avaient mise à brûler, la reine mère du nourrisson les surpris et retira de l'âtre cette bûche qui contenait la vie de son fils.

L'enfant grandit. Lorsque ses parents oublièrent Artémis dans les sacrifices qu'ils adressaient aux dieux, cette dernière se vengea en lançant sur le royaume un énorme sanglier qui dévastait tout.

Le jeune prince Méléagre organisa la chasse à ce terrible animal. Se joignirent à lui Thésée, vainqueur du Minautore, Jason qui avait conquis la Toison d'Or, d'autres guerriers parmi lesquels les frères de sa mère et la chasseresse Atalante (la seule que l'on distingue à l'angle du sarcophage sur mes photos).

L'affaire fut sanglante, plusieurs chasseurs étant tués par la bête que protégeait sa créatrice (on voit un homme à terre sur mes photos). Blessé par une flèche d'Atalante, le sanglier fut frappé à mort par Méléagre qui offrit à la jeune fille, dont il s'était épris la dépouille. Furieux, les chasseurs rescapés se querellèrent pour s'appropier la peau, Artémis atisant leur dispute.

Mélégre, furieux, abattit de sa lance les plus querelleurs : les frères de sa mère. Quand cette dernière apprit la cause de leur mort, elle oublia son amour maternel pour les venger et mit au feu la bûche consacrée par les Parques. Méléagre mourut brûlé de l'intérieur.

La plus jeune de ses soeurs, Déjanire, causa la mort de son époux Héraclès, Hercule pour les Romains, en trempant sa tunique dans le sang du centaure Nessos croaynt qu'il ferait office de philtre d'amour.

Pépitomichel
Ales
Ales
Le Maître du Chakram
Le Maître du Chakram
Masculin Taureau Chien
Age : 29
Messages : 1405
Localisation : En train de millité pour amélioré les conditions de vie des animaux.
Subber/Shipper : D.H.S.G.S

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Mer 8 Avr - 19:27
j'aime bien la coureuse de spartiat
Mousse
Mousse
Polémarkhos
Polémarkhos
Féminin Cancer Dragon
Age : 35
Messages : 7139
Localisation : Monte la garde autour du palais de la subber queen et surveille la chambre du ministre!
Subber/Shipper : Subber un jour, subber pour toujours!!! Fière de l'être !
http://agedeglace.superforum.fr/

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Mer 8 Avr - 19:29
Moi aussi je l'aime bien.
"Monstrueuse de cuisse"...tu parles d'un titre lol
En même temps, je peux comprendre que ça devait surprendre de voir des filles avec des muscles plein les cuisses....ça devait être moins courant que les hommes j'imagine XD
Pepitomichel
Pepitomichel
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Masculin Taureau Buffle
Age : 63
Messages : 113
Localisation : Massalia, comptoir de Phocée
Subber/Shipper : Trois tiers de Subber et un tiers de Shipper !

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Précisions et correction

Mer 8 Avr - 20:04
Désolé pour toi, Mousse, il s'agit bien de "montreuses de cuisses" et non pas "monstrueuses de cuisses" comme tu l'as dit.

Ce vocable moqueur des Athéniens désignait les filles de Sparte qui portaient fréquemment des tuniques courtes comme les garçons.

Des compétitions de jeunes filles se déroulaient à Olympie en l'honneur de la déesse Héra mais les coureuses y participaient en tuniques longues.

La statuette dont j'ai publié la photo était vraissemblablement, vu sa petite taille, une anse de chaudron. Les chaudrons de bronze très décoré étaient à usage votif. On ne s'en servait pas pour un usage domestique.

Pépitomichel
Phoebe
Phoebe
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Scorpion Serpent
Age : 34
Messages : 3326
Localisation : Bordeaux
Subber/Shipper : Subber!

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Mer 8 Avr - 20:06
Merci pour les photos Pepitomichel et pour les commentaires qui sont très intéressants Smile
Mousse
Mousse
Polémarkhos
Polémarkhos
Féminin Cancer Dragon
Age : 35
Messages : 7139
Localisation : Monte la garde autour du palais de la subber queen et surveille la chambre du ministre!
Subber/Shipper : Subber un jour, subber pour toujours!!! Fière de l'être !
http://agedeglace.superforum.fr/

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Mer 8 Avr - 20:13
Hannn j'ai honte Embarassed 🇦🇿
Je sais pas pourquoi j'ai cru lire "monstrueuse de cuisse" et le pire c'est que j'ai relu plusieurs fois et que je suis armé de mes lunettes.
Merci de m'avoir reprise en tout cas!

"Montreuse de cuisse" est quand même plus gentil que ce que j'ai pu lire même si ça reste une moquerie!

Zophia
Zophia
Ministre Subber
Ministre Subber
Féminin Verseau Cochon
Age : 40
Messages : 1524
Localisation : L'île aux xénites
Subber/Shipper : Ministre SUBBER !!!!!!!!!!!!

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Mer 8 Avr - 21:12
En tous cas, super sujet !! Un gros gros merci à toi pour toutes ces infos et ces photos !! ça fait plaisir que tu es partagé tes excurtions dans le temps avec nous Very Happy
Askatasun31
Askatasun31
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Singe
Age : 55
Messages : 5229
Localisation : ailleurs
Subber/Shipper : subber +++++++

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Mer 8 Avr - 21:39
l'amour de l'empereur Hadrien etait Antinous, il l'aimait tant qu'il en a fait faire plein de statues ,et c'est vrai qu'il etait tres beau !
moi ce que j'ai aimé en Grèce pour les statues de marbre qui etaient a l'exterieur c'est que le marbre emmagasinait la chaleur du soleil et le soir quand tu les touchais tu avais l'impression qu'elles etaient vivantes et qu'elles avaient la peau chaude car le marbre est tres doux au toucher !
Pepitomichel
Pepitomichel
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Masculin Taureau Buffle
Age : 63
Messages : 113
Localisation : Massalia, comptoir de Phocée
Subber/Shipper : Trois tiers de Subber et un tiers de Shipper !

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Athéna pour Ales d'Amphipolis

Jeu 9 Avr - 10:13
Athéna (pour Ales d'Amphipolis)

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Hrc8qb

En réponse à la question posée plus haut par Ales, soldat d'Amphipolis, je complète ce diaporama par des photos de l'actuelle statue de Pallas Athéna "la déesse aux yeux pers" de l'Académie d'Athènes, Grèce.

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel K4jlw3

Cette statue a été réalisée d'après les descriptions parvenues jusqu'à nous de la statue d'Athéna placée à l'extérieur du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes dont le fer de lance doré se voyait, dit-on, à des miles en mer.

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 2n1tca8

Ainsi que j'en ai parlé plus haut, Athéna est vêtue à la mode des femmes Athéniennes avec une tunique longue aux pieds, tenue assez impropre pour le combat.

Académie d'Athènes, Grèce.

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 2s64k1c

Athéna, déesse de la sagesse et des sciences, fronton de l'actuelle Académie d'Athènes, Grèce.

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 30j2nfn

La déesse Athéna et les dieux de l'Olympe combattent les Géants.

"Gigantomachie", musée de Delphes, Grèce

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Ve7yvc

A droite Athéna casquée et à gauche Héra, épouse de Zeus combattant tête nue, affrontent dos à dos les géants. Musée de Delphes, Grèce.

Les deux déesses combattent en tunique longue aux pieds, ne montrant pas leurs cuisses contrairement aux fille Spartiates ou à certaines représentations d'Amazones.

Il faut rappeler que les Amazones sont aussi fréquemment représentées vêtues de cette sorte de combinaison d'écailles formant un haut et une sorte de pantalon ajustés aux membres, qui recouvre et protège les membres et qui est d'origine phrygienne.

Je terminerai en signalant que les représentations d'Athéna en position de combat, la lance levée pour frapper, sont dénommées en grec "Athéna Promachos". L'une des plus belles "Athéna Promachos" fut retrouvée sur le site italien d'Herculanum et est exposée au musée Archéologique de Naples.

Je ne peux cependant mettre en ligne les photos de mon livre pour respect des droits d'auteur.

Pépitomichel
Ales
Ales
Le Maître du Chakram
Le Maître du Chakram
Masculin Taureau Chien
Age : 29
Messages : 1405
Localisation : En train de millité pour amélioré les conditions de vie des animaux.
Subber/Shipper : D.H.S.G.S

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Jeu 9 Avr - 12:30
merci Pepitomichel pour les photo leur description et leur sens
Gaïa
Gaïa
La Légende
La Légende
Féminin Taureau Coq
Age : 31
Messages : 2191
Localisation : dans mes rêves...
Subber/Shipper : Subber: Ad vitam aeternam!

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Ven 10 Avr - 22:18
Ah je viens juste de découvrir ce topic! Merci pour tout ce que vous avez posté!
Décidément, je trouve l'architecture grecque vraiment magnifique!! Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 65264
Ales
Ales
Le Maître du Chakram
Le Maître du Chakram
Masculin Taureau Chien
Age : 29
Messages : 1405
Localisation : En train de millité pour amélioré les conditions de vie des animaux.
Subber/Shipper : D.H.S.G.S

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Sam 11 Avr - 11:39
tu a rajouté les derniere photo mais bon je les avait pas vu
c'est si bien sculté et préservé c'est beau ce qui faisait dans le temps
(Sadd je suis né trop tard:-(: )
Pepitomichel
Pepitomichel
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Masculin Taureau Buffle
Age : 63
Messages : 113
Localisation : Massalia, comptoir de Phocée
Subber/Shipper : Trois tiers de Subber et un tiers de Shipper !

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Mon lexique 1

Mer 22 Avr - 11:49
Auteur d'un roman historique que j'ai proposé à l'édition, j'ai complété mon ouvrage d'un lexique relatif aux termes propres à l'Antiquité ainsi qu'aux personnages ayant réellement vécus auxquels mes héros font référence. J'ai pensé utile de compléter les photos du petit voyage que je propose aux amis xénites par ces informations. J'ai rédigé moi-même toutes ces définitions et ne les ai copiées dans aucun ouvrage. En espérant qu'elles vous intéresseront.

Pépitomichel de Massalia...euh Marseille

LEXIQUE

Agora. Dans les cités grecques, nom donné à la place principale où se tenaient les assemblées de citoyens ; devenu le « forum » dans les cités romaines

Amazones. Peuplade mythique de femmes guerrières qui auraient vécu dans les régions du Nord de la Grèce. Héraclès les affronta au cours de ses fameux douze travaux, devant s’emparer de la ceinture d’Arès que détenait leur reine, Hippolyte. Une autre reine célèbre des Amazones est Penthésilée qui secourut les Troyens assiégés par les Grecs ; elle fut tuée par Achille qui tomba amoureux d’elle au moment où il la frappait

Amazonomachie. Représentation d’un combat auquel participe des Amazones

Amon. Dieu principal égyptien de la triade de Thèbes que complètent son épouse Mout et leur fils Khonsou ; son emblème le plus courant est le bélier

Amphitrite. Déesse de la mer, épouse du dieu Poséidon

Apollon. Le seul dieu de l’Antiquité auquel les Romains conservèrent son nom d’origine ; naquit selon la légende sur l’île de Délos avec sa soeur Artémis ; d’une grande beauté, artiste, guérisseur, musicien, il connaît de multiples aventures amoureuses, certaines avec des garçons; il est aussi archer qui transperce de ses flèches, avec sa sœur, les enfants de l’orgueilleuse reine Niobé ; son plus célèbre sanctuaire était à Delphes où sa prophétesse, la Pythie, respirait les vapeurs sulfureuses émanant d’une crevasse pour entrer en transe et lancer ses prédictions que des prêtres « traduisaient » à l’intention des fidèles. Héraclès, Jason et bien d’autres héros Grecs ont consulté la Pythie selon leurs épopées.

Archimède. Mathématicien Grec, auteur du théorème qui porte son nom, il étudia aussi la physique notamment au travers des systèmes d’engrenages sur lesquels il fit diverses expériences ayant trait à la traction ; il participa à la défense du port de Syracuse en Sicile contre la flotte romaine et serait parvenu à incendier les galères à distance au moyen de lentilles convergentes ; il fut tué lors de la prise de la ville

Artémis. Déesse chasseressesœur du dieu Apollon, appelée Diane par les Romains ; son temple d’Ephèse en Asie Mineure était considéré comme l’une des sept merveilles du monde

Aurige. Conducteur de char

Baal-Moloch. Ou simplement Moloch, nom très employé à Carthage pour désigner le dieu païen Baal qui fut adoré durant l’Antiquité dans de nombreux pays et contre lequel lutta le prophète Elie selon les témoignages qu’en rapporte la Bible

Carthage. Cité fondée par les marins Phéniciens en Afrique du Nord non loin de l’actuelle Tunis ; ennemie de Rome avec laquelle elle soutint les trois Guerres Puniques ; notre récit débute durant la Première Guerre Punique qui s’acheva par la défaite de la flotte carthaginoise aux îles Aegates

Celtibère. Dans l’Antiquité, l’une des peuplades installée en Espagne ; l’Ibérie est le nom de la péninsule qu’occupent les Etats d’Espagne et de Portugal

Clélie. Nom d’une héroïne Romaine des premiers temps de la République alors en guerre contre le fameux roi Pyrrhus ; livrée comme otage, cette jeune patricienne parvint à s’évader entraînant avec elle les autres jeunes gens captifs

Colonnes d’Héraclès. L’actuel détroit de Gibraltar

Cratère. Vaste coupe placée au centre d’une table où l’on mélangeait le vin et l’eau ; le vin dans l’Antiquité se buvait coupé d’eau, hormis dans les banquets orgiaques où l’on buvait le vin pur « ce qui réjouissait les convives » nous disent les textes anciens

Dioscures. Nom attribué aux jumeaux Castor et Pollux, nés de l’union de Zeus roi des dieux et de la mortelle Léda. Mortel, Castor fut tué dans un combat. Pollux demanda et obtint de leur père Zeus de partager une année sur deux son immortalité avec son frère. Les Dioscures étaient très vénérés à Rome, surtout par les cavaliers ; un temple leur était dédié dont les vestiges demeurent sur le forum.

Eole. Dieu des vents

Gaoul. Navire de commerce phénicien

Hamilcar Barca. Général et homme d’état carthaginois qui conquit une part de l’Espagne ; ennemi acharné de Rome, son œuvre fut poursuivie par ses trois fils Hannibal, Hasdrubal et Magon ; sa lignée est appelée tantôt Barcacide, tantôt Barcide

Hannon. Navigateur carthaginois qui reconnut les côtes de l’actuel Gabon

Hercule. Nom latin du héros Grec Héraclès, fils de Zeus et de la mortelle Alcmène qui accomplit les fameux « douze travaux »

Homère. Poète grec aveugle auquel la tradition attribue la rédaction des poèmes épiques « l’Iliade », consacré à la guerre de Troie (appelée aussi Ilion), et « l’Odyssée » qui narre les péripétie qui attendent sur le chemin du retour Ulysse, roi d’Ithaque ; son existence réelle est cependant sujette à caution, certains spécialistes estimant que ces œuvres sont la compilation de plusieurs poèmes de différents auteurs, à l’instar des contes des « Mille et une nuits »

Hoplite. Fantassin Grec lourdement armé

Horus. Dieu égyptien à tête de faucon, fils de la déesse Isis et du dieu Osiris ; souverain de l’Egypte depuis la mort de son père Osiris tué par le dieu Seth à tête de chacal. Les Pharaons se considéraient comme les descendants directs d’Horus.

Junon. Nom latin de la déesse Héra, épouse de Zeus ; jalouse des multiples maîtresses de son mari contre lesquelles elle exerçait sa vengeance, elle avait envoyé deux serpents pour tuer Héraclès dans son berceau que le nourrisson, déjà doté de sa force divine, étrangla de ses mains

Jupiter. Nom latin du roi des dieux, Zeus pour les Grecs

Khôl. Dans l’Antiquité produit de maquillage utilisé, notamment en Egypte, pour orner le tour des yeux ; outre son effet esthétique, il protégeait efficacement les yeux de la réverbération

Liburne. Type de galère de combat
Pepitomichel
Pepitomichel
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Masculin Taureau Buffle
Age : 63
Messages : 113
Localisation : Massalia, comptoir de Phocée
Subber/Shipper : Trois tiers de Subber et un tiers de Shipper !

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Mon lexique 2 par Pépitomichel

Mer 22 Avr - 11:50
LEXIQUE - Suite

Mars. Nom latin du dieu de la guerre Arès

Massalia. Nom antique de l’actuelle ville de Marseille au moment de sa fondation par des colons Grecs venus de Phocée en Asie Mineure (Turquie actuelle) et commandés, selon la tradition, par Protis; devint « Massilia » à l’époque de Caïus Julius Caesar (Jules César) ; la crique du Lacydon constitue le fameux Vieux Port de Marseille, illustré notamment par Marcel Pagnol dans sa trilogie

Mentor. Dans l’Odyssée, précepteur et compagnon de voyage du fils d’Ulysse, Télémaque, en réalité la déesse Pallas Athéna déguisée en mortel

Minerve. Nom latin de la déesse Pallas Athéna qui sortit toute armée du crâne de son père Zeus ; fréquemment appelée dans les textes antiques « la déesse aux yeux pers »

Minos. Titre du roi de Crète qui a donné son nom à la civilisation minoenne

Montreuses de cuisses. Surnom donné par les Athéniens aux jeunes filles de Sparte qui pratiquaient des jeux gymniques pour lesquels elles portaient des tuniques courtes de garçons

Neptune. Nom latin de Poséidon, dieu des mers frère de Zeus

Palestre. Cour carrée ou rectangulaire, entourée d’un portique à colonnade, où les Grecs anciens s’entraînaient aux sports de combat : lutte, pugilat au ceste, ancêtre de la boxe, et pancrace, sport violent qui renaît à notre époque au travers des free fights, combats libres pratiqués par diverses fédérations notamment aux U.S.A. et au Japon, dont l’un des meilleurs représentants est le Français Jérôme Le Banner

Pénélope. Dans l’Odyssée d’Homère, épouse d’Ulysse à qui elle garde sa fidélité en dépit des prétendants qui lui font une cour assidue ; leur ayant promis de se remarier quand elle aurait achevé son ouvrage, elle défaisait la nuit ce qu’elle avait tissé le jour

Pentécontor/pentère. Galère de combat carthaginoise armée à l’avant d’un éperon de bronze en forme de défense d’éléphant

Phidias. Sculpteur Grec contemporain de Périclès ; on lui attribue notamment la réalisation de la statue colossale d’Athéna du Parthénon d’Athènes

Préfet. Titre porté par les chefs d’escadre dans la marine romaine antique

Le Prince Prédestiné. Conte de l’antiquité égyptienne dont les archéologues ont retrouvé de larges fragments ; ce Prince était promis à trois destins et devait périr par le chien, le serpent ou le crocodile

Promachos. Nom grec attribué aux représentations de la déesse Athéna en position de combat, la lance levée

Pount. Pays au-delà de la Mer Rouge où la femme-Pharaon Hatchepsout avait envoyé une expédition maritime rechercher les arbres à encens

Punique. Ce qui est de Carthage

Pythéas. Marin grec de Massalia qui fut le premier à reconnaître les îles britanniques ; son périple le conduisit à « Thulé », généralement identifiée à l’Islande

Questeur. Premier degré du cursus honorum, le « cours des honneurs » dans la Rome antique, qui en comprenait quatre : questeur, édile, prêteur, consul ; les questeurs avaient essentiellement des charges dans le domaine des finances, les édiles dans les domaines législatif et juridique ; prêteurs et consuls exerçaient des charges de gouvernement, les premiers essentiellement dans les provinces

Râ ou Rê. Dieu égyptien identifié au soleil ; principal dieu de l’Egypte sous l’Ancien Empire qui avait Memphis pour capitale, il fut supplanté au Nouvel Empire par Amon dieu tutélaire de Thèbes, la nouvelle capitale

Regulus. Commandant une expédition romaine en terre carthaginoise durant la Première Guerre Punique, il fut vaincu et capturé ; libéré sur parole et renvoyé à Rome pour obtenir la liberté des soldats Puniques que détenait la République, il préféra retourner à Carthage où il fut supplicié ; sa loyauté envers sa parole donnée lui valut la célébrité

Scier. Tactique des navires mus à la rame consistant à ramer à contresens pour freiner le vaisseau

Sesterce. Monnaie romaine

Shenti. Pagne plissé porté par les hommes dans l’Egypte antique

Strigile. Dans l’Antiquité, instrument de cuivre ou de bronze, en forme de demi-cercle, qu’utilisaient les athlètes après leurs exercices pour racler, sur leur peau, l’huile dont ils s’enduisaient ainsi que la poussière

Tanit. Déesse du panthéon phénicien ayant la lune pour principal emblème

Tarquin le Superbe. Dernier roi de Rome de la dynastie étrusque des Tarquin ; son orgueil lui valut son surnom et sa chute : les Romains le chassèrent et instaurèrent la république ( res publiqua en latin res, rei « la chose » traduction littérale la « chose publique », les affaires publiques )

Théra. Nom antique de l’actuelle île de Santorin ; l’explosion de son volcan provoqua le raz-de-marée qui anéantit en Crète la civilisation minoenne dont les villes étaient essentiellement côtières ; découvert par des vulcanologues le site de la ville d’Akrotiri fut exploré notamment par le professeur Marinatos ; on y a retrouvé de merveilleux vestiges dont des fresques exposées aujourd’hui au musée archéologique d’Athènes et parmi elles le pêcheur, les enfants boxeurs, l’expédition navale; l’absence de squelettes humains a prouvé que les habitants avaient fui Théra avant l’éruption volcanique

Trésor. Dans la Grèce Antique, construction votive édifiée à proximité immédiate d’un grand sanctuaire, pouvant accueillir des offrandes et dont le luxe traduisait la puissance des donateurs ; le trésor édifié à Delphes par la cité de Massalia se situait tout à côté de la tholos (temple de forme circulaire) dédiée à la déesse Athéna, il en subsiste divers vestiges

Trière. Galère de combat grecque à triple rang de rameurs, non pontée, armée à l’avant d’un éperon de bronze

Trirème. Galère de combat romaine à triple rang de rameurs, généralement pontée, armée à l’avant d’un éperon de bronze en forme de trident et portant une tour sur le pont

Urbs. Nom latin signifiant ville, réservé à la désignation de Rome, la ville par excellence



Vélabre. Nom de l’une des sept collines de Rome

Vénus. Nom latin d’Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour, mère d’Eros assimilé à Cupidon par les Latins, épouse légitime du dieu boiteux Hesphaïstos, le Vulcain des Romains
Eternal-Xenite
Eternal-Xenite
Princesse Amazone
Princesse Amazone
Féminin Gémeaux Tigre
Age : 37
Messages : 1042
Localisation : Jeg savner Danmark ...
Subber/Shipper : Subber

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Mer 22 Avr - 15:09
Tout est vraiment super intéressant. J'adore l'histoire alors tu penses bien Pepitomichel que ton topic me plait énormément! Merci à toi!

PS: vraiment pas mal ton lexique! Au fait, quand as-tu écrit ton roman? Bonne continuation en tout cas!
Askatasun31
Askatasun31
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Singe
Age : 55
Messages : 5229
Localisation : ailleurs
Subber/Shipper : subber +++++++

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Mer 22 Avr - 16:18
ton érudition est un regal pepito! je pense que sur ce forum tu as des adeptes et j'en fais partie ! MERCI!
Pepitomichel
Pepitomichel
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Masculin Taureau Buffle
Age : 63
Messages : 113
Localisation : Massalia, comptoir de Phocée
Subber/Shipper : Trois tiers de Subber et un tiers de Shipper !

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Herakles pour les Grecs, Hercule pour les Latins

Mer 22 Avr - 23:54
Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 2cr4lyv
Herakles cueillant les pommes d'or du Jardin des Hespérides - Musée archéologique d'AthènesVu les liens qui lient Hercule à Xéna, et aussi pour remercier celles et ceux qui apprécient le petit voyage dans l'Histoire auquel je vous invite, je vous livre quelques représentations d'Herakles.

J'attends vos commentaires et/ou vos suggestions


Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 10qm16g
Herakles affrontant le lion de Némée - Fresque Renaissance villa d'Este à Tivoli - Italie

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 2gul46g
Herakles combattant l'hydre de Lernes - Fresque Renaissance villa d'Este à Tivoli - Italie

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel 2u8fko8
Herakles contre un centaure - Fresque Renaissance villa d'Este à Tivoli - Italie

Aux amis Xénites, de la part de Pépitomichel
Contenu sponsorisé

Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel Empty Re: Voyage dans l'histoire avec Pepitomichel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum