Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
LA Xena de 2024 ?Lun 29 Avr - 22:52Aiyana lpl Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Dim 28 Avr - 13:37Tony1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_Joyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités

Aucun

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Darkhen
Darkhen
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Masculin Poissons Singe
Age : 44
Messages : 1363
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

Star Trek a 50 ans Empty Star Trek a 50 ans

Dim 11 Sep - 8:13

Star Trek a 50 ans Logo-startrek-50_884x381





C'était dans les années 60, pas forcément les plus glorieuses aux États-Unis, en pleine guerre froide. Martin Luther King a une conversation avec une actrice. Son nom est Nichelle Nichols, et elle incarne le lieutenant Uhura dans la série Star Trek. Nichelle Nichols vient d'avoir une offre pour une production à Broadway, et elle songe à abandonner la série de science-fiction. Le pasteur la convainc de changer d'avis...
 
Car le personnage d'Uhura est un symbole. Pour l'époque, une femme noire qui joue un vrai rôle, celui d'une femme du futur qui est totalement intégrée, qui a des responsabilités, c'est du jamais vu.
 
Martin Luther King n'est d'ailleurs pas le seul fan. Une petite fille regarde la série. Elle a neuf ans. Lorsqu'elle découvre Star Trek, elle court dans la maison en rameutant toute sa famille pour qu'elle voie ça : "venez vite, il y a une dame noire à la télévision et ce n'est pas une bonne !" La série sera une inspiration pour elle, et elle deviendra actrice. Son nom ? Whoopi Goldberg. Des années plus tard, elle aura le rôle récurrent de Guinan dans la seconde série, la Nouvelle Génération.

 
Une inspiration pour les astronautes
 
Le symbole ne touche pas que le monde de la comédie. Mae Jemison, première femme astronaute afro-américaine, cite Star Trek dans ses inspirations de petite fille. Elle obtiendra bien plus tard un petit rôle dans un épisode de la série.
 
Il n'y a pas que Uhura. La série entière inspirera des générations d'astronautes et d'ingénieurs de la NASA. Témoin de ce lien particulier, l'équipage de l'Enterprise fictive invité lors de la sortie des ateliers de la navette spatiale... Enterprise. Ou encore, plus récemment, l'astronaute italienne Samantha Cristoforetti qui porte un costume de Star Trek à l'intérieur de la station spatiale internationale. Même l'astrophysicien de génie Stephen Hawking, qui a joué son propre rôle.
 
Antiraciste, pacifiste, militante de l'exploration et de la recherche scientifique, Star Trek n'est pas une série comme les autres. Au travers de cinq éditions, bientôt six avec Star Trek Discovery qui va débarquer sur CBS en janvier, treize films (dont les "reboot" contestés depuis 2009), l'invention de Gene Roddenberry n'a pas marqué que le cinéma. C'est désormais une partie de notre patrimoine culturel, dessinant un futur meilleur vers lequel nous pourrions aller, si tout va bien.
 
Le monde de Star Trek, c'est déjà l'unité de la planète, la fin des divisions par cultures, ethnies ou nationalités. La série originale le symbolisait bien, avec un poste de commandes comprenant un Russe (en pleine guerre froide !), une femme noire, un demi-alien et même un ingénieur écossais. Les séries suivantes poursuivront cette mixité. Dans Deep Space Nine, le commandant de la station est un afro-américain. Dans Voyager, le capitaine est une femme, et son premier officier est un indigène d'Amérique, qui poursuit d'ailleurs ses traditions chamaniques sans que cela ne pose de problème avec la technologie de son époque.

 
Une utopie scientifique
 
Le modèle de société de Star Trek, c'est aussi l'amélioration de l'individu. La fin de la recherche du profit en faveur de l'épanouissement personnel. "Les gens ne sont plus obsédés par l'accumulation de biens. Nous avons éliminé la faim, la pauvreté, le besoin d'avoir des possessions", explique le Capitaine Picard dans un épisode de la Nouvelle Génération. Une citation qu'il reprendra en partie dans le film First Contact : "l'acquisition de richesses n'est plus le moteur de nos vies. Nous travaillons pour nous améliorer ainsi que le reste de l'humanité". Le capitaliste avide fait l'objet d'une caricature sans concessions au travers de la race des Ferengi, dans lesquels on peut retrouver une forme de critique du mode de vie américain.
Tout au long des séries, on verra cet humanisme à l'oeuvre.
 
La Directive Première, qui devient la loi principale de la Fédération, implique le respect des autres cultures. Le but de cette société est de connaître, d'explorer. Les conflits sont généralement résolus par la discussion. Lorsqu'il y a des guerres, et il y en a, c'est qu'elles ne peuvent pas être évitées, qu'elles viennent d'espèces agressives : les Borg, le Dominion...  Mais à chaque fois, on trouve des personnages des races guerrières qui finissent par s'intégrer, avec qui on peut vivre en coexistant pacifiquement. Worf le Klingon est un exemple marquant, mais il y en a d'autres : Garak le Cardassien, Seven of Nine la Borg...
 
Antiracisme, égalité homme-femme, tolérance... les valeurs de Star Trek mériteraient d'être plus amplement partagées. Mais ce ne sont pas ces valeurs seules qui ont fait les succès de la série. Tel Jules Verne et son sens de l'anticipation technologique, Star Trek représente un stade technologique que nous approchons à grands pas. Une technologie qui nous fait rêver, et qui influence à la fois le cinéma et ceux qui font avancer l'exploration et la connaissance de l'univers.
 

Nous sommes (presque) tous des Trekkies
 
La face émergée de l'iceberg que représentent les fans de Star Trek, ce sont les Trekkies. Ils ont leurs conventions, où des acteurs de l'une ou l'autre des séries sont invités. Ils se costument avec soin, vont jusqu'à apprendre les langues fictives (le Klingon...) et consomment avec enthousiasme les nombreux produits dérivés vendus par la franchise... qui, elle, n'a pas encore atteint le stade où l'on s'affranchit du profit.
Mais surtout, Star Trek, c'est le culte du chocolat, et une série qui lui donne une telle importance ne peut que mériter de figurer au panthéon de la télévision et du cinéma. Car comme disait très bien Deanna Troi, "le chocolat est une chose sérieuse. Je n'ai jamais rencontré de chocolat que je n'aime pas".
 
Bien sûr, on fait quelques reproches à Star Trek. Par exemple, de ne pas avoir suffisamment mis en avant l'homosexualité, même si quelques épisodes évoquent la question. Cela devrait d'ailleurs être en partie corrigé dans Star Trek Discovery, selon les rumeurs.
Plus anecdotique, un fan a un jour interpellé Marina Sirtis (qui joue Deanna Troi dans la Nouvelle Génération) en lui demandant pourquoi tous les extraterrestres de la série sont de forme humanoïde. Avec son humour habituel, elle lui a rétorqué que lorsqu'on commencera à faire passer des auditions à des acteurs qui ne sont pas humanoïdes, cela changera.
 
On laissera ici de côté l'univers alternatif de la série de films lancée en 2009 par JJ Abrams, qui semble davantage focalisé sur les effets spéciaux que sur l'esprit des séries et des films qui leur sont rattachés. Ceci excepté, dans Star Trek, la violence reste discrète, l'humour est omniprésent (surtout en V.O.), les personnages prennent de la consistance au fil des épisodes. On a droit à de belles images de l'espace, même fictives. On voit surtout des scientifiques qui essaient de comprendre l'univers dans lequel ils se trouvent, qui respectent la nature et les autres. Star Trek, c'est une série visionnaire diffusée dans le monde entier, qui fait désormais partie de la culture contemporaine. 50 ans, c'est bien. On en reparle pour le centenaire ?
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1556417-star-trek-a-50-ans-comment-cette-serie-a-change-le-monde.html


Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Dim 11 Sep - 8:52
Ah ! là nous sommes d'accord Darkhen ! Comment vous le dire les potos ! J'adore Star trek ! j'ai vu la série originale étant petit, j'ai vu tout les films, Star trek voyager et Enterprise ! j'attends de pécho Star trek La Nouvelle Génération et Deep Space Nine dont j'ai déjà vu une poignée d'épisodes ! J'adore le concept complètement utopique de cette univers où, en gros, l'ONU aurait réussi à résoudre tout les problème de la terre. Ce qui aurait permis à l'humanité de ce consacrer pleinement à l'exploration spatial et la découverte d'autres peuples bounce ! J'adore Star Trek a 50 ans 65264 ! J'adore Star Trek a 50 ans 65264 ! J'adore Star Trek a 50 ans 65264 !
Darkhen
Darkhen
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Masculin Poissons Singe
Age : 44
Messages : 1363
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Dim 11 Sep - 12:52
L'ONU ? Non
En fait, la résolution des problèmes se fait via une prise de conscience globale (c'est bien un truc des '60 ça tiens) après qu'ait eu lieu le premier contact entre l'homme et une race extra-terrestre (en l'occurrence les vulcains) en 2063, quelques années après la fin de le Troisième Guerre Mondiale
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Dim 11 Sep - 13:14
Bien sûr que ce n'est pas l'ONU, mais la fédération des planètes unies dont le logo est t'inspiré de celui de L'ONU. La charte de la Fédération s'inspire  également de celle de l'ONU. C'est pour cela que je l'appel L'ONU, par ce qu'il faut "rendre à César ce qui appartient à César" comme on dit. Dans cette utopie, en fait, c'est comme si l'ONU avait fait son boulot en gros. Voilà c'est tout ce que je disais Darkhen, pas taper Grin !
avatar
Invité
Invité

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Dim 11 Sep - 17:10
oh purée j'ai quasiment l'âge de la série.... Shocked

Serie humaniste effectivement.
(dommage que l'un des acteurs d'origine se repose sur cela et n'ait pas évolué dans son discours depuis..)
Spoiler:
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Dim 11 Sep - 18:05
Les gens font ce qu'il peuvent avec ce qu'ils sont : leur éducation, leur histoire, leur rencontre.
Cela ne sert à rien de dire un tel ne pense pas comme il faut parce qu'il/elle est raciste/homophobe/sexiste/Pour le PSG/Etc... Il faut aussi comprendre pourquoi il/elle pense comme cela.

Car, des fois, s'ouvrir à son "ennemi(e)" cela peut lui permettre de s'ouvrir à toi et inversement. Et peut-être comme cela alors il peut devenir un(e) ami(e). Parfois c'est le fait de penser chacun de son côté qui fait que l'on ne pense plus ensemble, alors les gens se regroupe et attaquent les autres groupes.
avatar
Invité
Invité

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Lun 12 Sep - 18:48
ben justement c'est ce que je lui reproche... Il se braque tout de suite.
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Lun 12 Sep - 19:35
C'est à dire ? donne un exemple, je ne comprends pas scratch.
Darkhen
Darkhen
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Masculin Poissons Singe
Age : 44
Messages : 1363
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Lun 12 Sep - 23:23
Chris Pine est ravi et fier de voir un personnage gay dans la série Star Trek - Discovery


Après la polémique sur l’orientation sexuelle du personnage d’Hikaru Sulu dans le film Star Trek : Sans limites, l’acteur Chris Pine s’est dit ravi à l’idée que la série adaptée de Star Trek comporte un personnage gay.

Après avoir connu de nouveaux films, Star Trek aura droit à une nouvelle série télé. Star Trek : Discovery sera lancée en janvier 2017 sur la chaîne américaine CBS. Et la production a déjà annoncé deux nouvelles importantes : la fiction aura droit à un personnage féminin et comportera également un personnage gay. Une décision qu’applaudit l’acteur Chris Pine, 36 ans, qui incarne le capitaine Kirk dans les nouveaux films de la franchise. "Il était grand temps", a déclaré l’acteur au magazine américain The Hollywood Reporter.



Une avancée d’autant plus importante que le sujet a fait polémique au mois de juillet, à propos du dernier film sorti le 17 août en France, Star Trek : Sans limites. L’acteur John Cho a révélé que son personnage, Hikaru Sulu, était gay. George Takei, qui l’incarnait dans la série originale, puis dans des films de la saga réalisés jusqu’en 1979, a expliqué que, s’il était ravi de ce revirement de scénario, cela allait à l’encontre de ce qu’aurait voulu le créateur de Star Trek.
Une position incomprise par la production car le scénariste Simon Pegg a eu cette idée, justement pour rendre hommage à George Takei. Ce dernier a fait son coming-out en 2005 et qui est connu pour être un fervent défenseur du mouvement LGBT. Idée approuvée par le réalisateur Justin Lin et le nouveau Sulu, John Cho.



Chris Pine a donc souligné cette avancée dans la série Star Trek : Discovery et est aussi revenu sur la polémique en question. "Peu importe les différences artistiques que George Takei peut avoir sur le fait que le personnage de Sulu soit gay, et je peux les comprendre, notre travail est de faire en sorte que les gens se sentent moins seuls, a expliqué Chris Pine. S’il y a un enfant, au beau milieu de l’Amérique, qui ne va pas bien parce qu’il se sent différent, ou qui est harcelé parce qu’il est différent, ou qu’il a un look différent ou une voix différente, si notre film peut lui apporter du réconfort, faire en sorte qu’il ou elle se sente moins seul(e), alors nous devrions faire ça tout le temps, chaque jour de la semaine."



Chris Pine s’est dit fier de participer à une franchise qui envoie ce genre de message, qui "ne prend pas part au cynisme et la négativité de la plupart des films de superhéros, et qui est pleine d’espoir et de positivité".
http://www.programme-tv.net/news/series-tv/93621-chris-pine-se-felicite-de-l-arrivee-d-un-personnage-gay-dans-star-trek-discovery/


Autant les déclaration de Chris Pine font plaisir, autant je pige pas trop la position de Georges Takeï...
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Mar 13 Sep - 16:03
J'attend clairement de voir ce qu'ils vont faire avec la nouvelle série. Après on dirait qu'ils mettent un personnage gay pour remplir un quota, d'abord voyons le personnage en lui-même et après on discutera. J'ai déjà vu des séries où ils mettent des gays pour mettre des gay, comme ils mettent des noirs pour mettre des noirs, etc... ! quand aux nouveaux films (je n'ai vu que les deux premiers pour l'instant) cela se laisse regarder mais c'est quand même pas le même kiffe.
avatar
Invité
Invité

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Mar 13 Sep - 19:06
Silvadore a écrit:C'est à dire ? donne un exemple, je ne comprends pas scratch.
faudrait le temps de retrouver le texte précis, mais l'un de ses tweets m' est restée en particulier dans la gorge.

à quelqu'un se plaignant du mauvais traitement infligé aux personnages LGBT (genre, mort stupide...) cette année à la TV et essayant d'expliquer le besoin pour cette communauté d'avoir de belles représentations, il a répondu un truc du genre:

" ben de quoi vous plaignez-vous? Vous devriez être contents d'en voir à la télé. Si vous vous plaignez, ils vont arrêter d'en mettre et puis c'est tout."

Super empathique comme réponse...
et ce n'est pas le seul tweet du genre.
Darkhen
Darkhen
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Masculin Poissons Singe
Age : 44
Messages : 1363
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Mar 13 Sep - 22:42
En même temps la question me semble particulièrement orientée et stupide. Limite elle sous-entend qu'il y aurait une sorte de complot dans le milieu des séries pour maltraiter les personnages LGBT.

Et puis c'est quoi ces conneries comme quoi la communauté aurait besoin de belle représentations ? Moi je crois plutôt que le jopur où on aura des personnages LGBT absolument détestables (genre aussi cruel que Ramsay Bolton ou aussi machiavélique que Cersei Lannister ou aussi froide qu'un Claire Underwood) on pourra vraiment se dire que l'on aura progressé dans les représentation de la communauté LGBT dans les séries. Parce que des persos tout gentils, des Gabby, des Willows, etc. on en a vu des dizaines, on peut limite se dire qu'ils sont là pour le quotat ou pour faire plaisir à la communauté.  Mais ce raisonnement là, tu pourrais le tenir pour un personnage odieux.
avatar
Invité
Invité

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Mer 14 Sep - 21:09
Le sujet est loin d'être "stupide" et des journalistes s'en sont même fait l'échos après l'"hécatombe" de ce début d'année. Javi aussi a reconnu le problème. Le jour où on aura autant de personnages LGBT à la TV que dans la vie réelle, alors pas de souci. Un(e) de perdu(e), 10 de retrouvés. Ils/Elles pourront crever stupidement, etc. Mais aujourd'hui ce n'est pas le cas. Ils ont extrêmenent minoritaires et sont loin de représenter leur importance dans la société. Et quand tu es une jeune qui grandit dans un environnement homophobe, que tout le monde te jette à la figure que tu es moins que rien, et que 90% des personnages LGBT (surtout les femmes bizarrement) auxquels tu tentes tant bien que mal de d'identifier finissent décapités, empalés, tués d'une balle perdue, par cancer, d'une flèche dans l'oeil ou perdent leur amant(e) juste après avoir "couché", tu te dis que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue car tu n'as pas le droit d'être heureux. 

On demande juste des histoires mieux construites. Une bonne représentation ne veut pas dire "que des gentils LGBT", mais un respect des personnages en tant que personnages, avec un "arc" cohérent. Ils ne doivent pas n'être juste qu'une facilité scénaristique pour faire évoluer le "bon héros hétéro bien propret".

Il n'y a pas de complot d'écrivains, non, juste une insensivité générale à la question et une sacrée faineantise qui les pousse à toujours réutiliser les mêmes clichés.

Un site pour s'informer:
http://lgbtfansdeservebetter.com/blog/2016/08/08/a-trope-by-any-other-name/
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Mer 14 Sep - 21:21
Espérons qu'une série comme Sense 8 montre un peu, justement, que c'est possible et en inspire d'autres bounce !
avatar
Invité
Invité

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Mer 14 Sep - 21:52
Oui je l'espère aussi...
Darkhen
Darkhen
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Masculin Poissons Singe
Age : 44
Messages : 1363
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Sam 27 Mai - 2:16


2ème séries Star Trek (après Voyager) à avoir une femme dans le rôle principal. Et cette fois ils font coup double : 1) C'est une feme 2) C'est une femme noire.

Perso, même si je me méfie un peu vu que j'avais moyennement aimé Enterprise, j'suis hypé par ce Discovery.
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Sam 27 Mai - 7:58
Oh oui Star Trek a 50 ans 65264 ! Série très attendu pour notre part, en grand fan de l'univers Star Trek ! D'ailleurs Sonequa Martin Green qui joue le rôle principal à quitté The Walking Dead (dont nous sommes fan également bounce ) pour jouer dans cette série.

Pour être plus précis, Darkhen, c'est une femme comme dans Star trek Voyager et elle est noir comme dans Star trek Deep Space Nine mais... pour la première fois dans la série, ce n'est pas le capitaine de vaisseau qui est le personnage principal mais le premier officier. Ce qui peut apporter son lot de différences.

Enfin, bientôt nous serons fixés Star Trek a 50 ans 65264 ! Oh oui, beaucoup fixés Star Trek a 50 ans 65264 !
Contenu sponsorisé

Star Trek a 50 ans Empty Re: Star Trek a 50 ans

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum