Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
LA Xena de 2024 ?Lun 29 Avr - 22:52Aiyana lpl Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Dim 28 Avr - 13:37Tony1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_Joyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités

Aucun

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Amour et Amitié ? Empty Amour et Amitié ?

Jeu 31 Mar - 23:45
Coucou les potos ! Voilà pour fêter ma monter en grade et mon nouveau avatar assortie, je me suis dis faisons un nouveau sujet ! Encore une fois je ne sais pas s'il est bien placé ici je m'en remet donc aux modos dans leur grande sagesse !

Voilà depuis que je suis sur les forums, je me suis fait la réflexion que pas mal de monde ici, partent du principe que Xéna et Gabrielle sont plus qu'amie, elle sont amoureuse l'une de l'autre.

Mais il y en a pour qui, elles ne sont "juste" qu'amies et que tout les autres s'inventent des histoires. Du coup l'annonce d'un reboot de la série avec une relation entre elle explicite, les remue un peu puisqu'elle ne comprennent pas d'où cela sort.

En réalité en regardant bien là série, tout le monde peut à raison : elles peuvent être aussi bien amies, qu'amoureuse. Du coup si les deux ce valent. Voilà donc ma question : 

Pour vous qu'es ce qui fait la différence entre l'amour et l'amitié ? je mets à part  la relation sexuelle, je ne parle que du sentiment.

Qu'es ce qui vous fait dire que entre Xéna et Gabrielle c'est de l'amour et pas de l'amitié par ce que l'amitié ce serait plutôt cela ou cela.

Et inversement qu'es ce qui vous ferait dire qu'entre Xéna et Gabrielle c'est de l'amitié par ce que l'amour ce serait cela ou cela.

Parce que le sous texte c'est bien joli, le fait qu'une des scénaristes aime plutôt  les femmes c'est bien jolie aussi, mais cela ne suffit pas pour certain(e)s. c'est que donc la place est ouverte à l'interprétation mais qu'es ce qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Voilà, voilà, voilà.
avatar
Invité
Invité

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Ven 1 Avr - 10:25
Difficile question Wink  Dans leur cas les sentiments sont tellement puissants et exclusifs, que l'aspect romantique de leur relation me parait évident. En général, une amitié est moins passionnée (en tout cas je n'ai jamais eu besoin d'une amie à ce point là).  Mais à la limite, je trouve que coller une étiquette sur leur relation gâche les choses.  Elles s'aiment, point barre.
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Ven 1 Avr - 11:51
Oui, oui, Darkhen, mais qu'es ce que je t'ai dit sur un autre topic : s'embrasser sur la bouche n'est pas une preuve d'amour romantique. Il y a le fameux baisé à la russe, j'ai déjà vu des mères embrasser leurs enfants sur la bouche. je voyais cette argument venir comme un camion au milieu d'un terrain vague. Tu m'a pris pour un touriste Grin . Cela mériterait que je te lance un nouveau défi mais tu va me sortir encore ton dragon, alors à quoi bon.

De plus je n'ai pas dit qu'elle n'était pas amoureuse l'une de l'autre. Je dit simplement que, finalement, les gens qui pensent quel ne le sont pas dans le sens ou on pourrait l'entendre ont raison aussi. c'est ce qui m'a amené finalement à cette réflexion qu'elle est la différence entre l'amour et l'amitié  ? Je n'attends pas une réponse mais que nous puissions débattre dessus.

Sortons du "mais non elle sont amoureuse, les autres ce qu'ils pensent c'est bidon". Cela c'est toute la partie que vous avez sur votre site sur le sous texte. Tout est une question d'interprétation mais si l'on peut interpréter leur relation aussi bien comme de l'amour que de l'amitié c'est quoi la différence ( là je me répète ). Peut-être qu'il n'y en a pas ?

Voilà !
little gyzmoo
little gyzmoo
Jedi Warrior
Jedi Warrior
Féminin Capricorne Buffle
Age : 50
Messages : 2885
Localisation : Kalliste
Subber/Shipper : subber ... what else ?

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Ven 1 Avr - 15:42
Très dure ta question Silvadore !
Tout d'abord, je pense que la grande force de cette série et de ses différents scénaristes est justement qu'avec le même épisode, les mêmes dialogues, selon la sensibilité des fans, certains vont y voir de l'amitié et d'autres de l'amour.
Effectivement l'amour ne se concentre pas que sur l'aspect sexuel, il va bien au delà; on peut faire des choses par amour pour une personne sans y voir de connotation derrière.
Perso, depuis le début j'ai su que Xena et Gabrielle seraient plus que "des amies"... pourquoi ? Je ne sais pas peut être que j'avais envie de voir leur relation évoluer dans ce sens donc je me suis attachée à certains aspects et clins d'oeil de leur relation qui font que... Peut être que ma sensibilité, mon "gaydar" Wink  m'a fait voir ce que d'autres ne voyaient pas et qui ne comprennent pas ce futur choix des prochains scénaristes comme tu le dis. Mais perso, je ne pense pas que les scénaristes pourront effectivement axer ce prochain reboot sur une relation homo entre les deux personnages... ou alors encore une fois pour booster l'audimat... mais si c'est que pour cette raison je n'en vois pas l'intérêt..; mais ça c'est un autre débat.

Après pour répondre plus précisément à ta question, leur relation est plus forte, plus intense, plus passionnée que chez de simples amies. Elles font des choses que seul l'amour qu'elles éprouvent l'une pour l'autre les pousse à réaliser. Elles n'hésitent pas à braver la mort, leur famille pour se retrouver. Elles ont une relation puissante et plutôt exclusive qui fait que je considère qu'il y a plutôt de l'amour entre que de l'amitié.
Et puis, ces regards, ces gestes... ce n'est pas que de l'amitié quand même Shocked
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Ven 1 Avr - 16:28
Toute à fait Little G et c'est pour cela que j'y vois aussi une relation amoureuse. Mais cela me pose question quand même car ce que tu dis c'est que quand on est amoureux d'une personne ont l'aime plus que quand ont est ami  avec elle. Es ce que cela veut dire que la personne que l'on aime est plus importante que les amis que l'on peut avoir par exemple.
Tony
Tony
Warrior Prince
Warrior Prince
Masculin Verseau Cochon
Age : 28
Messages : 3221
Localisation : Aube
Subber/Shipper : Subber

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Ven 1 Avr - 17:33
En effet, cette question entre amour et amitié est très intéressante. Juste un petit point pour revenir sur le baiser: certes, ce n'est pas parce qu'on embrasse quelqu'un sur la bouche que c'est l'amour de notre vie. Ce qui est intéressant, c'est de voir le symbole que représente ce baiser. Si je prends l'épisode 9 de la Saison 6 par exemple (The return of the Valkyrie/Le retour de la Valkyrie), Xena doit embrasser Gabrielle pour qu'elle puisse se réveiller de son sommeil profond. Seule Xena peut traverser les flammes pour sauver Gabrielle car ce sont des âmes sœurs. Cette scène fait, selon moi, référence à La Belle au Bois Dormant, ne penses-tu pas? La seule personne qui va réveiller La Belle, c'est son prince. Ici, il s'agit de Xena.
Dans l'épisode final, outre le passage d'eau que Gabrielle fait à Xena, il y a réellement un baiser qui va rendre Xena plus forte et lui permettre de tuer son ennemi final. En conséquence, ce n'est pas tant le fait d'embrasser quelqu'un sur la bouche qui fait qu'on passe de l'Amitié à l'Amour, c'est réellement la symbolique du baiser qui est important (ce que le baiser représente). Et quand tu regardes The return of the Valkyrie, tu ne peux t'empêcher de voir de l'Amour et non plus de l'Amitié.

Concernant ta deuxième question: l'amitié et l'amour sont très proches. Pour aimer quelqu'un d'amour, il faut d'abord avoir été ami avec la personne; on ne peut pas tomber amoureux d'un inconnu, c'est un procédé qui demande du temps. Et à l'inverse, il faut aussi de l'amour pour former une Amitié. En l'occurrence, je dirai que la personne qui est destinée à être notre "âme-sœur", comme il est souvent dit dans la série, est la personne à qui on donnerait notre vie, notre cœur et pour qui on serait prêt à tout. Les amis sont importants aussi mais c'est quelque chose de totalement différent. Dans la série, il y a selon moi une notion de camaraderie avec Autolycus, ou Joxer. Mais entre Xena et Gabby, c'est de l'amour fusionnel. Je ne mourrais pas pour un ami, même très proche; je serais effondré mais je ne mourrais pas pour lui. Tandis que pour l'âme sœur, c'est autre chose.
Pour démontrer cet exemple: regardez l'épisode 2 de la Saison 3 (Been there done that; oublié le titre français), lorsque Joxer est tué, Gabrielle pleure, Xena est aussi très triste. Mais Joxer n'est "qu'un" ami. Elles peuvent être effondrées mais ce n'est pas la fin du monde pour elles. Tandis que si on regarde l'épisode 21 de la Saison 1 (The Greater Good/ Par le fer et par le poison), Gabrielle donnerait sa vie pour enterrer Xena près de sa famille (en pensant qu'elle était morte). Gabrielle mettrait sa vie en jeu pour Xena. Et Xena ferait de même pour Gabrielle (S03 One Against an Army/ Seule contre tous). [Il y a des exemples tout au long de la série bien évidemment mais je ne peux les énumérer tous]. Pour moi, ça, c'est la définition de l'Amour.

Et n'oublions pas l'épisode 21 de la Saison 4: The Ides of March dans lequel nos deux héroïnes meurent ensemble et se retrouvent ensuite au paradis ensemble... Avec une nouvelle fois ce "I love you". Je pourrais parler de cette notion d'amour dans la série encore longtemps (si on regarde l'épisode de la saison 6 When Fates Collide par exemple dans une autre réalité...) mais je vais m'arrêter là sinon ça serait trop long! Wink

____________________________________

Amour et Amitié ? 5943732912
"Life is eternal. It has no beginning and no end.
The loving friends we meet on our journey return to us, time after time.
We never die, because we were never really born." - Gabrielle.


little gyzmoo
little gyzmoo
Jedi Warrior
Jedi Warrior
Féminin Capricorne Buffle
Age : 50
Messages : 2885
Localisation : Kalliste
Subber/Shipper : subber ... what else ?

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Ven 1 Avr - 18:01
Silvadore a écrit:Es ce que cela veut dire que la personne que l'on aime est plus importante que les amis que l'on peut avoir par exemple.
Mercy Tony pour cette dissertation sur le baiser, c'était tres interessant et tu as tout à fait raison. Le baiser dans les Valkyries est clairement un copier/coller de La belle au bois dormant, et Xena est "le prince charmant" de Gabrielle. Donc dans cet épisode on voit bien qu'il s'agit d'Amour et plus seulement d'amitié.
Et oui Silvadore, la personne dont on est amoureux est plus importante que tout, tu peux donner ta vie pour elle ; même si tes amis comptent, ton amour comptera toujours plus.
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Ven 1 Avr - 18:37
Mais c'est très intéressant tout ça. Je ne cherchais pas forcément des réponses pour moi mais seulement créer le débat. Je mettrais cela dit un bémol sur le fait que l'on ne puisse pas se sacrifier pour des ami(e)s et seulement pour l'être aimé. Je ne pense pas car parfois les amitiés peuvent durer plus longtemps (beaucoup plus longtemps) et avoir commencé plutôt (beaucoup plus tôt) que les amours, donc tout est relatif.
Tony
Tony
Warrior Prince
Warrior Prince
Masculin Verseau Cochon
Age : 28
Messages : 3221
Localisation : Aube
Subber/Shipper : Subber

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Ven 1 Avr - 18:51
Silvadore a écrit:Mais c'est très intéressant tout ça. Je ne cherchais pas forcément des réponses pour moi mais seulement créer le débat. Je mettrais cela dit un bémol sur le fait que l'on ne puisse pas se sacrifier pour des ami(e)s et seulement pour l'être aimé. Je ne pense pas car parfois les amitiés peuvent durer plus longtemps (beaucoup plus longtemps) et avoir commencé plutôt (beaucoup plus tôt) que les amours, donc tout est relatif.

Je ne sais pas... On peut se sacrifier pour des amis mais on se sacrifierait plus pour l'être aimé si c'est le vrai; le bon. Si c'est un amour de passage, cela ne s'applique pas bien évidemment. Quand on parle de sacrifices amoureux, je pense toujours à Roméo et Juliette. Pour moi, c'est la base des histoires d'amour. Il y a un acte romantique à se sacrifier pour l'être aimé, autrement dit l'"âme-sœur"; chose qui n'existe pas forcément quand on parle de sacrifice au nom de l'Amitié. Enfin, c'est un autre débat!

____________________________________

Amour et Amitié ? 5943732912
"Life is eternal. It has no beginning and no end.
The loving friends we meet on our journey return to us, time after time.
We never die, because we were never really born." - Gabrielle.


Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Ven 1 Avr - 19:20
Oui, je vois ce que tu veux dire Tony. cela n'a l'air de rien mais c'est intéressant comme question. Pour beaucoup l'amitié est supérieur à l'amour en cela qu'il est plus durable, qu'il à des racines plus profondes, l'amour étant volage, égoïste. D'après ce que vous dites ce serait l'inverse dans le sens où l'amour nous transcenderait, nous amènerait à nous dépasser. Intéressant.
Zuzu
Zuzu
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Vierge Serpent
Age : 34
Messages : 1956
Localisation : Paris
Subber/Shipper : Subber bien sûr

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Sam 9 Avr - 21:48
L'amour se distingue de l'amitié par le désir qu'on ressent pour la personne qu'on aime. Normalement, dans l'amitié il y a ni désir ni passion même si les sentiments peuvent être proches de l'amour.
chakram
chakram
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma
Féminin Capricorne Buffle
Age : 26
Messages : 498
Localisation : Strasbourg
Subber/Shipper : subber

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Dim 21 Mai - 16:50
Je n'ai pas vraiment d'idée sur la question mais je vais essayer de faire chauffer mes neurones pour continuer ce débat.

Il pourrait être plus compliqué pour moi de répondre à ce sujet, étant donné mon jeune âge et mon manque d'expérience, cela dit je vais me fier quelque peu à mon vécu.

Commençons par l'amitié. Pour moi il s'agit surtout de camaraderie, d'échange, d'aide dans les moments difficiles et de moments de joie partagés. L'être humain est social, il a besoin de partager et pour cela il se tourne vers des gens qu'il estime et/ou qu'il trouve intéressant, c'est pour moi le rôle des amis. 

L'amour n'est pas incompatible avec l'amitié, bien au contraire, en revanche il comporte une dimension supérieure qui est complètement passionnel. Quand on est sujet à cela la personne aimée a tendance à occuper notre esprit de façon quasi permanente et à devenir la chose la plus importante de notre vie. Il ne s'agit plus seulement d'échange et de bonne entente mais d'un domaine passionnel. Pour moi l'amour est quelque chose qui est absolument indissociable du plan physique, je ne comprends pas la notion d'amour platonique. 

Pour appliquer ceci à Xena et Gabrielle, je pense (quelle surprise!) qu'elles sont amoureuses l'une de l'autre pour les caractéristiques que j'ai attribuées à l'amour. Smile
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Dim 21 Mai - 17:11
Pour comprendre la notion d'amour platonique et bien... justement... il faut allé lire Platon Grin ! Bonne chance Cool !
chakram
chakram
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma
Féminin Capricorne Buffle
Age : 26
Messages : 498
Localisation : Strasbourg
Subber/Shipper : subber

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Dim 21 Mai - 17:17
Ah oui ? Quel ouvrage?  Grin
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Dim 21 Mai - 17:19
C'est qu'en plus elle veut que nous la tenions par la main la grande zélatrice Twisted Evil ! Mouahahah Twisted Evil ! Rien ne vaut la bonne vieille méthode empirique Grin !
chakram
chakram
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma
Féminin Capricorne Buffle
Age : 26
Messages : 498
Localisation : Strasbourg
Subber/Shipper : subber

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Dim 21 Mai - 17:26
Oui, tiens moi par la main, monsieur le Sage Very Happy Bah, la méthode empirique la méthode empirique, je vais choisir la méthode facilique et regarder ce qu'il dit à ce sujet sur google ça sera beaucoup plus simple moi j'dis  Laughing
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Dim 21 Mai - 17:27
N'oublie pas ! Wikipédia est ton ami !
chakram
chakram
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma
Féminin Capricorne Buffle
Age : 26
Messages : 498
Localisation : Strasbourg
Subber/Shipper : subber

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Dim 21 Mai - 17:34
J'ai lu en diagonale l'article de Wikipédia et surgit alors une nouvelle question : l'amour platonique existe-t-il ?
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Dim 21 Mai - 17:37
C'est une bonne question, car il présuppose d'avoir renoncé à la chair avec l'autre et d'être dans la pure exaltation de l'esprit.
chakram
chakram
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma
Féminin Capricorne Buffle
Age : 26
Messages : 498
Localisation : Strasbourg
Subber/Shipper : subber

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Dim 21 Mai - 17:46
Pour moi c'est un concept antique qui n'est pas applicable à la réalité.
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Dim 21 Mai - 17:47
Pourquoi scratch ?
chakram
chakram
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma
Féminin Capricorne Buffle
Age : 26
Messages : 498
Localisation : Strasbourg
Subber/Shipper : subber

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Dim 21 Mai - 17:51
Parce que dans la réalité c'est quelque chose qui m'est totalement inconnu et qui ne m'a jamais été conté. Le temps me montrera peut-être le contraire mais pour le moment c'est mon idée. Je sais qu'en réalité il y a des couples qui ne possèdent pas la dimension charnelle, mais si cela est une relation qu'on pourrait dire "platonique" elle ne correspond toutefois pas exactement au concept antique tel que je l'ai compris. 
Qu'entends-tu par exaltation de l'esprit ?
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Dim 21 Mai - 17:58
Chez Platon l'esprit est dans le corps comme dans un tombeau. L'idéal donc, chez lui, est de dépasser ce corps qui emprisonne l'esprit et l'empêche de s'exprimer. L'amour platonique est donc l'epression de ce dogme.
chakram
chakram
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma
Féminin Capricorne Buffle
Age : 26
Messages : 498
Localisation : Strasbourg
Subber/Shipper : subber

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Dim 21 Mai - 18:08
La séparation du corps et de l'esprit... Cette vision dualiste pourrait être elle-même à l'origine d'un autre débat ! Wink Pour adhérer à une possibilité d'amour platonique il faut être en accord avec cette vision de l'être aussi. 

Bref, on s'éloigne du sujet de départ qui était de différencier l'amour de l'amitié, j'ai apporté ma contribution, je n'ai plus besoin de me torturer  Laughing
Silvadore
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham
Masculin Cancer Chèvre
Age : 44
Messages : 5972
Localisation : Somewhere over the rainbow !
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Dim 21 Mai - 18:10
Certes, mais c'est toi qui voulait des précisions sur l'amour platonique Grin !
Contenu sponsorisé

Amour et Amitié ? Empty Re: Amour et Amitié ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum