Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
LA Xena de 2024 ?Lun 29 Avr - 22:52Aiyana lpl Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Dim 28 Avr - 13:37Tony1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_Joyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun


Symbolisme et autre rapport dans Xena

+8
Knobie
Haïfa
Gayalalune
Rose
Barbie_tue_Rick
Zophia
Éaque
Jihan87
12 participants
Aller en bas
Jihan87
Jihan87
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Scorpion Buffle
Age : 38
Messages : 103

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Mer 7 Mai - 10:30
Merci Barbie pour l'éclaircissement du symbole japonais. Etant donné que je ne savais pas comment ça s'appelait, j'aurais bien eu du mal à l'expliquer.
Barbie_tue_Rick
Barbie_tue_Rick
Pied gauche de Gabrielle
Pied gauche de Gabrielle
Féminin Verseau Tigre
Age : 37
Messages : 714
Localisation : Lyon
Subber/Shipper : Seubeuw

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Mer 7 Mai - 12:29
Ohlà!! Mais je vous en prie voyons! Ca ne me demande aucun effort, c'est ce que je fais tous les jours, le japonais LOL

Jihan87, ne te sens pas "impuissante" Jihan87, c'est à toi que revient tout l'honneur concernant ce topic tongue

Éaque, tu as raison, c'est à chacun de se faire son propre avis, perso, j'suis allergique au lama Laughing

Moi, j'attends avec impatience le dossier sur le symbolisme capillaire dans Xena de Rose (c'est poussé quand même, comme analayse XD), mais ne te sens pas acculée par la pression quand même hein, Rose Wink
Rose
Rose
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Scorpion Coq
Age : 42
Messages : 1240
Localisation : Lorient

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Mer 7 Mai - 12:40
Non, aucune pression, d'autant que je viens de décider de l'axer principalement sur Joxer, Perdicas et Ulysse. Je sens que ça plaira au lectorat de ce forum...

Quant aux cheveux de Xena en Inde, comme elle le dirait elle-même : "When you want to fly with eagles... don't dress like a turkey."

Et moi j'aimais bien Callisto avec les cheveux courts, même si ça commençait à être omniprésent, cette coiffure (Callisto, Najara, Gab, Seraphine...)
Barbie_tue_Rick
Barbie_tue_Rick
Pied gauche de Gabrielle
Pied gauche de Gabrielle
Féminin Verseau Tigre
Age : 37
Messages : 714
Localisation : Lyon
Subber/Shipper : Seubeuw

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Mer 7 Mai - 12:42
Ah oui, ah oui, ah oui!!! Très bon choix quant aux personnages dis donc! Rah tu attises ma curiosité... silent

Reste plus qu'à attendre le résultat alors! Very Happy Bon courage en tout cas! Grin
Knobie
Knobie
Paysan de Poteidaia
Paysan de Poteidaia
Masculin Sagittaire Cochon
Age : 40
Messages : 269
Localisation : Brest et Paris
Subber/Shipper : Bitexter. Jeux vidéo, japanimation/manga, architecture, mythologie et jeux de rôle

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Ven 9 Mai - 15:40
Bon, je me lance à mon tour sur les références de la série et bien entendu sur des hypothèses qui ne sont pas fondées mais qui peuvent toujours faire plaisirs à lire par notre communauté.


Les Mythes

Dans Xena, l'on rencontre 5 grosses écoles des Dieux

- La mythologie Greco-Romaine : la base de la série
- La mythologie Nordique : la position de xena dans l'ordre des Valkyries
- La mythologie Egyptienne : survolée dans la série
- La religion Chrétienne : Dois-je vraiment faire l'affront de décrire l'évolution de la série.
- Les mythes Asiatique : Là où tout commence et tout se termine pour notre guerrière adorée.
- La mythologie Indienne : Eve qui part pour l'Inde. C'est l'hindouisme.

Dans Xena, il est amusant de voir comment le scénario parvient à marier aussi bien des notions qui se suffisent en elle même. Certes, les scénaristes se sont permis quelques libertés intelectuelles mais force estd e constater que Xena c'est plus qu'un simple combat contre les Dieux, c'est le combat des religions et des croyances entre elles. En cela, et sans vilain jeu de mot, Xena en devient juste mythique.



Najara

Najara est assez proche dans l'écriture de Dahaka, qui est une créature qui trouve sa source dans la mythologie persane, dans l'Apocalypse selon saint jean et accessoirement dans la mythologie nordique.

Le Dahaka est une créature qui symbolise la mort, la fatalité, le destin, la folie, le jugement etc.

Mais contrairement à la faucheuse, le Dahaka n'est pas la mort qui guide les âmes dans l'au-delà, mais une entité qui donne la mort par plaisirs, enfin si je dois dire, par folie.

En effet, le Dahaka renferme en son âme des entités dites démoniaques dans la mythologie persane, en particulier des serpents. Or, Najara est un personnage qui est en relation avec des voix qui résonnent dans sa tête et qui la guide dans le monde réel. Cependant, le serpent est considéré comme étant la créature du malin.

A la fin du combat avec Xena, Najara tombe dans le coma. Dans la mythologie scandinave, le Dahaka (Loki) est vaincu et enchainé au coeur d'un volcan. Dans le fond, l'image est sensiblement identique, le coma enfermant, liant, l'âme dans le corps.

Fait interessant, dans l'Apocalypse, le Dahaka est considéré comme étant ... l'Antéchrist !!!! Dans la série, il n'est pas sans se demander si Xena - Eve/Callisto ne représente pas Marie et le Christ.

D'ailleurs, la seconde bête (l'Antéchrist) et un personnage qui se considére comme étant le véritable élu des Dieux, chose que pense Najara avec ses voix.



Le chiffre 40

Bien avant les faits de la première saison, Xena est la princesse guerrière qui tua dans une citée japonaise pas loin de 40 000 'innocents' (je voulais baptisé cela 'légitime défense' mais bon ...).

Cependant, si l'on s'attarde sur la Bible, l'on se rend compte que le chiffre 40 est souvent cité pour des évenements important :

- Les 40 jours et 40 nuits du déluge
- Les trois cycles de Moïse : Il quitte l'Egypte à 40 ans, il reste dans le pays des descendant d'Abraham durant 40 ans et il vivra 120 ans ( 40 + 40 + 40 ).
- Moïse resta dans la montagne durant 40 jours et 40 nuits.
- Les 4 grand juges de l'exode 24.18 eurent ce rôle pendant 40 ans chacun.
- Elie a connu une retraite de 40 jours.
- Le peuple hébreu a marché pendant 40 ans avant de trouver la terre promise.
- David et salomon reignérent durant 40 ans.
- La citée de Ninive eut un sursis de 40 jours avant d'être rasée par les Mèdes et les Babyloniens en -612.
- Jésus se retira dans le désert pendant 40 jours et 40 nuits.
- L'Ascension à lieu le 40 ème jour après Pâques.
- Le peuple juif resta 400 ans en Egypte (10 X 40), puis 40 ans dans le désert.
- Jésus serait né 4000 ans après la création (100 X 40).

Etrange coïncidence Grin


Xena : Sainte Vierge Marie / Jésus Christ ?

Crucifiction, réssurection, naissance divine etc. des notions qui proviennent directement du Dernier Testament et qui se retrouve dans Xena la princesse guerrière.

De là, on parvient à trouver une relation qui unie Xena à la sainte vierge et à Jésus Christ le sauveur. Xena est les deux personnages à la fois : la mère et le sauveur qui va unifier les peuple sous l'égide de la chrétienneté (série américaine faut pas chercher plus loin). En partant de la redemption, du combat contre le mal, Xena va devenir l'unique symbole de la liberté, c'est la fin des reignes des mythologies pour apporter la religion chrétienne dans le monde, c'est le changement d'un monde, une renaissance globale.

L'on peu ensuite discuter du cas d'Eve, qui est la première femme sortie de la cote d'Adam. Eve est le symbole de la fécondité dans la Bible, symbole de création et de naissance, elle est surtout la première humaine née sous le reigne du Dieu des Chrétiens. Ainsi, dans la saga Xena, la fille de Xena qui se nomme Eve n'est pas le Christ, mais la première femme née de la chrétiennetée à travers un ange, il s'agit donc de la première femme en qui coule l'âme céleste de Dieu (les anges étant une partie du Dieu Unique qui n'a pas de représentation physique).

D'ailleurs, si Eve est considérée comme étant le symbole du crépuscule des Dieux anciens par la prophéties des Moires, elle n'en est que le symbole, l'objet de cette fatalité étant Xena en personne.

Il est aussi important de noter que Eve est chassée de l'Eden pour avoir succombée à la tentation à cause du malin. Dans la même idéen Eve est privée de l'amour et de la paix que Xena voulait apportée pour sa fille et elle devient un objet de destruction. L'ironie du sort étant que Callisto c'est reincarnée en Eve pour chercher la rédemption .... Triste destin qu'est le sien No



Les Séraphins

Les Seraphins, ou plus souvent baptisé Archanges, sont les quatres piliers du royaume célestes, les chefs de l'armée divine qui auront la lourde tâche de commander aux anges lors de l'Apocalypse (selon Saint Jean).

Il existe donc quatre Archanges : Michael (que l'on rencontre dans la série) est le chef de la milice céleste, Raphaël (le plus connu de tous) est le protecteur des voyageurs, Uriel (bien qu'il ne fasse pas partie de la bible) d'on un culte lui fut loué, apparait dans le Livre d'Hénoch et il est considéré comme étant le gardien des étoiles et enfin le dernier est certainement le plus interessant pour nous, l'archange Gabriel, le messager céleste et la force divine de Dieu.

Dans la citation précédente, je parle d'une liaison entre Xena et la sainte vierge Marie. Or, dans la Bible, il est dit que c'est Gabriel qui est intervenu auprès de Marie pour l'aider à chasser les démons, être la mère de l'enfant élu.

Chose amusante, c'est Gabrielle qui est envoyé auprès de Xena pour que cette dernière continue de suivre le droit chemin....

L'on peu aussi porter la reflexion plus loin en considérant que Xena est Uriel. En sacrifiant sa condition d'Archange pour sauver l'âme de Callisto, Xena n'aura fait qu'une courte carrière comme pilier Céleste, ce qui pourrait expliquer la dispartion de cette entité divine dans la Bible.


Callisto : le Metatron ?

Le Metatron, selon l'Apocalypse de Saint Jean, est considéré comme étant le bras droit du Dieu Unique, sa forme materielle dans notre monde. Il est le chef des Seraphins/Archanges et il domine donc les cieux et peu prendre les décisions du destin du monde de son propre chef.

D'une façon symbolique, le Metatron EST Dieu, celui qui est visible et en qui les être humains peuvent croire. Dans les fresque représentant le paradis, l'on nous montre le Dieu Unique comme étant un viel homme à la barbe soignée plus grand que les autres. Or, le Dieu Unique n'a pas de forme, il est pur énergie. De ce fait, l'on peu considérer que ce vieil homme est donc Metatron, celui qui gouverne sur le Monde Céleste.

Dans la série Xena, Callisto perd sa condition de démon pour devenir un ange. Cependant, l'on remarque facilement que Callisto n'est pas n'importe qu'elle ange, puisque L'archange Michael lui même lui obéis et s'agenouille devant elle. Callisto, en plus d'être plus lumineuse qu'un ange posséde des âiles du blancheur émaculée alors que les Séraphins possédent des ailes noirs.

Callisto peu donc être considérée comme étant le Metatron, la créature céleste la plus puissante.

Callisto chercche aussi la rédemption car, si elle ne conserve aucun souvenirs, elle sait que sa vie d'humaine fut mauvaise. Elle se réincarne donc en Xena en faisant le premier être né d'une union Céleste, rôle qui revient normalement à Adam mais don la Eve de la Bible est une partie d'une même corps. Si théoriquement Adam est né le premier du pouvoir Divin, Eve est aussi le premier être humain car portant le même gène, le même ADN.

Ansi, la Eve de la série est aussi la Eve de la Bible.


Dernière édition par Knobie le Ven 9 Mai - 18:59, édité 1 fois
Jihan87
Jihan87
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Scorpion Buffle
Age : 38
Messages : 103

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Ven 9 Mai - 18:48
Merci Knobie pour ces éclaircissements.

C'est marrant ce truc avec les chiffres, ça me rappelle l'histoire de Lincoln et Kennedy.

Pour info, je viens de rajouter encore 3 symboliques dans mon premier post.
Knobie
Knobie
Paysan de Poteidaia
Paysan de Poteidaia
Masculin Sagittaire Cochon
Age : 40
Messages : 269
Localisation : Brest et Paris
Subber/Shipper : Bitexter. Jeux vidéo, japanimation/manga, architecture, mythologie et jeux de rôle

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Ven 9 Mai - 18:54
Jihan87 a écrit:Merci Knobie pour ces éclaircissements.

De rien, mais ce ne sont malheureusement que des hypothèses. J'aimerais bien un recueil des scénaristes sur lequel est indiqué les références biblique et mythologiques utilisés lors des saisons, on aurait de quoi lire Grin


Jihan87 a écrit:C'est marrant ce truc avec les chiffres, ça me rappelle l'histoire de Lincoln et Kennedy.

Ha, oui, en effet Very Happy


Jihan87 a écrit:Pour info, je viens de rajouter encore 3 symboliques dans mon premier post.

Ouaip, interessant. Pour information, les Apsara's (nymphe céleste de l'hindouisme) déploie des ailes de paon lorsqu'elles descendent du ciel pour venir sur terre Sad

Le rôle des Apsara's est d'empêcher qu'un ascète (croyant) acquiert trop de pouvoirs divin. Elles sont immortelles, mais perdent ce pouvoir quand elles s'accouplent avec un Deva (ange) ou un Asura (démon).


drunken


Dernière édition par Knobie le Ven 9 Mai - 19:08, édité 2 fois
Knobie
Knobie
Paysan de Poteidaia
Paysan de Poteidaia
Masculin Sagittaire Cochon
Age : 40
Messages : 269
Localisation : Brest et Paris
Subber/Shipper : Bitexter. Jeux vidéo, japanimation/manga, architecture, mythologie et jeux de rôle

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Lun 12 Mai - 16:41
L'Argo

Un truc que je viens de remarquer et auquel je n'avais jamais fait gaffe, c'est le nom donné au cheval de Xena, Argo.

Dans la mythologie grecque, une partie écrite par Apollonios de Rhodes, l'Argo est le bateau de Jason et des Argonautes quand ils partent en mer à la recherche de la Toison d'Or.

L’Argo fut construit, selon les variantes mythologiques, soit par Argos fils d'Arestor, soit par Argos fils de Phrixos, l'un des deux auquel il doit son nom. L’Argo disposait des dons de parole et de voyance, car il était fait de bois de chêne de l'oracle de Dodone.

L’Argo et son équipage étaient protégés par la déesse Héra, dont une représentation est en figure de proue.

La légende à donnée son nom à la constellation du Navire Argo, aujourd'hui divisée en trois constellation plus petites, les Voiles, la Carène et la Poupe.

Les Argonautes les plus connus sont :

Pélée, époux d'Antigone et père d'Achille
Héraclès (Hercule)
Ménœtios, père de Patrocle
Orphée
Polyphème (à ne pas confondre avec le cyclope éponyme de l'Odyssée)
Castor et Pollux, les 2 frères jumeaux
Philoctète
Atalante, la chasseresse, la seule femme à faire partie de ce groupe de héros

drunken


Dernière édition par Knobie le Lun 12 Mai - 18:39, édité 1 fois
Jihan87
Jihan87
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Scorpion Buffle
Age : 38
Messages : 103

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Lun 12 Mai - 17:46
C'est à vérifier mais il me semble que dans l'Odyssée d'Homère, quand Ulysse rentre chez lui déguisé en mendiant, le seul être qui le reconnait est son chien. Et je crois que ce chien s'appelle Argo aussi.
Knobie
Knobie
Paysan de Poteidaia
Paysan de Poteidaia
Masculin Sagittaire Cochon
Age : 40
Messages : 269
Localisation : Brest et Paris
Subber/Shipper : Bitexter. Jeux vidéo, japanimation/manga, architecture, mythologie et jeux de rôle

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Lun 12 Mai - 18:02
Jihan87 a écrit:C'est à vérifier mais il me semble que dans l'Odyssée d'Homère, quand Ulysse rentre chez lui déguisé en mendiant, le seul être qui le reconnait est son chien. Et je crois que ce chien s'appelle Argo aussi.

Il se nomme effectivement Argos (bon, avec un 's' à la fin Grin ).

drunken
Barbie_tue_Rick
Barbie_tue_Rick
Pied gauche de Gabrielle
Pied gauche de Gabrielle
Féminin Verseau Tigre
Age : 37
Messages : 714
Localisation : Lyon
Subber/Shipper : Seubeuw

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Lun 12 Mai - 18:06
Merci Knobie et Jihan87 pour ces précisions, je voulais me lancer à la recherche du passage en question dans l'Odyssée (honte à moi, je suis passée à côté de ce détail) lol mais je ne m'y retrouve pas...

Donc bravo à vous deux, et à tous ceux qui ont participé à ce topic, c'est en discutant qu'on avance dans la logique de la série, alors poursuivons nos efforts tongue
Gayalalune
Gayalalune
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Balance Dragon
Age : 35
Messages : 194
Localisation : Sur la lune de la 10ème planête
Subber/Shipper : Shipper, Xena a Arès et Gaby pour moi! mouhahahaha
http://gayalalune.canalblog.com

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Lun 12 Mai - 18:21
Il me semblait qu'Héraclès et Hercule étaient une seule et même personne, non? scratch
Barbie_tue_Rick
Barbie_tue_Rick
Pied gauche de Gabrielle
Pied gauche de Gabrielle
Féminin Verseau Tigre
Age : 37
Messages : 714
Localisation : Lyon
Subber/Shipper : Seubeuw

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Lun 12 Mai - 18:23
Ah oui oui, simplement "Héraklès" est le nom Grec, et "Hercule" l'adaptation en français Smile
Jihan87
Jihan87
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Scorpion Buffle
Age : 38
Messages : 103

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Lun 12 Mai - 18:31
Ce passage a le don de me foutre les larmes aux yeux, je vous le met là même si ça n'a pas de rapport, juste pour la beauté du texte:

Tandis qu'ils s'entretiennent, un chien couché dans la cour lève la tête et dresse les oreilles. C'était un chien de l'infortuné Ulysse, que jadis lui-même avait pris plaisir à nourrir et à former. Il n'avait pas joui du succès de ses soins; il était parti trop tôt pour combattre sous les murs d'Ilion. La jeunesse d'Ithaque allait, avec ce chien, lancer les chèvres sauvages et poursuivre les lièvres et les cerfs. Maintenant, loin de son maitre, il languit, délaissé sur un tas de fumier que des valets négligents ont laissé amasser à la porte des écuries, pour engraisser la terre, on le transporte dans les champs. Le pauvre Argos est là gisant, couvert d'insectes qui le dévorent. Il a senti son maitre: il remue sa queue pour le caresser, et baisse les oreilles; mais il ne peut se trainer jusqu'à lui. Le héros à cette vue, détourne la tête pour dérober à Eumée et essuyer une larme qui s'échappe de ses yeux; puis, se remettant: "Il est bien étrange, dit-il, qu'on abandonne ce chien sur ce tas de fumier. Il est de belle apparence; mais, avec cet air là, je ne sais pas trop s'il est bon à la course, ou si ce n'était qu'un de ces chiens de table que des maitres curieux nourrissent pour leur plaisir.
- Ah! lui dit Eumée, c'est le chien chéri de ce bon maitre que nous avons perdu dans les pays lointains. S'il était encore, et de figure et de prouesse, tel que l'avait laissé Ulysse en partant pour Troie, tu admirerais son ardeur et sa légèreté: il poursuivait sa bête jusqu'au fond des bois; c'était l'instinct le plus sûr et le jarret le plus vigoureux. Maintenant il est usé de fatigue et de maladie; son maitre est perdu loin de sa patrie, et des femmes insouciantes le négligent. Les serviteurs, quand ils ne sont plus sous les yeux de leurs maitres, ne connaissent plus de devoirs. Le jour qu'il met un homme libre dans ses fers, Zeus lui ôte la moitié de sa vertue."
Il dit, et entre au palais: il va droit au milieu de ces fiers prétendants. Argos a revu son maitre, après vingt années d'absence; il l'a revu, et la mort lui ferme les yeux.
Knobie
Knobie
Paysan de Poteidaia
Paysan de Poteidaia
Masculin Sagittaire Cochon
Age : 40
Messages : 269
Localisation : Brest et Paris
Subber/Shipper : Bitexter. Jeux vidéo, japanimation/manga, architecture, mythologie et jeux de rôle

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Lun 12 Mai - 18:39
Gälele a écrit:Il me semblait qu'Héraclès et Hercule étaient une seule et même personne, non? scratch

Exact, je me suis planté, je m'excuse et je corrige Razz

---------------------------

Jihan87 >>> Ha, oui, c'est quand il rentre habillé en vagabond Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 830345

drunken


Dernière édition par Knobie le Lun 12 Mai - 18:47, édité 1 fois
Barbie_tue_Rick
Barbie_tue_Rick
Pied gauche de Gabrielle
Pied gauche de Gabrielle
Féminin Verseau Tigre
Age : 37
Messages : 714
Localisation : Lyon
Subber/Shipper : Seubeuw

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Lun 12 Mai - 18:46
C'est vrai que c'est un beau passage...

Du coup, là, je voudrais dire un très, très, très grand bravo au traducteur, c'est juste magnifique. J'adore ce livre, bien entendu pour ce qu'il contient en terme de mythes, d'histoires, d'aventures (c'est un classique), mais également parce que je trouve que le traducteur a fait un énorme travail, c'est très impressionnant. Et le français qu'il utilise, les mots qu'il emploie, les tournures, c'est vraiment beau. Donc encore un grand bravo, et surtout un grand merci à ces gens que sont les traducteurs qui nous permettent de consulter des oeuvres aussi profondes et belles que celle-ci...

Pour revenir au sujet lol Gälele a fait une très juste remarque, tu feras attention Knobie lol tu l'as mit deux fois dans ta liste des Argonautes du coup Wink ça pourrait en embrouiller certains... Peut-être... lol!
Jihan87
Jihan87
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Scorpion Buffle
Age : 38
Messages : 103

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Mar 27 Mai - 0:44
Et voilà, le visionnage est terminé.

J'ai rien trouvé de bien palpitants dans les symboles dans la saison 6. Surtout des rappels de ce qui était déjà apparu dans les 5 autres saisons.

Je regarderai encore une fois la série au cas où des petites choses m'auraient échappé mais pas tout de suite.
Barbie_tue_Rick
Barbie_tue_Rick
Pied gauche de Gabrielle
Pied gauche de Gabrielle
Féminin Verseau Tigre
Age : 37
Messages : 714
Localisation : Lyon
Subber/Shipper : Seubeuw

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Mar 27 Mai - 1:26
Sache en tout cas que ton travail est tout à fait apprécié Wink

Je me permettrai de commenter plus longuement une autre fois, mais j'avais juste envie de dire "merci" et "bravo" pour tes réflexions, pour le travail que tu as fourni Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 269792 Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 269792
Knobie
Knobie
Paysan de Poteidaia
Paysan de Poteidaia
Masculin Sagittaire Cochon
Age : 40
Messages : 269
Localisation : Brest et Paris
Subber/Shipper : Bitexter. Jeux vidéo, japanimation/manga, architecture, mythologie et jeux de rôle

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Mar 27 Mai - 17:59
Jihan87 a écrit:J'ai rien trouvé de bien palpitants dans les symboles dans la saison 6. Surtout des rappels de ce qui était déjà apparu dans les 5 autres saisons

Ouais, c'est la saison qui cache le moins de symbole, elle est la saison transitoire entre la fin et les réponses aux questions que l'on se pose, dans l'immédiat je trouve justement cela intéressant, mais c'était peut être un manque de 'compétence' (envie ?) de la part des gens qui étaient derrière (ce dont je doute au vu des saisons précédentes donc je pense que c'est assumé).

Parce que bon, bordel de m*rde, Beowulf et l'Or du Rhin (et accesoirement les valkyries et odin) ça TUE Mad Mad Mad Mad

Puis Lucifer !!!! Puis la vengeance amazone pour Artemis !!!!! Puis Aphrodite et Arès (peut être la seule symbolique (le bien et le mal sont tous deux nécessaires pour faire de l'homme ce qu'il est) !!!!!! Caligula et la course de char !!!!!!!!

Pas de symbolique, mais une saison appréciable scénaristiquement (j'exclue les épisodes modernes et bouche trous de là dedans, un bon délire mais pas au niveau) bounce

drunken
Jihan87
Jihan87
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Scorpion Buffle
Age : 38
Messages : 103

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Mar 27 Mai - 19:04
Oui, mais ce n'était pas la peine de répéter que lorsque Xéna redonne l'immortalité à Arès et Aphrodite c'était encore pour montrer un équilibre entre les forces.

Sinon, c'est pas tellement ma saison préférée la 6. Scénaristiquement, je la trouve justement assez lourde, un mélange de tout ce qui avait été fait dans les saisons précédentes pour donner quelque chose d'intéressant mais avec une forte nostalgie derrière un profond sentiment de "déjà vu".
avatar
Invité
Invité

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Lun 16 Juin - 15:09
Alors, pour faire echo au topic sur la question Xena a-t-elle des tendances suicidaires...
A quoi pourrait-on relier cette interrogation, quels sont les signes, les symboles liés à cet acte ou tout du moins, à cet état d'esprit particulier ?
Pour moi, je commencerais par...Le nombre incalculable de fois où on voit Xena au bord d'une falaise Laughing avec il me semble l'envie de s'y balancer.

Autre hypothèse, les lieux de tournage étaient proches de ce genre de relief... Grin je blague à moitié, hein, étant donné que la côte ouest de la Nouvelle zélande est pas mal découpée...
cela dit, l'environnement géographique donne une image vraiment belle et "dramatico-romantique" à la série, cela joue beaucoup, même si ça fait pas très grec Rolling Eyes
G6K
G6K
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Cancer Serpent
Age : 34
Messages : 527
Localisation : In a place between nowhere and goodbye...

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Lun 16 Juin - 17:34
Trés bonne idée Chakram !
Alors voilà quelques éléments :
Lorsqu'elle s'auto-pinch dans Adventures in the sin trade. C'est pour rejoindre le monde des esprits mais je crois qu'elle se fiche de revenir ou non. Il y a d'autres épisodes où elle s'auto-pinch mais je les ai pas en tête.
Dans Fallen Angel quand elle donne sa "lumière" à Callisto. Mais bon ça peut être plus vu comme un sacrifice.
Dans Looking death in the eye, elle fait semblant de se suicider en voulant se planter une épée dans le ventre et là Ares apparaît et elle lui dit :"You can't stop me this time"(tu ne peux pas m'arrêter cette fois ci). Tout ca pour dire que cela n'étonne personne qu'elle veuille se tuer et que son plan est comme par hasard lié au suicide.Après ce n'est qu'un plan, on est d'accord.
Sinon y'a aussi Coming Home où on a aussi droit à une mission qui consiste à faire semblant d'être morte, heureusement qu'elle reste pas trop longtemps sous l'eau Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Ven 20 Juin - 16:09
Merci de tes indications, et pour la précicion diabolique des épisodes Cool

ALors pour "Adventures il the Sin trade" le fait qu'elle croit avoir perdu Gabrielle la rend complètement dingue, moi cet épisode m'a marqué par l'impression glaciale, déjà au niveau du climat, et de l'attitude presque dénuée d'humanité qu'elle a même si c'est lié au rituel chamanique.

Xena, erre seule dans un paysage d'immensités désertiques, sous la pluie, dans le froid, elle a l'air de ne plus être "vivante", de s'enfermer dans sa douleur. Sans Gabrielle, le monde n'est plus ce qu'il était jusqu'à présent, ensoleillé, la nature n'était pas montrée comme ça, bref, le monde avait l'air "vivant".
tout cela symbolise à mon sens l'absence de volonté de vivre de Xena, elle ne va réagir qu'au moment où elle prend en mains les amazones, et décide de se racheter pour Cyane.

Pour les autres, j'avoue être plus perplexe, quel est le contexte de "Looking death in the eye" déjà ?
Jihan87
Jihan87
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Scorpion Buffle
Age : 38
Messages : 103

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Dim 17 Aoû - 13:07
G6K a écrit:
Dans Fallen Angel quand elle donne sa "lumière" à Callisto. Mais bon ça peut être plus vu comme un sacrifice.

Je reviens pour répondre à mon topic. D'ailleurs, je suis contente de voir des réponses d'autres personnes du forum.
Il n'y a aucun rapport avec la mort dans ce passage là, ce n'est pas une question de suicide. On pourrait parler de l'amour de son prochain (thème récurrent dans les diverses croyances; christianisme, islam, bouddhisme).

Xéna dans ce passage là, n'a pas de rapport avec la mort, elle donne sa "lumière". Elle peut faire ça parce que Gabrielle lui a appris à aimer et elle a de la compassion pour Callisto. C'est une leçon de morale, et Callisto doit pouvoir en tirer un enseignement (d'ailleurs c'est le cas ^^).
Xéna ne meurt pas, elle transmet sa capacité à aimer.
G6K
G6K
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Cancer Serpent
Age : 34
Messages : 527
Localisation : In a place between nowhere and goodbye...

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Dim 17 Aoû - 14:08
Tu as tout à fait raison Jihan87, je n’avais pas vu ça sous cet angle mais maintenant que tu le dis cela parait évident.
Contenu sponsorisé

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 2 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum