Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Aujourd'hui à 13:37Tony1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_LA Xena de 2024 ?Mer 10 Avr - 14:37TonyJoyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités

Aucun

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Ven 4 Juil - 22:10
Les jinns (parfois orthographié djinns [ʤin: / gin: / ɣin:]), sont des créatures du folklore sémitique. Ils sont en général invisibles, pouvant prendre différentes formes (végétale, animale, ou anthropomorphe) ; ils ont une capacité d'influence spirituelle et mentale sur le genre humain (contrôle psychique : possession), mais ne l'utilisent pas forcément.

Selon l'Islam, ils ont le pouvoir de posséder ceux qui sont en état de souillure (c'est-à-dire ceux qui n'ont pas fait leur ablution rituelle) ou qui consomment des aliments interdits (drogue, alcool, sang, viande non licite).

Il y a de bons et de mauvais jinns ; les mauvais sont nommés Shayāṭīn.

Ne point confondre le terme jinn (جِنّ [ʤin:]) avec le terme perse Djans (جان [ʤɛ:n]) qui signifie "l’Esprit Individuel d'un être", et qui est différent des Esprits de Groupe (روح [ru:ħ]), terme d'origine sémitique (רוח [rox]).

Le terme Djinns pourrait signifier, si on se base sur la racine hébraïque גן [Gana] / جَنَة [Dʒɛnɛђ], "ceux qui viennent du ciel étoilé" dérivé du grec ancien "Oυ-ραν-ός" (qui en hébreu peut s'écrire (אְוּ-גַ֗ןֹ-וֹס [ou-ɣan-os]).

Pour les Arabes, les djinns représentent une autre race habitant la terre, ce sont des esprits qui habitent les endroits déserts, les points d'eau, les cimetières et les forêts. Pour se manifester, ils prennent diverses formes (métamorphe), dont celles de l'homme ou des animaux, couramment des serpents. Le mot djinn ou 'ifrit (عِفٰرِيتْ) (pluriel : 'apharit) (عَفَارِيت) désigne d'ailleurs à la fois ces esprits ainsi que certaines variétés de serpents. Leurs noms, paroles ou comportements, qui demeuraient étranges, permettaient de les discerner des humains quand ils en prenaient la forme. Certains de ces esprits étaient, selon les légendes pré-islamiques, les muses des poètes : ce sont les hawajis (singulier : hajis). Comme les hommes, ils sont organisés en royaumes, États, tribus, peuples, ils ont des lois et des religions (dont celles de l'homme puisque les prophètes de tout temps sont envoyés par Dieu pour les djinns et les hommes [réf. nécessaire]).

En arabe classique et ancien : (جِنِ) Jinni (masculin) (جِنِة) Jinnia (feminin), pluriel : Jinna ou Jinn, dans certains dialectes arabes postérieurs Jinn, pluriel : Jnoun. (Voir aussi goule (غُولْ)

Dans la tradition populaire des pays musulmans, on ne dit pas "avoir une mémoire d’éléphant" mais une mémoire de jinn.

Dans l'Islam, les jinns sont des créatures dotées de pouvoirs surnaturels, ils ont été créés d'un maillage/tissage de "lumière d'une flamme subtile, d'un feu sans fumée (ناَر [na:r]/[nɛ:r])" (comme l'être humain l'a été à partir d'argile), ils sont appelés à croire et subiront le jugement dernier.

Les appellations spécifiques des jinns sont :

les 'Efrits (عِفَارِيت [ɒfɛːɾɪt]) (de 'Iphrit عِفٰرِيتْ) : djinn de feu.
les Maritins (مَاَرِدْ [mɛːɾid]) (de Marid مَاَرِدْ) : djinn d'eau.
les Sylphes (سلف [silf]) : djinn d'air
Les Šayṭīn (شَيٰطَيِنْ [ʃayatiːn]) (au singulier Šayṭān (شَيْطان [ʃajtaːn]), équivalant de Satan dans les langues indo-européennes) sont de mauvais djinns.


Pour les musulmans, le Diable n'a jamais été un ange mais bien un Djinn et ce depuis toujours, contrairement aux anges qui n'ont pas de libre arbitre [Référence nécessaire] et ne font que ce que Dieu demande [Référence nécessaire] ; les djinns (comme les hommes) peuvent désobeir à Dieu et commettre des péchés. Il est à noter que nul part dans les Textes Sacrés Islamiques (Coran et Hâdiths), il n'est mentionné que les Anges n'ont pas de libre arbitre. Bien au contraire, les dialogues entre Dieu et les Anges rapportés par ces sources officielles sacrées Islamiques marquent bien un libre arbitre des Anges.

C'est cette faculté d'avoir le choix qui à permis à Satan (mais aussi à Adam et Ève) de désobéir à Dieu selon le Coran et d'être puni pour cela.

Ils sont souvent décrits comme étant des créatures croyantes ou athées (comme l'Homme) ([sourat Adh-Dhariyat / 56] « Je n'ai créé les jinns et les humains que pour leur ordonner de M'adorer»).

À ce sujet, on dit qu'un mauvais Jinn qui "suivait" constamment le prophète Mohammed, finit par se convertir et devint un bon Djinn bien avant sa mort, sous l'influence du Prophète pendant ses observations.

Comme l'Homme, ils se reproduisent et vivent partout sur terre (même dans le désert ou les mers) et au milieu des hommes. Mais contrairement à l'homme qui a été créé avec la tendance à oublier (en arabe phonétique "l’insan" traduit en français donne "l’homme" mais aussi "l’être qui oublie"…), le Djinn ne peut oublier quoi que ce soit et se rappelle tout ce qu'il a pu vivre, voir, entendre, etc. et ce, depuis sa naissance jusqu'à sa mort. De plus, leur force est qualifiable de surhumaine.

L'islam n'a pas empêché un certain savoir "culturel" utilisé pour la sorcellerie de se transmettre ; pourtant elle est interdite car elle ressortit au polythéisme et va de pair avec les Djinns.

Conformément à la tradition, les musulmans croient que personne ne peut prédire l'avenir hormis Dieu, mais ils pensent qu'une personne pactisant avec un Djinn pourrait savoir énormément de choses… de par leur nature. Un Djinn ou plusieurs sont le secret de la force de grands magiciens.

Certains sorciers ayant comme clients entre autres des chefs d'États avouent ne pas prédire l'avenir… mais pour le reste (présent et passé)… même les secrets les plus vieux peuvent être connus.

La sorcellerie est beaucoup critiquée par les musulmans car les "faux" sorciers en plus de l'interdit sont des "charlatans" car ils donnent de faux espoirs et surtout les détournent avec leurs "clients" du chemin de Dieu.

Les vrais sorciers ont la réputation d'avoir obtenu l'apparition d'un (ou plusieurs) Djinn(s) souvent à la demande du sorcier sous forme de cultes inimaginables (Soumission à un Djinn, sacrifice humain, etc) et au départ sans aucune promesse de succès. Pour les musulmans, si le sorcier meurt en étant soumis par exemple à un Djinn et non à Dieu, il ira malheureusement en enfer car Dieu n'accepte pas le polythéisme (ou en phonétique arabe le "shirk") :

On peut d'ailleurs noter que le mot « génie » (au sens merveilleux comme dans le conte d'Aladdin) est une francisation du mot « djinn ». La confusion avec le mot génie au sens commun (personne dotée d'une habileté intellectuelle remarquable) est semble-t-il intentionnelle. Il convient aussi de remarquer que dans l'arabe moderne le mot désignant un génie au sens commun du terme est ’abqari qui vient de ’abqar un oued de l'ancienne Arabie réputé comme étant un repaire de djinns.

Dans les Mille et une nuits, les djinns habitent la cité rose de Shadukiam. Le plus ancien djinn, par lequel ils jurent ou prêtent serment, se nomme Kashkash. D'après un grimoire médiéval (Le Livre du pouvoir), Ampharool est le jinn qui peut enseigner au magicien le secret du vol.

Victor Hugo a écrit un poème Les Djinns publié dans son recueil Les Orientales, qui a été mis en musique par Gabriel Fauré.

Dans la trilogie de Bartiméus, œuvre de Jonathan Stroud, l'histoire raconte les épreuves de magiciens pouvant invoquer des djinns, créatures malfaisantes et bien souvent antiques (comme Bartiméus). Ils existe différents degrés d'esprit, principalement, du plus faible au plus fort : gnomoncule, gnome, foliot(fantastique), djinn, Éfrit, marid et d'autres innominés ainsi que d'infinies quantités d'autres créatures.
Jahya
Jahya
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Vierge Coq
Age : 42
Messages : 1740

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Ven 4 Juil - 23:06
oui mais alors la non je m'insurge.
c'est pas une folle furieuse Rolling Eyes


d'après les quelques recherches faites il y'a longtemps sur les sites xena, Najara est un guide spirituel, qui reçoit ses ordres des djinns, créature mystique mais légendaire, apparentées aux dieux, ou paroles de dieux, issues du coran....

https://xena-immortal.forumactif.com/l-encyclopedie-f30/portrait-de-najara-t1583.htm
avatar
Invité
Invité

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Ven 4 Juil - 23:15
Excuse moi de t'avoir offusquée ce n'était qu'une pointe d'humour pour le terme " folle furieuse" mais le personnage de Najarra est plûtot complexe comme la montré Legendrina et plusieurs interprétations vis à vis de son comportement existe.
Certes certaines personnes voient en elle un guide spirituel mais d'autres pensent que ses voix relève d'une patologie psychique.
Jahya
Jahya
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Vierge Coq
Age : 42
Messages : 1740

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Ven 4 Juil - 23:26
Léonidas a écrit:Excuse moi de t'avoir offusquée ce n'était qu'une pointe d'humour pour le terme " folle furieuse" mais le personnage de Najarra est plûtot complexe comme la montré Legendrina et plusieurs interprétations vis à vis de son comportement existe.
Certes certaines personnes voient en elle un guide spirituel mais d'autres pensent que ses voix relève d'une patologie psychique.

mais non tu m'as pas offusqué t'inquiete lol
en fait c'était une petite plaisanterie !! je suis pro najara !!
car ici il ya un debat qui fait rage (hein legendrina !) entre les pro et les anti najara, et j'y faisais reference, désolé si ce n'était pas évident a comprendre !

en tout cas merci pour tes recherches !
avatar
Invité
Invité

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Ven 4 Juil - 23:29
Pas de souci lol
Walthéa
Walthéa
Bras droit de Xena
Bras droit de Xena
Féminin Capricorne Serpent
Age : 34
Messages : 654
Localisation : Près d'un feu avec Xena et Gabrielle à rêver d'horizons.

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Sam 5 Juil - 12:03
Je me souviens de Najara, c'est vrai que le terme folle furieuse est quelque peu exagérer mais ça m'a fait rire, très beau portrait à propos j'étais passée au dessus.. elle est la seule à avoir su charmer gabrielle à ce point en dehors de xena, elle me rappelle vaguement l'actrice d'une série policière très appréciée Wink. Moi je préfère xena, je ne suis pas anti-najara mais j'avoue que je ne comprends pas Gabrielle, elle doit l'avouer, xena apporte une pointe de piquant dans sa vie, moi je crois qu'avec najara je me serai ennuyée un peu. Il faut une dose de mal de temps en temps quand même Smile
avatar
Invité
Invité

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Dim 6 Juil - 0:07
Je ne suis pas anti najara mais je pense néenmoins que Najara ne rentre pas dans le cadre d'une prophète où autre messagère d'ailleurs le chemin de la lumière qu'elle suit à des côtés sombres qui sont de mauvaises augures. Je fais référence aux meurtres de ses ennemies. Je pense que ses voix sont pures inventions de son imagination et par conséquent je pense qu'elle n'est pas saine d'esprit.

Gabrielle elle je pense qu'elle a été attiré par la soi disant sensibilité de najara ( sensibilité à la nature, hommes) car Najara se comporte vraiment très différement selon si elle est face à Gabrielle ou Xéna.
Devant Xéna elle parait plus mesquine plus noire d'âme.

Non?
Gabangel
Gabangel
Bras droit de Xena
Bras droit de Xena
Féminin Lion Cochon
Age : 52
Messages : 677
Localisation : Basse-Normandie
Subber/Shipper : subber

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Dim 6 Juil - 18:32
Léonidas a écrit:Je ne suis pas anti najara mais je pense néenmoins que Najara ne rentre pas dans le cadre d'une prophète où autre messagère d'ailleurs le chemin de la lumière qu'elle suit à des côtés sombres qui sont de mauvaises augures. Je fais référence aux meurtres de ses ennemies. Je pense que ses voix sont pures inventions de son imagination et par conséquent je pense qu'elle n'est pas saine d'esprit.

Gabrielle elle je pense qu'elle a été attiré par la soi disant sensibilité de najara ( sensibilité à la nature, hommes) car Najara se comporte vraiment très différement selon si elle est face à Gabrielle ou Xéna.
Devant Xéna elle parait plus mesquine plus noire d'âme.

Non?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Najara pour moi, a deux personnalités, en fonction si c'est Xéna ou Gabrielle devant elle.
Elle n'est pas saine d'esprit, mais je pense qu'elle aime vraiment Gabrielle, son amour est sincère, c'est ce qui rend un peu jalouse Xéna.
Avec Xéna, effectivement, elle est mesquine, elle a un côté machiavélique, encore plus que Callisto
Jahya
Jahya
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Vierge Coq
Age : 42
Messages : 1740

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Lun 7 Juil - 12:22
on dévit un peu du sujet, j'espère que les moderos, ne nous en tiendront pas rigueur Wink

je ne pense pas qu'elle soit plus machiavélique que Callisto. Callisto est une psychopathe en puissance, façonnée par le temps, les épreuves, et les horreurs de la guerre. Callisto c'est la Némésis de xena, le coté ultra sombre, son double version dark, tourmentée, et sans limite. elle n'a pas de lois, et n'obéit à rien, contrairement à Najara, qui a plus de principes, discutables bien sur.

je pense que Najara, quoiqu'on en dise, effectivement entend des voix. même si cela peut être difficilement concevable. Mais oui elle entend des voix, peut être pas des voix respectable, mais après tout, Eli aussi en entendait non ?

nul part il est écrit que les voix ne vous donne que des conseils positifs. jeanne d'arc a bien entendu des voix, et a du tuer pas mal de personnes pour libérer son pays non ? les méthodes employées importent peu, si le résultat est la, et c'est aussi je pense une question d'époque, on tuait, et utilisait plus facilement la violence, pour se faire entendre.

donc oui elle entend des voix, peut être qu'avec le temps, elle entend que ce qu'elle veut, se diront certains, mais dans le développement du personnage, on s'aperçoit, qu'elle a un but, et qu'elle le suit, que son leitmotiv, et sa vie ne sont dirigés que par ses voix. pourquoi pas ? Les Djinns, sont ici, des êtres divins, qui dictent et donnent des ordres/conseils à leur disciple, mais nul part il est inscrit que ces êtres ne prêchent que la bonne parole, d'ailleurs, si on se réfère a la mythologie grecques, la plupart des dieux, étaient plutôt narcissiques, et ne pensait qu'à eux, et à leur popularité... alors pourquoi pas donner des ordres, qui iraient dans ce sens, et demander l'exécution, de tout ceux qui ne veulent pas aller dans le sens du chemin imposé par les djinns. après tout Najara, ne serait elle pas qu'une simple exécutrice d'une pensée unique, qu'elle a intégré depuis sa jeunesse, et ne lui laisse même plus le choix de penser, ne serait que penser différemment, que ce que les djinns lui ont toujours dit de faire depuis tant de temps...

ensuite le coté machiavélique, je suis un peu contre. oui elle a l'air d'aimer gabrielle, du moins, ce qu'elle représente, cette pureté, cette simplicité, ce coté jeune fille frêle et forte à la fois, qui a des ideaux magnifiques pour changer le monde.
évidement, lorsque vous succombez aux charmes de qq'un, qui en plus a l'air de partager une même vision de la vie que vous,e t qui en plus, est prêt a vous suivre dans votre projet, celui qui vous tient tant à cœur (un dispensaire/hospice, c'est tout de même pas un projet, digne d'une psychopathe machiavélique...), il y'a de quoi perdre la tête, dans le bon sens du terme.
mais il se trouve, que gabrielle est accompagnée, de xena, et que celle-ci ultra méfiante, n'est pas forcement tendre avec Najara, car de plus, elle a de gros apriori sur les "illuminés". on peut comprendre Xena, mais dès le départ elle émet des doutes. fondés ou non, leur relation, ne pouvait pas être basés sur la confiance mutuelle, si il y a des aprioris dès le départ.

forcement si qq'un ne vous accepte pas, vous n'allez pas être sympa avec lui et passer outre, que dans votre dos, il vous descend en flèche.

donc oui najara montre deux visages, un pour gabrielle, un visage doux et tolérant, vis a vis d'une jeune femme compréhensive et charmé (charmante)
et un coté méfiant, qui peut paraitre manipulateur, envers Xena, qui elle, n'a pas confiance dans ce "genre" de personne, qui risque de lui prendre ce qu'elle a de plus cher au monde.

je pense que ses deux attitudes sont légitimes. car si elle veut gagner la confiance totale de gabrielle, elle doit faire bonne figure auprès de xena.

Je pense sncèrement qu'elle entend des voix, sinon, comment expliquer les flash qu'elle a eu, lorsqu'elle parle avec xena, un soir, de ce qui va leur arriver?
a moins d'être extralucide, et super douée en psychologie (encore une fois une psychopathe ne le pourrait pas !), on ne peut qu'accepter le fait qu'elle ait des "dons'. d'ailleurs à ce moment la, elle montrait un visage compatissant (mais perspicace) lors de sa discussion avec la guerrière.


Bref, c'etait un "léger" complément, de ma vision des choses de la relation najara/Djins/Xena-Gabrielle Wink
Jahya
Jahya
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Vierge Coq
Age : 42
Messages : 1740

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Mer 9 Juil - 17:49
je faisais le parallele entre ceux qui la qualifie de psychopate, et le fait qu'elle réussit a super bien cernER la relation xena-gabrielle, et qui si c'était une psycho completement hallucinée, je pense pas qu'elle serait si lucide sur ce sujet qui est bien émotionnel... bref c'est que mon avis lol

mais non Leg, ce n'est pas de la pub ! sinon j'aurai dit a quel point ce personnage est parfait, et je ne l'ai pas fait Very Happy
avatar
Invité
Invité

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Mer 9 Juil - 18:01
Legendrina a écrit:Merci Leonidas pour cette explication elle est très intéressante Smile
D'ailleurs est-ce que je pourrais t'emprunter le premier paragraphe et quelques passages pour le lexique de la série ?
Enfin si tu préfère écrire le résumé toi-même y'a pas de problème hein suffira de me l'envoyer que je puisse éditer Wink

Razz

Biensur Légendrina prends ce que tu as envie.
avatar
Invité
Invité

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Jeu 10 Juil - 11:51
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Jayha sauf sur le fait que Najarra entend des voix.
Premièrement, comme je l'ai dit précédement je pense qu'il ne s'agit pas d'un don mais d'une patologie. Je pense que Najarra n'est pas saine d'esprit et c'est en ce sens qu'elle entend des voix. La comparaison a Jeanne D'arc ne me convient que peu car il y a une différence de contexte très importante. En effet J. D'arc vivait à la fin du moyen age c'est à dire que son pays était tourmenté par une guerre qui durait depuis près de 100ans la france se trouvait dans une misère incommensurable et le desespoire des hommes engendre beaucoup de chose et même la perception de certaines voix parfois dans le but d'avoir une parcelle d'espoir. Je suis pour cette théorie donc rien avoir avec un don mais une recherche de l'espoir engendré par l'instinc de survie.
Pour Najarra c'est encore différent car elle ne vit pas dans le même contexte certes la violence était présente dans l'antiquité Grecque mais c'était une violence ponctuelle et des micro batailles. Dans la série Najarra n'est pas torturée par une guerre permanente et ultra violente. On sait qu'elle a des voix dès sa tendre enfance je pense donc qu'elle a toujours était malade. Il faut savoir qu'a ces époques on considère pas la psychologie comme une maladie, le mot n'existe même pas. De nos jours quelqu'un comme Najarra serait probablement pronostiquée comme skizophrene où psychopate. Car les personnes qui entendent des voix ne sont plus vus comme des devins où autres prophètes mais plus comme des malades mentaux tout cela parce que la médecine à évoluer. Mais dans l' Antiquité les gens expliqué ce genre de troubles par les moyens qu'ils avaient c'est à dire quasiment rien à part leurs croyances à quelque chose de transcendant.

Par rapport aux flashs maintenant je rejoin ce qu'a dit Legendrina les Psychopathes sont très doués en psychologie et souvent très observateur

Maintenant, je pense que Najarra est attirée par Gabrielle mais je ne peux pas dire qu'elle l'aime car l'amour est quelque chose de sain et quand on aime on ne cherche pas a faire du mal en tout cas volontairement et surtout physiquement à l'être aimé.
Dans le dernier épisode où l'on voit Najarra elle empeche Gabrielle d'aider Xéna en pretextant qu'elle ne a fait voeu de non violence comme elle sauf qu'a cet instant elle se contredit car elle agrippe violement Gabrielle par les cheveux laissant une Xéna blessé fasse à l'ennemi.
N'est ce pas une tentative indirect de mettre fin à la vie de Xéna ?
D'autant plus qu'après elles se battent l'une contre l'autre.

Najarra ment à plusieurs reprise à Gabrielle sur son soi disan repanti puis elle la violente et enfin elle essaye de tuer la personne qui est la chose la plus cher aux yeux de Gabrielle.
Je ne voit aucune preuve d'amour ni d'equilibre psychologique la dedans.

Pour finir, enfin lol, je ne pense pas que les tors soient partagés entre Najarra et Xéna. Car Xéna est méfiante mais c'est un trait de sa personnalité ce n'est pas une erreur. Najarra elle essai délibérement d'écarter Xéna de Gabrielle. De plus elle est très mesquine elle ne vantent pas les mérite de Xéna à Gabrielle ( moment où Gabrielle lui soigne ses plaits dans l'eau), rappelez vous du passage où elle trahit Joxer elle aurait put le faire tuer....

Je m'arrete là voila.lol
Jahya
Jahya
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Vierge Coq
Age : 42
Messages : 1740

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Jeu 10 Juil - 12:40
Je fais souvent référence a Jeanne d'arc, car c'est "grâce" à elle, que les scénariste de la série ont eu l'idée d'introduire le personnage de Najara.
encore une fois, ici c'est de la fiction, à une époque différente, donc faire le parallèle avec notre époque est un peu difficile. selon la personne, jeanne était autant une sauveuse, une messagère, qu'une sorcière, manipulatrice et avide de pouvoir.

certe quelqu'un qui entend des voix, au 21eme siècle, finirait dans un asile. Parce que cela n'est pas rationnel, et n'est pas explicable, et l'ont sait, que ce qui n'est pas explicable fait peur, effraie, donc, on préfère cacher et mettre dans une boite, que d'admettre que peut être du non-rationnel existe dans notre monde.
bref.
si on suit la majorité des gens qui la pensent folle, alors bon ok, elle est folle, donc c'est une vilaine, bonne à jeter, c'est ça ?

on oublie souvent le contexte de l'époque, pour mettre en avant les vilains d'un côté les gens de l'autre. mais, y'a t'il des personnes fondamentalement bonne, et d'autre mauvaise ? certainement. mais sur quels critère se basent ont ? tuer quelqu'un fait il des personnages, des méchants ? vouloir la mort, crier la haine, penser a la vengeance, rendent il un personnage méchant?
si c'est les cas 99% des personnes, gabrielle y compris, en fait parti.
le contexte de l'époque, les guerres, la facilité de tuer, la normalité de la violence, la banalité de porter des armes, font que, à mon avis, voir un personnage se servir de la violence, ou manipuler les gens pour arriver a ses fins, sont communs. Mais pas a notre époque ! c'est pour cela, que beaucoup diabolise Najara (et d'autre personnages) car elle a osé se mettre sur le chemin de la relation des héroïnes, et aussi, utiliser des moyens, qui pour nous, à notre époque, nous parait scandaleux. quooooi ! elle a tué des gens ! manipuler a propos de joxer! elle n'a jamais fait l'éloge de xena !! elle a détourné gabrielle de son chemin !! bouh la vilaine. pendons la, comme jeanne ! bande de sorcières !
quand on lit tout ca on se dit, mais xena, a fait pareil a une epoque non ? elle a eu une seconde chance ! on ne l'a pas fustigé dès le départ, elle a eu le droit au benefice du doute... "



si on prend l'histoire du début, Najara a créé un groupe qui suive des principes (sauver les gens, convertir les méchants, blahblah) jusqu'ici je trouve l'idée louable.
si on croise sa destiné, et l'histoire des djinns, les djinns étant des divinité donnant des ordres (bon ou mauvais) finalement, najara ne fait qu'appliquer aveuglement ce qu'on lui dit. et vu que c'est depuis qu'elle est gosse que c'est le cas, y'a du avoir un sacré brainmix. donc, pour l'époque, ca ne m'étonne pas qu'elle entende des voix. c'est une série, faut pas oublier, ne tentons pas de transcrire dans notre époque, ce qu'il se passe dans cette série. sinon toute la mythologie grecque se verrait discrédité en moins de 5secondes. sans compter le pauvre Eli, il finirait dans un asile, a peine passer la frontière.

bref, je vais pas encore m'étaler pendant des heures lol quoi c'est déja fait ? ah désolée.
mais c'est un personnage, qui créera toujours la polémique, car c'est une des rares, en peu de temps à avoir réussi a séduire (avec ses idées) gabrielle, et lui donner une autre alternative de vie, à un moment ou le "couple" xena-gabrielle, était fragilisé par les épreuves.
avatar
Invité
Invité

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Mar 15 Juil - 0:12
Je suis d'accord sur le fait qu'elle a droit a une deuxième chance, Xéna est un personnage au caractère plutôt radical pas Gabrielle qui lui tend la main. Mais Najara ne sera pas en profiter.
Par contre je pense pas que la manipulation soit le lot du quotidien de tous les Grecs dans l'antiquité pas plus qu'aujourd'hui.
Mais Najara est une manipulatrice et cela est un vilain défault que cela soit à n'importe qu'elle époque c'est une chose d'aimer Gabrielle s'en est une autre d'être prête a tout (même a tuer et faire tuer ceux qui l'entour)pour arriver à ses fins.
Ne penses tu pas que Najara est une manipulatrice?
Si oui trouves tu réelement que ceci est un trait de caractère banal?

Pas moi en tout cas
G6K
G6K
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Cancer Serpent
Age : 34
Messages : 527
Localisation : In a place between nowhere and goodbye...

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Mar 15 Juil - 1:46
Jahya a écrit:quand on lit tout ca on se dit, mais xena, a fait pareil a une epoque non ? elle a eu une seconde chance ! on ne l'a pas fustigé dès le départ, elle a eu le droit au benefice du doute...
Oui sauf qu'à la différence de Najara, à cette époque Xena ne prétendait pas faire le bien. Et c'est là qu'est tout le problème du personnage de Najara c'est qu'elle est persuadée de faire ce qui est juste. Donc du coup c'est difficile de lui en vouloir totalement.

Mais le fait qu'elle a un côté manipulateur étant donné qu'elle se comporte différement selon qu'elle est avec Xena ou Gabrielle. Même si cela peut être expliquer par le méfiance quasi immédiate de Xena et par la rivalité qui s'installe par rapport à Gabrielle elle n'est pas obligé de changer aussi radicalement de personnalité.

Pour moi même si on considère qu'elle entend vraiment les djinns depuis son enfance cela n'excuse en rien ce qu'elle fait. Elle est quand même un peu dérangé psychologiquement car depuis tout le temps elle ne s'est jamais posé de questions à leur sujet et les suit aveuglement, faut être quand même faible d'esprit pour ne pas comprendre qu'on ne fait le bien en tuant gratuitement des gens.
avatar
Invité
Invité

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Mar 15 Juil - 14:34
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Jahya
Jahya
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Vierge Coq
Age : 42
Messages : 1740

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Mar 15 Juil - 14:51
oui elle se comporte différemment avec xena qu'avec gabrielle. normal non ? quand quelqu'un vous intéresse, et quelqu'un se méfie de vous, vous avez deux comportements non ?
elle change radicalement de personnalité, enfin moi, je dirai de comportement, car c'est le seul qui ébranle un tant soi peu xena, si on devait faire un top 10 des persos qui ont le plus perturbés xena, par des mots, ou des paroles, elle serait dans le top, non ? je trouve son comportement non pas manipulateur envers xena, mais plutôt un comportement calculé, réfléchi, un sorte de tactique (certain me diront c'est de la manipulation, mais je pars du principe que xena ne se fait pas manipuler dans cette histoire). elle voit que xena est méfiante envers elle, mais ultra confiante en sa personne, elle va tenter un comportement qui va l'ébranler un peu et lui permettre de se remettre un peu en question, et remettre en question sa relation avec gabrielle, qui a ce moment de la série, est la préoccupation première de xena (cruxifiction et tout le tralala)

j'aime bien car au début tu dis 'elle est un peu dérangée psychologiquement", et ensuite tu dis "faible d'esprit'. donc les faible d'esprits sont dérangé... non je pense qu'on peut etre faible, et ne pas comprendre qu'on fait du mal, et donc, l'indulgence, peut eventuelement être de mise, si ensuite la personne est dérangée, on rentre dans un autre domaine, bref.

personne ne veut accepter l'option "conditionner au point d'être aveuglée, et de ne pas avoir à réfléchir".

et d'ailleurs les deux épisodes le démontrent bien, Najara est aveuglée, elle a toujours pensé, réagit, fait ce que les djinns, ont décidé pour elle. et puis un jour elle décide de se rebeller (début du second épisode) mais on voit bien qu'en pensant par elle même le résultat est catastrophique.

peut être suis je naive, mais je suis persuadée, qu'était conditionnée depuis son plus jeune âge, elle n'a pas eu à réfléchir par elle-même, et a toujours suivi une ligne directrice. et cela ne parait pas étonnant, quand tout votre éducation est plus ou moins dictée par une doctrine étouffante pourquoi diable, se demander si ce qu'on fait est mal ou bien ? après tout, qui nous dit que ce que nous faisons est bien ou mal ? les autres ?
les voix sont des divinités, qui lui donnent des ordres, une divinité est censée représenter le pouvoir suprême, et donc, un honneur, si un dieu (a cet époque) vous donne un ordre, et vous donne un destin, qui a un semblant d'image positive (convertir les méchants blahblah) pourquoi se poser de question ?


après, je ne dis pas que lorsqu'elle a tenté de penser par elle même, elle était particulièrement brillante loin de la.

bref, je ne suis pas avocat, et c'est pas le but, mais, je trouve ça intéressant de voir d'autre hypothèse concernant certain personnage qu'on brule tout de suite, sous prétexte qu'il touche au sacro saint couple d'héroïne, et oui on ne sait jamais les "méchants" sont peut être eux aussi plus complexe, et pas seulement des psychopates asssoifés de violence Wink
G6K
G6K
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Cancer Serpent
Age : 34
Messages : 527
Localisation : In a place between nowhere and goodbye...

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Mar 15 Juil - 18:23
Effectivement Xa on dérive légèrement Laughing

Donc quittes à être HS autant l'être jusqu'au bout Grin :
Jahya a écrit:j'aime bien car au début tu dis 'elle est un peu dérangée psychologiquement", et ensuite tu dis "faible d'esprit'. donc les faible d'esprits sont dérangé...
Quand je dis qu'elle est un peu dérangé psychologiquement cela ne veut pas dire que je la considère comme une psychopathe ou une folle furieuse c'est seulement qu'elle suit aveuglément des voix donc pour moi cela rejoint le fait qu'elle soit faible d'esprit. Après c'est juste une question de définition.
Je crois que même si elle a été conditionné toute sa vie elle aurait pu au moins se poser des questions, c'est humain. Certes elle croit que ce qu'elle fait est bien mais c'est quand même étrange qu'elle ne se soit jamais remise en question ne serait ce qu'en ce qui concerne les djinns. C'est une chose qui n'est pas banal et donc en croisant des gens elle a bien du s'en rendre compte et donc il aurait été normal qu'elle se remette en question ou au moins qu'elle doute. En tout cas il est clair que ce conditionnement permet de comprendre voire d'avoir une certaine compassion pour le personnage de Najara mais cela n'efface pas ce qu'elle a fait.
Enfin bref je suis d'accord avec toi sur le fait que les "méchants" sont beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et c'est particulièrement vrai pour Najara qui n'apparaît, pourtant, que dans deux épisodes

Voilà j'arrête là pour le flood Wink
Xenan
Xenan
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Masculin Verseau Chat
Age : 36
Messages : 6693
Localisation : Paris
Subber/Shipper : Subber
http://www.xena-immortal.com

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Mer 16 Juil - 0:23
Sérieux c'est quoi ce délire ?? Suspect Merci d'aller faire votre flood ailleurs ou parlez-en via mp. Vos messages ont été effacés.

Vous pouvez parler de l'épisode "La Croisade" par ici: https://xena-immortal.forumactif.com/les-episodes-f2/episode-saison-4-la-croisade-t1722.htm

Et pour parler de Najara c'est par ici: https://xena-immortal.forumactif.com/l-encyclopedie-f30/portrait-de-najara-t1583.htm

Merci de respecter les règles de ce forum Wink

____________________________________


WWW.XIVENTS.COM
Jahya
Jahya
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Vierge Coq
Age : 42
Messages : 1740

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Mer 16 Juil - 10:12
ce n'est pas du flood, mais du hors sujet. c'est différent.
effectivement nous avons été hors sujet, mais on tente de recentrer, alors reparlons des djinns (qui sont forcement liés a un personnage de la série, donc parallélisme quelque peu obligatoire).

sur le whoosh website, qui est une vraie bible,il y'a des tas d'articles sur le sujet, mais j'ai bien aimé cette phrase :

In CHAKRAM magazine (no. 6, p. 20), R.J. Stewart says that Najara was based on Joan of Arc and (p. 21) that the episode was titled CRUSADER because Najara's fanaticism was "a very crusader-like attitude". The producers cast Najara as a representative of all religious fanatics, including Christians, but they still portrayed her as a Middle Eastern villain.


sinon, chose amusante, dans le jeu Primal sur PS2, l'heroine est doublé par hudson leick (callisto) et fait une référence amusante a la série xena. le rapport avec les djinns ? c'est la forme finale de la transformation de Jen, et les djinns sont dans le jeu, montrer comme les êtres les plus forts

This realm occupants are the Djinn race. The Djinn are quite possibly the strongest of Oblivion's inhabitants. Their bodies are formed from a living metal[2], resemble animals that would usually be portrayed as Egyptian gods and their physiognomy is linked directly to the rhythms of the volcano; when it is dormant they are at their weakest and as it builds towards the violent eruption this is where the Djinn feel at their most empowered. (As Scree says, "When [the volcano] erupts, we'd better be long gone.")

la chose commune entre xena, ce jeu, et pas mal d'autres articles, et le fait que les djinns sont montrés comme une divinité superieure et puissante.
Contenu sponsorisé

Les Djinns Empty Re: Les Djinns

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum