Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
LA Xena de 2024 ?Lun 29 Avr - 22:52Aiyana lpl Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Dim 28 Avr - 13:37Tony1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_Joyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités

Aucun

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

6x04 Qui est Gurkhan

+32
Loukoum
Prométhée
Ionneal
Kaori
Akilihan
Tara33
Zoe Carter
Phoebe
Phenix
Walthéa
Aleck
Gaïa
Honey
G6K
Gabrielle73
kimkamaouss
ArgoX
Achillis
Juilo - Princess
Elodie74
Laetixena
Licodeb
Xenmin
Audd
FanOfXena
Kat
Gabangel
Samara Morgane
Mousse
Galadriel
Kirikou
LadyX
36 participants
Aller en bas
G6K
G6K
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Cancer Serpent
Age : 34
Messages : 527
Localisation : In a place between nowhere and goodbye...

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Jeu 14 Aoû - 22:51
Un autre regard particulièrement intense c'est quand Gabrielle maquille Xena (désolée j'ai pas d'image, cela ne veut pas s'afficher )

Par rapport à cet épisode je me demande comment Xena pouvait être sûre que Gab ne pas tuerait Gurkhan. J’ai envie de croire qu’elle avait une totale confiance en Gabrielle même si cette dernière était envahie par le désir de vengeance. Il n’empêche que c’était risqué parce que si elle l’avait tué ça aurait été la merde Laughing

Par contre il y a un truc qui est un peu incohérent c’est le fait que les autres filles ne trouvent pas bizarre le copinage entre Xena et Gabrielle alors que Xena l’a attaquée.

Sinon il est très bien à tout point de vue : que de dévotion, que d’amour, que de sacrifice, que de danses Laughing

J‘allais oublier : + 100000000 pour la scène de torture, j’aime la souffrance mêlée à l’amour ( à moins que ce soit l’inverse )
Honey
Honey
Reine des Amazones
Reine des Amazones
Féminin Cancer Chien
Age : 41
Messages : 1158
Localisation : paris
Subber/Shipper : I'am a subber !!! bien sûr. Quoique...

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Mar 19 Aoû - 0:14
Sans conteste le meilleur épisode de la série !!
C'est celui qui m'a enlever mes oeillères sur Gabrielle, parce que avant je la trouvait bof, mais quand elle se découvre après que Virgil l'ai ammené.... *je suis mourru* cest tout ce que je peux dire. 6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 745501

Et Xena ... dans cette épisode, elle est si sensuelle quand elle danse ! Et les gestes, les regards, le sacrifice de Xena (enfin ses dents surtout ! lol!) l'amour qui déborde l'une de l'autre... *pfouu, j'ai chaud* 🇹🇩

Le seul truc qui m'a déranger, c'est le manque flagrant de culpabilité de Gabrielle vis-à-vis de la raclée que Xena s'est prise; C''était quand même un peu de sa faute, il me semble... non ?

Par contre il y a un truc qui est un peu incohérent c’est le fait que les autres filles ne trouvent pas bizarre le copinage entre Xena et Gabrielle alors que Xena l’a attaquée.

Ca on peut l'expliquer, la nouvelle arrivée, ici gaby, pourrait se sentir coupable d'avoir, indirectement et involontairement, été la responsable de la raclée de l'une des épouses. Et son rapprochement d'avec elle pourrait être un moyen de se faire pardonner. (enfin je pense qu'elles auraient pu penser ainsi, je sais pas si je suis claire ?) lol!
Gaïa
Gaïa
La Légende
La Légende
Féminin Taureau Coq
Age : 31
Messages : 2191
Localisation : dans mes rêves...
Subber/Shipper : Subber: Ad vitam aeternam!

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Mar 19 Aoû - 12:57
Cet épisode est magnifique et totalement moretl en ce qui concerne leur tenues et les regards qu'elles se portent parfois!!
Comment faisais-tu pour trouver Gabrielle bof avant Honey??? affraid Mais je comprend que ce soit cet épisode qui t'es ouvert les yeux ^^.
Sinon je suis comme G6K je me suis demandée pourquoi elle ne trouvaient pas bizarre que les 2 se connaissent... enfin bon...
Aleck
Aleck
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Masculin Verseau Chat
Age : 36
Messages : 1761
Localisation : St Just en Chaussée (60)
Subber/Shipper : Subber

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Mar 19 Aoû - 14:19
Je crois que je vais regarder cet épisode de plus près... A mon humble avis, à ce que j'ai pu lire ça doit être très subtext..... J'en bave.... ^^...

En parlant de cet épisode, je trouve que le décor est magnifiquement beau, les tenues des danseuses et le maquillage pour les blessures de Xena et tout ce qui va avec, c'est très réaliste....^^geek geek
G6K
G6K
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Cancer Serpent
Age : 34
Messages : 527
Localisation : In a place between nowhere and goodbye...

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Mar 19 Aoû - 16:09
Honey a écrit:la nouvelle arrivée, ici gaby, pourrait se sentir coupable d'avoir, indirectement et involontairement, été la responsable de la raclée de l'une des épouses. Et son rapprochement d'avec elle pourrait être un moyen de se faire pardonner. (enfin je pense qu'elles auraient pu penser ainsi, je sais pas si je suis claire ?) lol!
Plus ou moins Rolling Eyes

C’est un peu tiré par les cheveux et il est peu probable qu’elles aient ce raisonnement mais ça se tient.
Walthéa
Walthéa
Bras droit de Xena
Bras droit de Xena
Féminin Capricorne Serpent
Age : 34
Messages : 654
Localisation : Près d'un feu avec Xena et Gabrielle à rêver d'horizons.

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Mar 19 Aoû - 18:15
oulala comment peux tu trouver Gabrielle bof? Suspect bon passons, j'ai adoré cet épisode, il est très, comment dire, sexy, quand Gabrielle et Xena se mettent à danser c'est d'une sensualité, j'aimerai bien savoir danser comme ça.. Grin il est vrai que c'est un épisode subtext, plein de petits gestes attendrissants, frolage de bras, sourire ravageur à la fin de l'épisode, regards de braise. Eve a un côté petite fille, ça m'a fait rire, sur le bateau quand elle est prêt de sa petite maman comme elle dit ou prêt de Gaby. C'est mimi! Bref regardez si vous ne l'avez pas encore vu, c'est un des meilleurs drunken
Honey
Honey
Reine des Amazones
Reine des Amazones
Féminin Cancer Chien
Age : 41
Messages : 1158
Localisation : paris
Subber/Shipper : I'am a subber !!! bien sûr. Quoique...

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Mar 19 Aoû - 18:21
Ouais je sais, maintenant que j'ai plus mes oeillères, je ne comprend pas non plus ! lol !
Mais le fait ait que ça me l'a fait pour un tas d'autres acteurs pour qui il m'a fallu un déclic avant que je ne remarque leur stupéfiante beauté.
Le dernier en date : Izzie dans grey's anatomy. Il m'a fallu pas mal de temps avant de la voir vraiment !
Ca me l'a même fait pour Xena !
Ch'uis irrécupérable... *secoue la tête de desespoir*.
Gaïa
Gaïa
La Légende
La Légende
Féminin Taureau Coq
Age : 31
Messages : 2191
Localisation : dans mes rêves...
Subber/Shipper : Subber: Ad vitam aeternam!

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Mar 19 Aoû - 18:44
Ce qui compte c'est que tu t'en sois apperçu! Very Happy Allez on te pardonne! 6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 977218 lol!
Walthéa
Walthéa
Bras droit de Xena
Bras droit de Xena
Féminin Capricorne Serpent
Age : 34
Messages : 654
Localisation : Près d'un feu avec Xena et Gabrielle à rêver d'horizons.

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Mar 19 Aoû - 19:09
Grin Oui on te pardonne va!
Honey
Honey
Reine des Amazones
Reine des Amazones
Féminin Cancer Chien
Age : 41
Messages : 1158
Localisation : paris
Subber/Shipper : I'am a subber !!! bien sûr. Quoique...

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Mer 20 Aoû - 12:24
Tant de magnanimité m'émeut... *essuie une tite larme*
Merci les filles !
Phenix
Phenix
Princesse Amazone
Princesse Amazone
Féminin Bélier Chat
Age : 49
Messages : 1018
Localisation : quelque part entre le feu du ciel et celui de mon âme
Subber/Shipper : Subber

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Mer 10 Déc - 3:11
heu c'est moi ou j'ai rever le regard que lance Gabrielle à Xena tout à la fin de l'épisode. Shocked

Il semble dire "ouah, qu'elle est belle", on a l'impression limite qu'elle la voit pour la premiere fois et qu'elle en est ebloui (clignement des yeux et regard qui en dit long...). 6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 65264

Et en reponse Xena lui fait un de ses sourires dont elle a le secret.

En plus la phrase que Gabrielle dit avant de lui lancer se regard est lourd de sous entendu "tu n'as peut etre pas eu le bon entourage". Depuis le début, on nous dit que c'est Xena qui à le plus profiter de la présence de Gabrielle. Mais là il semble que ce soit le contraire et c'est peut-être de ça que se rend compte Gabrielle, elle aussi a eu le bon entourage mais à un niveau qu'elle ne decouvre que maintenant.

Ou bien elle se rend compte de la profondeur de ses sentiments. Mais dans tous les cas ce regard est magnifique à en faire fremir beaucoup ou à les faire devenir guimauve Guimauve
Honey
Honey
Reine des Amazones
Reine des Amazones
Féminin Cancer Chien
Age : 41
Messages : 1158
Localisation : paris
Subber/Shipper : I'am a subber !!! bien sûr. Quoique...

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Mer 10 Déc - 10:54
tu n'as peut-être pas eu le bon entourage

Peux-tu préciser quand est-ce exactement car je n'ai pas eu le plaisir de déceler ce regard...
Phenix
Phenix
Princesse Amazone
Princesse Amazone
Féminin Bélier Chat
Age : 49
Messages : 1018
Localisation : quelque part entre le feu du ciel et celui de mon âme
Subber/Shipper : Subber

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Mer 10 Déc - 12:09
c'est tres simple, c'est le dernier regard qu'elle lance à Xena puis c'est au tour de Xena qui lui sourit et fin de l'épisode.

C'est un regard très fugace car dès qu'il apparait hop on voit Xena qui lui sourit. Juste avant elle est tourné vers Eve. Je te conseil de regarder au ralentit à partir de la phrase "tu n'as peut etre pas eu le bon entourage".

Tu verra il vaut sont pesant de dinars. 6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 65264
Phoebe
Phoebe
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Scorpion Serpent
Age : 34
Messages : 3326
Localisation : Bordeaux
Subber/Shipper : Subber!

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Ven 12 Déc - 10:58
J'adore cet épisode, c'est vrai qu'il est fort en subtext Grin On voit bien tout l'amour qu'il y a entre Xena et Gabrielle, avec ces regards et ces attitudes pleines de tendresse de l'une et de l'autre 6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 65264
J'ai eu du mal à voir le regard dont tu parles Phenix car il est furtif Sadd
Par contre, ce que j'ai pas trop compris c'est pourquoi Xena change d'avis et qu'elle donne son accord à Gabrielle pour qu'elle tue Gurkhan, alors qu'au début de l'épisode elle essaye de l'en empêcher (en lui faisant comprendre qu'elle risque de regretter son geste, que ce n'est pas un assassin).
Est-ce parce qu'elle comprend et accepte finalement le motif de Gabrielle (c'est à dire la vengeance) ou
est-ce que c'est parce qu'elle pense qu'en disant à Gabrielle qu'elle peut le tuer, ça va la faire réfléchir et qu'elle ne va pas le faire?

En tout cas, c'est un excellent épisode!
Zoe Carter
Zoe Carter
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma
Féminin Sagittaire Cheval
Age : 33
Messages : 431
Localisation : Dans un coin noir avec une certaine Mère Inquisitrice très sexy ...
Subber/Shipper : Subber (quelle question !)

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Ven 12 Déc - 13:20
c'est parce qu'elle sait Gab n'est pas capable de tuer de sang froid...

Xena lui a dit qu'elle pouvait en sachant que ça la ferais réfléchir son le geste qu,elle allait poser
Phenix
Phenix
Princesse Amazone
Princesse Amazone
Féminin Bélier Chat
Age : 49
Messages : 1018
Localisation : quelque part entre le feu du ciel et celui de mon âme
Subber/Shipper : Subber

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Sam 13 Déc - 9:28
Je pense aussi qu'en l'autorisant à le faire plutot qu'en la freinant, Xena à poussé Gabrielle à ne pas commettre ce crime.

J'ai remarquer que plus on disait à quelque de têtu de ne pas faire un truc (meme avec les meilleurs argument du monde), plus ce quelqu'un avait des chances de le faire. La contrariété n'aide pas à reflechir Evil or Very Mad

Bien entendu je parle par expérience très personnelle, étant têtu comme un troupeau de mule 6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 850241 à moi toute seule, je peux vous assurer que si on me dit, avec force et véhemence, de ne pas faire un truc que je voulais faire et bien je le fait avec encore plus de volonté et surtout sans reflechir. 🇦🇿

Pour en revenir à Xena, elle connait bien notre brave et belle mule blonde, heu pardon notre brave et belle blonde Gabrielle (je me demande si le "blonde" est pas encore de trop ??? Laughing ). Donc au lieu de la poussé à renoncé, elle l'a poussé à le faire. C'est psychologique, et Gabrielle, n'ayant plus de barrière à defoncer, ce qui l'empechait de reflechir, à conclut à la bonne solution toute seule. Twisted Evil

Elle est forte cette Xena, docteur es-psychologie. cheers cheers cheers

ps: ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir vu se regard car je finissais par avoir un doute. Et pour ce qui du fugace, rapide, trop court de ce regard et bin... 6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 350376 lol! mais je trouve que c'est le plus beau 6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 65264
Tara33
Tara33
Princesse Amazone
Princesse Amazone
Féminin Taureau Buffle
Age : 39
Messages : 1021
Localisation : Bordeaux
Subber/Shipper : subber (je devrais dire non-aveugle)lol
http://www.lapausestrophe.fr

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Lun 15 Déc - 19:00
dans les behind the scene de cet épisode disponible sur youtube (si ce n'est plus le cas contactez-moi sur msn je les ai sur mon ordi)... il y a une scène coupée visible sur les bloopers aussi si je ne m'abuse... où Gabrielle lance une fille dans la piscine en demandant si quelqu'un d'autre a un problème! Je pense que normalement il devait y avoir une 'tite révolte contre Xena... et Gabrielle s'interposait de façon plutot radicale!! lol! Elle défend sa p'tite chérie si c'est pas meugnon!!!

Sinon évidemment cet épisode est une vraie merveille!! Subtext à souhait! Les caresses, regards, sourires, et DANSES!!!!!!!!!! Quel magnifique travail d'actrices!!!! Il parait que toute l'équipe était baba!!
LadyX
LadyX
Le Tueur de Dieux
Le Tueur de Dieux
Féminin Scorpion Dragon
Age : 35
Messages : 1551
Subber/Shipper : ∂.н.ѕ.g.s
http://le-huitieme-art.cowblog.fr/

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Lun 15 Déc - 20:03
Truc à part: tellement on en prend pour notre argent en érotisme et sensualité dans cet épisode il me donne des idées de montages...!


Ce épisode est sans doute l'un de mes préférés, allez savoir pourquoi ^^
Akilihan
Akilihan
Reine des Amazones
Reine des Amazones
Féminin Poissons Chien
Age : 42
Messages : 1172
Localisation : au Tartare
Subber/Shipper : subber

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04:: Qui est Gurkhan

Mar 16 Déc - 23:52
J'adore c'est épisode!

Autant pour nos deux héroïnes qui danse d'une façon 'émoustillante' mais aussi car il y a des paroles, des gestes... comment dire... subtext!

Mais j'aime aussi la fin, Gabrielle aura assez de haine envers ce vieux chien pour le tuer? Ou Pas?

Et il y a aussi une scène à la fin qui m'a touché, c'est quand Gabrielle dit (en gros) à sa nièce que tout le monde comprend, car elle etait jeune, et là, elle regarde Xena comme si elle se disait que sa compagne aussi aurait (peut-être) certainement (vu le regard de Xena) voulut entendre ça après ces années de crimes.
J'ai trouvé cette scène très... touchante.
avatar
Invité
Invité

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Mer 11 Nov - 17:00
je l'ai vu tout à l'heure et j'ai bien aimé!

la danse de Gabrielle (que j'ai préféré à celle de Xena pour ma part)

la petite main baladeuse de Gaby

Xena qui parle à la miss dans le bain (celle qui pense à son leonardo) - quand elle dit ça tu vois clairement qu'elle-même pense à Gabrielle

j'étais trop Shocked comme ils ont passé à tabac Xena dur dur!
Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Mer 11 Nov - 19:18
J'ai aussi adoré cet épisode!

En revanche il y a un détail qui m'interpelle : On voit clairement que c'est Gabrielle à la base qui veut tuer Gurkhan et il le voit également, d'ailleurs quand Xena lui attrape le couteau elle dit bien "Elle n'aura pas Gurkhan avant moi"...Alors pourquoi il n' y a que Xena qui va au cachot et pas Gabrielle?

Sinon les behind the scenes sur Youtube de cet épisode sont vraiment géniaux avec des petits moments de tendresse et de complicité entre les deux actrices qui fait plaisir à voir ou dégoute (c'est selon) parce qu'on se dit "mais pourquoooooiiiiiiii je suis pas à la place de Lucy dans les bras de Renée?Hein pourquoi?"

Bon je me calme et vraiment je vous les recommande Very Happy

____________________________________

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/
Ionneal
Ionneal
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma
Féminin Cancer Buffle
Age : 38
Messages : 460
Localisation : Pays de Brocéliande
Subber/Shipper : 100% subber

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Mer 11 Nov - 19:59
Je ne crois pas qu'ils se rendent compte que c'était Gabrielle qui avait le couteau à la base, ils pensent que Xéna l'avait déjà de ce fait seule Xéna est emprisonnée...
Pour moi quand Xéna dit" elle n'aura pas Gurkhan avant moi" elle ne parle pas de le tuer mais du fait d'avoir la place d'honneur devant toutes les autres femmes d'ailleur c'est ce qu'elle dit à Gurkhan quand il vient la voir au cachot et c'est ça qui la sauve.

Cet épisode est génial beaucoup de sensualité...
avatar
Invité
Invité

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Jeu 12 Nov - 14:43
yep, je rejoins ionneal. en plus je crois bien que xena explique à gurkhan qu'elle avait le couteau parce qu'elle voulait être la "première femme"
Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Ven 13 Nov - 4:07
Oui mais quand gabrielle a sortit le couteau elle était pas devant la première femme mais devant Gurkhan et il est pas aveugle ...Et puis comment devenir la première femme si par exemple tu la tues mais t'es pas choisie..."arf faut en tuer une autre...toujours pas?! mais pas possible voyons!!eh!je suis bonnasse choisissez moiiii!"

Et quand Xena dit à Gurkhan qu'elle veut être la première femme, bien sûr que c'est pour sa sécurité vous avez totalement raison mais n'est ce pas parce qu'elle l'a entendu précedemment ?

____________________________________

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/
Prométhée
Prométhée
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Masculin Balance Chat
Age : 48
Messages : 367
Localisation : Sur le mont Caucase
Subber/Shipper : Subber et je l'assume

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Ven 13 Nov - 7:38
Moi tout que j'ai vu dans cet épisode outre le duel de séduction des deux belles, c'est un salopard taper voire massacrer sur une femme 6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 3743 et ça quelque soit l'époque c'est inacceptable. (Le soirt qui lui est réservé est amplement mérité. Quant à savoir pourquoi ce monstre n'a pas vu qui avait le couteau, j'avoue que si je ne le sais pas, la sublimissime danseuse de Gabrielle y est pour quelque chose.
Embarassed J'en suis encore tout retourné.

Carpe Diem
Contenu sponsorisé

6x04 Qui est Gurkhan - Page 2 Empty Re: 6x04 Qui est Gurkhan

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum