- DarkhenMessager d'Eli
-
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber
Eli = Jesus ?
Jeu 17 Sep - 21:29
Pour éviter de faire dévier le topic "ce que vous n'aime pas dans Xena", je poursuis ici une discussion que j'avais avec starbuck
J'vais reprendre ici un article de Themys trouvé sur XenaNews :
Lorsque j’ai découvert Eli dans la série, je n’ai pu m’empêcher de trouver une vague ressemblance avec l’image de Jésus un peu Hippie et son message de paix qui traine dans l’imaginaire collectif.( même si en approfondissant un peu le nouveau testament Jésus n’est pas vraiment un hippie). Je pense ne pas être la seule à voir certaines similitudes. Les auteurs de la série ont souvent démenti l’inspiration de Jésus en Eli. Eli entrerait donc dans l’avertissement « toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »
Mais alors pourquoi cette drôle d’impression… Je vais donc essayer de comparer les 2 personnages.
Jésus en Inde
Tout d’abord on ne peut nier une forme de ressemblance physique entre Jésus et Eli.
Il est amusant de voir qu’Eli, n’a pas le physique des peuples indiens que Xena et Gabrielle rencontrent lors de leur voyage. D’ailleurs à la fin de l’épisode 4×16 « The way » (la voie), il répond à Gabrielle qui lui demande où il va : « chez moi ». Ce qui laisse supposer qu’il vient d’ailleurs et pourquoi pas de Palestine.
Il existe une théorie parlant de Jésus en Inde. En effet l’enfance de Jésus n’est pas écrite dans les évangiles. On trouve quelques brides dans l’évangile de Saint Luc où il dit qu’à l’âge de 12 ans Jésus discute pendant 3 jours avec des docteurs. Puis Luc dit « Jésus croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes » On ne retrouve Jésus qu’en l’an 15 du principat de Tibère César. (C’est l’empereur Romain qui est monté sur le trône le 19 aout 14), donc si mes calculs sont exacts Jésus ne fait que grandir entre ses 12 ans et ses 29 ans… ce qui laisse place à de nombreuses suppositions.
En 1995, un expert en religions, Holker Kersnik, affirme que Jésus aurait été formé par des moines bouddhistes dans la croyance de la non-violence. Il s’appuie sur différents écrits.
Je vous laisse découvrir la théorie de Jésus en Inde :
http://pierre.vergeot.free.fr/issa/Voyage-de-J%E9sus-jusqu-en-Inde.pdf
http://www.alislam.org/library/books/jesus-in-india/ch4.html (en Anglais)
Je me dis que Eli pourrait être une représentation de Jésus avant ses 30 ans, un jésus voyageur, en proie au doute, et découvrant un message de paix avant d’aller porter la bonne parole.
Eli : son message et son Dieu
Lorsqu’Eli prie son Dieu il dit « Abba » (non il ne prie pas le groupe Abba !!! n’imaginez pas Eli en Dancing queen !!!), par exemple à la fin de l’ épisode « Dévi » (miracles sur commande) Elie prie « Abba, aide-moi ».
En fait « Abba » en Araméen veut dire « papa » et il parait que Jésus employait également ce terme pour parler à Dieu. Par exemple, Jésus prie à Gethsémani : « Abba, (Père)… » (Évangile de St Marc 14,36)
De plus je vous rappelle qu’Eli est un Avatar ce qui signifie l’incarnation d’un Dieu sur terre, et dans le catéchisme ne dit-on pas que Dieu s’est fait chair en son fils Jésus. (D’ailleurs Gandhi voyait Jésus comme un Avatar de Vishnou)
Enfin Eli prêche la paix et l’amour universel pour briser le cycle de la violence. Dans l’épisode the way, Eli discute avec Gabrielle sur la réponse à donner à la violence :
G: Donc si tu rencontres quelqu’un et qu’il te frappe »
Eli: « Et bien je me relèverai. »
G: « Mais s’il te frappe encore ?– »
Eli: « Et bien je me relèverai encore, si je peux. Mais en aucun cas je ne contre-attaquerais. Si je le faisais je perpétuerais simplement le cycle de la violence qui ravage la terre depuis des siècles. Ce cycle doit être briser Gabrielle. Et la Vérité c’est qu’il ne peut l’être que par la non-violence. »
G: « Alors c’est la Vérité »
Cela ne vous rappelle pas une parole de Jésus décrite dans l’évangile de St Matthieu (5,28) « Eh bien moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu’un te donne-t-il une gifle sur la joue droite, tends lui encore l’autre »
Enfin Eli est quand même bien content de voir la grande guerrière avec son épée, venir le délivrer des geôles romaines où il était destiné à être crucifié.
– A la fin de l’épisode « Devi » (Miracles sur Commande), Eli exorcise Gabrielle, et chasse le démon Tataka du corps de la barde. Jésus dans l’évangile de St Mathieu (17,17)et de Luc (9,37) exorcise un enfant possédé (épileptique).
– Dans l’épisode « the way » (la voie)le démon Indrajit met à l’épreuve la non-violence d’Eli. Jésus se retrouve lui aussi tenté par le diable lorsqu’il est emmené dans le désert par l’Esprit (Mathieu 4,1)
– Eli fait de nombreuses guérisons, tout comme Jésus :
• dans l’épisode the way un père porte, auprès d’Eli, sa fille qui est très malade et dort depuis 3 jours. Dans l’évangile de Luc (8,49) un père amène sa fille qu’il croit morte et jésus dit « sois sans crainte, crois seulement, et elle sera sauvé » puis il dit « ne pleurez pas, elle n’est pas morte, mais elle dort », et bien sûr Jésus la réveille.
• Dans l’épisode « Ides of March » (les ides de March) Eli soigne un paralytique, tout comme jésus dans l’évangile de Marc (2,1) et sa célèbre phrase « lève-toi et marche »
• A la fin de l’épisode « Fallen Angel » de la saison 5 (l’Ange déchu) Eli avec l’aide de l’ange Callisto ressuscite nos 2 héroïnes qui ont fait un tour au paradis et en enfer, des mondes très judéo-chrétiens par rapport aux enfers grecs (Tartare et champs Elysée) !? Jésus n’est pas en reste dans la résurrection de Lazare qui est déjà dans son tombeau.
– Enfin, contrairement à Jésus, Eli évite la crucifixion, puisque c’est Gabrielle et Xena qui finissent sur la croix dans l’épisode «Ides of March ». Mais il finira quand même par se sacrifié pour son message de paix en mourant au bout de l’épée d’Arès. (Et Gabrielle pleurant telle Marie-Madeleine)
J'ai grandis dans une famille chrétienne, j'ai été chrétien jusqu'à grosso-modo mes 25 ans, je pense avoir une bonne connaissance des évangiles et le personnage de Eli ressemble beaucoup à Jésus. Trop pour que je puisse croire à une coincidence...
Et le démenti des producteurs, je n'y crois pas, je pense surtout qu'ils ne voulaient pas froisser une part de leur audience en admettant qu'ils se sont inspirés du fondateur d'une religion pas franchement gay-friendly.
Par contre Darkhen je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit que la série fait du prosélytisme chrétien dans le sens ou la religion qu'il prône n'est pas parfaite (après tout les archange ne sont-ils pas en quelques sorte imbue de leur pouvoir , on en a même un qui a fini par devenir roi de l'enfer) , en fait je trouve qu'on est loin du manichéisme dans le sens où il y a un démon et un ange qui sommeille dans chaque cœur (même Gabrielle cède a la tentation dans le 1er épisode de la saison 5) . En tout cas personnellement j'adore le personnage d'Eli qui est un véritable mentor pour Gabrielle (après tout Xena a eu plein de mentor dans sa vie , je ne vois pas pourquoi Gabrielle ne pourrais pas en avoir aussi), en plus Eli n'est pas forcement le prophète de la religion chrétienne (il n'est fais aucune mention de la chrétienté dans la série) . Après tout Bouddha , Jésus , Lao-Tseu , Mahomet on tous prôné la même chose mais de façon différente .
J'vais reprendre ici un article de Themys trouvé sur XenaNews :
Lorsque j’ai découvert Eli dans la série, je n’ai pu m’empêcher de trouver une vague ressemblance avec l’image de Jésus un peu Hippie et son message de paix qui traine dans l’imaginaire collectif.( même si en approfondissant un peu le nouveau testament Jésus n’est pas vraiment un hippie). Je pense ne pas être la seule à voir certaines similitudes. Les auteurs de la série ont souvent démenti l’inspiration de Jésus en Eli. Eli entrerait donc dans l’avertissement « toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »
Mais alors pourquoi cette drôle d’impression… Je vais donc essayer de comparer les 2 personnages.
Jésus en Inde
Tout d’abord on ne peut nier une forme de ressemblance physique entre Jésus et Eli.Il est amusant de voir qu’Eli, n’a pas le physique des peuples indiens que Xena et Gabrielle rencontrent lors de leur voyage. D’ailleurs à la fin de l’épisode 4×16 « The way » (la voie), il répond à Gabrielle qui lui demande où il va : « chez moi ». Ce qui laisse supposer qu’il vient d’ailleurs et pourquoi pas de Palestine.
Il existe une théorie parlant de Jésus en Inde. En effet l’enfance de Jésus n’est pas écrite dans les évangiles. On trouve quelques brides dans l’évangile de Saint Luc où il dit qu’à l’âge de 12 ans Jésus discute pendant 3 jours avec des docteurs. Puis Luc dit « Jésus croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes » On ne retrouve Jésus qu’en l’an 15 du principat de Tibère César. (C’est l’empereur Romain qui est monté sur le trône le 19 aout 14), donc si mes calculs sont exacts Jésus ne fait que grandir entre ses 12 ans et ses 29 ans… ce qui laisse place à de nombreuses suppositions.
En 1995, un expert en religions, Holker Kersnik, affirme que Jésus aurait été formé par des moines bouddhistes dans la croyance de la non-violence. Il s’appuie sur différents écrits.
Je vous laisse découvrir la théorie de Jésus en Inde :
http://pierre.vergeot.free.fr/issa/Voyage-de-J%E9sus-jusqu-en-Inde.pdf
http://www.alislam.org/library/books/jesus-in-india/ch4.html (en Anglais)
Je me dis que Eli pourrait être une représentation de Jésus avant ses 30 ans, un jésus voyageur, en proie au doute, et découvrant un message de paix avant d’aller porter la bonne parole.
Eli : son message et son Dieu
Lorsqu’Eli prie son Dieu il dit « Abba » (non il ne prie pas le groupe Abba !!! n’imaginez pas Eli en Dancing queen !!!), par exemple à la fin de l’ épisode « Dévi » (miracles sur commande) Elie prie « Abba, aide-moi ».
En fait « Abba » en Araméen veut dire « papa » et il parait que Jésus employait également ce terme pour parler à Dieu. Par exemple, Jésus prie à Gethsémani : « Abba, (Père)… » (Évangile de St Marc 14,36)
De plus je vous rappelle qu’Eli est un Avatar ce qui signifie l’incarnation d’un Dieu sur terre, et dans le catéchisme ne dit-on pas que Dieu s’est fait chair en son fils Jésus. (D’ailleurs Gandhi voyait Jésus comme un Avatar de Vishnou)
Enfin Eli prêche la paix et l’amour universel pour briser le cycle de la violence. Dans l’épisode the way, Eli discute avec Gabrielle sur la réponse à donner à la violence :
G: Donc si tu rencontres quelqu’un et qu’il te frappe »
Eli: « Et bien je me relèverai. »
G: « Mais s’il te frappe encore ?– »
Eli: « Et bien je me relèverai encore, si je peux. Mais en aucun cas je ne contre-attaquerais. Si je le faisais je perpétuerais simplement le cycle de la violence qui ravage la terre depuis des siècles. Ce cycle doit être briser Gabrielle. Et la Vérité c’est qu’il ne peut l’être que par la non-violence. »
G: « Alors c’est la Vérité »
Cela ne vous rappelle pas une parole de Jésus décrite dans l’évangile de St Matthieu (5,28) « Eh bien moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu’un te donne-t-il une gifle sur la joue droite, tends lui encore l’autre »
Enfin Eli est quand même bien content de voir la grande guerrière avec son épée, venir le délivrer des geôles romaines où il était destiné à être crucifié.
Des faits similaires
Enfin Eli fait des actions que l’on retrouve presque similaires dans les évangiles.– A la fin de l’épisode « Devi » (Miracles sur Commande), Eli exorcise Gabrielle, et chasse le démon Tataka du corps de la barde. Jésus dans l’évangile de St Mathieu (17,17)et de Luc (9,37) exorcise un enfant possédé (épileptique).
– Dans l’épisode « the way » (la voie)le démon Indrajit met à l’épreuve la non-violence d’Eli. Jésus se retrouve lui aussi tenté par le diable lorsqu’il est emmené dans le désert par l’Esprit (Mathieu 4,1)
– Eli fait de nombreuses guérisons, tout comme Jésus :
• dans l’épisode the way un père porte, auprès d’Eli, sa fille qui est très malade et dort depuis 3 jours. Dans l’évangile de Luc (8,49) un père amène sa fille qu’il croit morte et jésus dit « sois sans crainte, crois seulement, et elle sera sauvé » puis il dit « ne pleurez pas, elle n’est pas morte, mais elle dort », et bien sûr Jésus la réveille.
• Dans l’épisode « Ides of March » (les ides de March) Eli soigne un paralytique, tout comme jésus dans l’évangile de Marc (2,1) et sa célèbre phrase « lève-toi et marche »
• A la fin de l’épisode « Fallen Angel » de la saison 5 (l’Ange déchu) Eli avec l’aide de l’ange Callisto ressuscite nos 2 héroïnes qui ont fait un tour au paradis et en enfer, des mondes très judéo-chrétiens par rapport aux enfers grecs (Tartare et champs Elysée) !? Jésus n’est pas en reste dans la résurrection de Lazare qui est déjà dans son tombeau.
– Enfin, contrairement à Jésus, Eli évite la crucifixion, puisque c’est Gabrielle et Xena qui finissent sur la croix dans l’épisode «Ides of March ». Mais il finira quand même par se sacrifié pour son message de paix en mourant au bout de l’épée d’Arès. (Et Gabrielle pleurant telle Marie-Madeleine)
J'ai grandis dans une famille chrétienne, j'ai été chrétien jusqu'à grosso-modo mes 25 ans, je pense avoir une bonne connaissance des évangiles et le personnage de Eli ressemble beaucoup à Jésus. Trop pour que je puisse croire à une coincidence...
Et le démenti des producteurs, je n'y crois pas, je pense surtout qu'ils ne voulaient pas froisser une part de leur audience en admettant qu'ils se sont inspirés du fondateur d'une religion pas franchement gay-friendly.
- InvitéInvité
Re: Eli = Jesus ?
Jeu 17 Sep - 22:06
La symbolique du ciel et de l'enfer, des archanges et démons etc, est purement chrétienne. Le baptème d'Eve aussi. Cet arc m'a un peu fatiguée aussi à la longue. D'autres religions sont abordées dans Xena cela dit, par exemple l'Hindouisme et la religion juive (avec le fameux sacrifice d'Abraham par exemple ("altared state"), qui est commun aux religions du livre). On a eu aussi droit à une Jeanne d'Arc qui entendait des Djinns (esprits de tradition plutôt arabe/musulmane il me semble) avec le personnage de Najara. Un sacré mélange.
Eli pour moi est une sorte de mix entre Jesus, Gandhi, et Bouddha. Jesus se référait au Père (Abba), pronait l'amour, la charité. Gandhi pratiquait la non violence. Jesus en général était non violent, mais il a tout de même saccagé les étals des marchands du temple, j'y vois un caractère différent. Eli guérit et prie comme le Christ, fait des speeches non violents comme Gandhi, médite à l'indienne comme Bouddha et Gandhi. Il est un peu tout ça à la fois. La théorie du voyage de Jesus en Inde est intéressante, peut-être les a-t-elle inspirés effectivement. Je pense plutôt que le personnage est un mélange.
Pour moi, pas de prosélytisme chrétien dans la série. Les auteurs s'inspirent de toutes les traditions et piochent dans toutes les religions et légendes populaires. Pas toujours avec succès. En plus, le dieu d'Eli et ses archanges imbus d'eux-mêmes ne sont pas franchement idéaux. Ils ne donnent pas envie...
Eli pour moi est une sorte de mix entre Jesus, Gandhi, et Bouddha. Jesus se référait au Père (Abba), pronait l'amour, la charité. Gandhi pratiquait la non violence. Jesus en général était non violent, mais il a tout de même saccagé les étals des marchands du temple, j'y vois un caractère différent. Eli guérit et prie comme le Christ, fait des speeches non violents comme Gandhi, médite à l'indienne comme Bouddha et Gandhi. Il est un peu tout ça à la fois. La théorie du voyage de Jesus en Inde est intéressante, peut-être les a-t-elle inspirés effectivement. Je pense plutôt que le personnage est un mélange.
Pour moi, pas de prosélytisme chrétien dans la série. Les auteurs s'inspirent de toutes les traditions et piochent dans toutes les religions et légendes populaires. Pas toujours avec succès. En plus, le dieu d'Eli et ses archanges imbus d'eux-mêmes ne sont pas franchement idéaux. Ils ne donnent pas envie...
- DarkhenMessager d'Eli
-
Jeu 17 Sep - 23:24
Oui, la série fait référence à d'autres religions tels que l'hindouisme ou le judaïsme mais de façon très ponctuelle. Eli présent dans 6 épisodes et est mentionné dans de nombreux autres.
Il n'est pas le seul à guérir, ni le seul à prôner la non-violence, ni le seul à méditer mais, il est -à mon sens- le seul à faire tout ça.
Et le coup des adeptes de la Voie de Eli persécutés à Rome, c'est la cerise sur le gâteau, c'est une manière de dire "Au cas où vous auriez pas encore pigés que Eli = Jesus, on va vous en remettre une bonne couche, sans s'encombrer de subtilités".
A plusieurs reprises dans la Bible il est dit que Jesus s'isole pour prier, il a souvent prêcher la non-violence.Eli guérit et prie comme le Christ, fait des speeches non violents comme Gandhi, médite à l'indienne comme Bouddha et Gandhi. Il est un peu tout ça à la fois. La théorie du voyage de Jesus en Inde est intéressante, peut-être les a-t-elle inspirés effectivement. Je pense plutôt que le personnage est un mélange.
Il n'est pas le seul à guérir, ni le seul à prôner la non-violence, ni le seul à méditer mais, il est -à mon sens- le seul à faire tout ça.
Et le coup des adeptes de la Voie de Eli persécutés à Rome, c'est la cerise sur le gâteau, c'est une manière de dire "Au cas où vous auriez pas encore pigés que Eli = Jesus, on va vous en remettre une bonne couche, sans s'encombrer de subtilités".
- InvitéInvité
Ven 18 Sep - 0:20
Inspiré par (entre autres), mais pas Jesus lui-même. Le parallèle persecutions etc est effectivement évident comme référence, mais dans mon esprit Eli est bien distinct de Jesus. Il y a des différences tout de même. Le Eli du début était plus un bâteleur de foire qu'autre chose. On n'arrivera pas à se convaincre mutuellement
- DarkhenMessager d'Eli
-
Ven 18 Sep - 22:51
Le Eli de XWP a certes des différence avec le Jésus "biblique" mais beaucoup moins que le Jules César de XWP n'en a avec le Jules César "historique". Ils ont appellé ce perso "Eli" pour pas que ce soit trop voyant et que ça rebute pas trop les fans mais, à mon sens, c'est bien Jésus qui est représenté à travers le personnage de Eli.Gsanchez a écrit:Inspiré par (entre autres), mais pas Jesus lui-même. Le parallèle persecutions etc est effectivement évident comme référence, mais dans mon esprit Eli est bien distinct de Jesus. Il y a des différences tout de même. Le Eli du début était plus un bâteleur de foire qu'autre chose. On n'arrivera pas à se convaincre mutuellement
Jesus aussi a commencé comme un vulgaire bâteleur de foire. Il a pas eu des milliers de personnes qui le suivait dès son départ de Nazareth
- ZuzuDemi-Dieu
-
Subber/Shipper : Subber bien sûr
Dim 20 Sep - 21:35
J'ai vu qu'une fois les épisodes avec Eli (n'aimant pas du tout ce personnage) et je n'ai pas fait de lien avec Jésus. En même temps, je m'y connais pas trop en matière de religion et encore moins la religion chrétienne. Donc mon avis ne sera pas la meilleure sur ce sujet. Mais en revisionnant les épisodes, je ferais attention au personnage d'Eli pour voir les similitudes avec Jésus.
- Starbuck1123Tavernier de Thessalie
-
Subber/Shipper : SUBBER
Dim 27 Sep - 14:58
Très intéressant le parallèle entre Eli et Jésus , c'est sur qu'ils se ressemblent par contre pour moi la différence notable entre les deux c'est que Eli ne s'est pas fait crucifié (la croix étant quand même le symbole du christianisme à cause de la crucifixion de Jésus) mais surtout la différence essentiel entre les deux c'est que Eli s'est fait tué par un Dieu (Ares) et non pas par des êtres humains comme Jésus et la à mon sens ça change tout le message car pour moi l'histoire de Xena Warrior princess , le fil rouge de la série c'est bien sur la rédemption de Xena mais aussi l’émancipation de l'humanité par rapport au Dieux de l'Olympe et au Destin qui atteint son paroxysme lorsque Gabrielle détruit le métier à tisser des Parques à la fin . Et puis on ne connait pas vraiment la nature des pouvoirs que possèdent Eli , est-ce que ses pouvoirs se sont manifester de par sa volonté ou est-ce une volonté (Dieu?) qui se manifeste à travers lui ? On sait juste que c'est un Avatar mais qu'est-ce qu'un Avatar ? Le fils d'un Dieu donc un demi-dieu comme Hercule et Jésus ? Un être humain qui se serait ouvert à des pouvoirs intérieurs devenant de ce fait un Dieu-vivant ? Ou l'esprit d'un Dieu ? On ne sait pas . Et on ne connait pas la nature même du Dieu d'Eli qui contrairement au dieux olympiens et nordique n'est pas de forme propres . On sait juste que ce Dieu prend de l'importance et gagne en puissance peut-être grâce au fidèle d'Eli ? On peut d'ailleurs se demander si ce Dieu ne serait pas les esprits des Eliséens réunit en une seule entité , une seul force . Ou est-ce le Dieu des Israélites qui a attendue son heure (auquel cas Xena aurait fait une prophétie à Ares en lui disant qu'avant les Olympiens il y avait les Titans et qu'après il y aurait le Dieu unique des Israélites :voir épisode 4 de la saison 3) ? Ou peut-être ce Dieu serait-il ...Eli lui même qui de sa propres volonté se serait déifiés lui même ? Autant de questions sans réponses et c'est à mon sens ce qui rend la série XWP super intéressante .
- SilvadoreRoi de Gotham
-
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !
Dim 6 Mar - 18:11
Eli est la représentation du Christ dans la série ils ont changé le nom pour ne pas choqué certains croyant qui aurait pu mal interprété ce qu'ils en ont fait dans la série. La représentation du christ à parfois posé problème dans les œuvre de fiction.
Au début de l'arc sur le voyage en Inde la production à écrit un texte pour dire qu'ils ont prient des libertés avec la représentation de certains dieux indiennes mais seulement dans le but dans magnifier la beauté.
Ils peuvent prendre des libertés avec les dieux grec sans problème puisqu'il ne sont plus vénérés(officiellement en tout cas ). Mais des religions qui sont encore pratiqué c'est beaucoup plus difficile car il faut être diplomate.
Vous n'avez par remarqué qu'à partir d'un moment dans la série on entend plus parler des israélites et Eli n'ai jamais relié à eux, alors qu'évidement le christ est juif. C'est je pense juste pour parler de la religion chrétienne de manière plus libre.
Mais oui clairement Eli est le christ, j'y ai de suite pensé quand j'ai vu où ils allaient avec ce personnage. Pour Bouddha la ressemblance est plus lointaine car, au départ, c'est un prince qui veut sortir de son palais pour voir le peuple et c'est là qu'il comprend la misère dans laquelle il vit et à quoi ressemble le monde. Gandhi, il me semble que au départ, lui, c'est un avocat, une sorte de notable il me semble.
Moi, j'ai bien aimé ce passage notamment le changement qu'il a eu sur Gabrielle. Dommage que finalement elle n'ai pas choisi cette voie plus longtemps, car dieux qu'il était beau ce plan ou elle jette son bâton dans la rivière.
Au début de l'arc sur le voyage en Inde la production à écrit un texte pour dire qu'ils ont prient des libertés avec la représentation de certains dieux indiennes mais seulement dans le but dans magnifier la beauté.
Ils peuvent prendre des libertés avec les dieux grec sans problème puisqu'il ne sont plus vénérés(officiellement en tout cas ). Mais des religions qui sont encore pratiqué c'est beaucoup plus difficile car il faut être diplomate.
Vous n'avez par remarqué qu'à partir d'un moment dans la série on entend plus parler des israélites et Eli n'ai jamais relié à eux, alors qu'évidement le christ est juif. C'est je pense juste pour parler de la religion chrétienne de manière plus libre.
Mais oui clairement Eli est le christ, j'y ai de suite pensé quand j'ai vu où ils allaient avec ce personnage. Pour Bouddha la ressemblance est plus lointaine car, au départ, c'est un prince qui veut sortir de son palais pour voir le peuple et c'est là qu'il comprend la misère dans laquelle il vit et à quoi ressemble le monde. Gandhi, il me semble que au départ, lui, c'est un avocat, une sorte de notable il me semble.
Moi, j'ai bien aimé ce passage notamment le changement qu'il a eu sur Gabrielle. Dommage que finalement elle n'ai pas choisi cette voie plus longtemps, car dieux qu'il était beau ce plan ou elle jette son bâton dans la rivière.