Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Hier à 21:28Nicklio1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_LA Xena de 2024 ?Mer 10 Avr - 14:37TonyJoyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités

Aucun

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas

Est-ce que tu trouves que c'est un bon choix de topic pour aider mieux à écrire ( pour ce forum ;) )

18 - 95%
1 - 5%
0 - 0%
 
Total des votes: 19
 
Cestmoi
Cestmoi
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Rat
Age : 27
Messages : 6087
Localisation : Occupée à regarder des photos de Sasha Alexander sur mon PC
Subber/Shipper : Subber pour la vie <3
http://4alarmfirecracker.tumblr.com/

Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... Empty Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ...

Ven 23 Sep - 19:22
Hello tout le monde lol!

Quelqu'un m'avait demandé ce qu'il fallait faire pour bien écrire ...

Ben j'ouvre un topic pour mettre en commun nos "trucs" Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... 360134





Règles d’écriture



Alors, pour faire une bonne histoire :

1) Tu dois tout d'abord avoir de l'imagination. Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... 890560 Wink

2) Tu dois d'abord choisir une époque où tu veux que l'histoire se passe.

- Soit à l'époque de Gaby et Xena ( comme moi )
- Soit au temps des chevaliers
- Soit maintenant
- ...


3) Tu garde leurs prénoms si tu as choisis leur époque ^^ Et sinon, tu inventes des noms mais tu gardes les traits de caractère et l'apparence des personnages.

4) Pour la première page, tu dois ( pour bien faire ) mettre un résumé incitatif ( avant-goût ) qui raconte un peu le début. Mais ne dévoile pas ce qui va se passer !

5) Tu dois mettre ( aussi pour bien faire ^^ c'est plus facile pour s'y retrouver ) des chapitres.

6) Il vaut mieux que tu choisisses le titre après avoir écrit un chapitre ou après que tu aies eu la trame principale de ton histoire.


7) Une histoire est basée sur :

- De l'action
- Du suspens
- Des émotions ( bonnes et mauvaises )
- De l'action encore et encore
- Des émotions encore et encore
- Du suspens surtout Wink

Par exemple, moi, au début, je n'ai pas mis assez d'action et j'ai mis trop de "romance".

Il faut un équilibre parfait ( C'est toi qui fait le choix ^^ ) entre ces composants ^^


Cool Mets quelques descriptions pour enrichir ton texte Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... 360134 ( ce sera plus chouette à lire et on pourra mieux se représenter la scène ) Wink



...) Pour écrire une bonne histoire, il faut être harcelé(e) par ses lecteurs Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... 360134 Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... 890560 ( règle de Zuzu )


Pour finir, sois créatif Wink

________________________________

Bon ... Je crois que j'ai bien résumé mais si j'ai oublié quelque chose ou si tu as des questions dis le moi Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... 360134

Comme ça je pourrai mieux faire ma "fiche" Wink

Venez nombreux ... Comme ça on aura une fiche des plus complètes Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... 360134

Dites-moi vos idées et je les mets dans ce post Wink


Dernière édition par Cestmoi le Jeu 22 Déc - 21:52, édité 2 fois
Tony
Tony
Warrior Prince
Warrior Prince
Masculin Verseau Cochon
Age : 28
Messages : 3220
Localisation : Aube
Subber/Shipper : Subber

Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... Empty Re: Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ...

Ven 23 Sep - 19:38
Pour ma part, je fais des histoires qui ne sont pas concentrées sur Xena et Gabrielle.

Si je devais donner mes trucs ce serait:

Avant de commencer une histoire, demande-toi ce que les gens attendent, ce que les gens aiment lire et veulent savoir. Sommes-nous plutôt dans l'écriture romantique ou dans de l'action? Les gens préfèrent l'action ou la romance? Les deux. Il faut donc faire un récit qui plaise aux autres en cherchant un peu ce qui intéresse, et rajouter des émotions, du suspens etc...

Tu peux avoir, avant de te lancer, une petite feuille à coté de toi et tu marques tout ce qui te passe par la tête. Bio du perso, tu en rajoutes au fur et à mesure; déroulement de l'histoire sans détail, fin de l'histoire, dénouement, "morale" etc...

Il ne faut pas que ce soit trop tiré par les cheveux non plus. Chaque fait peut-être inspiré de la réalité et ça ramènera une touche importante à l'histoire. Retracer des choses réelles et dures par exemple touchera davantage le lecteur que des choses inimaginables et enfantines! (après tout dépend du gout de chacun et du genre de l'histoire. Pour du fantastique par exemple, ça passe MAIS, il y a toujours du réel dans du fantastique...)

Ensuite, on doit se concentrer sur les personnages, leur vie. Il faut que le lecteur sache ou découvre au fur et à mesure de l'histoire la vie du personnage principal (par exemple). Ainsi, il doit s'attacher au personnage, quelques fois s'identifier à lui; il faut qu'il y ait une véritable connexion... pour qu'à la fin du livre on se dise : "Reste avec moi!!!"

Ensuite, il faut bien sûr gérer les différents styles comme Cestmoi a dit.

Et puis l'écriture doit être un moment de plaisir, il faut écrire au moment que l'on veut; on ne doit pas se forcer et surtout apprécier ce que l'on fait. Même si on sera peut-être jamais publié, l'histoire doit te plaire avant tout. Et quand on connait le trou noir, la page blanche de l'écrivain, c'est toujours horrible mais généralement on en sort vite.

That's all !

____________________________________

Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... 5943732912
"Life is eternal. It has no beginning and no end.
The loving friends we meet on our journey return to us, time after time.
We never die, because we were never really born." - Gabrielle.


Zuzu
Zuzu
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Vierge Serpent
Age : 34
Messages : 1956
Localisation : Paris
Subber/Shipper : Subber bien sûr

Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... Empty Re: Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ...

Ven 23 Sep - 19:49
Ce topic est super Eve, je te félicite. Very Happy
En tout cas, pour moi la première règle est suffisante pour ne pas écrire une histoire et en plus je n'aime pas écrire.

Je pense que tu as oublié une règle. scratch

Spoiler:
*Louna*
*Louna*
Le Tueur de Dieux
Le Tueur de Dieux
Féminin Lion Chien
Age : 29
Messages : 1520
Localisation : Quelque part au gré du vent ...
Subber/Shipper : Subber & Shipper

Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... Empty Re: Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ...

Ven 23 Sep - 20:21
Moi je sais que quand j'écris une histoire, un roman ou autre concernant Xena ou non, je commence par me faire un plan.
Je tiens ça de mes cours de théâtre et maintenant je l'applique pour l'écriture.
Si en théâtre, tu as besoin pour une impro, de savoir les relations entre les personnages, le début, le lieu, le milieu de l'impro, l'élément perturbateur, la fin à quelques détails près, après tu laisse ton imagination et tes partenaires faire, c'est pareil en écriture sauf que tu es seul sauf si tu co-écrit.

Je sais ce qui se passera dans chaque chapitre que j'écris en gros, après les détails sont rajoutés celon ce dont j'ai envie.

Après il ne faut pas un certain savoir faire pour écrire, mais savoir jouer avec les mots, faire preuve d'originalité.

Je pense qu'il n'y a pas de méthode pour bien écrire, il vaut mieux toujours faire un premier jet, l'étudier, voir s'il correpond à ses attentes personnelles, avoir quelques avis privés et après le montrer à un public plus grand.

Le début d'une histoire est toujours dur car souvent on est indécis quand on commence, on pense déjà aux critiques, mais après avoir franchit ce passage, tout parait bien meilleur.
Cestmoi
Cestmoi
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Rat
Age : 27
Messages : 6087
Localisation : Occupée à regarder des photos de Sasha Alexander sur mon PC
Subber/Shipper : Subber pour la vie <3
http://4alarmfirecracker.tumblr.com/

Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... Empty Re: Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ...

Ven 23 Sep - 22:07
Zuzu a écrit:Ce topic est super Eve, je te félicite. Very Happy
En tout cas, pour moi la première règle est suffisante pour ne pas écrire une histoire et en plus je n'aime pas écrire.

Je pense que tu as oublié une règle. scratch

Spoiler:

Tu as bien raison Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... 360134 je vais tout de suite la mettre Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... 360134

pour les autres, c'est plutôt des pavés donc je les laisse comme cela Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... 360134

mais si vous avez une petite règle, je la mettrai dans mon 1 er post Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... 360134
naughty
naughty
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Vierge Chat
Age : 36
Messages : 358
Localisation : Lutèce
Subber/Shipper : Subber jusqu'à l'os!

Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... Empty Re: Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ...

Jeu 22 Déc - 11:59
Je n'avais pas vu ce topic, et oui, il est plutôt intéressant Grin

Il y a énormément de manière d'écrire, de manière de procéder, d'envisager la création. Cette différence est très intéressante et il faut espérer que ceux qui en ont besoin pourront trouver des éléments utiles pour eux et leur propre processus.

En ce qui me concerne, le sujet d'un texte vient par thème. Souvent il s'agit d'émotions. Plutôt un conflit d'émotions, une "crise" qui sera le noeud de mon histoire. Tout se construit à partir de là.

Je mets très vite au point dans ma tête, les éléments qui mènent à cette crise. C'est toujours une étape très importante dans mes histoires. Expliquer.

Il faut que la "crise" ait un sens. Un sens qui ne soit simpliste. Les émotions humaines pour moi ne le sont pas. Je préfère donc m'atteler à développer mes histoires autour d'un seul point central, sous plusieurs perspectives qui se confrontent. Plutôt que me disperser.

La phase d'écriture consiste à restituer l'image presque photographique de ce réseaux d'émotions.

J'écris souvent plusieurs jets, écris et réécris une histoire, jusqu'à ce qu'elle soit satisfaisante. Jusqu'à ce qu'elle soit le mélange de couleur que je veux qu'elle soit.

Voilà Smile
Cestmoi
Cestmoi
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Rat
Age : 27
Messages : 6087
Localisation : Occupée à regarder des photos de Sasha Alexander sur mon PC
Subber/Shipper : Subber pour la vie <3
http://4alarmfirecracker.tumblr.com/

Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... Empty Re: Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ...

Jeu 22 Déc - 21:58
Merci beaucoup Naughty Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... 360134

Qui a dit non ? Grin Rolling Eyes

Qu'il ou elle explique pourquoi Wink

Ça peut peut-être améliorer ce sujet Guimauve
Pagu
Pagu
Pied gauche de Gabrielle
Pied gauche de Gabrielle
Masculin Vierge Singe
Age : 31
Messages : 743

Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... Empty Re: Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ...

Dim 25 Déc - 0:04
En tout cas moi je viens de voter OUI Smile Smile Smile

Bravo Cestmoi Smile , ce topic va aider nombre de personnes.
Cestmoi
Cestmoi
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Rat
Age : 27
Messages : 6087
Localisation : Occupée à regarder des photos de Sasha Alexander sur mon PC
Subber/Shipper : Subber pour la vie <3
http://4alarmfirecracker.tumblr.com/

Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... Empty Re: Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ...

Dim 25 Déc - 9:48
Je t'attends ici Prométhée Wink

On a tous besoin de quelques conseils ^^

Si tu as des choses à dire Pagu, écris les et fait-nous partager Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... 360134 Guimauve
Ptitcoeur
Ptitcoeur
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Capricorne Singe
Age : 31
Messages : 194
Localisation : Avec Elle et personne d'autre ...
Subber/Shipper : Subber ! :)

Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... Empty Re: Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ...

Dim 25 Déc - 11:17
J'ai voté OUI aussi.
Je trouve ce topic très instructif pour les écrivains en herbes ! Wink
PandoraSama
PandoraSama
Destructeur des nations
Destructeur des nations
Féminin Vierge Cochon
Age : 40
Messages : 1247
Localisation : Nancy
Subber/Shipper : Subber, obviously !

Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... Empty Re: Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ...

Mar 31 Juil - 17:23
*vient jeter un œil, trouve ça sympa et s'installe pour raconter comment ça se passe pour elle*

Pour moi, le tout, c'est d'avoir une fin et de foncer droit dedans ! Quand j'ai un début de bout de queue de "sujet", j'y réfléchit un bon moment, sans rien écrire, juste en gardant tout ça dans ma tête jusqu'à avoir la fameuse fin et le déroulement en gros de toute l'histoire sans jamais faire de plan car l'histoire peut changer en cours de route (mes personnages ne font pas toujours tout comme je voudrais, les Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... 3743 )(mais j'en ai quand même une vague idée en tête, v'là le bazar sinon!)

Une fois que je tiens ma fin (je sens quand c'est la bonne !), je me mets à écrire, ne me relisant que pour m'assurer régulièrement de la cohérence de mon histoire (et corriger les grosses fautes au passage ^^)

Après avoir terminé, je passe au remodelage obligatoire de l'histoire (j'en enlève par ici, j'en rajoute par là.) C'est à ce moment là que je découpe en chapitres, avec ou sans titres, ça dépend. Par contre j'ai en général le titre du récit quand je commence (je dois avoir un toc, mais je n'arrive pas à écrire mon histoire si je ne commence pas par le titre Suspect, et ce alors que je sais qu'il va sûrement changer !)


enfin, c'est comme ça que ça marche pour moi, je ne sais pas si ça va aider quelqu'un !Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... 438458


Cestmoi a écrit:3) Tu garde leurs prénoms si tu as choisis leur époque ^^ Et sinon, tu inventes des noms mais tu gardes les traits de caractère et l'apparence des personnages.
Je m'essaie seulement depuis peu à la FanFic, et je me demandais si je pouvais quand même garder les prénoms alors que ça se passe à notre époque ? (me suis fait un petit délire, ça serait dommage ^^)


*s'étire et s'en va sur la pointe des pieds*
Contenu sponsorisé

Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ... Empty Re: Nos "Trucs" ou règles à suivre pour mieux écrire ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum