Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Aujourd'hui à 13:37Tony1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_LA Xena de 2024 ?Mer 10 Avr - 14:37TonyJoyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités

Aucun

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

5x03 - Succession (Succession)

+4
Galadriel
Askatasun31
Prométhée
Kaori
8 participants
Aller en bas
Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

5x03 - Succession (Succession) Empty 5x03 - Succession (Succession)

Sam 21 Nov - 1:25

Mavican, une jeune femme à la tête d’un groupe de brigands, est persuadée qu’Arès devrait la choisir elle à la place de Xena pour régner à ses côtés. Elle décide alors de s’en prendre à la guerrière afin de prouver sa loyauté et sa suprématie au Dieu de la Guerre.

Arès propose alors de choisir celle qui remportera un défi. Il ouvre une porte inter-dimensionnelle qui donne sur un monde où Xena et Gabrielle devront partager le même corps pendant que l’autre assiste, impuissante aux événements. Gabrielle agit la nuit et Xena le jour...

Xena et Gabrielle pourront-elles sortir indemnes de ce monde où elles sont séparées l’une de l’autre et où elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes ?
Marvican découvrira-t-elle leurs points faibles avant l’issue de l’épreuve ?


____________________________________



Je me pose une question sur cet épisode (que j'adore par ailleurs) :

Comment Xena peut-elle être étonnée des talents de Gabrielle? Du genre quand elle dit au début quand Gabrielle monte son premier piège: "Mais qu'est ce qu'elle fait?" genre elle a pas vu son apprentissage amazone ou ses capacités...Certes Gabrielle a eu une période non-violente mais quand même!!

Comment notre Xena a pu passer à côté de l'évolution flagrante de Gabrielle? première scène de l'épisode gabrielle intercepte un projectile de Mavican qui visait Xena et de façon assez impressionnante!!Et Xena toujours l'air incrédule et surtout les premières réflexions du début...

____________________________________

5x03 - Succession (Succession) 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/
Prométhée
Prométhée
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Masculin Balance Chat
Age : 48
Messages : 367
Localisation : Sur le mont Caucase
Subber/Shipper : Subber et je l'assume

5x03 - Succession (Succession) Empty La succession

Sam 21 Nov - 9:31
Kaori,

Comme dans toute chose, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Mais là, c'est pour la bonne cause. C'est comme une mère qui refuse de voir que son enfant a grandi pour le garder par devers elle un peu plus longtemps. Je ne peux pas penser que Xena n'ait pas vu La métamorphose qui s'est produite chez la magnifique Gabrielle. Dans "le chakram" sitôt les saïs acquis, on voit Gabby s'en servir avec une dextérité peu commune. Mais en plus et surtout elle engage des combats au corps à corps extrêmement violents. Dans le temple du chakram, quand Xena recouvre sa vraie conscience et en même temps un chakram bipartite, elle se bat bien aux cotés de sa barde préférée qui se démène pieds/poings (kick boxing) qu'elle maitrise parfaitement ("Le chakram" épisode 05X02 à 37:39 mn du deb.). Elle est devenu un fighter de tout premier ordre. Elle est devenue l'égal de Xena, la différence se faisant sur la force physique.
Xena, ne veut conserver que le bel aède qui l'a fait succomber et recouvrer le sens commun.

Bon moi j'aime tout chez Gabrielle

Voilou mais ce n'est que mon avis.
Askatasun31
Askatasun31
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Singe
Age : 55
Messages : 5229
Localisation : ailleurs
Subber/Shipper : subber +++++++

5x03 - Succession (Succession) Empty Re: 5x03 - Succession (Succession)

Sam 21 Nov - 12:07
Promethée tu as parfaitement résumé tout ce que j'allais dire ,je suis totalement d'accord avec ton analyse !
Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

5x03 - Succession (Succession) Empty Re: 5x03 - Succession (Succession)

Sam 21 Nov - 12:35
Prométhée c'est vrai que je n'avais pas pensé à la situation sous cet angle...Je les voyais en égales mais c'est vrai que Xena a vécu un nombre incalculable de choses avant de connaître la très jeune et ingénue Gabrielle...Et pendant des années Xena l'a protégée et perdre ce côté protecteur doit lui couter quand même un peu...

Sinon je suis aussi d'accord avec toi sur Gabrielle, elle est magnifique mais ça qui ne le pense pas ici? cheers

____________________________________

5x03 - Succession (Succession) 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/
Prométhée
Prométhée
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Masculin Balance Chat
Age : 48
Messages : 367
Localisation : Sur le mont Caucase
Subber/Shipper : Subber et je l'assume

5x03 - Succession (Succession) Empty La succession

Sam 21 Nov - 19:01
En même temps et si je puis me permettre de rajouter une petite précision.

Je voulais juste dire que nous sommes en pleine mythologie grecque. Je pense qu'il y a une part non négligeable dans cet épisode (certainement une volonté des scénaristes) de la vie de Pygmalion. Je rappelle pour mémoire qu'il était un sculpteur chypriote antique qui avait réalisé une statue magnifique. Cette dernière était d'une telle beauté qu'il en était tombé follement amoureux. Il avait demandé aux Dieux de l'Olympe de donner la vie à cette oeuvre comme Prométhée (Moi ? 5x03 - Succession (Succession) Icon_biggrin) le fit pour le genre humain. C'est la non moins magnifique Aphrodite qui lui donna satisfaction.

Tout ça pour vous dire que Xena n'est rien d'autre que le Pygmalion de Gabrielle, cette petite paysanne doté d'un cœur en or, d'une âme d'une exceptionnelle beauté et maitrisant l'art de l'éloquence, pour en faire, en lui ajoutant la science du combat (quelque part un peu contre sa volonté (xena)) une espèce de messager ou pour le moins un soldat de la paix et de l'amour.

Et ce que Xena ne veut pas voir devant elle c'est l'épure de son œuvre presque achevée. Elle pressent peut-être qu'elle ne survivra pas à cette dernière réalisation qui sera le terme de son chemin de rédemption comme Mozart avec son Requiem.

Mais ce n'est là que mon humble avis.

5x03 - Succession (Succession) 797500
Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

5x03 - Succession (Succession) Empty Re: 5x03 - Succession (Succession)

Sam 21 Nov - 21:56
En même temps Prométhée, Xena reconnait de bonne foi l'évolution de Gabrielle à la fin de l'épisode, même si elle a mis du temps à (vouloir) le voir il est vrai...

Et merci pour ces rappels sur la mythologie, c'est effectivement complétement lié à la série et c'est ce qui, pour ma part, me l'a fait aimé en tout premier lieu...

____________________________________

5x03 - Succession (Succession) 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/
avatar
Invité
Invité

5x03 - Succession (Succession) Empty Re: 5x03 - Succession (Succession)

Mar 19 Jan - 9:59
à mon avis, ça vient de 2 choses; la première a été dite - elle est "aveuglée" par son amour pour gabrielle

je pense aussi que Xena "a perdu" l'habitude de voir gabrielle se battre. elle a pratiquement passé l'entier de la saison 4 sur le path of love et du coup c'est xena qui la protégeait naturellement.
on débute la saison sur les chapeaux de roue (back from the dead, xena sans son côté dark), c'est quand même traumatisant.
il faut que Xena se "ré-ajuste" à la situation à la suite de tous ces événements
avatar
Invité
Invité

5x03 - Succession (Succession) Empty Re: 5x03 - Succession (Succession)

Mer 10 Fév - 14:01
C'est vrai que cet épisode met en place un nouvel équlibre des forces : Gabrielle qui passe en mode warrior à plein régime et Xena qui ouvre les yeux sur celle qu'elle a protégé pendant longtemps. Pour moi c'est un nouvel équilibre dans la série et dans leur relation, le titre "succession" est bien choisi d'ailleurs.

Eh puis Gabrielle n'est-elle pas vouée à "remplacer" Xena tôt ou tard ?
Galadriel
Galadriel
Subber Queen
Subber Queen
Féminin Capricorne Cochon
Age : 40
Messages : 2595
Localisation : Partie chasser du shipper, le staff à la main !
Subber/Shipper : Y'a trop de Shippers b*rdel ! Kill them all !

5x03 - Succession (Succession) Empty Re: 5x03 - Succession (Succession)

Ven 23 Avr - 15:35
Très belles comparaisons Prométhée, et merci pour toute ces points culturels au passage.

Il ne faut pas oublier non plus qu'au début de l'épisode, dès la première scène on a une Gabrielle excédée par le fait que Xena la voit encore comme une fille qui ne saurait pas se défende seule. Ares saute sur l'occasion d'ailleurs.

Dès le commencement, ça donne le ton : Xena ne veut pas reconnaitre que Gabrielle peut se défendre seule, et même si elle le sait elle cherchera toujours à la protéger d'une façon ou d'une autre.

Tout le principe de la succession était de mettre Xena dans une position de spectateur : "regarde comme Gabrielle a évolué, et arrête de te voiler la face". Il fallait un electrochoc comme celui-ci pour que cette vérité soit proprement acceptée.

Si Xena n'avait pas été surprise, alors l'épisode aurait perdu son intérêt premier.

Je pense qu'en effet Xena savait pertinemment que Gabrielle pouvait se défendre seule, mais pas à ce point. Elle ne lui avait pas vraiment donné l'occasion de faire ses preuves... Ares, en voulant semer le troubler, a levé cette chappe de plomb sur leur relation, le côté infantilisant de Xena.
La discussion finale entre Xena et Gabrielle le montre clairement.

Donc Xena savait très bien ce que valait Gabrielle mais préférait s'aveugler, comme l'a très bien expliqué Prométhée !
Emmanuelfe
Emmanuelfe
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Féminin Cancer Rat
Age : 39
Messages : 1370
Localisation : Saint Jean d'Angély
Subber/Shipper : Subber +++

5x03 - Succession (Succession) Empty Re: 5x03 - Succession (Succession)

Ven 23 Avr - 20:31
je suis d'accord c'est une façon d'avoir une emprise sur elle. elle la protège car elle se sent utile et en reconnaissant le fait qu'elle peut se débrouiller c'est une façon de dire "ta plus besoin de moi" et à un peut peur de perde son amour.
elle n'est plus en position de supériorité mais d'égale. ce qui au final laisse plus de liberté Gabrielle et lui donne une nouvelle facettes à ses sentiments.
et puis y il à bien une passation de pouvoir quand Gabrielle rattrape le chakram à l'épisode final.
elles sont un duo égale chacune comblant les manques de l'autre.
G*X
G*X
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Bélier Serpent
Age : 35
Messages : 352
Subber/Shipper : SUBBER

5x03 - Succession (Succession) Empty Re: 5x03 - Succession (Succession)

Ven 30 Aoû - 12:38
cette épisode est tout simplement génial !!

j'ai trouvé ça génial que chacune puisse a leur tour se voir.

Gaby  5x03 - Succession (Succession) 793834
little gyzmoo
little gyzmoo
Jedi Warrior
Jedi Warrior
Féminin Capricorne Buffle
Age : 50
Messages : 2885
Localisation : Kalliste
Subber/Shipper : subber ... what else ?

5x03 - Succession (Succession) Empty Re: 5x03 - Succession (Succession)

Jeu 12 Sep - 16:36
Je viens de revisionner cet épisode tout à l'heure et je trouve vos commentaires et analyses tout à fait pertinent.
Ce qui est surprenant c'est que ce soit Arès qui, malgré lui, ouvre les yeux de Xena sur Gabrielle et là elle comprend qu'elle est peut être allée un peu loin et qu'elle pourrait la perdre.
Elle est loin la petite fille de l'épisode 1 qui s'est mis à la suivre dans ces aventures; elle est devenue une guerrière intelligente et aguerrie, sachant se défendre et défendre Xena.

Moi la première fois que j'avais vu cette épisode, il m'avait rappelé un film des années 80 sur le même principe : " Lady Hawk" avec Michelle Pfeiffer.
La journée elle se transformait en faucon et son compagnon est un chevalier et la nuit venue elle se transformait en femme et son compagnon en loup ( si ma mémoire est bonne ) suite à une malédiction.
Très beau film, j'avais beaucoup aimé.
Peut être que ce film avait inspiré les scénaristes de Xena à l'époque ou alors pure coincidence ? Sinon ça fait un clin d'oeil sub/maintext, puisque les 2 personnages maudits étaient amoureux l'un de l'autre Smile
habu
habu
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Lion Coq
Age : 42
Messages : 1743
Localisation : quelque part dans les montagnes
Subber/Shipper : subber sans hésitation!

5x03 - Succession (Succession) Empty Re: 5x03 - Succession (Succession)

Sam 19 Sep - 22:35
moi je crois que c'est à la saison 5 que tous le monde tombe amoureux de gabrielle... la petite protégé de Xéna n'est plus, les 2 compagnes sont maintenant côte à côte dans la vie comme dans la bataille. on a souvent vu des grandes bagarres avec xéna. et gabrielle en mode "défense" avec son bâton mais là elle frappe et elle bouge drôlement bien! elle attaque et c'est divin à regarder (c'est déjà ce que je me disais dans l'épisode d'avant...). un bel épisode!

petit clin d'oeil costume pour tony: la tunique cuire noir de xéna c'est bof... elle fait un peu grosse mémère dedans (mais bon à l'époque elle étais déjà enceinte alors le cuire marron moulant avait dut être mis au placard pour les mois à venir... lol. par contre j'aime beaucoup après quand on voit bien son gros bidon Wink)
Contenu sponsorisé

5x03 - Succession (Succession) Empty Re: 5x03 - Succession (Succession)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum