Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
LA Xena de 2024 ?Lun 29 Avr - 22:52Aiyana lpl Vidéo de Lucy & Reneé à la Xena Convention 2003Dim 28 Avr - 13:37Tony1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_Joyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

7x01 - Deuil

+189
xenagaby24
G*X
cool6180
PandoraSama
KhoraXG
Christie
gabby la barde
sarah106
UNCO
Xega
Eve
naughty
Cestmoi
Kimy
Maritzacoco71
Julix
Chacha1082
Kate Silver
Xélore
Claude
Lucretia
SoO
Newsion
thewarriorprincess
Ruby Eye
Papill6n
Xenanou
Wunye
Jamila
XRgrogs
Vivangel
Victoria
AphroGab
Tom_xena
lynattendu
Xéby
xElisa
Greta
Arwenclb
xgflo
Grangana
Nephnew
Abysseenne
Laurence33
Kiya V
Samantha
Loukoum
Sineol Til'mentes
Poki_Zina
xengab64
Shailun
Lorne Lea
Xena057
xenagabrielle2
Toon
Joxie
Thémys24
Aphrodian
Moara
Dark-xen
Kyky
Fløre
Galadriel
xenaetgaby95
Tony
Ales
Askatasun31
Arishia
Jenny14
Battante
Queen of Chaos
Angelique
Gabriielle
Nana
Oris
Cartouche44
Chakram d'Amphipolis
ArgoX
Soupir
Soso
Saralf
Luce
Eryana
Snoopy
Rico
Lucienne
Namy
Nagy
Gabrielle147
Akilihan
Gulmore
WeanX
Samara Morgane
Phenix
Thony17
Bacchante
Helene alias choudolfin
Gabangel
Cerise
kimkamaouss
Martinexena
Knobie
Goulvenez
Mims
Candy36
Verity
Immo
Zophia
Chaos'X
Kerison
Sage Chamane
titou_g
Mousse
XeniteFinlandaise
Pegasus
Lysia
Corole
Marasme
MouKyStone
x&g-fan
Juilo - Princess
AurélieLL
M@nu29
Lordgeorges
CarpeDiem
APLT23!
Cleopatra
Eden
Jocka
Spooky
Xenalove64
Licodeb
Xa
TonksX&G
BlackIce
mad$h@rk
Tell73
Melo
Xéna
Elora
Amaris
Sorcha
Gaïa
LalaFantasy
Warrior
Anankè
Cinnak
Djoulaie
Leodagan
LadyX
Hécate
Eiko
Delphes
Ladiegirl
Clem
Eternal-Xenite
Slash
Lexalexa
Gabri.L
Gallicus
Lucyxena
Aikana
Sigalinette
Franpova
ladygodiva
Zoe Carter
Imane
Sparks
Ahes
Phoebe
Slideuse500
Toki
Archange-Gabrielle
Pumbaa
Tara33
Xenarielle93
Jen
Japlou
Anakin
Dodome
Éaque
Pepette51
@ur€£i€
Xenabrielle
Nelly
Xina
Auré
Claire
Xenan
193 participants
Aller en bas
x&g-fan
x&g-fan
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Vierge Singe
Age : 31
Messages : 4
Localisation : *** ¤¤ ~~ Clan des Amazones du Sud ~~ ¤¤ ***

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Mmmm mmmm pas d'accord

Mer 26 Nov - 20:17
Non je suis d'accord avec le fait qui fo pas le dire dès le début...
D'accord dans la saison 6 les miss parlent souvent de leurs sentiments mais si jamais on regarde bien, c'est comme depuis le début : rien n'est clair.. Je veux dire, elles ne se disent pas je t'aime d'amour, je ressens de l'amour pour toi, tu es la femme de ma vie... Mais ne nous voilons pas la face, c'est bien ce qui nous plaît dans la série. Si dès le début elles avaient été ensemble, la série aurait perdu de son charme... Mais c'est vrai que c'est vraiment... on a dépassé le stade de l'ambiguité... mais bon rien n'est dit dit quoi.... Ce qui fait la beauté de cette relation c'est que justement leurs sentiments nous sautent aux yeux (bon aux leurs aussi c'est évident) mais elles ne se l'avouent jamais vraiment... Pour continuer la série, il faudrait rester sur cet esprit je pense et laisser le subtext venir petit à petit. En plus ça rajoutera du suspens... Désolé j'ai raconté ma vie sur l'action...
Tara33
Tara33
Princesse Amazone
Princesse Amazone
Féminin Taureau Buffle
Age : 39
Messages : 1021
Localisation : Bordeaux
Subber/Shipper : subber (je devrais dire non-aveugle)lol
http://www.lapausestrophe.fr

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Mer 26 Nov - 20:39
x&g-fan a écrit:Non je suis d'accord avec le fait qui fo pas le dire dès le début...
D'accord dans la saison 6 les miss parlent souvent de leurs sentiments mais si jamais on regarde bien, c'est comme depuis le début : rien n'est clair.. Je veux dire, elles ne se disent pas je t'aime d'amour, je ressens de l'amour pour toi, tu es la femme de ma vie... Mais ne nous voilons pas la face, c'est bien ce qui nous plaît dans la série. Si dès le début elles avaient été ensemble, la série aurait perdu de son charme... Mais c'est vrai que c'est vraiment... on a dépassé le stade de l'ambiguité... mais bon rien n'est dit dit quoi.... Ce qui fait la beauté de cette relation c'est que justement leurs sentiments nous sautent aux yeux (bon aux leurs aussi c'est évident) mais elles ne se l'avouent jamais vraiment... Pour continuer la série, il faudrait rester sur cet esprit je pense et laisser le subtext venir petit à petit. En plus ça rajoutera du suspens... Désolé j'ai raconté ma vie sur l'action...

euh t'as regardé la série en entier? Parce que les je t'aime échangés y en a eu les yeux dans les yeux... lors de leur cruxifiction "je t'aime xena" "je t'aime gabrielle" et les "on doit vivre ensemble pour toujours" quand gab tombe en enfer... non mais d'où c'est pas clair!!! à notre époque elles sont mariées... mati et henri pis aprés inversion ames corps annie mati mais c'est quand même xena et Gab... elles se disent clairement que c'est des ames soeur... dans la trilogie du nord, gab qui refoule brunhilda en lui disant que elle et xena c'est comme ça elles s'aiment, qu'elles l'ont pas cherché mais que c'est comme ça et que en gros son amour à brunhilda elle en veut pas!! je vois pas où c'est pas clair et où elles ne se le sont pas dit! dans when fates collide (le fil de la vie) xena lui dit "je t'aimerai éternellement" et dans tout l'épisode c'est trés clair que c'est pas d'amitié faut pas charrier là quand même!! non vraiment les gens faut arreter là lol c'est même plus drôle!
avatar
MouKyStone
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Verseau Coq
Age : 43
Messages : 9
Subber/Shipper : Subber

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Mer 26 Nov - 21:09
Respect !
Que c'est beau d'être passionné comme ça....
Magnifique travail.
Merci de nous faire rêver... un peu plus!
Gabri.L
Gabri.L
Princesse Amazone
Princesse Amazone
Féminin Sagittaire Cheval
Age : 45
Messages : 1068
Subber/Shipper : Subber... What else ?
http://xenatrad.wifeo.com/

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Mer 26 Nov - 21:11
Je trouve également que cette suite colle bien à l'esprit de la série...
Et ce n'est pas du "je t'aime" ou "tu es ma vie" gratuit.
Gabrielle est à bout de force et dépitée par la mort de son ame soeur. Ce sont des paroles tout à fait légitimes. Elle n'en peux plus, elle veut juste la rejoindre.
Ca ne ressemble pas du tout pour moi à du " je t'aime dit toutes les cinq minutes " .

Mais bon la suite maintenant ! Grin
Licodeb
Licodeb
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Taureau Buffle
Age : 51
Messages : 1849
Localisation : france (essonne)
Subber/Shipper : DHSGS, c'te question !!!

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Mer 26 Nov - 21:13
alors amplement d'accord avec toi Tara.

J'aurait plusieur petites chose a rajouter.

Mais ne nous voilons pas la face, c'est bien ce qui nous plaît dans la série. Si dès le début elles avaient été ensemble, la série aurait perdu de son charme
Suis desolée, mais moi, ce qui me plais dans la serie, c'est justement la possibilité qu'elles aient été ensemble depuis le début. Et c'est pour moi là tout son charme.

Quoi qu'il en soit, la majorité des xenites semble voir ce que vous ne voyez pas : bien qu'effectivement dans les premières saisons, le subbtext sont timide, cela va en grandissant pour devenir on ne peu plus claire au file des ans. Et indegniable à la fin.

cela étant dit, avoir une Bd qui utilise le même subbtext (qui n'en ai plus vraiment) qu'a la fin et pourssuit sur la même echelle grandissante, je trouve ça on ne peux plus logique.

Pour finir, si cette BD qui est magnifiquement bien faite ne vous semble pas a votre gout, rien ne vous oblige a la lire
Marasme
Marasme
Paysan de Poteidaia
Paysan de Poteidaia
Féminin Gémeaux Dragon
Age : 35
Messages : 267
Localisation : ici et ailleurs
Subber/Shipper : subber

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Mer 26 Nov - 22:01
Pitié ne nous faites pas trop languir !!!!

Les quelques vignettes en ligne nous mettent l'eau à la bouche ! Le dessin est très sympa et concernant le sénario, bon c'est encore un peu court pour juger. Mais l'arrivée de la copine de Cléopatre, je trouve que c'est une très bonne idée !

Je vais surement me faire taper sur les doigts mais tanpis : je n'ai qu'une seule crainte, c'est que le subtext ne devienne un peu trop maintext. Même si dans la saison six, on parle plus de maintext, je trouve que le subtext a plus de charme. Mais ce n'est que mon opinion.

Sinon, je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite !!!!
Corole
Corole
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Capricorne Buffle
Age : 38
Messages : 15
Localisation : Beaumont
Subber/Shipper : Subber

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Mer 26 Nov - 22:17
Vraiment bravo, tout est trés bien fait!! les dessins, l'histoire, sa donne envie de voir la suite!! c'est vraiment du beau boulot, encore bravo à vous deux!! 7x01 - Deuil - Page 4 35742
Lysia
Lysia
Paysan de Poteidaia
Paysan de Poteidaia
Féminin Capricorne Tigre
Age : 37
Messages : 249
Subber/Shipper : Subber!!

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Mer 26 Nov - 22:37
Je viens de lire votre BD et je suis impressionnée Very Happy
C'est vraiment très beau visuellement et l'on a vraiment envie de continuer à lire la suite !
Un grand chapeau pour votre travail !!
J'attends ce qui va suivre avec impatience Wink
Pegasus
Pegasus
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Féminin Balance Buffle
Age : 50
Messages : 1303
Localisation : A Japa en train de récupérer les cendres de Xena
Subber/Shipper : Subber

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Jeu 27 Nov - 9:01
En effet visuel superbe. Difficile de se prononcer sur l'histoire mais le démarrage est excellent....subtext, maintext moi je suis pour. Autant rester dans la continuité du dernier épisode. Beau travail les garçons!
Alors est-ce que ce sera 1 épisode par semaine?
XeniteFinlandaise
XeniteFinlandaise
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Verseau Coq
Age : 43
Messages : 89
Localisation : Finlande / Bouches-du-Rhône
Subber/Shipper : Subber à 250 %

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Jeu 27 Nov - 10:32
Absente de ce forum depuis des mois, j'y reviens et je découvre cette magnifique BD ! Bravo, je ne peux que vous féliciter, elle est excellente et tout à fait dans l'esprit de notre série préférée. Ca promet pour la suite que j'attends d'ailleurs impatiemment ! bounce Encore merci pour ce chef-d'oeuvre !
Mousse
Mousse
Polémarkhos
Polémarkhos
Féminin Cancer Dragon
Age : 35
Messages : 7139
Localisation : Monte la garde autour du palais de la subber queen et surveille la chambre du ministre!
Subber/Shipper : Subber un jour, subber pour toujours!!! Fière de l'être !
http://agedeglace.superforum.fr/

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Jeu 27 Nov - 17:17
J'aime énormément ce début de la Bd. Il est très accrocheur le fait de revoir la servante de Cléopatre est réellement bien trouvé. Par contre, je trouve que ça manque un peu de décor à mon goût mais en même temps, dans un désert et une tente, il est vrai que les décors se font rares Laughing
Sinon, voir Gabrielle désespérée par la mort de Xena et le fait quelle se laisse aller pour la retrouver...c'est tout simplement bien révélateur des sentiments quelle à pour elle et ça m'a fait penser à la tristesse que xena avait dans l'épisode "aventure dans l'au delà". Bref, une BD purement subber (il fallait s'en douter et puis il n'y a rien de plus naturel !).
Une autre petite chose : le retour en arrière en noir et blanc quand Tylio explique à Gabrielle qu'il là trouvé évanouie dans le désert....j'aime beaucoup, c'est réellement bien foutu !
Les dessins sont très réussi il n'y a rien à dire.
Sinon que dire de plus... scratch et bien bonne continuation, c'est du bon travail, j'ai hâte de voir une scène de bagarre et surtout hâte de voir la suite !!!!
avatar
titou_g
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Gémeaux Coq
Age : 42
Messages : 1

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Ven 28 Nov - 8:56
Alors je n'écris pas souvent sur le forum parce que ma passion Xena s'est estompée... MAIS ce travail de BD est magnifique et me redonne envie de me plonger dans les histoires de nos guerrières.

Vous avez beaucoup de talents autant en graphisme, qu'en idée de scénario, qu'en dessins (ils sont splendides), et surtout en mise en page avec des angles intéressants, des "prises de vue" cadrées différemment... BEAUCOUP de talent, j'attends la suite avec impatience.

MERCI pour ce ptit moment de détente.
Sage Chamane
Sage Chamane
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Verseau Buffle
Age : 62
Messages : 69
Localisation : Lille
Subber/Shipper : subber subber subber + qu'hier et - que demain :)

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Dim 30 Nov - 11:20
Magnifique...
La suite, avec impatience...
Merci les garçons
7x01 - Deuil - Page 4 269792 7x01 - Deuil - Page 4 269792 7x01 - Deuil - Page 4 269792
avatar
Invité
Invité

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Dim 30 Nov - 21:45
Super!!!! Bravo!!!!!!!
L'histoire promet d'être intéressante.
Et les dessins sont trop bien!! (je tuerai pour savoir aussi bien dessiner!)
avatar
Warrior
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Bélier Cheval
Age : 34
Messages : 29

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Lun 1 Déc - 20:12
D'ailleursw, nous n'avons toujours pas eu cette suite....... lol!


Donnez-nous au moins une date !!!! par pitié........ Guimauve
Kerison
Kerison
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Verseau Singe
Age : 44
Messages : 396
Localisation : en discussion avec hades au tartare
Subber/Shipper : subber!!

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Mar 2 Déc - 15:52
un grand B.R.A.V.O et un grand merci a Xenan et Aphrodian pour leur magnifique BD les dessins sont geniaux on a effectivement l impression d etre dans la continuité de la série
perso je suis fan et j attends impatiement la suite
Encore une fois respect pour votre travail cheers cheers
Chaos'X
Chaos'X
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Lion Chèvre
Age : 32
Messages : 125
http://secrettrap-time.jtkc.org/

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Mar 2 Déc - 19:01
C'est...............il n'y a même pas de mot pour qualifier cette oeuvre magnifique Guimauve Guimauve Guimauve


Bravo bravo bravo, magnifique, hâte de lire la suite. (au début, quand j'ai regardé seulement la silhouette noire de shiana, je croyais que s'était Xena^^)
Zophia
Zophia
Ministre Subber
Ministre Subber
Féminin Verseau Cochon
Age : 40
Messages : 1524
Localisation : L'île aux xénites
Subber/Shipper : Ministre SUBBER !!!!!!!!!!!!

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Mar 2 Déc - 20:29
Elle est fantastique 7x01 - Deuil - Page 4 65264 7x01 - Deuil - Page 4 65264 7x01 - Deuil - Page 4 65264
Les dessins sont saisissants, surtout les personnages (les décors sont peut être tout aussi compliqués à réaliser), l'histoire est plus qu'allèchante Razz.
C'est vraiment un travail de titan que vous avez réalisé !!!
on attend la suite avec une impatience non dissimulée 7x01 - Deuil - Page 4 745501
x&g-fan
x&g-fan
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Vierge Singe
Age : 31
Messages : 4
Localisation : *** ¤¤ ~~ Clan des Amazones du Sud ~~ ¤¤ ***

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Jeu 4 Déc - 20:04
Tara33 a écrit:euh t'as regardé la série en entier? Parce que les je t'aime échangés y en a eu les yeux dans les yeux... lors de leur cruxifiction "je t'aime xena" "je t'aime gabrielle" et les "on doit vivre ensemble pour toujours" quand gab tombe en enfer... non mais d'où c'est pas clair!!! à notre époque elles sont mariées... mati et henri pis aprés inversion ames corps annie mati mais c'est quand même xena et Gab... elles se disent clairement que c'est des ames soeur... dans la trilogie du nord, gab qui refoule brunhilda en lui disant que elle et xena c'est comme ça elles s'aiment, qu'elles l'ont pas cherché mais que c'est comme ça et que en gros son amour à brunhilda elle en veut pas!! je vois pas où c'est pas clair et où elles ne se le sont pas dit! dans when fates collide (le fil de la vie) xena lui dit "je t'aimerai éternellement" et dans tout l'épisode c'est trés clair que c'est pas d'amitié faut pas charrier là quand même!! non vraiment les gens faut arreter là lol c'est même plus drôle!

Désolé désolé ne me sautez pas dessus !!! Cela ne fait pas bcp de temps que je revoie xena et comme kan ils l'ont diffusé c'était en vrac, je n'ai pas pu voir les épisodes INDISPENSABLES dont ceux de la crucifixion, when fates collide et autres... du coup c'était hard... Mais j'assume ma faute et présente toutes mes excuses à tous les xénites (du monde) pr l'insulte que j'ai pu faire à l'histoire et à vous mêmes fans... Je ne pensais pas que leur relation était aussi clair.. Comme j'ai entendu partout les gens dire qu'il n'y a que des sous-entendus dc forcémen.... Mais c'est pas une raison encore dsl...

P.S : je continue de dire que la BD est super !!!!
Immo
Immo
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma
Féminin Balance Chèvre
Age : 32
Messages : 412
Subber/Shipper : Ask the Question

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Jeu 4 Déc - 20:07
7x01 - Deuil - Page 4 269792 C'est trop bien comme projet, vivement la suite !!! Moi aussi je fait du dessin et des BD (souvent inachevées lol! ) mais là c'est super niveau scénario comme au niveau graphisme !!! cheers
Tara33
Tara33
Princesse Amazone
Princesse Amazone
Féminin Taureau Buffle
Age : 39
Messages : 1021
Localisation : Bordeaux
Subber/Shipper : subber (je devrais dire non-aveugle)lol
http://www.lapausestrophe.fr

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Jeu 4 Déc - 21:45
x&g-fan

je te pardonne lol mais sache à l'avenir qu'avant de lancer des affirmations tu te dois d'avoir vu l'intégrale au moins une fois!!
Verity
Verity
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Lion Coq
Age : 30
Messages : 22
Localisation : Marseille

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Ven 5 Déc - 13:17
*mode : admiration*

7x01 - Deuil - Page 4 65264 7x01 - Deuil - Page 4 65264 7x01 - Deuil - Page 4 65264 Que c'est magnifique 7x01 - Deuil - Page 4 65264 7x01 - Deuil - Page 4 65264 7x01 - Deuil - Page 4 65264
Les dessins et le scénario sont géniaux 7x01 - Deuil - Page 4 65264 7x01 - Deuil - Page 4 65264
Tout beau 7x01 - Deuil - Page 4 65264 7x01 - Deuil - Page 4 65264 Tout beau ( j'me répète souvent xD ) 7x01 - Deuil - Page 4 65264 7x01 - Deuil - Page 4 65264 .
(Je sais Xenan je suis faible ( j'aurai pas du la regarder toute entière...))

7x01 - Deuil - Page 4 968870
Candy36
Candy36
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Balance Singe
Age : 31
Messages : 176
Localisation : Nouvellle Calédonie
Subber/Shipper : Subber

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Sam 6 Déc - 2:42
Super les garçons, elle est géniale cette BD 7x01 - Deuil - Page 4 269792 , j'adore les dessins ils sont magnifiques 7x01 - Deuil - Page 4 65264 et l'histoire est super bien imaginée. On attend plus que la suite! Wink
Mims
Mims
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Bélier Cochon
Age : 41
Messages : 12
Subber/Shipper : X/G et X/A

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Sam 6 Déc - 3:47
J'adore la BD!! J'ai super hate d'en lire d'autre!! Smile
Slideuse500
Slideuse500
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Taureau Buffle
Age : 39
Messages : 1637
Localisation : Mons (Belgique)
Subber/Shipper : Subber!!!

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Sam 6 Déc - 17:43
ou qu'elle est la suite??? 7x01 - Deuil - Page 4 65264 on en veut plus! toujours plus 7x01 - Deuil - Page 4 793834 lol
Contenu sponsorisé

7x01 - Deuil - Page 4 Empty Re: 7x01 - Deuil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum