Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Qu'est-ce que vous écoutez ?Sam 23 Nov - 21:09NicklioLa carrière musicale de Lucy LawlessMar 8 Oct - 22:43NicklioUber de XenaVen 4 Oct - 21:45FrydaParlons de l'épisode 10 "Les Amazones"Lun 1 Juil - 21:51XenaEtGabrielle_vidéo Lun 10 Juin - 21:24habu
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 50 Invités

Aucun

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Invité
Invité

Tataka Empty Tataka

Dim 6 Juil - 18:11
Je sais, je sais, Tataka n’est pas un véritable personnage à part entière Grin N’empêche que cette « incarnation » d’un démon par Gabrielle, est tout de même une transformation radicale, ce qui pour moi vaut bien la peine de créer un petit topic en son honneur.
J’ai une petite idée sur ce double personnage : Dr Jekyll et Mr Hyde version Gabrielle/Tataka

Image hébergée par servimg.com

Voilà ce qui me questionne depuis que j’ai vu cet épisode, Devi, où notre douce et dévouée Gabrielle se transforme en redoutable méchante, vile, manipulatrice, etc…
Je me demande dans quelle mesure Tataka, le démon qui s’empare de Gabrielle, après avoir abandonné le corps et l’esprit de Maya l’assistante d’Eli, arrive à pervertir de manière insidieuse notre Gabrielle, si douce, si droite d'ordinaire.
Je m’explique : Gabrielle est petit à petit victime de l’emprise de cet esprit maléfique, mais cela se déroule sans que ni Xena ni même le spectateur n'en ai conscience ( bon il y a des signes, mais il faut y faire attention). Elle va changer d’attitude, manipuler Xena pour ne pas éveiller ses soupçons en la faisant culpabiliser. Xena, grande sceptique, n’a pas l’air de croire que Gabrielle peut guérir grâce à un don « divin », et Gabrielle/Tataka va jouer la comédie magistralement pour la faire plier.
En fait, il semble qu’une dualité se mette en place entre les deux esprits de Gabrielle et de celui du démon (qui est représenté en tant que femme dans le temple) et que par certains moments, les deux se combattent.

Bref, il me semble que nous avons là une belle démonstration de ce que serait une Gabrielle maléfique, à l’instar de « evil Xena ». Pour moi, le démon arrive à manipuler Gabrielle mais il y a une part de conscience, ou d’inconscient de Gabrielle, en fait, qui est utilisé par Tataka, il n’y a qu’à entendre la sublime répartie de Tataka qui met Xena au défi l’affronter : « You’re gonna have to kill this sweet little body, I don’t think you want »
Il y a aussi une analogie de ce démon avec les serpents, Tataka émet des sortes de sifflements de serpents, ondule comme cet animal qui dans la symbolique judéo-chrétienne, représente le mal, la ruse et la tentation. Par contre chez les hindous, il y a un courant du yoga (que nos deux protagonistes pratiquent depuis leur passage chez un certain Aiden) dénommé Kundalini. Ce concept évoque une puissante énergie qui peut s’éveiller par la méditation, par des postures ( Tataka nous en montre quelques-une, fort agréables à l’œil).
Cette énergie peut être qualifiée d’énergie vitale, énergie sexuelle…Et n’y a-t-il pas quelque chose d’ordre sexuel qui transparaît de Tataka ? Shocked
Ainsi, le déploiement de la Kundalini conduirait à l'éveil spirituel et à la plus haute conscience de soi.

Cette analyse, d’un point de vue totalement irrationnel pour nos esprits occidentaux me séduit énormément, et je trouve que l’on peut y trouver une interprétation dans le comportement de Gabrielle/Tataka.
Voilà, je vous livre mon point de vue, personnel et partial s'il en est !

Je trouve qu’avoir exploité dans cet épisode le potentiel destructeur de Gabrielle est intéressant à plus d’un titre, surtout après la période de la Rupture, où Gabrielle a fait la preuve de ses capacités de ruse, et de ses talents de manipulatrice.

Je dirais qu’on a avec Tataka la confirmation qu’il existe une « autre » Gabrielle, vous en pensez quoi ?
G6K
G6K
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Cancer Serpent

Tataka Empty Re: Tataka

Lun 7 Juil - 0:54
Chakram a écrit:Je me demande dans quelle mesure Tataka, le démon qui s’empare de Gabrielle
C’est vrai que Gabrielle devient Tataka presque sans qu’on s’en rende compte. Je dois dire qu’il n’y a que vers la fin quand elles se battent que Tataka ressort vraiment. Je pense que la possession de Gabrielle par Tataka est facilitée par le fait qu’elle se laisse faire. Au début on voit que cela lui plaît d’être prise pour une devi et d’avoir ce pouvoir sur les gens. Alors je crois que dans une certaine mesure elle se laisse posséder car à ce moment là elle semble fragile. D’ailleurs c’est une période où elle se laisse tenter par tout le monde.

Chakram a écrit:Et n’y a-t-il pas quelque chose d’ordre sexuel qui transparaît de Tataka ?
Moi je trouve que c’est dans l’ensemble des épisodes en Inde et dans paradise found qu’il y a quelque chose de très corporel qui transparaît. Il y a je ne sais pas combien de massages dans ces épisodes Laughing . Au début de Devi, Xena et Gabrielle admire un gars dans une position de yoga assez spéciale et il semble qu’elles échangent une réplique un peu ambiguë (mais je suis pas sûre ) Et un peu plus tard Xena propose à Gabrielle de faire du yoga et [Mode je raconte ma vie on] quand j’ai vue cette scène sur nrj12 ma mère a répété « du yoga » en sous entendant qu’il s’agissait d’autre chose, pour une fois que c’est pas moi qui est l’esprit tordu Laughing [Mode je racontes off] et je dois dire que ça peut effectivement sous entendre autre chose que du yoga ou cela peut rejoindre ce qu tu expliquais. Pour continuer à énumérer les scènes très "physique" : il y a le début de paradise found et aussi la scène du mehndi ( j’espère que c’est la bonne orthographe)

Chakram a écrit:Je dirais qu’on a avec Tataka la confirmation qu’il existe une « autre » Gabrielle, vous en pensez quoi ?
Je pense que c’est évident mais on avait déjà eu un petit aperçu de cette "autre" Gabrielle avec toute l’histoire avec Hope et là elle n’était pas possédée. Rolling Eyes
Invité
Invité

Lun 7 Juil - 14:49
G6K a écrit: Au début on voit que cela lui plaît d’être prise pour une devi et d’avoir ce pouvoir sur les gens. Alors je crois que dans une certaine mesure elle se laisse posséder car à ce moment là elle semble fragile. D’ailleurs c’est une période où elle se laisse tenter par tout le monde.

Je pense que c’est évident mais on avait déjà eu un petit aperçu de cette "autre" Gabrielle avec toute l’histoire avec Hope et là elle n’était pas possédée. Rolling Eyes

C'est drôle, il n'y a pas si longtemps, je n'aurais pas eu la même analyse, mais maintenant, je suis moins catégorique sur l'attitude de Gabrielle...
Alors oui, elle est séduite par ce "pouvoir" de guérir, comme elle l'a été lorsque Najara lui en a offert l'opportunité..En fait cela part d'une bonne intention. Mais elle se fait avoir car cet "esprit" malfaisant lui fait croire à ce qu'elle pense être sa voie, alors qu'à la base elle se bat aux côtés de Xena sans trop vouloir jouer à Mère téresa tout de même.
Et c'est effectivement fait très sournoisement, ce qui est redoutable car c'est aussi comme cela que Gabrielle fonctionne...
G6K
G6K
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Cancer Serpent

Lun 7 Juil - 21:22
Chakram a écrit:En fait cela part d'une bonne intention.
Et c'est ça qu'est terrible, à chaque au fois au départ elle veut bien faire. Mais le problème c'est qu'elle ne se méfie pas assez, elle croît trop en la bonté humaine. D'ailleurs cela me fait penser à la fin de A necessary evil quand elle demande à Xena si Callisto regrette, et elle lui réponds que non mais Gabrielle dit que ,elle, doit y croire pour pouvoir la pardonner et aller de l'avant. Elle a besoin de croire en l'humanité et c'est ce qui l'induira souvent en erreur
Audd
Audd
La Légende
La Légende
Féminin Poissons Chat
Subber/Shipper : Est ce une vraie question?

Lun 7 Juil - 21:43
C'est ce qu'on appel de la possession pure et dure lol! Je suis de l'avis de Chakram, au debut Gabrielle est seduite par les pouvoirs qui lui sont offerts, c'est là la ruse de tataka, elle offre a Gab ce qu'elle a toujours voulu, c'est a dire, guerrir les gens, plutot leur faire du bien que du mal, surtout qu'elle est dans sa période peace and love la... ça aide encore une fois!
Du coup je sais pas trop si Gab se rend compte, elle est tellement séduite par le pouvoir qu'elle a entre les mains, qu'elle se rend pas forcément compte de ce qui se trame en elle, possédée par le pouvoir qu'elle possede, ça doit lui monter a la tete, du coup elle se laisse faire plus facilement probablement! Mais comme ça a été dit, tataka incarne la ruse etc...
Xenan
Xenan
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Masculin Verseau Chat
Subber/Shipper : Subber
http://www.xena-immortal.com

Mar 8 Juil - 15:43
Très bonne analyse Chakram mais je rejoint l'avis de G6K qui dit:

Mais en fait ce que j'aimerai savoir c'est à quel moment exactement Tataka prend possesion de Gabby, une idée ??

WWW.XIVENTS.COM
G6K
G6K
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Cancer Serpent

Mar 8 Juil - 16:14
Tataka prend possession du corps de Gabrielle quand l'esprit sort du corps de l'assistante d'Eli. Après en ce qui concerne la possession de l'âme, on va dire, de Gabrielle là c'est plus difficile de répondre parce que pendant un long moment on ne sait pas trop qui est ce qui agit Gabrielle ou Tataka ? Néanmoins je dirais qu'à la fin quand elle se bat contre xena, Tataka a pris totalement possession de Gabrielle même si je crois qu' il y a toujours un peu d'elle dans Tataka quoiqu'il arrive. Enfin voilà c'est difficile de dire un moment précis.
Xenan
Xenan
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Masculin Verseau Chat

Mar 8 Juil - 16:17
Est-ce-que cette esprit existe dans la religion Indou ?? Si oui est-ce-qu'il serait possible d'avoir des infos ??

WWW.XIVENTS.COM
G6K
G6K
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Cancer Serpent

Mar 8 Juil - 20:56
J’ai fait quelques recherches sur Tataka et voilà ce que j’ai trouvé.

Elle était la fille d’un puissant yaksha nommé Suketu. Ce dernier n’avait pas de fils et était très autoritaire. Il était ami avec le seigneur Brahma ( dieu créateur) mais celui-ci au lieu de lui donner un fils lui donna une fille qui possédait la force de milliers d’éléphants: Tataka aussi appelée Tadaka. Malgré le fait de ne pas avoir obtenu de fils, Suketu ne s’en plaignit pas et éleva Tataka comme s'il avait eu un garçon. Elle devint une magnifique jeune femme et se maria avec Sunanda qui était un bon yaksha ( sorte de génie qui peut être bon ou mauvais).Ils eurent un fils: Maricha.
Après plusieurs années, sunanda mourut ce qui changea profondément Tataka. Elle commença avec son fils à tourmenter les sages. Un jour ils décidèrent d’harceler le sage Agastya mais en le voyant Tataka voulut l’harceler de manière plus lubrique que d’habitude. Dans d’autres versions Tataka s’en prend à Agastya parce qu’il aurait jeter une malédiction à Sunanda qui aurait causer sa mort. En tout cas dans les deux cas les conséquences sont les mêmes : Il lui jette un sort qui la transforme en femme effrayante et enragée qui mange la chair humaine.
Après cela, elle investit deux petits territoires nommés Malada et Karusha et tuait toutes les personnes qui passaient par là. Elle transforma ces territoires en une forêt qui fut appelé la forêt de Tataka.
Et elle fut le premier démon tué par Rama. En effet,Vishnu s’était incarné en seigneur Rama afin de détruire les démons qui étaient menés par Ravana. Mais lorsqu’il dut l’a tué il hésita car c’était une femme. Finalement le sage Vishvamitra lui expliqua que c’était son devoir : ce n’était une pas mauvaise action de tuer une femme maléfique pour le bien commun. Et il l’a tua.
Xenan
Xenan
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Masculin Verseau Chat

Mar 8 Juil - 21:10
Merci G6K, ce que tu as trouvé c'est très intéréssant. Wink J'ai vue que vous parliez d'énergie sexuelle qui transparaitré de Tataka, est-ce-que le fait que Tataka dans le combat final lèche la joue de Xena le prouve ?? Ou c'est juste un gros délire des producteurs ?? Certains Xenites parlent de subtext mais depuis ton analyse Chakram j'en doute Rolling Eyes Vous en pensez quoi ??

WWW.XIVENTS.COM
CarpeDiem
CarpeDiem
Paysan de Poteidaia
Paysan de Poteidaia
Féminin Taureau Tigre

Mar 8 Juil - 21:25
J'adore ton analyse Chakram, faut que je revois cet épisode en détails.
Invité
Invité

Lun 14 Juil - 19:25
Xenan a écrit:Merci G6K, ce que tu as trouvé c'est très intéréssant. Wink J'ai vue que vous parliez d'énergie sexuelle qui transparaitré de Tataka, est-ce-que le fait que Tataka dans le combat final lèche la joue de Xena le prouve ?? Ou c'est juste un gros délire des producteurs ?? Certains Xenites parlent de subtext mais depuis ton analyse Chakram j'en doute Rolling Eyes Vous en pensez quoi ??

Je ne comprends pas pourquoi tu doutes qu'il y ait du subtext, vu que on a plutôt affaire à du maintext, par le biais de tataka bien sûr, on peut donc faire croire que Gabrielle ne se contrôle plus Rolling Eyes !

Enfin, vous avez déjà vus des méchants lécher Xena ou Gabrielle pendant les combats, en général ? Excepté Callisto qui joue elle aussi sur l'ambiguité...
Effectivement je rejoins G6K sur l'imbrication des deux âmes de Tataka et Gabrielle.
Je dirais que Tataka est une redoutable ennemie car elle arrive à berner Xena également, et Audd, tu as bien raison de parler du risque que coure Gabrielle a être parfois trop altruiste, heureusement qu'il y a le scepticisme de Xena.
Invité
Invité

Mar 15 Juil - 0:00
Je trouve que Gabrielle possédée est encore plus belle malgré son coté maléfique vive tataka Non faut pas abuser lol
Invité
Invité

Mar 15 Juil - 13:57
Justement Léonidas, c'est bien le côté maléfique de Tataka qui sublime Gabrielle et nous la montre sous un jour sensuel, torride, et redoutable.

Pour moi c'est quelque chose qu'il y a en elle, et cette part inconsciente
( ou consciente si on fait le lien avec sa trahison de Xena ) de manipulation grâce à ses atouts est révélée.
Invité
Invité

Mar 15 Juil - 14:38
Chakram a écrit:Justement Léonidas, c'est bien le côté maléfique de Tataka qui sublime Gabrielle et nous la montre sous un jour sensuel, torride, et redoutable.

Pour moi c'est quelque chose qu'il y a en elle, et cette part inconsciente
( ou consciente si on fait le lien avec sa trahison de Xena ) de manipulation grâce à ses atouts est révélée.

C'est vrai que ce côté maléfique lui donne un air très toride.
Je pense que tout le monde à une part d'ombre chez certains elle est plus importante que chez d'autre mais je pense que Gabrielle est bien plus pure qu'obscure.

A qu'elle trahison fais tu allusion?
Celle par rapport au fils de Lao ma où lorsque Gabrielle protège Hope de Xéna et lui ment?
Invité
Invité

Mar 15 Juil - 20:43
Mais bien sûr que tout n'est pas blanc ou noir pour moi !
Pour Gabrielle, son côté sombre, même si ça fait un peu cliché est bien entendu apparu dans The Debt, et aussi avec Hope, c'est bien ça Léonidas.
ALors je ne le jette pas aux lions tout de suite, parce qu'elle n'est plus aussi pure que ce qu'on peut croire à ce moment de l'histoire, mais au contraire cela la rends fragile à mes yeux, cette perte de contrôle, de son "bon côté". Elle va essayer de le retrouver avec Aiden, et culpabiliser, mais là je suis HS Laughing
Que chacun ai une part pas très jolie en elle, ou lui, oui, c'est certain, après à chacun d'essayer d'être meilleur malgré ce genre de plusions viles, que Tataka déballe au grand jour.
ValFeu
ValFeu
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Balance Cochon
Subber/Shipper : Musique, Athlétisme
http://valfeu.skyblog.com

Mer 16 Juil - 10:39
Xenan, si tu veux en savoir (encore) plus sur Tataka (car G6K a déjà fourni pas mal d'infos), je te conseille le Ramayana, une épopée Indienne extrèmement célèbre, attribuée au sage Indien Valmiki, et datée vers -300 avt. JC.
Elle relate les aventures de Rama, incarnation de Vishnu (mais G6K l'a déjà précisé).

Et il me semble qu'une des premières apparitions du Chakram est décrite dans l'histoire.
Si ce n'est pas la première, c'est la deuxième^^
Contenu sponsorisé