Xena-Immortal

Bienvenue sur Xena-Immortal, le Fan Club et la référence Francophone sur la série "Xena: Warrior Princess".

Ici, vous allez découvrir notre communauté Xenite, qui ne cesse de grandir chaque jour. Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur notre forum, tout est gratuit, n'hésitez pas. Nous vous promettons que vous ne regretterez pas votre inscription...

N'hésitez pas à aussi passer sur notre site, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages tel qu'une mine d'infos concernant la série, les acteurs, les conventions, le subtext et une partie multimédia avec des tonnes de photos, vidéos, musiques et bien d'autres.

Site : www.xena-immortal.com

Bonne visite !

Welcome on Xena-Immortal, the Fan Club and the French reference of the show "Xena: Warrior Princess".

Here, you will discover our Xenite community, which is growing up everyday. Sign up right now (for free, of course!) and come chat with us on the forum. We promise you won’t regret it...

Don't hesitate to pass on our website, you will get a lot of advantages such as lots of informations on the show, the cast, the conventions, the subtext, a multimedia section with various pictures, videos, music and some other things.

Website: www.xena-immortal.com

Have a great time!

Bienvenue sur le forum Xena-Immortal. Un forum dédié à la série Xena Warrior Princess. Venez rejoindre tous les Xenites Francophones. Nous vous promettons que vous ne regretterez pas votre inscription...

AccueilSite XenaNewsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Suivez-nous
Twitter Lucy Lawless

Partagez | 

Pour devenir une reine traduction Aralek

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aralek
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Féminin Sagittaire Dragon
Subber/Shipper : Ca existe les Shippers ??!!

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mer 1 Nov - 19:50

Merci beaucoup Habu Very Happy
Je pense que je vais commencer ce soir, j'ai hâte de connaître ces deux nouvelles âmes sœurs Grin!
Tu as raison, il faudra créer un topic un de ces jours (s'il n'en existe pas déjà un Razz) pour parler des tout ces couples dérivés de la série Very Happy
Bref, encore merci Wink

(Et bravo à la minette brûlée Grin !)
Revenir en haut Aller en bas
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham

Masculin Cancer Chèvre
Subber/Shipper : Tout est bon dans le cochon !

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mer 1 Nov - 19:52

"La minette brûlée"  scratch ? Hum, une nouvelle variante à ajouter cheers ! Nous la notons, et nous en félicitons  Very Happy !
habu
Destructeur des nations
Destructeur des nations

Féminin Lion Coq
Messages : 1202 Localisation : quelque part dans les montagnes
Subber/Shipper : subber sans hésitation!

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mar 7 Nov - 19:02

et bien j'attend mardi prochain avec impatience tiens... C'est sympa finalement de lire un peu tous les mardi. je crois que je m'y suis faite (même si ce chapitre était désespérément trop court, ou coupé trop tôt, je ne saurais dire...  scratch)
chakram
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma

Féminin Capricorne Buffle
Subber/Shipper : subber

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mar 7 Nov - 21:48

La minette brûlée, je suis décidément tombée bien bas  lol! lol!

Maieuhhh , je veux savoir la suiteuuuuh!!!! Tu vas nous tuer à force de nous faire attendre comme ça  Laughing
Remarque, ça nous fait mieux ressentir le texte en nous mettant dans l'état d'attente désespérée que subissent les personnages Razz
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham

Masculin Cancer Chèvre

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mar 7 Nov - 22:21

Non, nous trouvons que c'est cool comme cela, car en épisodique tu peux mieux faire monter le suspens fille de l'hiver bounce . De plus comme cela vous plait autant faire durer le plaisir. Allez comme vous l'avait vu venir autant le redire à nouveau : "plus c'est long, plus c'est bon !".

Nous imaginons également que tu n'a pas que cela à faire dans la vie, et c'est bien aussi, sauf si cela était ton métier auquel cas il y aurait un business à faire là  Cool .

Après le texte complet existe déjà, en anglais bien sûr, mais c'est comme pour les séries, si tu ne veux pas attendre jusqu'à ce que le doublage français soit terminé, tu fais comme nous Grin ! Car la VO c'est le bien  !
habu
Destructeur des nations
Destructeur des nations

Féminin Lion Coq

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mar 14 Nov - 23:13

dis donc la n'Aralek, pourquoi j'ai l'impression que ça fait déjà 15 jours qu'il ne reste plus que 2 chapitres plus longs et que je suis comme la sœur Anne, je ne vois rien venir?!...  scratch
bon mis à part, elles sont un peu folle de se faire du mal comme ça non?  affraid  Grin
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham

Masculin Cancer Chèvre

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mer 15 Nov - 11:17

Oh  Shocked ! Notre reine est accro  Very Happy ! Notre reine veux sa dose et de qualité  Twisted Evil ! En même temps il vaut mieux que notre reine soit accro que à cran, car alors ils y aurait des accrocs et elle en aurait le cran  affraid !
habu
Destructeur des nations
Destructeur des nations

Féminin Lion Coq

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mer 15 Nov - 13:06

La Reine fait honneur au travail d'Aralek.  Very Happy
et oui ,comme tu dis, il vaut mieux être accro qu'à cran (quoi que... je pourrais nuancer, ça dépend de quoi on est accro). 
J'ai toujours ma petite frustration d'être stoppée en pleine lecture, pas parce que je l'ai décidé, mais parce qu'Aralek me l'impose. Mais je m'en remet fort bien. Il y a tellement d'autre choses à faire avant mardi prochain  que je n'aurai pas le temps de m'ennuyer Wink.
chakram
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mer 15 Nov - 14:54

C'est qu'elle nous maintient en haleine ! 🤣 Viiite la suite 😉😁
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham

Masculin Cancer Chèvre

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mer 15 Nov - 15:52

Aralek
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Ven 17 Nov - 16:24

Non non habu, j'ai vérifié, je ne me suis pas trompée dans mes comptes. Mais en y réfléchissant, je panse que je vais fusionner les deux derniers chapitres en un seul mardi prochain Wink (tant qu'à faire, autant poster tout d'un coup!) 
Après ça, je verrai bien si je suis suffisamment en avance pour poster la suite ou non. J'essaye de traduire autrement pour le deuxième épisode : moins de mot à mot avec la VO, des changements dans le texte original pour éviter les répétitions et fluidifier la lecture - même si ça change un peu le point de vue quasi-externe de l'auteur pour un point de vue plus omniscient (je me mets à parler comme une L pale ...) - , et un peu plus d'adaptation du texte pour rendre le tout plus cohérent et naturel. Bref, ça devrait me permettre une traduction plus rapide Wink.
Quant au premier tome, je pense le mettre en .doc et .epub sur le forum, reste à voir comment Smile. Peut-être que je vais le poster sur wattpad aussi, histoire de rappeler aux gens que Xena existe... Mais ça, je sais pas encore Razz

Voilà voilà Grin 

P.S : J'ai bien reçu ton cadeau habu, je le dévore de suite, merci beaucoup   
habu
Destructeur des nations
Destructeur des nations

Féminin Lion Coq

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Ven 17 Nov - 17:28

excellente idée. tu as pensée à la poster sur fanfiction.net. il y a encore des personnes qui postent des trucs sur Xéna. pas beaucoup de ff francophone, mais de l'anglais ou des trad'. je pense que tu auras pas mal de com' si tu laisse ta trace là bas.
Aralek
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Sam 18 Nov - 23:28

Oui, j'y ai pensé, et je le ferai, mais je me disais que sur wattpad il y aurait plus de gens qui viendrait découvrir la saga Smile. Ma soeur y a démarré une fanfic HP et elle a eu de bons retours, alors ça me donne envie d'essayer, même si je n'ai pas écrit ma propre ff Razz .
Aralek
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mar 21 Nov - 14:26

Nous y voilà... C'est la fin Sad ... 

J'espère que vous avez bien aimé cette fanfic, perso, ça m'a plu de la traduire Very Happy ! C'est une grande victoire personnelle également dans mon combat contre la flemme, honnêtement, j'avais de gros doutes quant à ma capacité à arriver au bout de cette traduction Smile.

J'ai déjà commencé à traduire la suite, mais je n'en ai fait qu'une quinzaine de page, et j'attend d'en être à environ 50 avant de commencer à poster Smile. Qui plus est, la fanfic de habu (dont je parlerai je pense dans un sujet dédié Smile) m'a donné envie d'écrire Very Happy ! (Oui, pour de vrai cette fois, sans plagier sur un autre auteur Grin
Comme je ne veux pas retomber une fois de plus dans ma monstrueuse flemmardise, je me donne un mois pour arriver au bout de mon projet. (Je viens même de me rendre compte que dans un mois pile, c'est mon anniv', c'est parfait pour se souvenir Razz ...) Bref, si dans un mois, je n'ai rien foutu, je publierai le premier chapitre de Quête Pour une Reine, avance ou pas avance. Smile 

Je pense toujours à mettre cette fanfic sur d'autre sites, mais sans doute pas tout de suite, j'aimerai la relire pour m'assurer qu'elle est parfaite avant Smile.
Tiens, j'ai d'ailleurs une question (ça va faire de ce message un roman, mais tant pis) : Quelle est la meilleure manière de traduire :
- Faire quasiment du mot pour mot avec comme objectif de coller au plus proche du texte original et du style de l'auteur
- Arranger un peu le texte à sa manière quitte à dévier du style parfois incompréhensible de l'auteur afin de rendre le texte plus fluide à la lecture et moins déranger le lecteur par des répétitions (en enlevant les trois milles 'Xena', 'Gabrielle' et leur synonymes d'un même paragraphe en les remplaçant par des 'elle'. Le problème étant qu'on dévie du point de vue externe que prend l'auteur en faveur d'une prise de position aux côtés d'une ou de l'autre des deux femmes)
Bref, c'est une question à laquelle je cherche de plus en plus une réponse Razz 

Bon, ben, à dans un mois Grin !
LaVan
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière

Féminin Balance Rat
Messages : 3010 Localisation : Avec gabrielle en train de chercher un moyen de faire revenir Xena
Subber/Shipper : Au début Shipper... et finalement Subber!

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mar 21 Nov - 15:28

Hello Miss! je viens de terminer ta trad : merci encore!
Pour ta question, il me semble préférable d'adopter pour un allègement du style de l'auteur, car tu le sais, l'anglais adore répéter les choses, ce qui rend la lecture lourde en français... Donc pas "arranger le texte à sa manière" mais l'alléger serait un bon compromis. Je trouve que Fryda (une des traductrices sur http://guerriereamazone.canalblog.com/ y arrive bien)
C'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire sur un texte de Kelly Aten : les phrases sont souvent courtes, les répétitions de mots ou d'expression assez récurrentes et le vocabulaire.. assez pauvre, donc j'utilise des synonymes pour que cela soit plus fluide à la lecture en français.
Enfin, je t'encourage vivement à te lâcher et à te lancer dans l'écriture et j'ai hâte de te lire... si tu la diffuses... sinon un MP sera aussi bien! Wink
Aralek
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mar 21 Nov - 15:39

Salut LaVan, merci pour ta réponse, c'est un peu ce que je pensais en disant "mettre le texte à sa sauce" : supprimer les répétitions et trouver des synonymes Smile
Mais dis moi, je ne savais pas que tu traduisais toi aussi Very Happy! C'est qui Kelly Aten Very Happy?
Ah ah, il manquerai plus que ça tiens, que je fasse une fanfic sans la poster sur le forum Grin (Et non Béré, la fanfic Protector, elle compte pas Razz). 
Bref, merci beaucoup Wink
chakram
Disciple de Lao Ma
Disciple de Lao Ma

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mar 21 Nov - 16:30

Merciii pour cette traduction !!! 😀Je l'ai lue en cours, j'ai pas pu résister à cette curiosité ! J'y suis toujours d'ailleurs alors juste un petit message vite fait ^^ N'hésite pas une seule seconde à te lancer dans une fanfic, tu écris vraiment très bien et je crois que nous serons tous ravis de te lire, moi la première ! Very Happy
Aralek
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mar 21 Nov - 17:14

Et ça lit des trucs comme ça en cours, et ben bien la jeunesse Laughing (Euh, tu peux me rappeler qui TRADUIT des trucs comme ça en cours, hein jeune femme? Euh... Oups Razz?)
Merci pour l'encouragement miss, je pense que je vais me lancer ce soir, histoire de poser mes idées avant de foncer Very Happy !
habu
Destructeur des nations
Destructeur des nations

Féminin Lion Coq

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mar 21 Nov - 21:00

Et bien dis donc, quelle aventure! Merci Aralek pour ce travail que tu nous offre. J'ai bien aimé lire ta tard'. Je suis comme LaVan, d'avis qu'une traduction un peu plus Francisé (je ne sais pas si c'est le bon mot mais bon...) ne ferais pas de mal. je ne pense pas que tu puisses dénaturer l'auteur dans la mesure où tu retranscris son histoire (les synonymes sont nombreux et à la fin, ça veut toujours dire la même chose n'est-ce pas  Wink).
En tout cas,  , beau travail!
J'espère que tu ne te lances pas dans l'écriture pour les mêmes raisons que moi? (la première fois où je me suis mise à écrire un "truc" c'est parce que je ne trouvais rien de bien à lire sur le sujet et toutes ces "pseudofic'" qui se ressemblaient ça me gonflais, j'ai juste dit "je peux faire mieux" . c'était peut être un peu prétentieux mais bon... j'assume!) Sinon ça voudrais dire que j'ai été mauvaise (hé hé hé) et moi j'aime assez ce que j'ai fais (après tous, comme chaque auteurs de "pseudofic'" je suppose... lol).
Donc, GO! Entre LaVan qui s'est mise à la trad' et toi qui veux prendre ta plume! ^^ que de bonnes nouvelles. Je serai ravis de vous lire les filles. Que la fête continue! 
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham

Masculin Cancer Chèvre

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mar 21 Nov - 21:28

Et nous nous serions ravis de te lire notre reine Very Happy !
Aralek
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mar 21 Nov - 23:15

Merci beaucoup habu Very Happy !

Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi ce que toute cette histoire de "pseudofic" veut dire, mais je peux te donner la raison pour laquelle je prends la plume (ou plutôt les touches de mon clavier Laughing). C'est très simple, j'ai toujours bien aimé écrire, surtout depuis que j'ai découvert Xena, mais mon problème, c'est que je suis perfectionniste comme c'est pas permis... Chaque fois que je voulais démarrer une fanfic, je pensais à un petit détail qui faisait capoter toute mon histoire, j'étais manipulée par mon histoire alors que ça aurait dû être l'inverse Razz ... 
Mais je n'ai jamais essayé d'écrire de über. Du coup, quand tu m'as donné ta fanfic avec tes propres personnages avec leurs propres caractères, ça a fait tomber les barrières les plus récurrentes auxquelles j'étais confrontée : plus besoin de repenser à l'histoire de Xena pour vérifier que tout colle, plus besoin de deviner les actions des personnages en faisant une étude approfondie de leur caractère et plus besoin de chercher pendant des heures si oui ou non le verre existait en -30 -40 avant Jésus Christ... Very Happy !

Du coup, peut-être qu'avec des personnages dont j'aurais choisi l'histoire, un domaine que je maîtrise (ce sera dans l'informatique), et des caractères que j'aurais créé, peut-être que j'arriverai enfin à pondre un truc Razz 

Bref, le fofo revit avec tout ça Grin!
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham

Masculin Cancer Chèvre

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mar 21 Nov - 23:33

C'est ce que nous disions un matériau originale sera toujours plus décomplexant pour celui ou celle qui le créée car, là, il est dans son propre univers, il n'a aucune révérence à faire à tel ou tel histoire dont il n'est pas le créateur. C'est cela que nous aimons en sommes l'art de créer, pas de reprendre, c'est pour cela que les fanfictions on leurs limites pour nous. Puisse tu créer des mondes comme Atrus, fille de l'hiver  cheers !
habu
Destructeur des nations
Destructeur des nations

Féminin Lion Coq

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mer 22 Nov - 10:04

bah quand je parle de "pseudofic'" je pense à tout ces textes sans trop de contenu, écrit en mauvais Français, qui ne se concentre que sur l'unique but à atteindre: le sexe entre les deux héroïnes. Qui bien souvent est décrit en long en large et en travers alors que parfois quelques simples suggestions suffisent pour enflammer l'imaginaire du lecteur.
Ok c'est peut être mal venu de ma part de critiquer parce qu'après tous c'est un peu ce que j'ai fais, j'ai écris une romance comme beaucoup d'autre avant moi, mais j'espère (non je suis sûr!) que mon Français et mon style ont été bien meilleur (ah... prétention... quand tu nous tiens...  Grin) Que toutes une flopées d'histoires écrites à la va-vite un soir d'intense fantasme...
Parce qu'en cherchant la perle rare, sur combien de "merdes "êtes vous tombés? (oui oui Aralek, je donnerai 1 dollars pour le pot... promis...)
Je n'ai pas la prétention d'être un auteur (comme quoi finalement mon ego démesuré a ses limites  Grin), j'espère juste avoir construit une historie un peu plus élaboré et jolie que beaucoup d'autres que j'ai pu rencontrer.
Voilà, je ne sais pas si ça t'aide à cerner mon expression de "pseudofic""?

Quand à Silv, si tu veux me lire, il y a ça.
http://xena-immortal.forumactif.com/t5957-petite-histoire-de-solstice

Et Aralek, oui, tu as raison, libères-toi des personnages originaux pour faire naître les tiens, c'est vachement plus fun tu verras.  Wink
Aralek
Demi-Dieu
Demi-Dieu

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mer 22 Nov - 10:45

D'accord, merci pour cette précision Grin ! Bon, je ne peux pas dire que ce n'est pas exactement ce que je vais faire aussi, mais bon... Au moins le français sera excellent (nananère, c'est moi qui ai le plus gros ego Grin Laughing
Cela dit, je ne sais pas encore combien de pages je vais écrire, alors peut-être qu'avec un peu de chance et d'imagination, ça sortira du cadre de la "pseudofic" Wink.

J'ai lu ta petite histoire, c'est mimi comme tout Grin 

(C'est bien Tabloïde Laughing !)
Silvadore
Roi de Gotham
Roi de Gotham

Masculin Cancer Chèvre

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   Mer 22 Nov - 11:03

Nous aimons bien ce petit jeu sur qui à le plus gros égo  Grin ! Cela nous rappel une autre comparaison sur quelque chose de plus tengible physiquement, si nous pouvons nous exprimer ainsi  Grin ! Mais bon comme dirait l'autre "comparaison n'est pas raison"  Evil or Very Mad ! En tout cas merci pour le lien notre reine et depuis que tu t'es mis à écrire nous voyons que ce titre te va comme un gant : ton égo se réalise donc dans l'écriture, intéressant  Very Happy !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour devenir une reine traduction Aralek   

Pour devenir une reine traduction Aralek
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant