Xena-Immortal

Bienvenue sur Xena-Immortal, le Fan Club et la référence Francophone sur la série "Xena: Warrior Princess".

Ici, vous allez découvrir notre communauté Xenite, qui ne cesse de grandir chaque jour. Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur notre forum, tout est gratuit, n'hésitez pas. Nous vous promettons que vous ne regretterez pas votre inscription...

N'hésitez pas à aussi passer sur notre site, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages tel qu'une mine d'infos concernant la série, les acteurs, les conventions, le subtext et une partie multimédia avec des tonnes de photos, vidéos, musiques et bien d'autres.

Site : www.xena-immortal.com

Bonne visite !

________________________________


Welcome on Xena-Immortal, the Fan Club and the French reference of the show "Xena: Warrior Princess".

Here, you will discover our Xenite community, which is growing up everyday. Sign up right now (for free, of course!) and come chat with us on the forum. We promise you won’t regret it...

Don't hesitate to pass on our website, you will get a lot of advantages such as lots of informations on the show, the cast, the conventions, the subtext, a multimedia section with various pictures, videos, music and some other things.

Website: www.xena-immortal.com

Have a great time!


Bienvenue sur le forum Xena-Immortal. Un forum dédié à la série Xena Warrior Princess. Venez rejoindre tous les Xenites Francophones. Nous vous promettons que vous ne regretterez pas votre inscription...
 
AccueilSite XenaNewsFAQRechercherS'enregistrerConnexion
                                          



Gagne ton exemplaire "Xena, Warrior Princess: The Classic Years" en participant sur note site ici.
Réseaux Sociaux
facebook-grey
Aider le Site & le Forum
Twitter Lucy Lawless
[29/10/2015] Reneé est sur Instagram !
Jeu 29 Oct - 10:18 par little gyzmoo
C’est officiel, Reneé fait son entrée sur les réseaux sociaux puisqu’elle vient d’ouvrir un compte Instagram. L’information a été confirmée par …

Commentaires: 10
[10/10/15] Lucy sur Facebook
Dim 11 Oct - 21:15 par Derox
Lucy Lawless vient de créer un compte sur Facebook. Lire l'article sur ce lien

Commentaires: 5
Sujets les plus actifs
Lucy Lawless
Xena
Lucy Lawless
Gabrielle
Qu'est-ce que vous écoutez ?
Qu'est-ce que vous écoutez ?
Lucy Lawless
Reneé O'Connor
Qu'est-ce que vous écoutez ?
Xena et Gabrielle

Partagez | 
 

 "Le club des cinq" censuré !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
little gyzmoo
Barde de Potidaea
Barde de Potidaea
avatar

Féminin Capricorne Buffle
Age : 43
Messages : 2723 Localisation : Kalliste
Subber/Shipper : subber ... what else ?

MessageSujet: "Le club des cinq" censuré !   Lun 18 Jan - 8:53

On pourrait se dire qu'à notre époque, avec tous les moyens de communications et de découvertes à notre disposition (internet , pour ne pas le nommer), les générations actuelles seraient plus ouvertes, plus intellectuellement stimulées, plus curieuses et plus développées... Or malheureusement il n'en est rien, et pire encore voilà ce qu'il va advenir d'un classique de la littérature adolescente : "le club des cinq".
Pauvre France !

**********************************************
Politiquement incorrect, "Le Club des Cinq" est censuré
Certains passages des livres ont également été simplifiés pour être compris du plus grand nombre.



Tout le monde - ou presque - connait Le Club des Cinq, cette série de romans policiers pour enfants et adolescents mettant en scène cinq jeunes personnages et leur chien dans diverses aventures.
Un souvenir d'enfance pour de nombreux lecteurs qui ne seront peut-être pas très heureux d'en feuilleter les nouvelles éditions. Celles-ci sont en effet marquées d'un "Traduction revue" qui indique que la traduction originale a été retouchée. Un blogueur indigné s'est amusé à recenser les différences entre la première édition et cette nouvelle mouture.
Le Club des Cinq et les saltimbanques se trouve ainsi renommé Le Club des Cinq et le Cirque de l'Étoile. Le récit des aventures de Claude, Mick, François, Annie et Dagobert ne se fait plus au passé simple mais au présent. Les "nous" ont également été remplacés par des "on" ("Nous n'irons pas à Kernach cet été, conclut François" devient "On n'ira pas à Kernach cet été, conclut François"). Les descriptions et les dialogues ont été raccourcis.
Cet appauvrissement du langage est illustré par l'auteur du billet à l'aide du chapitre dix. "Quand ils furent en vue" devient "Quand ils s'approchent" ; "Comptez-vous aller plus loin bientôt ?" → "Vous comptez rester longtemps ?" ; "Nous resterons ici aussi longtemps qu'il nous plaira" → "On restera ici aussi longtemps qu'on voudra" ; "Nous aurons du mal à l'empêcher de s'en prendre à ces messieurs" → "Nous aurons du mal à l'empêcher de vous sauter dessus." ; "Mon bon Dagobert !" → "Salut, toi !" ; "Au revoir ! À bientôt !" → "Allez ! À bientôt ! Salut !"
Dans le roman original, Pancho, un jeune forain accompagné d'un singe, est malheureux car battu par son oncle. Il ne l'est plus dans la nouvelle édition de l'histoire, dénaturant ainsi la psychologie du personnage. Le fameux oncle de Pancho ne le battant plus, il le "gronde" et le voilà désormais affublé de quelques bons sentiments ("Je ne pensais pas que Pancho pouvait s'entendre avec des enfants comme vous. Ce n'est pas son genre !" → "Je pensais que c'était une mauvaise idée que Pancho devienne votre ami : il souffrira de vous quitter quand le cirque reprendra la route."). La méfiance des forains envers la police disparaît également des pages du Club des Cinq.
Allez, un petit dernier pour la route : "Ils passèrent une heure à discuter, puis le soleil disparut dans un flamboiement d'incendie, et le lac refléta de merveilleux tons de pourpre et d'or." se transforme en "Ils passent encore une heure à discuter, puis le soleil disparaît derrière les sommets alpins, et le lac prend des reflets dorés."
http://www.atlantico.fr/atlantico-light/politiquement-incorrect-club-cinq-est-censure-832582.html
Revenir en haut Aller en bas
Darkhen
Reine des Amazones
Reine des Amazones
avatar

Masculin Poissons Singe
Age : 37
Messages : 1105 Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

MessageSujet: Re: "Le club des cinq" censuré !   Lun 18 Jan - 9:18

little gyzmoo a écrit:
On pourrait se dire qu'à notre époque, avec tous les moyens de communications et de découvertes à notre disposition (internet , pour ne pas le nommer), les générations actuelles seraient plus ouvertes, plus intellectuellement stimulées, plus curieuses et plus développées... Or malheureusement il n'en est rien, et pire encore voilà ce qu'il va advenir d'un classique de la littérature adolescente : "le club des cinq".
Pauvre France !
 On est à une époque où le politiquement correct est toi, où il ne faut surtout pas dire quoi que ce soit qui pourrait choquer qui que ce soit si vous voulez pas avoir un procès sur les bras (ou pire).
Après, dans Le Club des 5, c'est pas bien grâve : en 2016, combien de jeunes lisent encore ces bouquins ? Ces bouquins dates des années 40 à 60, ya plus rien là dedans qui ait du sens aujoud'hui, 50 à 70 ans plus tard. Les jeunes d'aujourd'hui lisent Harry Potter, Divergente, Twilight, Hunger Games, Le Seigneur des Anneaux, etc. Déjà moi qui ait grandis dans les années 90 je trouvais Le Club des 5 très chiants et complètement vieux-jeu...
Revenir en haut Aller en bas
little gyzmoo
Barde de Potidaea
Barde de Potidaea
avatar

Féminin Capricorne Buffle
Age : 43
Messages : 2723 Localisation : Kalliste
Subber/Shipper : subber ... what else ?

MessageSujet: Re: "Le club des cinq" censuré !   Lun 18 Jan - 15:28

Ce n'est pas le fait que l'on modifie le "Club des cinq" qui me pose problème, c'est qu'avec cette façon d'agir on abrutit encore un peu plus les jeunes de maintenant. Ils ne réfléchissent plus, ils ne s'intéressent à pas grand chose (à part Facebook, leur iphone, ipod, mais rien de culturel, rien pour éveiller leur réfléxion ...) et surtout rien qui permette de les développer intellectuellement !
Après "le club des cinq", on n'aura qu'à modifier les Zola, Victor Hugo, Maupassant ... Et les écrire version SMS comme ça , les "jeunes" de maintenant comprendront tout !
Quand je vois déjà certains choix littéraires pour les collèges et lycée je prends peur No

"Abrutir le peuple pour mieux le dominer"
Revenir en haut Aller en bas
LaVan
Barde de Potidaea
Barde de Potidaea
avatar

Féminin Balance Rat
Age : 44
Messages : 2851 Localisation : Avec gabrielle en train de chercher un moyen de faire revenir Xena
Subber/Shipper : Au début Shipper... et finalement Subber!

MessageSujet: Re: "Le club des cinq" censuré !   Lun 18 Jan - 18:32

Hé bien moi cela me pose problème que l'on retouche des œuvres originales!!! pour en plus les appauvrir... A quoi cela rime?
Tu ne les a peut-être pas lus Darkhen mais il ne faut pas généraliser... beaucoup de mamans de notre génération (hé oui.. on est bien obligé de dire ça!..) ont gardé leurs club des 5 et leurs enfants les lisent (preuve ans mon entourage) si si je vous assure! (alors gardez les ils seront collectors!!)

Je suis atterrée par tous les changements effectués et je suis d'accord avec toi Gyz... d'ici à ce qu'ils remanient nos auteurs d'avant le club des 5... il n'y a qu'un pas! et alors là moi je dis que c'est la fin des haricots!!

Alors c'est vrai que lorsque je me relie et bien je me fais l'effet d'une vieille... mais pour avoir fait des études de lettres où je me suis régalée, délectée de tous ces mots et tournures de phrases... et bien j'ai peur vraiment de la future pauvreté culturelle...
J'ai une personne que je connais d'origine étrangère qui prends des cours de français qui m'a confié : "qu'est ce que votre langue est belle et compliquée à la fois!! avec tous ces temps toutes ces exceptions mais si riche! Je suis quand même surprise d'entendre notre formateur nous dire que vous les français vous ne les savez pas tous! c'est quoi ça? c'est vrai?"
Ben.. je me suis retrouvée gênée pour le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Darkhen
Reine des Amazones
Reine des Amazones
avatar

Masculin Poissons Singe
Age : 37
Messages : 1105 Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

MessageSujet: Re: "Le club des cinq" censuré !   Mar 19 Jan - 0:10

little gyzmoo a écrit:
Ce n'est pas le fait que l'on modifie le "Club des cinq" qui me pose problème, c'est qu'avec cette façon d'agir on abrutit encore un peu plus les jeunes de maintenant. Ils ne réfléchissent plus, ils ne s'intéressent à pas grand chose (à part Facebook, leur iphone, ipod, mais rien de culturel, rien pour éveiller leur réfléxion ...) et surtout rien qui permette de les développer intellectuellement !
Ben déjà s'ils lisent (que ce soit le Club des 5, Divergente, Harry Potter ou Hunger Games), c'est déjà qu'ils ne clorrespkndent pas avec le portrait que tu dresses Wink
Après, le Club des 5, j'en ai lut certain dans les années 90, c'est pas non plus d'un intérêt littéraire énorme. Ca ne brille ni dans le style ni dans les histoires. Les adaptations au niveau des tounures de phrases ou du vocabulaires ne me dérangent pas tant que ça, si ça peut éviter de rebuter certains lecteurs, 'est pas plus mal. Ce qui me dérange, c'est les ajustements au nom dui "politiquement corrects".

Après, qu'on ne s'y trompe pas, le jour où ils feront de même avec Hugo, Vernes, Zolac, Balzac (quoi que Balzac, si, il peuvent, c'est tellement chiants ce truc ! Razz ), etc. là je serai contre.

D'un autre coté, on traduit bien une oeuvre étrangère en français. En quoi est-ce foncièrement différent de traduire une oeuvre française en française moderne ?
Revenir en haut Aller en bas
Gsanchez
Destructeur des nations
Destructeur des nations
avatar

Féminin Gémeaux Coq
Age : 48
Messages : 1278 Localisation : Paris
Subber/Shipper : Subber

MessageSujet: Re: "Le club des cinq" censuré !   Mar 19 Jan - 7:52

Il y a des traductions françaises particulièrement réussies, au style flamboyant. Là le hic, c'est que le langage semble appauvri et que cela n'apporte strictement rien aux nouvelles générations.

On peut comparer cela avec les dialogues de Xena censurés sur TF1, tiens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Le club des cinq" censuré !   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le club des cinq" censuré !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le club des cinq" censuré !
» La grande énigme du Club des Cinq
» Comparaison traduction La boussole du club des cinq
» CD5 du mois : Le club des cinq et le coffre aux merveilles
» La préhistoire du Club des cinq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Xena-Immortal :: L'Auberge d'Amphipolis :: Mediathèque :: Lectures-
Sauter vers: