Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Kip


Partagez
Aller en bas
Chibikrys
Chibikrys
Cuisse gauche de Xena
Cuisse gauche de Xena
Féminin Taureau Buffle
Age : 33
Messages : 834
Localisation : BZH
Subber/Shipper : Totally Subber

Supergirl

le Sam 21 Nov - 16:40

Origine de la serie : américaine
Statut : Série en production - 1 saison
Acteurs : Melissa Benoist, Mehcad Brooks, Calista Flockhart
Genre : Super-héros
Date de diffusion : 2015

"Lorsque j'étais enfant, ma planète Krypton était mourante. J'ai été envoyée sur Terre pour protéger mon cousin. Mais mon vaisseau fut dévié et le temps que j'arrive ici, mon cousin avait déjà grandi et était devenu Superman. J'ai donc caché mes pouvoirs, jusqu'au jour où un accident m'a obligé à me révéler au monde. Pour tous, je suis Kara, assistante chez Catco Worldwide Media. Mais je travaille secrètement afin de protéger ma ville des aliens. Je suis Supergirl."

Bon sang de bon sang. Quelle dure tâche que d'écrire ces lignes car je ne voudrais pas oublier l'essentiel, et il y en a à dire ... Sans doute que pour beaucoup d'entre vous, et moi la première pour être honnête, le concept même d'un personnage comme Supergirl ne vous évoque qu'une version fille de l'homme d'acier. Je ne chercherais pas à vous donner tort. Et il serait au final assez réducteur de voir les choses autrement (dans le sens, donner plus de pouvoir à l'un comme à l'autre serait discriminant pour le personnage lésé). Alors du coup, quel intérêt autre que celui de voir une blonde en collant faire la même chose que son célèbre cousin ?.. Je vous le donne en mille : avoir une femme en tant que personnage principal change totalement la donne. Et ça fait du bien. À plus forte raison dans une série de Super-héros, ou les femmes passent plus de temps dans le frigo qu'autre chose.

Mais ça change comment alors ?.. La série a l'intelligence de ne pas ériger directement Kara en super-héroïne accomplie : elle passe par des périodes de doute, elle fait des efforts, elle se fait rétamer, et à la fin elle sauve quand même la mise. Loin de chercher à montrer les femmes comme faibles, cela montre selon moi plutôt que les femmes ont de nombreuses facettes, qu'elles peuvent avoir des moments de faiblesse mais qu'elles n'en sont pas moins capables que leurs homologues masculins. Cette vision vous sautera plus ou moins aux yeux mais il n'est pas forcé non plus. Cela rappelle également que beaucoup de ces super-héros ont certes des pouvoirs mais n'en restent pas moins très humains, qu'ils soient aliens ou pas, permettant de s'identifier plus facilement aux personnages.

Et à côté de Kara, qui avons nous ? Une sœur aînée adoptive qui est sa meilleure amie et son plus grand soutien. Un collègue à qui elle apprends très vite son secret (nous épargnant le cliché d'attendre toute une saison pour qu'elle le fasse) et qui l'aidera avec un réel enthousiasme. Un guest assez inattendu qui sera un autre de ses meilleurs soutiens. Et une patronne détestable au premier abord mais qui promet d'être l'un de ses meilleurs alliés.

Du côté du cast, l'héroïne ne sera pas une inconnue des fans de Glee ayant tenu jusqu'à la 4ème saison, Melissa Benoist y incarnait Marley, l'une des lycéennes de la deuxième génération. On notera surtout la présence de l'inénarrable Calista Flockhart, cette chère Ally McBeal, dans un rôle antipathique qui lui va comme un gant. Les personnes avisées remarqueront également la présence de deux guests que sont Helen Slater et Dean Cain. La première ayant incarné la première Supergirl dans le film de 1984, et le second l'homme d'acier dans la célèbre série Loïs & Clark.

À ce propos la série ne semble pas bouder le passé de son univers : Outre le fait de voir des guests aussi prestigieux (osons le mot), elle se permets de faire quelques clins d’œil aux fans. Ainsi, lors de la séance de recherche du costume de l'épisode pilote, les costumes qu'elle essaie ne sont absolument pas fait au hasard : ce sont de réels costumes qui ont été porté par le personnage au fil des années. Je vous laisse juge quant à leurs qualités. Il en y a probablement d'autres mais je ne connais pas assez le lore pour les remarquer (à la vérité, l'information sur les costumes m'a été révélée par une amie américaine).

En conclusion, je pense qu'il faut donner sa chance à cette série. Elle est bourrée de bonnes choses, a ses défauts (on sent déjà venir gros comme une maison le Love Interest de Kara et SPOILER ALERT ce n'est pas une femme ...), mais elle a une qualité indéniable : elle est sincère avec elle-même, on sent qu'ils veulent bien faire et rien que ça, ça vaut bien de lui accorder un peu de son temps ...
LaVan
LaVan
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Balance Rat
Age : 46
Messages : 3074
Localisation : Avec gabrielle en train de chercher un moyen de faire revenir Xena
Subber/Shipper : Au début Shipper... et finalement Subber!

Re: Supergirl

le Sam 21 Nov - 17:16
Merci Chibi d'avoir ouvert ce topic! Effectivement au début septembre il y a eu une fuite pour le premier épisode et je l'ai visionné. Du coup j'ai accroché à cette héroïne avec certes des pouvoirs et une grande force mais cela ne fait pas tout contre des personnes aguerris au combat ou bien pour sauver les gens de catastrophes. Elle apprend... Allez voir cette série pleine de fraicheur et surtout pour voir Calista Flockhart je l'adore! Wink
Tony
Tony
Warrior Prince
Warrior Prince
Masculin Verseau Cochon
Age : 23
Messages : 3095
Localisation : Avec des Xénites.
Subber/Shipper : Subber

Re: Supergirl

le Sam 21 Nov - 17:43
Et bien écoute Chibi, merci pour ton post car tu m'as convaincu grâce à tes quelques lignes. J'avais dit autrefois que je souhaitais voir cette série, mais je n'ai jamais sauté le pas réellement. Après t'avoir lu, toi et Lavan d'ailleurs, j'ai vraiment envie de m'y mettre même si ces derniers temps, je décroche pas mal sur les séries de super-héros (j'ai laissé un peu de coté Arrow) parce qu'elles m'attirent moins. Là, je veux voir ce que ça va donner ! Je connais aussi l'actrice grâce à Glee et je me demandais justement si elle avait les épaules nécessaires pour être le rôle principal d'une série. Je suis curieux, et je tiens à me faire une idée par moi même ! Je vais regarder ça de plus près Wink D'autres retours?

____________________________________

"Life is eternal. It has no beginning and no end.
The loving friends we meet on our journey return to us, time after time.
We never die, because we were never really born." - Gabrielle.


Darkhen
Darkhen
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Masculin Poissons Singe
Age : 39
Messages : 1363
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

Re: Supergirl

le Dim 22 Nov - 2:40
Le pilote avait fuité ya qques mois, je l'avais vu, j'avais trouvé ça sympa.
Ca a l'air d'être glmobalement cohérent avec Man of Steel, notamment au niveau de la relation un peu complexe entre les super-héros et le gouvernement US.
Par contre, Jimmy Olsen noir, ça m'avait un peu fait tiqué. Et le personnage de Calista Flockhart, j'ai vraiment du mal, j'ai l'impression de voir un mauvaise copie du Diable s'Habille en Prada. Et même avec tout l'dmiration que j'ai pour l'ex-interprète de Allyx McBeal, elle n'arrive pas à la cheville de Meryl Streep.

Faudra que j'me mate 2-3 épisodes de plus histoire de savoir si ça vaut le coup ou pas...

Cestmoi
Cestmoi
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Rat
Age : 22
Messages : 6083
Localisation : Occupée à regarder des photos de Sasha Alexander sur mon PC
Subber/Shipper : Subber pour la vie <3
http://4alarmfirecracker.tumblr.com/

Re: Supergirl

le Dim 22 Nov - 20:40
Moi je regarde depuis la sortie de la série chaque épisode ... J'aime vraiment bien mais autant vous dire je suis une FAN de séries Razz Je n'avais pas trop aimé le personnage de Marley dans Glee mais j'ai quand même donné sa chance à cette série et cette actrice et je ne suis pas déçue. Mais qui n'aime pas les super-héros ? Very Happy
Chibikrys
Chibikrys
Cuisse gauche de Xena
Cuisse gauche de Xena
Féminin Taureau Buffle
Age : 33
Messages : 834
Localisation : BZH
Subber/Shipper : Totally Subber

Re: Supergirl

le Mar 24 Nov - 16:10
Darkhen je trouve ton jugement sur le personnage de Calista assez réducteur. Ok, on a tous le rôle de Meryl en tête mais c'est loin d'être le premier personnage qu'on voit d'une patronne détestable. Surtout quand, comme je l'ai dis, de premier abord on ne la supporte pas mais si tu regardes quelques épisodes de mieux tu devrais changer d'avis sur son personnage.

Aux personnes suivant la série : Je n'y avais pas prêté attention, mais l'épisode de la semaine dernière était le 5ème.
Le 4ème a été diffusé hier soir.
Cela est dû aux récents attentats de Paris qui ont eu lieu quelques jours avant la diffusion programmée de cet épisode, mettant en scène des poses de bombes (et donc du terrorisme). CBS a jugé préférable de bousculer la programmation de la série, à plus forte raison quand la plot line le permets.
Darkhen
Darkhen
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Masculin Poissons Singe
Age : 39
Messages : 1363
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

Re: Supergirl

le Lun 28 Mar - 16:09
J'me suis remis récemment à Supergirl et je dois dire que la série s'est nettement amélioré depuis les 1ers épisodes : c'est moins niais, plus consistant, les personnages ont gagné en profondeur. J'ai bien aimé le cross-over avec Flash, de même que l'arrivée dans la série de Martian Manhunter, un personnage historique de DC, membre de la Justice League mais qui ne sera pas dans les prochains film DC (et qui est peu présent en général dans les films, series, DA, etc).
Tony
Tony
Warrior Prince
Warrior Prince
Masculin Verseau Cochon
Age : 23
Messages : 3095
Localisation : Avec des Xénites.
Subber/Shipper : Subber

Re: Supergirl

le Dim 1 Mai - 12:14
Je me suis finalement mis à Supergirl et j'ai beaucoup aimé les deux premiers épisodes. Dès le départ, les personnages sont plutôt attachants et l'intrigue est bien menée. Melissa Benoist a été un très bon choix d’actrice même si j'avais un peu peur (après avoir regardé Glee). Au final, j'ai hâte de voir la suite de cette série qui s'annonce bien alléchante Smile

____________________________________

"Life is eternal. It has no beginning and no end.
The loving friends we meet on our journey return to us, time after time.
We never die, because we were never really born." - Gabrielle.


Chibikrys
Chibikrys
Cuisse gauche de Xena
Cuisse gauche de Xena
Féminin Taureau Buffle
Age : 33
Messages : 834
Localisation : BZH
Subber/Shipper : Totally Subber

Re: Supergirl

le Mer 4 Mai - 18:18
Ça me fait plaisir de l'apprendre ! Cette série a été pour moi une véritable bouffée d'air frais et a fait beaucoup de bien, en particulier pendant l'atmosphère de cette fin d'année 2015 ...
Tony
Tony
Warrior Prince
Warrior Prince
Masculin Verseau Cochon
Age : 23
Messages : 3095
Localisation : Avec des Xénites.
Subber/Shipper : Subber

Re: Supergirl

le Jeu 16 Juin - 13:02
Je me demande ce que le changement de chaine va changer pour Supergirl. J'espère qu'on verra bientôt un crossover avec Arrow & The Flash. C'est prévu ! Ce que j'espère vraiment - même si il y a peu de chances que ça se produise - c'est un épisode musical... Alala, ça serait tellement bien ! Very Happy

____________________________________

"Life is eternal. It has no beginning and no end.
The loving friends we meet on our journey return to us, time after time.
We never die, because we were never really born." - Gabrielle.


Darkhen
Darkhen
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Masculin Poissons Singe
Age : 39
Messages : 1363
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

Re: Supergirl

le Mer 28 Sep - 0:44
Un cross-over avec Flash, ça a déjà été fait...

La saison 2 arrive le 10 Octobre avec un invité de marque...

Tony
Tony
Warrior Prince
Warrior Prince
Masculin Verseau Cochon
Age : 23
Messages : 3095
Localisation : Avec des Xénites.
Subber/Shipper : Subber

Re: Supergirl

le Mer 28 Sep - 17:33
Oui et j'ai très hâte de voir l'épisode musical qu'ils nous préparent d'ailleurs Wink

____________________________________

"Life is eternal. It has no beginning and no end.
The loving friends we meet on our journey return to us, time after time.
We never die, because we were never really born." - Gabrielle.


Chibikrys
Chibikrys
Cuisse gauche de Xena
Cuisse gauche de Xena
Féminin Taureau Buffle
Age : 33
Messages : 834
Localisation : BZH
Subber/Shipper : Totally Subber

Re: Supergirl

le Ven 4 Nov - 18:01
Un passage SPOILER FREE en basse-altitude au cas où, pour donner un ressenti sur ce début de saison 2 ...

Déjà, je faisais partie des gens qui ... n'étaient pas forcément contre la venue de Superman dans le show, étant donné qu'il faut être lucide sur le statut de l’héroïne. Mais qui craignaient tout autant qu'il lui vole la vedette dans son propre show. Bilan, il ne reste que les deux premiers épisodes (un peu en mode "pour appâter le spectateur" vu le battage médiatique autour aux States) avant de rendre véritablement la main à notre chère Kara, et il reste le personnage qu'on a vu pendant la saison 1 : un cousin qui soutient sa cousine et qui, paradoxalement, ne cherche pas tant que ça à lui piquer sa place sous le feux des projecteurs. On est loin d'en être mécontent. Bonus non négligeable, son passage à CatCo entraîne un dialogue assez délectable entre le personnage et la Boss.
Ces épisodes introduisent également un nouveau personnage au statut ... indéterminé ... que je vous laisse découvrir. On ignore encore si elle sera l'alliée qu'elle semble vouloir être ou si elle se révélera une nouvelle Némésis pour Kara.

Par contre, on regrettera la présence très ponctuelle de James jusqu'ici, et le départ de Cat. Et on n'a toujours pas revu, ni Lucy, ni Vasquez (l'officier féminin du DEO de la saison 1).

Pour la suite, l'épisode 3 voit la présence d'un personnage qu'on reverra très probablement, la Présidente des USA, incarnée par Lynda Carter (principalement connue pour avoir été WonderWoman dans la série télé), et introduit un second, qui ... ne laissera probablement pas Alex indifférente ... et le fandom non plus ... Si vous avez suivi la grosse rumeur de l'été au sujet des personnages de la chaînes, vous voyez peut-être déjà où je veux en venir. Sinon, je vous laisse la surprise en vous invitant très vivement à vous pencher enfin sur la série, si ce n'est déjà fait.

Quant à ce fameux changement de chaîne, on n'en a pas réellement ressenti la différence, tant ils ont semble-t-il garder la même équipe. De fait, la réalisation est la même, les dialogues sont toujours aussi bien écrits, Kara est toujours ce personnage extrêmement attachant, Alex la grande sœur qui veille au grain, J'onn la figure paternelle grincheuse, et la sauce reprends sans soucis.
Tony
Tony
Warrior Prince
Warrior Prince
Masculin Verseau Cochon
Age : 23
Messages : 3095
Localisation : Avec des Xénites.
Subber/Shipper : Subber

Re: Supergirl

le Mer 15 Mar - 20:25
Et bien moi j'aime beaucoup cette saison 2 de Supergirl. On voit que les scénaristes se sont détachés de l'image un peu 'Wonder Woman' de la saison 1. J'aime beaucoup ce qu'ils ont fait avec le personnage d'Alex personnellement. Et je suis aussi bien content de savoir que Teri Hatcher sera réunie avec Dean Cain très bientôt! Même si je pense qu'ils seront plutôt ennemis. La semaine prochaine, nous aurons droit à un crossover musical avec The Flash: j'en attends beaucoup... parce que j'adore les épisodes musicaux... quand ils sont bien faits en tout cas. Donc j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Surtout que Melissa Benoist a une très belle voix Wink

____________________________________

"Life is eternal. It has no beginning and no end.
The loving friends we meet on our journey return to us, time after time.
We never die, because we were never really born." - Gabrielle.


Cestmoi
Cestmoi
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Rat
Age : 22
Messages : 6083
Localisation : Occupée à regarder des photos de Sasha Alexander sur mon PC
Subber/Shipper : Subber pour la vie <3
http://4alarmfirecracker.tumblr.com/

Re: Supergirl

le Mer 19 Juil - 20:16
Hey tout le monde Wink J'ai créé un blog pour le ship Sanvers ^^ N'hésitez pas à aller le voir et si vous êtes sur Tumblr, pourquoi pas à vous abonner ? Razz ^^ Pour y accéder, cliquez sur l'image Very Happy

Tony
Tony
Warrior Prince
Warrior Prince
Masculin Verseau Cochon
Age : 23
Messages : 3095
Localisation : Avec des Xénites.
Subber/Shipper : Subber

Re: Supergirl

le Dim 27 Mai - 19:57
Je ne sais pas vous, mais j'avais personnellement décroché un peu avec Supergirl; ça tournait un peu en rond selon moi. Néanmoins, l'histoire centrée sur Reign a ravivé mon intérêt. Bon, je trouve que ça traine toujours en longueur mais j'aime le développement de l'histoire: il y a notamment un focus sur la relation Supergirl & Lena Luthor qui m'intéresse au plus au point. Je me demande si Kara va lui révéler sa véritable identité. Je pense qu'on aura la réponse dans cette fin de saison 3.

____________________________________

"Life is eternal. It has no beginning and no end.
The loving friends we meet on our journey return to us, time after time.
We never die, because we were never really born." - Gabrielle.


LaVan
LaVan
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Balance Rat
Age : 46
Messages : 3074
Localisation : Avec gabrielle en train de chercher un moyen de faire revenir Xena
Subber/Shipper : Au début Shipper... et finalement Subber!

Re: Supergirl

le Dim 27 Mai - 21:29
Pareil pour moi Tony! je regardais sans grand intérêt juste pour passer le temps mais là cette relation avec Lena est intéressante.
Pour le révéler à Lena.. e se suis pas sûre, le dernir épisode justement tourne autour de ça... et à priori elle ne devrait pas... on verra bien!^^
Darkhen
Darkhen
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Masculin Poissons Singe
Age : 39
Messages : 1363
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

Re: Supergirl

le Mer 15 Aoû - 0:38
Supergirl : Warner prépare un nouveau long métrage




Warner Bros et DC sont en cours de développement d’un long métrage basé sur Supergirl, l’héroïne et cousine de Superman. A ce stade, c’est Oren Uziel qui a été choisi pour développer le scénario. Le scénariste a à son actif Mortal Kombat, 22 Jump Street, The Cloverfield Paradox, Sonic The Hedgehog et un projet encore sans titre avec John Krasinski, Ben Affleck et Matt Damon
Ce projet est tout de même une surprise, car c’était plutôt l’annonce d’un nouveau Superman qui était attendu après Man of Steel, Batman V Superman et Justice League.


Il n’y a pas pour l’instant de producteur nommé sur ce film. L’annonce de ce Supergirl reflète un changement de cap du studio, où les développements du DCEU sont à la charge de Walter Hamada, qui a piloté un grand nombre de films de genre chez New Line avant de débarquer chez DC après la contre-performance de Justice League (615 millions de dollars dans le monde pour un budget de 300 millions de dollars).


Supergirl a déjà eu une incarnation au cinéma dans le film de Jeannot Szwarc avec Helen Slater dans le rôle titre. Et le personnage connait une belle carrière avec la série produite par Greg Berlanti avec Melissa Benoist. Elle sera de retour en octobre pour une quatrième saison sur TheCW.
http://www.unificationfrance.com/article53793.html#LqbazQ45d2ziAWPc.99
Tony
Tony
Warrior Prince
Warrior Prince
Masculin Verseau Cochon
Age : 23
Messages : 3095
Localisation : Avec des Xénites.
Subber/Shipper : Subber

Re: Supergirl

le Ven 17 Aoû - 19:13
Je ne m'attendais pas à voir un nouveau film sur Supergirl. Perso, n'étant pas non plus super fan des superhéros, je n'ai aucun attentes concernant ce film. J'aime la série et je me suis fait à l'idée de M. Benoist comme Supergirl: elle parait simple, ordinaire mais forte et puissante à la fois. Ca restera ma vision de Supergirl, même quand le film WB sortira...

____________________________________

"Life is eternal. It has no beginning and no end.
The loving friends we meet on our journey return to us, time after time.
We never die, because we were never really born." - Gabrielle.


Darkhen
Darkhen
Messager d'Eli
Messager d'Eli
Masculin Poissons Singe
Age : 39
Messages : 1363
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin!)
Subber/Shipper : Subber

Re: Supergirl

le Sam 18 Aoû - 2:59
J'ai du retard, en ce moent je me fais la S3. Ya un truc que j'adore, c'est que la série est ancré dans la réalité, dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, qu'il y a pas mal de référence à l'actualité et que la série n'hésite pas à critiquer, de façon à peine masqué, Trump et le gouvernement US actuel

Exemple, cette scène de l'Ep. 1 de la S3



Pour les non-anglophones :
Spoiler:
Journaliste: Mrs. Grant, la Présidente pense t'elle que le réchauffement climatique est une réalité.
Cat Grant : Oui, c'est un fait, elle le croit. Elle croit aussi que 2 +2 font 4 et que la Terre est ronde. La présidente n'est pas une abrutie. Un élève de CE2 sait que le réchauffement climatique est le plus grande menace de notre ère et je suis heureuse de pouvoir vous assurer que le niveau intellectuelle de la Présidente n'est pas inférieur à celui d'un enfant de 8 ans

Quand on sait que Trump ne croit pas au réchauffement climatique, on comrend tout de suite qu'il s'agit d'un critique acéré envers le vrai président des USA.


De façon plus globale, moins spécifiquement dirigé vers Trump, la séquence d'intro de la saison 3 porte un petit message politique, plus discret mais bien réel



Je m'appelle Kara Zor-El, je viens de Krypton. Je suis une réfugiée sur cette planète [...]

En faisant de leur héroïne une réfugiée, en lui faisant énoncer clairement qu'elle est une réfugiée, les producteurs prennent clairement position dans la crise actuelle autours des réfugiés et des migrants.

C'est pas grand chose, c'est symbolique, mais c'est toujours ça. Et ça reste fidèle à l'esprit de l'oeuvre originale qui a toujours peints les Kryptonien vivants sur Terre comme des réfugiés. Ca n'a jamais été énoncé aussi clairement mais un des thèmes fondateurs de Superman.
On a souvent tendance à résumer le personnage Superman à la dualité Clark Kent - Superman sauf qu'en réalité, il y a une 3ème personne ou plutôt une 3ème identité autours du même personnage : Kal-El, le Kryptonien et un des gros défi du pertsonnage, c'est de devoir faire cohabiter Clark Kent et Kal-El
Pareil pour Supergirl : Il y a Cara Danvers, il y a Supergirl et il ya Kara Zor-El. Et le défi de la cohabitation entre Cara Danvers et Kara Zor-El est encore plus présent car contrairement à Superman qui était un bébé lors de son départ de Krypton, Supergir, elle était une pré-ado, elle a vécu plus de 10 ans de sa vie sur Krypton, elle en connait le mode de vie, la culture, etc.
Comme un réfugié Syrien qui arrive en France pour fuir la guerre mais qui a vécu son enfance en Syrie et va devoir s'acclimater à son nouveau pays sans pour autant oublier d'où il vient, ses racines, sa culture, etc.
Contenu sponsorisé

Re: Supergirl

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum