Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_LA Xena de 2024 ?Mer 10 Avr - 14:37TonyJoyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lplXena et Gabrielle, en couple ??Mar 5 Mar - 0:34Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités

Aucun

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Beignets de tomates vertes

+7
Wunye
Zyna
Eternal-Xenite
Thémys24
Askatasun31
Hobbes
Kaori
11 participants
Aller en bas
Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

Beignets de tomates vertes Empty Beignets de tomates vertes

Jeu 7 Jan - 20:43
Beignets de tomates vertes (titre français) ou Le secret est dans la sauce (titre québécois) ou Fried Green Tomatoes (titre original), est un film américain tourné en 1991 par Jon Avnet.

Il est adapté du roman Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe de Fannie Flagg et elle y tient elle-même un rôle.

Beignets de tomates vertes Beignets_de_tomates_vertes_1991_2917_20381775930622070106

Avec (en haut de gauche à droite) : Mary Stuart Masterson(Idgie) et Mary-Louise Parker(Ruth) [actrice principale de la série Weeds]
Et (en bas de gauche à droite-tout le monde suit? Grin ) : Jessica Tandy (Ninny) et Kathy Bates (Evelyn) [Mémorable dans "Misery"]

SYNOPSIS


De nos jours, en Alabama, Evelyn Couch, femme au foyer, mène une existence monotone jusqu'à ce qu'elle rencontre Ninny Threadgood, une vieille dame extraordinaire, qui va lui redonner goût à la vie. Celle-ci lui raconte sa jeunesse, 60 ans plus tôt, à Whistle Stop, petite bourgade du sud des Etats-Unis. L'histoire que raconte Ninny est celle de l'amitié entre deux femmes : Idgie, forte tête, véritable garçon manqué, et Ruth, douce et remarquable cuisinière. Mariée à Franck Bennett, un homme violent, Ruth finit par appeler Idgie au secours, et s'enfuit avec elle. Les deux femmes décident d'ouvrir un restaurant. Mais Bennett n'a pas dit son dernier mot...

CRITIQUE

Comédie dramatique dans la grande tradition du genre, Beignets de Tomates vertes fait partie de ces films oubliés qui touchent pourtant tous ceux qui le voit. Passant d'une époque à une autre, courant sur plusieurs décennies d'Histoire américaine, cette chronique en Alabama est aussi l'un des plus beaux portrait de femmes qui soit. Les quatre actrices principales sont superbes de présence et d'intensité.

Je poste ce topic parce que j'adore ce film d'ailleurs je dois dire que c'est mon film préfèré par la présence des actrices il est vrai (alors quelle est la meilleure, la plus présente, la plus émouvante? scratch ), mais aussi par l'histoire entre Idgie et Ruth qui est pleine de subtext cheers

L'histoire que raconte Ninny se passant dans les années 30, il y a en outre des thèmes marquants dans ce film comme le racisme et le Ku klux klan, le féminisme réprimé, la quète de soi, de son identité...

Dans la série "répliques ou scènes cultes" il y a Evelyn qui dit : "Je suis trop vieille pour être jeune et trop jeune pour être vieille"

Et la scène mémorable de "la charmeuse d'abeille" , qui pour info est tournée sans effets spéciaux sur cette charmante jeune femme qui porte toutes ces abeilles....

Et enfin pour anecdote :

Le titre canadien du film, Le Secret est dans la sauce, provient d'une phrase dite par Sipsey, vers la fin du film, alors que l'enquêteur lui assure que le barbecue qu'elle lui sert est le meilleur qu'il ait jamais mangé : « Tout le secret est dans la sauce ».

A vous de découvrir ce film si vous ne le connaissez déjà Very Happy

(Sources : Wiki, Cinemovies et Linternaute)

____________________________________

Beignets de tomates vertes 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/
avatar
Invité
Invité

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Ven 8 Jan - 9:23
C'est une bonne idée de mettre un coup de projecteur sur ce film, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas Smile

Je trouve aussi que c'est un très beau film, les actrices y sont toutes excellentes et l'histoire qui se confond avec celle de l'Amérique sur plusieurs décennies est vraiment bien racontée ! Bref, que du bon.
Là où j'ai accroché aussi c'est que l'on parle des différences dans un contexte délicat (la condition des noirs dans un état du Sud, des femmes) et de tolérance donc. je me souviens avoir été étonnée la rpemière fois où j'ai vue Idgie jouer au poker en "butch de l'époque" lol

Je crois que la recette du film Grin tient au fait qu'on mélange présent et passé, grâce à l'excellente Katy Bates.
Je vote donc pour elle même si j'aime beaucoup MS Masterson Beignets de tomates vertes 269792

Le subtext est effectivement la seule trace d'une éventuelle relation entre les deux femmes. Je dirais qu'en fait tout cela reste platonique, mais ce n'est que mon avis, si quelqu'un a des indices ... Shocked
Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Ven 8 Jan - 11:05
Chackram je viens de lire dans un article sur ce film que la relation entre Idgie et Ruth était traitée de manière explicite dans le roman de Fanny Flagg, mais était suggestive dans le film.

Je te mets le lien :

http://culturofil.net/2009/03/31/beignets-de-tomates-vertes-de-jon-avnet/

____________________________________

Beignets de tomates vertes 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/
avatar
Invité
Invité

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Ven 8 Jan - 11:22
Merci pour le lien Kaori, je vais essayer de trouver ce livre tiens Wink
Il a l'air d'apporter un plus au film, et puis les livres sont souvent plus captivants que les films, surtout quand on les lis avant de voir l'adaptation.

D'après cet article, le réalisateur a été très prudent sur leur relation, moi je ne trouve pas que ce soit un mal finalement, ça laisse travailler l'imaginaire !
avatar
Invité
Invité

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Ven 8 Jan - 11:46
j'avais adoré ce film à l'époque... très touchant

honte à moi parce que je ne l'ai pas revu depuis au moins 10 ans... faudrait que je le re-visionne parce que j'ai aucun souvenir de subtext (entre le fait que ça fait longtemps et j'étais jeune)
avatar
Invité
Invité

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Ven 8 Jan - 12:06
Un petit extrait pour compléter le sujet et étayer nos propos :

https://www.youtube.com/watch?v=x0wjszP5kyE

Alors, subetxt or not subtext ? Grin
Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Ven 8 Jan - 12:28
Aaaah Chackram c'est ma scène préférée avec celle du pique-nique cheers

Moi je dis subtext, de toute façon dans ce film je vois du subtext partout Grin

Il y a quand même la scène au tribunal, où quand Ruth témoigne, elle dit qu'elle aime Idgie!

____________________________________

Beignets de tomates vertes 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/
avatar
Invité
Invité

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Ven 8 Jan - 13:01
mouais, à la limite le "il faut que je te refroidisse un peu" mais sinon j'ai rien vu Wink Wink
Hobbes
Hobbes
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Vierge Rat
Age : 39
Messages : 65

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Mar 26 Jan - 18:58
Ahhhhh beignets de tomates vertes! pour moi la scène et la réplique mythique de ce film c'est quand Kathy défonce la voiture des 2 jeunes dans le parking et qu'elle leur sort qu'elle est peut être plus vieille mais qu'elle est mieux assurée. lol!
Quand à savoir si le film est subtext ou pas pour avoir lu le livre, je peux surtout dire que le film aurait surtout pu être beaucoup plus main text! lol!
Askatasun31
Askatasun31
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Singe
Age : 55
Messages : 5229
Localisation : ailleurs
Subber/Shipper : subber +++++++

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Mar 26 Jan - 20:00
Quel fim superbe !Et le livre est encore mieux!!!
Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Mar 26 Jan - 21:49
Bon ayest je viens de me commander le livre Very Happy

J'ai hâte de le lire study surtout si c'est plus explicite que dans le film parce que bon, à part le (chaste) bisou au bord de l'eau il n'y a pas grand chose de vraiment consistant quand même.

Hobbes j'adore cette réplique aussi Grin

____________________________________

Beignets de tomates vertes 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/
Hobbes
Hobbes
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Vierge Rat
Age : 39
Messages : 65

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Mar 26 Jan - 22:46
T'as de la chance le bouquin a été réédité assez récemment car jusqu'à peu il était introuvable.
Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Mar 26 Jan - 23:13
Je ne savais pas ça Hobbes.

Je l'ai trouvé sur PriceMinister pour un peu plus de 6 euros, c'est donc une occasion mais je ne connais pas l'éditeur scratch

Je dis quand même vive internet pour trouver les choses souvent introuvables en magasin, principalement les livres et les DVD.

____________________________________

Beignets de tomates vertes 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/
Thémys24
Thémys24
Soldat d'Amphipolis
Soldat d'Amphipolis
Féminin Capricorne Buffle
Age : 50
Messages : 320
Localisation : sous le soleil de provence
Subber/Shipper : subber guimauve

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Mer 27 Jan - 5:47
Ce film est génial !!!

J'adore l'alchimie qu'il existe entre les personnages. Les actrices sont superbes dans leur rôle. La Scène ou Evelyne défonce la voiture des 2 jeunes est pour moi culte.

Spoiler:

A chaque fois que je me retrouve dans cette situation je ne peux m'empêcher d'y penser. Et dans ma tête résonne le cri de guerre "Towanda la justicière !!!"

Pour moi ce film est riche en subtext. La relation d'Idgie et Ruth peut s'apparenter à Xena et gabrielle. Il n'y a qu'à voir la tête d'Idgie quand Ruth lui annonce son mariage.

En effet le livre vient d'être rééditer et bien évidemment je l'ai donc lu. (depuis le temps que j'attendais). Pour être tout à fait honnête j'i été un peu déçu. C'est vrai que le doute sur la relation entre Idgie et Ruth diminue. Mais le style d'écriture m'a un peu moins plus. Les chapitres sont très courts et racontent un peu les faits. J'espèrais découvrir un peu plus les émotions des personnages. Enfin c'est quand même à lire.

Enfin c'est vraiment un de mes films cultes, il faut que je prenne le temps de le voir en VO, car quand on sait le massacre qui a été fait sur la VF de Xena, je me demande si le film n'a pas également souffert aussi du doublage !
Eternal-Xenite
Eternal-Xenite
Princesse Amazone
Princesse Amazone
Féminin Gémeaux Tigre
Age : 37
Messages : 1042
Localisation : Jeg savner Danmark ...
Subber/Shipper : Subber

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Mer 27 Jan - 17:48
Magnifique film ! j'ai dû le voir 3 ou 4 fois, il est superbe ! Beignets de tomates vertes 65264

Idem Thémys, c'est un film vraiment marquant et culte pour moi aussi Wink
avatar
Invité
Invité

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Sam 27 Fév - 10:15
destin, tu traces ta route...

l'autre jour ma collègue me dit "j'ai vu ce dvd à vendre de beignets de tomates vertes, tu te souviens du film?" moi, yes!
bref, elle achète un exemplaire pour elle et moi et je viens de le re-voir...

woaw!! ça faisait tellement longtemps, il est toujours émouvant

par contre, c't fois je l'ai regardé en vostfr study ils ont tous un accent du sud à couper au couteau, ce n'est pas évident à comprendre.

avec le DVD, il y a des recettes de cuisine cheers et un petit "à propos" du film; il explique que le livre était clairement explicite sur la relation entre ruth et idgie mais surtout que les 2 actrices ainsi que fannie flag (l'écrivain) voulait que ça apparaisse à l'écran mais jon avnet a refusé.

ça m'a fait bien plaisir de revoir ce film

et oui, il est subtext à fond
avatar
Invité
Invité

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Sam 27 Fév - 12:18
Sympa ta collègue ! Pas le cas partout Rolling Eyes

ça me donne envie de le revoir tiens, vu que je ne l'ai plus depuis qu'on me l'a repris (j'ai pas dit con)

Dommage que J Avnet ai eu la trouille de montrer la relation plus fortement au lieu de l'effleurer Evil or Very Mad
Zyna
Zyna
Paysan de Poteidaia
Paysan de Poteidaia
Féminin Sagittaire Buffle
Age : 62
Messages : 265
Localisation : deux sèvres
Subber/Shipper : Subber++++

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Sam 27 Fév - 13:12
J'ai acheté le dvd ..c'est effectivement un très beau film fort émouvant ..je ne regrette pas mon achat ,mais il est dommage que le subtext soit si léger ..
Quant aux actrices , belle symbiose entre elles , un grand régal !
Wunye
Wunye
Paysan de Poteidaia
Paysan de Poteidaia
Féminin Balance Cochon
Age : 28
Messages : 233
Localisation : Mais où suis je ?
Subber/Shipper : SUBBBEERRrrrr *cris de béte*

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Sam 27 Fév - 14:10
Kaori a écrit:Mais aussi par l'histoire entre Idgie et Ruth qui est pleine de subtext cheers

SUBTEXT... vous avez dit SUBTEXT...
Ooh si j'ai le temps je le regarderai, car avec tous se que tu en dit, il a l'air génial.

Merci pour la découverte ! Smile
avatar
Invité
Invité

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Dim 28 Fév - 18:11
à part ça, qui pense que Ninny est Idgie ?

à l'époque, j'étais persuadée mais là en le revoyant je suis encore plus sûre.
avatar
Invité
Invité

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Dim 28 Fév - 18:51
Pour moi c'était évident Very Happy
La façon qu'elle a de raconter, l'émotion quand elle raconte sa jeunesse...
Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Dim 28 Fév - 19:52
C'est évident également pour moi. Effectivement comme elle raconte l'histoire mais aussi, à la fin, le petit mot qui, on le voit bien est récent, dans le cimetierre...

____________________________________

Beignets de tomates vertes 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/
avatar
Invité
Invité

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Lun 1 Mar - 13:36
ah vous me rassurez Very Happy

dans mon entourage, personne n'a fait le rapprochemement

mais du coup, elle se serait mariée notre Idgie Beignets de tomates vertes 177750 ?
avatar
Invité
Invité

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Lun 1 Mar - 17:23
Fofolle a écrit:dans mon entourage, personne n'a fait le rapprochemement
Ils ont quoi dans les yeux ? Grin

Fofolle a écrit:
mais du coup, elle se serait mariée notre Idgie Beignets de tomates vertes 177750 ?



mais tu poses THE question ! peut-être que Kaori aura une réponse grâce au livre ? Si elle s'est mariée c'est peut-être pour faire plus politiquement correct dans le film aussi, bref je suis curieuse d'en savoir plus bounce
Kaori
Kaori
Scribe free-lance
Scribe free-lance
Féminin Taureau Dragon
Age : 47
Messages : 2379
Localisation : là où est gabrielle
Subber/Shipper : subber..what else?

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Mar 2 Mar - 0:33
Ah mais je ne l'ai pas encore lu le bouquin Chakram Grin (faut d'abord que je finisse "Un monde sans fin" de Ken Follett, je vous raconte pas le pavé), mais par rapport à l'époque je serais assez d'accord avec toi Chakram et je vais mettre le reste en spoiler parce que ce serait dommage de tout révéler à qui lirait ce topic sans connaitre le film.

Spoiler:

____________________________________

Beignets de tomates vertes 582174jijij
Membre du MLPVX

Mon site qui vous fait découvrir plein d'anecdotes sur plein de séries c'est ici : https://www.uneseriedanecdotes.fr/
Contenu sponsorisé

Beignets de tomates vertes Empty Re: Beignets de tomates vertes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum