Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Et si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lplXena et Gabrielle, en couple ??Mar 5 Mar - 0:34Aiyana lplXena Reboot [2016 - 20...]Dim 3 Mar - 17:23Aiyana lplvôtre ressenti avec la série ? Dim 3 Mar - 15:42TonyLangue utilisée sur les parchemins Sam 2 Mar - 16:15Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
LuciusTarkin
LuciusTarkin
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Masculin Gémeaux Cheval
Age : 45
Messages : 44
Localisation : 46°42'36.19"N / 0°29'29.71"E
Subber/Shipper : hosesteter

Sur écoute / The Wire Empty Sur écoute / The Wire

Lun 28 Mar - 11:14
ATTENTION CHEF-D'OEUVRE !

Sur écoute / The Wire 16a32181-b35d-4e1f-8cdb-c09835a29a04

The Wire c'est une série diffusée entre 2002 et 2008 sur HBO (chaîne câblée US connue pour des séries comme Rome ou Les Sopranos) qui a pour thème la criminalité dans la ville de Baltimore.

Synopsis :

La ville de Baltimore (entre Washington DC et New York pour situer) est rongée par les traffics de drogue, la violence et la corruption. La police de la ville, dont la politique de résultats statistiques empêche toute enquête en profondeur, est dépassée par les évenements. Quelques policiers vont toutefois essayer de changer la donne en créant une unité spéciale qui va utiliser des moyens considérées comme "exotiques" (écoutes, planques, indics) pour faire tomber le(s) baron(s) de la drogue local.
La première saison s'interesse à la création de cette unité spéciale et au fonctionnement "famillial" d'un des gangs de la ville.
La seconde saison aborde le trafic dans un sens plus large et l'univers carcéral.
La troisième saison traite de l'enseignement et de pourquoi les jeunes finissent dans la rue à vendre de la drogue plutôt qu'à la fac.
La quatrième saison aborde l'univers de la politique et des blocages institutionnels.
La cinquième (et dernière) saison, enfin, a pour thème les médias et leur influence sur la politique de la ville.

Thématique :

Alors qu'on pourrait s'attendre à un cop-show de plus (de bonne qualité, plus proche de The Shield que de Navarro), on se retrouve au final avec une fresque sociale.
Le réalisateur ne s'interesse pas à quelques "héros" mais à la ville dans son ensemble et on passe autant de temps en compagnie dans criminels que des policiers, puis des enseignants, du corps politique et même des médias.
Le thème est au final très sombre. Il n'y a pas de héros, juste des hommes (et des femmes) qui se débattent entre leurs valeurs, leurs faiblesses et leur capacité à agir et à tenter de changer les choses.

Pourquoi il faut voir cette série :

1 - Pour sa qualité
Tout est très très propre : la photographie, le jeu des acteurs et les choix rythmiques. C'est vraiment un exemple de ce que la télévision peut réaliser de mieux quand elle s'en donne la peine. On arrive à un "produit" qui dépasse en qualité un grand nombre de films de cinéma.

2 - Pour les thèmes abordés
C'est, à ma connaissance, la seule série qui prenne la peine d'aborder un sujet récurrent (la criminalité) en tenant compte de tous les aspects (sauf peut être l'aspect médical). Ce sera sans doute la seule série où vous verrez, traités sur un pied d'égalité, des policiers, des criminels, des drogués, des enseignants, des politiciens et des journalistes sans qu'unce de ses catégorie ne porte la responsabilité des maux qui touchent la ville. Il ne s'agit pas d'un pamphlet, mais plutôt d'un témoignage.

3 - Pour la culture générale
C'est une série qui ne prend pas le spectateur pour un imbécile ou pour quelqu'un de fatigué qui chercher juste "à se vider la tête". Le réalisateur (David Simon) a été journaliste au Baltimore Sun pendant plusieurs années et le co-scenariste (Ed Burns) a été officier de police et enseignant dans cette même ville. Au final on apprend plus de chose sur la "vraie vie" en un épisode de The Wire qu'en regardant n'importe quel documentaire d'envoyé spécial.

4 - Pour son élitisme
Il ne faut pas se leurrer, un bijou pareil ne se regarde pas comme un épisode de NCIS. Certains américains eux-mêmes ont besoin des sous-titres pour suivre les dialogues des gangsters (l'accent de Baltimore mélangé au "nigga-speak" n'aide pas à la compréhension). Heureusement, la VF est de très très bonne facture. De plus, il y a des tonnes de petits détails ou de personnages secondaires qui font qu'il vaut mieux être concentré pour avoir toutes les clés de l'intrigue.

Conclusion / TL;DR (Too Long; Didn't Read) :

Une série qui est bien plus qu'une série policière et qui demande un certain investissement personnel si on veut en tirer la quintessence mais qui, au final, est peut être la meilleure série de ces dernières années. Dans tous les cas, il s'agit d'une expérience.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum