Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Et si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lplXena et Gabrielle, en couple ??Mar 5 Mar - 0:34Aiyana lplXena Reboot [2016 - 20...]Dim 3 Mar - 17:23Aiyana lplvôtre ressenti avec la série ? Dim 3 Mar - 15:42TonyLangue utilisée sur les parchemins Sam 2 Mar - 16:15Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités

Aucun

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
Walthéa
Walthéa
Bras droit de Xena
Bras droit de Xena
Féminin Capricorne Serpent
Age : 34
Messages : 654
Localisation : Près d'un feu avec Xena et Gabrielle à rêver d'horizons.

Prométhée Empty Prométhée

Sam 17 Mai - 16:36
Prométhée Promethee2



Prométhée, le créateur de la race humaine, que certains considèrent comme faisant partie des sept Titans, était le fils de Japet (ou du Titan Eurymédon) et de la Nymphe Clyméné; ses frères étaient Epiméthée, Atlas et Ménoetios.

Prométhée, qui était plus avisé qu'Atlas, avait prévu l'issue de la révolte contre Cronos et, par conséquent, préféra combattre aux côtés de Zeus; il persuada Epiméthée de faire de même. Il était, à la vérité, le plus avisé de sa race, et Athéna, à la naissance de laquelle il avait assisté lorsqu'elle avait jailli de la tête de Zeus, lui enseigna l'architecture, l'astronomie, les mathématiques, la navigation, la médecine, la métallurgie et bien d'autres arts utiles qu'il communiqua aux hommes.
Mais Zeus, qui avait décidé d'exterminer totalement la race des hommes, et qui ne l'avait épargnée que sur l'intervention expresse de Prométhée, s'irrita de leurs talents divers et aussi de voir leurs pouvoirs s'accroître sans cesse.

Un jour, une querelle éclata à Sycione, au sujet d'un taureau offert en sacrifice: personne n'était d'accord sur les morceaux qui devaient être consacrés aux dieux et ceux qui revenaient aux hommes.

Prométhée, appelé pour être l'arbitre du conflit, dépeça et découpa un taureau et avec la peau il fit deux sacs qu'il remplit de ce qu'il avait découpé. Le premier sac contenait toute la chair, mais il la dissimula sous l'estomac, qui est la partie la moins appétissante de l'animal, le second contenait les os cachés sous une onctueuse couche de graisse blanche. Lorsqu'il demanda à Zeus de choisir celui-ci, facilement trompé, choisit le sac contenant les os et la graisse qui fut désormais la part réservée aux dieux; mais Zeus punit Prométhée en retirant le feu aux hommes.
Prométhée se rendit aussitôt chez Athéna et la pria de le faire entrer secrètement dans l'Olympe, ce qu'elle lui accorda. Aussitôt qu'il y fut parvenu, il alluma une torche au char de feu du Soleil et il en détacha un morceau de braise incandescente qu'il glissa dans la tige creuse d'un fenouil géant. Puis, éteignant sa torche, il s'enfuit sans être aperçu et donna le feu aux hommes. Zeus jura de se venger. Il donna l'ordre à Héphaïstos de fabriquer une femme en argile, aux quatre Vents d'insuffler la vie en elle, à toutes les déesses de l'Olympe de la parer.

Cette femme, Pandore, la plus belle qui fût jamais créée, Zeus l'envoya en présent à Epiméthée, sous la conduite d'Hermès. Mais Epiméthée, qui avait été prévenu par son frère de n'accepter aucun cadeau venant de Zeus, s'excusa respectueusement et refusa son présent. De plus en plus irrité, Zeus fit enchaîner Prométhée, nu, à une colonne dans les montagnes du Caucase où un vautour vorace lui dévorait le foie toute la journée. Et il n'y avait pas de terme à sa souffrance, car toutes les nuits son foie se reconstituait. Mais Zeus pour s'excuser de sa cruauté, fit circuler une histoire qu'il avait inventée: Athéna, racontait-il, avait fait venir Prométhée dans l'Olympe à cause d'une secrète aventure amoureuse.

Epiméthée, très ému du sort de son frère, s'empressa d'épouser Pandore, que Zeus avait faite aussi sotte, aussi méchante et aussi paresseuse qu'il l'avait faite belle. Peu après, elle ouvrit une jarre, que Prométhée avait recommandé à son frère de tenir close et dans laquelle il avait eu le plus grand mal à enfermer tous les maux capables d'affliger le genre humain: notamment la vieillesse, le travail, la maladie, la folie, le vice et la passion. Tous les maux se répandirent au-dehors en une immense nuée et piquèrent Epiméthée et Pandore sur toutes les parties du corps puis s'attaquèrent aux mortels. Cependant la trompeuse Espérance, que Prométhée avait aussi enfermée dans la jarre, les dissuada, par ses mensonges, d'un suicide général. Un jour, Héraclès atteignit les montagnes du Caucase où Prométhée avait été enchaîné tandis qu'un griffon-vautour, né de Typhon et d'Echidna, lui arrachait le foie.

Prométhée Promethee



Zeus s'était repenti de lui avoir infligé ce châtiment, car Prométhée l'avait, depuis, averti amicalement de ne pas épouser Thétis, de crainte qu'elle n'engendre quelqu'un qui serait plus puissant que lui, et, à présent qu'Héraclès intercédait pour le pardon de Prométhée, Zeus l'accorda. Cependant, comme il l'avait un jour condamné à un châtiment éternel, Zeus stipula que pour donner l'impression d'être toujours prisonnier, il devrait porter une bague faite du métal de ses chaînes et sertie d'une pierre du Caucase, et ce fut la première bague sertie d'une pierre.
Mais les souffrances de Prométhée devaient durer jusqu'au jour où un immortel descendrait de son plein gré au Tartare, à sa place; aussi Héraclès rappela-t-il à Zeus qu'il tardait à Chiron de se libérer de son don d'immortalité depuis qu'il souffrait d'une blessure incurable.

Ainsi n'y avait-il plus d'obstacle et Héraclès, invoquant Apollon abattit le griffon vautour d'une flèche au cœur et délivra Prométhée.


http://mythologica.fr/grec/promethee.htm


-------------------------------------



et oui le petit prométhée, il me rappelle mes cours de français, textes à lire sur lui, j'ai passé un bon moment, il a un destin tragique pour rien au monde j'aimerai qu'un espèce de vautour me dévore le foie ^^ merci pour cette belle description.
Arya
Arya
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Scorpion Cheval
Age : 33
Messages : 1887
Localisation : Noyée dans ses perles océans
Subber/Shipper : Subber

Prométhée Empty Re: Prométhée

Sam 17 Mai - 17:08
Super belle description merci pour l'histoire pour la fin je ne savais pas qu'il avait été libéré! Razz
Et les images sont bien choisis merci encore Smile
Dumbledor
Dumbledor
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Masculin Taureau Chèvre
Age : 32
Messages : 10

Prométhée Empty Prométhée

Jeu 25 Juin - 18:54
Alors voilà un mythe que j'aime celui de Prométhée allez je me lance (si quelqu'un souhaite ajouter des précision par la suite qu'il le fasse se sera un plaisir d'en discuter Smile )

Prométhée donc fils de Japet et Thémis était soit disant le plus intelligent des Titan il était très rusé. Pendant la guerre des Titans il se retourna contre Cronos voyant que Zeus était plus fort (et qu'il avait entendu parlé de la prophétie selon laquelle Cronos serait détroné par l'un de ses enfants) quand la guerre fut terminé il eu toute la reconnaissance de Zeus.

Ensuite selon la légende il façonna l'Homme avec de l'argile et Athéne insufla à ses statues la vie, à cette époque l'Homme était l'égal des dieux mais un jour Zeus en eu assez de leur arrogance et les envoya sur terre et leur enleva le feu et toute chose et leur imposa le travail, alors Prométhée voyant l'humanité souffrir déroba le feu divin pour le donné aux Hommes alors Zeus rentra dans une colère noire et punis Prométhé en l'attachant sur un rocher sur la plkus haute montagne du Caucase où tous les jours un grand aigle venait lui dévorer le foie , la nuit son foie repoussé et son supplice recommencé ainsi chaque jours...

Un jour Zeus eu pitié du pauvre Prométhée mais ne pouvais allez le liberer par lui même pour ne pas perdre la face il demanda à Hercule d'aller au Caucase pour le libérer ce dernier tua l'aigle et libérera Prométhée de ce supplice et en souvenir de son supplice il dut porter au doigt une bague fait dans le fer des chaines qui le retenaient prisonnier.

Voilà j'espère que ça vous a plus vos impression ?


Sujet déjà existant donc fusionné. Une petite recherche avant de créer un nouveau sujet. Merci Wink
Elo
Loupsio
Loupsio
Paysan de Poteidaia
Paysan de Poteidaia
Masculin Scorpion Singe
Age : 31
Messages : 279
Localisation : a la limite du comas ethylique dans une taverne ou la biere coule a flot
Subber/Shipper : bitexter disons environ 65/35

Prométhée Empty Re: Prométhée

Jeu 25 Juin - 19:43
il me semble plutot que promethé est le fils du titan japet et de clyménée et non pas thémis

et en effet il etait intelligent en tout cas plus que son frere épiméthé puisque lorsqu'hephaistos créa pandore a la demande de je sais plus qui prométhé avait compris que c'était un piege alors qu'épiméthé lui fit confiance et ouvrit la boite qu'elle lui donna
(loin de ce qui se passe dans xena puisque dans xena pandore garde la boite pour que personne ne l'ouvre alors que pandore a fait ouvrir la boite et c'est pour ca que la famine les epidemies et tout ce sont répandus

et puis prométhé réussi quand meme a redonner le feu aux hommes par la suite, mais il s'agit d'une flamme de la roue du char d'hélios , depuis les hommes sont donc obligés de prendre soin du feu sinon il s'eteint
Dumbledor
Dumbledor
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Masculin Taureau Chèvre
Age : 32
Messages : 10

Prométhée Empty Re: Prométhée

Jeu 25 Juin - 20:06
Cela dépend de la source pour thémis ou clyménée cela dépend de l'auteur en effet pour le feu et comme il vient du char d'hélios c'est pour cela qu'on a coutume de l'appelé le feu sacré car c'est la flamme originel venant d'un dieu et en effet pour pandore elle a été créé sous l'ordre de Zeus et ceux sont les déesse de l'Oympe qui l'on confectionner c'est pour cela qu'elle été d'une grande beauté


PS: désolé je n'avais pas vu que le sujet existé déjà encore désolé la prochaine fois je ferrais une recherche Smile
Dumbledor
Dumbledor
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Masculin Taureau Chèvre
Age : 32
Messages : 10

Prométhée Empty Re: Prométhée

Jeu 25 Juin - 21:28
Tu parle de Prométhée ou de nous ? tongue
Loupsio
Loupsio
Paysan de Poteidaia
Paysan de Poteidaia
Masculin Scorpion Singe
Age : 31
Messages : 279
Localisation : a la limite du comas ethylique dans une taverne ou la biere coule a flot
Subber/Shipper : bitexter disons environ 65/35

Prométhée Empty Re: Prométhée

Ven 26 Juin - 13:50
je crois qu'il parle de promethé^^,


mais d'ailleurs je trouve ca un peu con de garder la boite fermée parce que en gros ce qui est dans la boite est comme enfermée la preuve les maladies n'étaient pas sur terres mais dans a boite et une fois ouvertes elles se sont répendus alors l'esperences est comme enfermée alors que si il l'ouvraient l'esperence se répendrait sur terre

car a moins que j'ai fait une erreur de logique ce qui est dans la boite n'est pas sur terre et ce qui n'est plus dans la boite est sur terre

ceux sont les déesse de l'Oympe qui l'on confectionner c'est pour cela qu'elle été d'une grande beauté
il me semble pourtant que c'est hephaistos qui l'a crée et d'ailleur je dirai plutot que c'est pour ca qu'elle est belle puisque hephaistos etait un grand artiste




EDIT
de plus j'ai oublié de le dire mais on voir que prométhé etait intelligent lorsqu'il gagne son immortalité,
et oui il n'est pas né immortel mais bien mortel
je sais plus a quelle occasion mais il passa pres du centaure que heracles (hercule) avait tué precedemment car il avait essayer de violer sa femme sauf qu'un centaure est immortel
promethé le vit souffrir sans pouvoir morir , il lui proposa d'echanger son immortalité , comme ca le centaure mourra et ne soufrira plus et promethé sera immortel , ainsi promethée devint immortel
Dumbledor
Dumbledor
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Masculin Taureau Chèvre
Age : 32
Messages : 10

Prométhée Empty Re: Prométhée

Ven 26 Juin - 20:21
Non mais ce que veux dire par convectionner c'est Héphaistos oui qui l'a crée mais les déesses de l'olympe ont aidé héphaistos en effet chacune lui on donné quelque chose de désirable et héphaistos a fini le boulot.
Askatasun31
Askatasun31
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Singe
Age : 55
Messages : 5229
Localisation : ailleurs
Subber/Shipper : subber +++++++

Prométhée Empty Re: Prométhée

Sam 27 Juin - 12:41
Merci mille fois Lady x pour nous faire partager avec autant de plaisir ton immense culture ,j'adore ce coté du forum ou chacun apporte ce qu'il est et ce qu'il a ! Et dieu que j'aime la mythologie!
dancingblueangel
dancingblueangel
Tavernier de Thessalie
Tavernier de Thessalie
Féminin Poissons Tigre
Age : 38
Messages : 5

Prométhée Empty Re: Prométhée

Lun 19 Oct - 12:51
cette légende me rappelle beaucoup ce que j'ai étudié en fac d'histoire.En tout cas merci de l'avoir posté Smile
Contenu sponsorisé

Prométhée Empty Re: Prométhée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum