Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
1x01 - Le Retour de Xena (Sins of the Past)Mer 10 Avr - 14:42XenaEtGabrielle_LA Xena de 2024 ?Mer 10 Avr - 14:37TonyJoyeux Anniversaire Lucy !Dim 31 Mar - 13:19TonyEt si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lplXena et Gabrielle, en couple ??Mar 5 Mar - 0:34Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités

Aucun


Symbolisme et autre rapport dans Xena

+8
Knobie
Haïfa
Gayalalune
Rose
Barbie_tue_Rick
Zophia
Éaque
Jihan87
12 participants
Aller en bas
Askatasun31
Askatasun31
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Singe
Age : 55
Messages : 5229
Localisation : ailleurs
Subber/Shipper : subber +++++++

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 3 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Ven 29 Juin - 10:17
Je viens de relire tout ce topic depuis le debut et je le trouve toujours aussi passionnant!
little gyzmoo
little gyzmoo
Jedi Warrior
Jedi Warrior
Féminin Capricorne Buffle
Age : 50
Messages : 2885
Localisation : Kalliste
Subber/Shipper : subber ... what else ?

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 3 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Mar 4 Fév - 8:56
Je viens de me plonger dans ce topic et je voudrais remercier les intervenants pour le travail impressionnant fourni.
Vraiment très intéressant et passionnant; j'ai retrouvé des symboliques que je connaissais et d'autres que j'ai découvertes.
Il y a toujours beaucoup de symbolique autour de nous et je trouve ça passionnant d'ouvrir les yeux et de "voir". Il faut regarder le monde avec un esprit ouvert pour "voir" ce qui ne saute pas aux yeux de prime abord. 

Petit commentaire complémentaire concernant le symbole du poisson : il est de nos jours utilisé par les Evangélistes comme signe de reconnaissance. Vous avez certainement croisé des voitures portant cet autocollant à l'arrière... en voilà l'explication.

Je rajouterai un autre symbole : le marteau ( du juge que l'on croise plusieurs fois dans les procès des épisodes de Xena).
Il marque la délimitation dans le temps, il symbolise l'autorité, l'arbitrage, la décision.
Le marteau, arme de Thor et outil d'Héphaïstos, est le symbole d'Héphaïstos et de l'initiation cabirique (métallurgie). Il représente l'activité formatrice ou démiurgique. Lorsqu'il frappe le ciseau, le maillet est la méthode, la volonté spirituelle actionnant la faculté connaissante, qui découpe en idées et en concepts et stimule la connaissance distinctive. Assimilé à la foudre, il est créateur et destructeur en même temps, instrument de vie et de mort.
Le marteau et le maillet sont une image de la force brutale.
Dans la mythologie japonaise, le maillet est l'instrument magique avec lequel le dieu du bonheur et de la richesse, Daikoku, fait surgir l'or.

little gyzmoo
little gyzmoo
Jedi Warrior
Jedi Warrior
Féminin Capricorne Buffle
Age : 50
Messages : 2885
Localisation : Kalliste
Subber/Shipper : subber ... what else ?

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 3 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Mar 4 Fév - 16:45
Un nouveau symbole énormément utilisé dans les épisodes de Xena : lors des bains, pendant les batailles ... Il s'agit de l'eau .

L’eau est un des quatre éléments classiques mythiques avec le feu, la terre et l’air.
C’est aussi l’un des cinq éléments chinois avec la terre, le feu, le bois et le métal, associé au Nord et à la couleur noire, et l’un des cinq éléments japonais.

L’eau a longtemps revêtu plusieurs aspects dans les croyances et les religions des peuples.
Ainsi, de la mythologie gréco-romaine aux religions actuelles, l’eau est toujours présente sous différents aspects : destructrice, purificatrice, source de vie, guérisseuse, protectrice ou régénératrice.
Dans la symbolique occidentale, l’eau symbolise la purification, le renouveau.

Chacun de ces aspects apparaissent dans les épisodes de Xena :

- quand Eve se fait baptiser dans "Forgiven", elle se fait purifier de ses péchés en recevant l'eau de la mer sur son front (parallèle évident avec le baptême chrétien)
- lorsque la pluie se déchaine sur Gabrielle dans "Who's Gurkam", elle ajoute un côté théâtral insistant sur l'aspect destructeur et la colère qu'elle ressent à ce moment là
- les nombreux bains auquels on assiste, présente la régénération, Xena et Gabrielle se ressourcent à travers eux
- les rites des amazones pour la purification du corps et de l'esprit se fait dans des huttes chargées en vapeur d'eau
- Xena qui n'arrive pas à passer le rideau d'eau dans "Bitter suite" pour rejoindre Gabrielle ... l'eau joue un rempart pour protéger cette dernière de Xena et il faut qu'elle se purifie pour le passer
- la pluie qui tombe encore sur Gabrielle dans "A friend in need" annonce le renouveau qui s'amorce avec la transformation de Gabrielle mais peut être aussi la protection symbolique de Xena qui l'aide à mener à bien son projet.

... etc...

L'eau est un élément fort dans les épisodes !
Saeki
Saeki
Le Maître du Chakram
Le Maître du Chakram
Féminin Lion Cochon
Age : 28
Messages : 1464
Localisation : Sur le sein droit de Lucy.
Subber/Shipper : DHSGS en force ! Shipper, i've just cut off the flow of blood to your brain. You'll be dead in 30 seconds.

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 3 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Mar 4 Fév - 18:07
Merci pour cette belle analyse de l'eau ! Et je rajouterai l'épisode " Fallen Angel " quand Xena doit choisir de se purifier par l'eau ou le feu.. et pareil pour notre Gaby quand elle se purifie dans le bain et qu'elle devient un Archange Wink ou encore dans " Forget Me Not " quand Gabrielle cherche a se repentir de ses fautes qu'elle a commise envers Xena.. Là encore il y a l'eau qui est présente pour lui rappeler la douleur du premier meurtre commis mais c'est surtout un moyen détourné dans sa quête de la vérité et dans sa prise de conscience ^^

Bref comme tu l'a dit l'eau est un facteur essentiel dans la série !
little gyzmoo
little gyzmoo
Jedi Warrior
Jedi Warrior
Féminin Capricorne Buffle
Age : 50
Messages : 2885
Localisation : Kalliste
Subber/Shipper : subber ... what else ?

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 3 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Mer 5 Fév - 14:30
Merci pour tes compléments Saeki, honte à moi j'ai zappé Fallen Angel et pourtant , dans cet épisode l'eau joue un rôle plus qu'important !!!

Bon comme je suis inspirée je vais continuer dans les symboles, aujourd'hui au programme : les couleurs !
Si l'on regarde plus attentivement les costumes dans la série outre le fait qu'ils leur vont admirablement bien  Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 3 793834  je vais me pencher sur la symbolique de leur couleur : celui de Xena est noir et celui de Gabrielle plutôt dans les tons de marron, voir jaune.


Commençons par un petit rappel de la symbolique des couleurs :

Le noir :

Scientifiquement, le noir renvoie aux trous noirs et au néant. En optique, le noir absorbe toutes les longueurs d'onde et se caractérise donc par son absence apparente de couleur.
En Occident, cette couleur est associée au désespoir et à la mort, aux peurs et ténèbres, du monde souterrain, elle est aussi associée à l'austérité, l'humilité et l'autorité.  Elle a deux aspects : brillant ou mat, et le mat évoque la mort et l'enfer. Le noir est associé aussi à la sobriété, l'élégance et le raffinement, la richesse, le luxe, la noblesse.

Le marron :
Couleur de la terre par excellence, le marron est une couleur douce, rassurante et presque maternelle. Ni triste, ni joyeuse, cette couleur neutre est l'une des plus répandues aussi bien dans le monde animal que végétal ce qui explique qu'on se sente bien en sa présence.
Elle est également synonyme de douceur, de naturel, d’assurance, de sérénité, de confort, de solidité, stabilité, calme et chaleur.

Le jaune :

Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d'égayer un univers et de le faire rayonner. Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement. Elle symbolise le pouvoir, la richesse et la sagesse.
Le jaune n'a pas très bonne réputation en Occident. C'est une couleur éteinte, mate, triste en comparaison, elle rappelle l'automne,le déclin, la maladie et a été transformé en symbole de la trahison, du mensonge, de l'exclusion.
En Asie, par contre elle fut longtemps réservée à l'empereur. 


Xena porte du noir : elle a été chef de guerre et donc elle représentait l'autorité sur ces troupes, maintenant elle essaye de battre ses propres ténèbres et de se sortir de cette obscurité qui l'a toujours entourée.

Gabrielle, de son côté porte des tenues plutôt marron : elle représente la douceur, elle rassure Xena pour la guider vers son salut. Gabrielle est là pour la calmer, l'empêcher de ressombrer vers ses démons; à son contact elle va retrouver un peu de chaleur humaine, elle qui semblait avoir un coeur de glace.
Après les épisodes en Inde et sa rencontre avec Eli, Gabrielle portera une tenue tirant plutôt dans le jaune : elle irradie à côté de la tenue sombre de son amie. Elle a trouvé la sagesse et veut répendre la paix et la vie plutôt que la mort et la guerre.

Enfin voilà, c'était ma pensée du jour... promis j'ai rien pris, j'ai rien fumé, j'étais juste inspirée  Grin
Contenu sponsorisé

Symbolisme et autre rapport dans Xena - Page 3 Empty Re: Symbolisme et autre rapport dans Xena

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum