Xena-Immortal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Et si Gabrielle avait eu son Spin-off ?Mar 5 Mar - 0:37Aiyana lplXena et Gabrielle, en couple ??Mar 5 Mar - 0:34Aiyana lplXena Reboot [2016 - 20...]Dim 3 Mar - 17:23Aiyana lplvôtre ressenti avec la série ? Dim 3 Mar - 15:42TonyLangue utilisée sur les parchemins Sam 2 Mar - 16:15Aiyana lpl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités

Aucun

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

La première qui.....

+83
xenagaby24
melvasmiryen
Fromaget
Darkhen
KhoraXG
little gyzmoo
G*X
Saeki
YeuxVerts-Immortal
Dax
PandoraSama
cool6180
nanou44
Remura
Julls
Cestmoi
Monna-Carmilla
Chipetakoko
Revix
Xélore
Didiekong
Lorne Lea
Xega
Gakusei92
Emmanuelfe
Audd
Aurèl
MG20
Zophia
xenaattitud
Abysseenne
Anyanka1110
gaby050
Myrtille
Askatasun31
Darkside_003
Ales
xénan21
Sir Gawain
MaraJadeB
Slideuse500
Surion
Franpova
Walthéa
Zoe Carter
Ily
Toki
Aleck
ArgoX
alexxia
Tarja
Gaïa
xegaby01
KellyX
Tibouchon
Aikana
Djoulaie
dark angel
GABYXENA
Pluck
Gabangel
Jahya
Arya
Gami
Galadriel
Xenmin
Juilo - Princess
Kry
Xegab
kimkamaouss
Delphes
Lysia
Laetixena
Licodeb
Mousse
LadyX
Camille
Poki_Zina
LeMagnifique
Elodie74
TonksX&G
Pulco
Xa
87 participants
Aller en bas

Qui de Xena ou de Gabrielle est tombée amoureuse en premier?

132 - 59%
52 - 23%
39 - 17%
 
Total des votes: 223
 
Xa
Xa
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Tigre
Age : 37
Messages : 3404
Localisation : au fond à droite ^__^
Subber/Shipper : That is the question...

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Jeu 20 Mar - 20:23
Quant à Gaby c'est progressif... il n'y a pas de "moment clé", genre :
Gaby : "tiens et si je tombais amoureuse de Xéna aujourd'hui ?" Laughing

lol! lol! lol! lol! lol!

Merci Kimka pour....euh...comment dire.... scratch ..."éclaircissements"? qui au final, nous embrouille encore plus et n'apporte pas de réponse!! tongue lol! lol! lol!

Moi je poste tard... J'voulais poster hier soir, mais ... Donc au final j'ai eu la nuit et la journée de cours pour reflechir.

^^

( oui oui , reflechir à Xena)

T'en fais pas, t'es pas la seule!!! Laughing

C'est vrai que le regard dans le premier épisode... Rolling Eyes ...
Allez, faut que je me refasse la première saison!! (encore!! lol! )
Juilo - Princess
Juilo - Princess
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Balance Cheval
Age : 33
Messages : 161
Localisation : marseille (France)
Subber/Shipper : Subber, Subber et encore Subber !!
http://purple-poulette13.skyblog.com

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Jeu 20 Mar - 21:26
J'ai voté Xena, j'adore ses petits regards qu'elle lance à Gabrielle! Very Happy
Xegab
Xegab
Cuisse gauche de Xena
Cuisse gauche de Xena
Féminin Balance Cochon
Age : 52
Messages : 893

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Ven 21 Mar - 19:33
Souvenez-vous de l'épisode ou César coupe le fil de la vie et se retrouve avec Xena comme impératrice ...........Lorsque Xena assiste à une piéce de théatre, elle rencontre pour la 1ére fois Gabrielle .
quel regard même Alti lui dit .....Que César donnera son royaume pour ce regard -là lorsqu'elle l'a regarde un peu en retrait sur la balcon de sa chambre
Juilo - Princess
Juilo - Princess
Roi des Voleurs
Roi des Voleurs
Féminin Balance Cheval
Age : 33
Messages : 161
Localisation : marseille (France)
Subber/Shipper : Subber, Subber et encore Subber !!
http://purple-poulette13.skyblog.com

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Ven 21 Mar - 19:35
Oui tu as raison! trop beau moment! Very Happy
Xenmin
Xenmin
Pied gauche de Gabrielle
Pied gauche de Gabrielle
Féminin Poissons Singe
Age : 44
Messages : 787
Localisation : Auprés de mes deux Amours !!!
Subber/Shipper : Subber ! Est -ce une vrai question ?

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Ven 21 Mar - 19:45
Je vote Xéna moi aussi mais je pense que Gabrielle n'a pas ete longue a comprendre ce qui lui arrivait non plus lol
Galadriel
Galadriel
Subber Queen
Subber Queen
Féminin Capricorne Cochon
Age : 40
Messages : 2595
Localisation : Partie chasser du shipper, le staff à la main !
Subber/Shipper : Y'a trop de Shippers b*rdel ! Kill them all !

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Dim 23 Mar - 23:26
j'ai réfléchi à cette question un long moment.
D'un côté on a Gabrielle qui lâche tout pour suivre Xena, certes. Mais moi j'y vois le désir de "ressembler" à Xena, un désir d'adolescente qui n'a pas trouvé sa place. Elle trouve certainement la guerrière très belle et très désirable, et là il s'agit purement et simplement d'attirance physique.
Lorsque je la vois avec les autres gars dans la 1ere saison, et même dans la seconde avec Perdicus, j'y vois le désir d'une proximité physique et parfois l'envie de rendre Xena jalouse, ou tout simplement de suciter chez elle une réaction qui lui permettrait de jauger son degré d'importance aux yeux de la guerrière. C'est assez infantile, et c'est pour celà que j'ai du mal à dire que Gabrielle était "amoureuse" de Xena dans la première saison, ce n'est pas le mot adéquat selon moi.
Ce que je veux dire c'est que Gabrielle n'avait pas la maturité ni le recul nécessaire pour que l'on puisse parler d'Amour avec un grand "A". Elle a du craquer sur Xena dès le début, mais comme une enfant craque sur Brad Pitt (excusez la comparaison...).

Xena, quand à elle, a joué fin. Elle n'a rien montré, et ce durant un long moment. Mais elle a traversé tellement de choses et à connu de tells déchirements et retournements de situations qu'elle a un vécu qui est indéniable.
Elle a de l'expérience dans tous les domaines, elle est bien plus mature et prend donc les choses plus à coeur, moins à la légère. Et sous ses airs de "bad boy", son coeur va à Gabrielle très rapidement, et l'épisode 124 en est la meilleure preuve.
En ce sens, je dirai que Xena a Aimé de tout son être Gabrielle très vite.

Gabrielle, pour sa part, a mis un peu plus de temps à tomber amoureuse de Xena et n'en a d'ailleurs pris conscience que dans The Quest. C'est une fois que Xena a perdu la vie qu'elle a ouvert les yeux sur ses propres sentiments envers la guerrière.

Alors que Gabrielle ne resentait que de l'attirance et de l'admiration, Xena était déjà amoureuse. Et ce n'est pas parce qu'elle ne l'exprimait pas qu'elle ne l'était pas. C'est ceux qui en parlent le moins qui en font le plus.......

puisqu'il est question d'amour ici, je vote pour Xena.
Ce n'est que ma façon de voir les choses.
LadyX
LadyX
Le Tueur de Dieux
Le Tueur de Dieux
Féminin Scorpion Dragon
Age : 35
Messages : 1551
Subber/Shipper : ∂.н.ѕ.g.s
http://le-huitieme-art.cowblog.fr/

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 2:51
La première qui..... - Page 2 Pr0210 ...cette femme (en la personne de Galad) est incroyable *s'incline*, tu vient de traduire en quelques mots le fond de mes pensées, "incroyable", je n'aurais pas traduit mes pensées mieux que sa !!!

RESPECT La première qui..... - Page 2 Surpris_24 ...j'ai pas finit de voir des choses...!
Gami
Gami
Bras droit de Gabrielle
Bras droit de Gabrielle
Féminin Balance Buffle
Age : 38
Messages : 531
Localisation : 64
http://gamiii.deviantart.com/

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 11:00

effectivement Galadriel a parfaitement résumé le chose, j'adhere entierement , rien a rajouter, d'ailleurs je sais pas pourquoi je poste lol, je reste admirative devant la pertinence de cette analyse.



Arya
Arya
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Scorpion Cheval
Age : 33
Messages : 1887
Localisation : Noyée dans ses perles océans
Subber/Shipper : Subber

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 11:13
Une ovation pour galadriel!!
Très sérieusement je ne peux que me prosterner devant cette analyse.
Xena ne montre que très rarement ces sentiments.
De plus, dans la première saison elle la protège beaucoup et je crois que le moment décisif arrive quand elle ne veut pas que gabrielle meure.
Gabrielle comme tu dis, avait des réactions infantiles, et elle a du passé des épreuves afin de savoir ce qu'était l'amour finalement.
Mais Xena elle, elle a plus d'expérience, et malgré ce qu'elle dit elle s'attache vite aux gens de son entourage.

Je vote ainsi comme galadriel. Je trouve qu'avec son analyse c'est indéniablement maintenant lol!
Jahya
Jahya
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Vierge Coq
Age : 42
Messages : 1740

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 11:16
j'ai jamais vraiment refléchi à la question ... *illumination*
avec toutes les experiences qu'elle a eu dans sa vie, on se dit que xena, sous sa carapace forgée avec le temps, n'est pas celle qui est tombée la première in love, de gabrielle, alors que celle ci, toute jeune et innocente serait prête plus facilement à se devoiler et a se donner.... mais ce serait trop facile !
du coup, je rejoins un peu tout le monde, galadriel, ton explication m'a convaincu Wink
Galadriel
Galadriel
Subber Queen
Subber Queen
Féminin Capricorne Cochon
Age : 40
Messages : 2595
Localisation : Partie chasser du shipper, le staff à la main !
Subber/Shipper : Y'a trop de Shippers b*rdel ! Kill them all !

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 13:48
hum merci Embarassed *sait plus trop où se mettre* contente que ce point de vue vous ait parlé !!

Gabrielle comme tu dis, avait des réactions infantiles, et elle a du passé des épreuves afin de savoir ce qu'était l'amour finalement.
Mais Xena elle, elle a plus d'expérience, et malgré ce qu'elle dit elle s'attache vite aux gens de son entourage.

Exactement !! et par extension je dirais qu'elle a littéralement fondu pour Gabrielle car, aprés avoir pensé tant de temps à cottoyer autant l'univers guerrier, rustre et vile, la petite barde représentait un petit brin de fraicheur. Elle n'avait strictement rien de commun avec Borias, Ares ou tous ceux qui représentaient la bataille et le pouvoir.
Gabrielle était tout simplement attendrissante par sa détermination. C'est comme si elle n'avait pas eu peur de Xena ni du danger, alors qu'une personne "sensée" n'irait JAMAIS se frotter ou tenir tête à la guerrière...
C'est presque drôle de voir Xena se faire mener par le bout du nez parfois Razz

Lorsqu'on voit les amours féminins passés de Xena : Akemi, M'Lila, Lao Ma.... toutes des mains de fer dans des gants de velour, de femmes au grand coeur et à grande détermination, saupoudrées de douceur qui rend le tout assez "pur" Wink J'ai le sentiment que ces caractéristiques sont déterminantes pour la guerrière.
Gabrielle avait ce petit truc en plus d'être sans défense et parfaitement inexpérimentée (sauf en littérature et géographie). C'était d'autant plus fort de voir autant d'afirmation de personnalité chez un être aussi "neuf" et jeune. Et pourtant, elle avait la maturité nécessaire pour réconforter Xena sans jamais vraiment la juger...
Elle était aux antipodes de la guerrière mais à la fois la voie de sa rédemption. Rien de tel pour conquerir le coeur d'une guerrière et le garder à tout jamais tongue

Mais je continue de penser que Gabrielle n'avait pas vraiment conscience de ce qu'elle détenait jusqu'à The Quest.
Xa
Xa
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Gémeaux Tigre
Age : 37
Messages : 3404
Localisation : au fond à droite ^__^
Subber/Shipper : That is the question...

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 14:18
Le messie a parlé!!! lol! lol! lol! lol!

Vive Galy!!!

Voilà en quelque (euh...bon, beaucoup, mais très intéressantes) phrases le résumé de ma propre pensée et la raison pour laquelle j'ai ouvert ce topic... Very Happy

Je ne vois rien à ajouter de plus. L'extension est parfaite!! Wink lol!
Elodie74
Elodie74
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Poissons Dragon
Age : 36
Messages : 3442
Localisation : Dans mon Bunker
Subber/Shipper : Subber dans les bon jours...

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 14:42
Même moi je suis scotché par tes analyses, il n'y a rien vraiment rien à ajouter Wink

Galadriel tu devrais écrire une bible pour tous les subber...
Licodeb
Licodeb
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Taureau Buffle
Age : 50
Messages : 1849
Localisation : france (essonne)
Subber/Shipper : DHSGS, c'te question !!!

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 17:17
Je suis aussi admirative devant ta logique, et dans une certaine mesure, je la comprend,et je suis d'accord. mais pas entierement. Ce n'est pas parce que on ne prend pas conscience de ces sentiment que les sentiment ne sont pas là. Il est tout a fait vrai que gabrielle est moin experimenté, qu'elle m'est plus en avant son cotè "qu'est ce qu'elle est belle, j'aimerait lui ressembler". Xean a en effet plus conscience de ses sentiment et certainement que le coté immature de gabrielle la freine. Mais l'inexperience des sentiments n'empêche rien. C'est comme si tu me disait que la première fois que je suis tomber amoureuse, je devait avoir 14 ans, ce n'était pas un veritable amour. Moi je irait que c'était surtout la première fois que je comprenais ce que c'était vraiment d'être amoureuse. On ne quitte pas tout dans sa vie juste parce qu'on a de l'admiration et une attirance physique, surtout quand cette personne te donne l'impression de t'avoir "jeté" dès le début. A moins d'être vraiment en amour, même si on en a pas pleinement conscience.
Galadriel
Galadriel
Subber Queen
Subber Queen
Féminin Capricorne Cochon
Age : 40
Messages : 2595
Localisation : Partie chasser du shipper, le staff à la main !
Subber/Shipper : Y'a trop de Shippers b*rdel ! Kill them all !

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 17:20
Parfaitement ! jai bien précisé que c'était ma façon de voir les choses, je n'essaye pas d'entrainer les gens dans cette façon de penser.
Licodeb
Licodeb
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Taureau Buffle
Age : 50
Messages : 1849
Localisation : france (essonne)
Subber/Shipper : DHSGS, c'te question !!!

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 17:23
Je sais bien que ce n'est pas du tout ton intention, et je prescisse que ce n'est aussi que mon point de vu. Dès fois je me dit même : qui a dit que Xena était la premièere femme pour qui Gabby craque. La première dont elle tombe amoureuse, oui, mais pas forcement la première qu'elle trouve on ne peut plus attirante....

D'ailleur, dans le remière episode, Lila sait que sa soeur est "differente"


Dernière édition par Licodeb le Lun 24 Mar - 17:32, édité 1 fois
Galadriel
Galadriel
Subber Queen
Subber Queen
Féminin Capricorne Cochon
Age : 40
Messages : 2595
Localisation : Partie chasser du shipper, le staff à la main !
Subber/Shipper : Y'a trop de Shippers b*rdel ! Kill them all !

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 17:27
C'est très vrai ! mais de toute évidence pas assez attirante et intriguante pour la suivre à travers le monde Razz en tout cas elle lache Perdicus comme une vieille chaussette et ça c'est inoubliable.
Licodeb
Licodeb
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Taureau Buffle
Age : 50
Messages : 1849
Localisation : france (essonne)
Subber/Shipper : DHSGS, c'te question !!!

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 17:35
Ben vrai, donc je reste sur ma première impresion. Elle sont tomber amoureuse en même temps mais Xena ne s'est rellement laisser aler a ce sentiment qu'après que gabrielle ne l'ai fait. Gabby l'ayant fait dès l'instant ou elle la poussuit à travers le pays alors que Xena vient de la rejeter en quelque sorte.
Galadriel
Galadriel
Subber Queen
Subber Queen
Féminin Capricorne Cochon
Age : 40
Messages : 2595
Localisation : Partie chasser du shipper, le staff à la main !
Subber/Shipper : Y'a trop de Shippers b*rdel ! Kill them all !

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 17:46
Ce qui impliquerait donc que tous les hommes de la saison 1 ne sont que des pions pour rendre Xena jalouse, c'est bien ça ?
LadyX
LadyX
Le Tueur de Dieux
Le Tueur de Dieux
Féminin Scorpion Dragon
Age : 35
Messages : 1551
Subber/Shipper : ∂.н.ѕ.g.s
http://le-huitieme-art.cowblog.fr/

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 17:46
Galadriel a écrit:Parfaitement ! jai bien précisé que c'était ma façon de voir les choses, je n'essaye pas d'entrainer les gens dans cette façon de penser.

Je t'assure tu ne nous influence pas, tu lis juste nos pensées ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 17:48
Moi qui avais voté pour Gabrielle la 1ere à suivre Xena et à tomber amoureuse, je ne suis plus si sûre après tout ça...
J'ai pensé à un truc quand tu as parlé des anciennes amours de Xena Galadriel, en fait, Xena reproduit le même schéma amoureux :

elle rencontre une femme douce et déterminée qui ose lui tenir tête mais qui n'est pas une violente de base, pas une warrior quoi, elle est intriguée agaçée, elle s'oppose, joue aux durs, puis petit à petit se laisse aller à ouvrir son coeur...et à ressentir des sentiments, mais bon à chaque fois l'autre meurt...
Elle a vécu des histoire d'amour tragiques cette pauvre Xena, du coup elle redoute peut-être ce qui va lui tomber dessus avec Gabrielle si elle se laisse aller Shocked
Galadriel
Galadriel
Subber Queen
Subber Queen
Féminin Capricorne Cochon
Age : 40
Messages : 2595
Localisation : Partie chasser du shipper, le staff à la main !
Subber/Shipper : Y'a trop de Shippers b*rdel ! Kill them all !

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 18:01
Elle a vécu des histoire d'amour tragiques cette pauvre Xena, du coup elle redoute peut-être ce qui va lui tomber dessus avec Gabrielle si elle se laisse aller

c'est exactement comme ça que je le vois oui. Si Xena met du temps à s'ouvrir, c'est par peur ! les stigmates du passé sont trop présents. Y'a qu'à voir sa réaction dans la saison4 lorsqu'elle a des visions de Gabrielle crucifiée, elle fait tout pour la laisser derrière. Mais Gabrielle s'accroche et Xena n'arrive pas résister bien longtemps.
Licodeb
Licodeb
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Féminin Taureau Buffle
Age : 50
Messages : 1849
Localisation : france (essonne)
Subber/Shipper : DHSGS, c'te question !!!

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 18:15
Galadriel a écrit:Ce qui impliquerait donc que tous les hommes de la saison 1 ne sont que des pions pour rendre Xena jalouse, c'est bien ça ?
C'est tout à fait ce que je pense. A par Perdicas, qui est un peu le lâcher prise de Gabrielle. Xena, bien qu'elle l'aime, ça il n'y a aucun doute, refuse de s'engger completement. Elle continu d'avoir de flirt de ci de là. Mais c'est comprenhensible. Après tout, elle vien juste de quitter sa vie, je dirait même un peu forcer par ces troupes. Les femmes qu'elles a rencontrer dans sa vie, soit elle les a déçut (lao ma) soit elle sont mortes. Elle se considére comme une guerrière ayant trop de sang sur les mains. Alors, même si elle sent bien qu'elle à des sentiments pour Gabrielle, elle à peur de la faire souffrir et elle essaie de l'empêcher que la jeune fille ne s'attache de trop à elle.
Làs de devoir ce battre contre elle, Gabby fini par baisser les bras et, quand Perdicas la demande en mariage, elle se dit que c'est peut être sa seule chance de finir avec quelqu'un qui l'aime, qui ne la regarde pas comme une petite fille fragile.

Mais bien sûr, c'est ma vision toute personnel de leur histoire
Galadriel
Galadriel
Subber Queen
Subber Queen
Féminin Capricorne Cochon
Age : 40
Messages : 2595
Localisation : Partie chasser du shipper, le staff à la main !
Subber/Shipper : Y'a trop de Shippers b*rdel ! Kill them all !

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 18:21
C'est effectivement comme ça que je vois les choses. La raison pour laquelle Gabrielle cède c'est entre autre parce que de tout façon Xena n'a pas l'air de se battre pour la garder (elle ne comprend pas Xena est morte de trouille) et aussi parce que Perdicus lui assure une vie à 2. Ce n'est pas qu'elle est folle amoureuse, elle tient à lui comme on tient à un ami. Elle essaye surement de se convaincre qu'elle sera mieux avec un ami qu'elle affectionne et qui l'aime plutôt de lutter pour que Xena montre ses sentiments. Comme tu le dis Licodeb, l'épisode 205 est l'exemple même d'un moment de faiblesse de Gabrielle où elle baisse les bras face à Xena. A défaut d'avoir la guerrière, elle aura un homme qui ne veut pas finir seul, comme elle.
Elodie74
Elodie74
Princesse Guerrière
Princesse Guerrière
Féminin Poissons Dragon
Age : 36
Messages : 3442
Localisation : Dans mon Bunker
Subber/Shipper : Subber dans les bon jours...

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Lun 24 Mar - 18:40
Elle essaye surement de se convaincre qu'elle sera mieux avec un ami qu'elle affectionne et qui l'aime plutôt de lutter pour que Xena montre ses sentiments.

En même temps, Gabrielle fini par gagner parce que quand Xena l'embrasse elle lui montre ses sentiments. Mais malheureusement c'est trop tard, le mal est fait....

Mais heureusement Calisto passe par là...et un coup d'épée et tout est réparée lol!
Contenu sponsorisé

La première qui..... - Page 2 Empty Re: La première qui.....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum